Accueil » Sport et activité physique adaptée » Entrainement sportif : les conseils pour bien s'entrainer

Entrainement sportif : les conseils pour bien s’entrainer

L’objectif de ces articles est de vous donner tous les outils pratiques et les astuces pour un entrainement sportif efficace, afin d’obtenir les meilleurs résultats, en fonction de vos objectifs.

Les bases de l’entrainement sportif ↓ 
L’entrainement sportif pour maigrir ↓ 
L’entrainement sportif à la maison ↓ 
Sport à jeun ↓ 
Tous les articles

 

LES BASES DE L'ENTRAINEMENT SPORTIF

• Combien de temps s'entraîner par semaine ?

Pour votre santé, il est recommandé de pratiquer au minimum 2h30 d’activité physique cardiovasculaire par semaine et 2 à 3 séances de renforcement musculaire. L’activité physique régulière vous permet de lutter contre la sédentarité, maintenir une bonne santé, prévenir la prise de poids, les maladies chroniques et de ralentir le processus de vieillissement.


• À quelle fréquence faire du sport ?

La bonne fréquence pour faire du sport dépend de l’intensité, de votre niveau, du sport choisi et de vos antécédents. Les temps de récupération entre vos séances sont donc différents selon les cas. La course à pied, pratiquée à intensité légère à modérée peut être pratiquée tous les 2 jours si vous débutez.


Quels sont les niveaux d'activité physique ? 

Plus le niveau d’activité augmente, plus les bénéfices sur la santé sont importants. Nous pouvons définir 4 niveaux d’activité physique cardiovasculaire.


• Quand faire du sport ?

Le meilleur moment pour faire du sport dépend de chacun. 5 points sont à considérer pour déterminer le moment le plus adapté pour vous. Cela dépend également de votre niveau d’énergie et de votre rythme circadien.

SPORT LE MATIN


Si vous êtes à jeûn il est conseillé d’éviter les activités intenses. Vous pouvez donc vous orienter vers des activités cardio à intensité modérée. Faire du sport le matin apporte de nombreux bienfaits sur votre santé. Pour vous motiver, vous pouvez suivre mes 9 conseils.

comment maigrir

ENTRAINEMENT POUR MAIGRIR

• Combien d'heures de sport par semaine pour maigrir ?

Pour une perte de poids significative, il est nécessaire de pratiquer plus de 250 minutes de sport par semaine. Cependant, pour que votre perte de poids soit réellement efficace, vous devez également effectuer des changements alimentaires.


• Quand faire du sport pour maigrir ? 

La pratique du sport pour maigrir est plus efficace le matin à jeun. Elle va vous permettre d’utiliser davantage vos réserves de graisses.


• Quel programme suivre pour maigrir ?

Pour maigrir, vous devez suivre un programme sur plusieurs semaines, en alternant différents types d’exercices mais en privilégiant le sport cardio.

ENTRAINEMENT SPORTIF À LA MAISON

Que cela soit pour vous muscler, pour perdre du poids ou bien pour votre santé et votre forme, vous devez connaître les bons exercices à pratiquer. S’entraîner correctement et suivre un programme complet du corps vous permettra d’éviter de vous blesser et d’obtenir des résultats plus rapidement.

Exercices de sport à faire chez soi

Vous pouvez pratiquer différents exercices, tels que les exercices de musculation au poids de corps sans matériel, les exercices cardio ou les étirements.

GAINAGE


Le gainage permet de renforcer 29 muscles du dos, des abdos et du tronc. La pratique du gainage pour perdre du ventre n’est pas suffisante si vous souhaitez obtenir des résultats plus significatifs. 

• Quel programme de sport à la maison suivre ?

En fonction de vos objectifs, vous pouvez suivre mes différents programmes de sport la maison (cardio, musculation, gainage, étirements…).

homme pratiquant le sport à la maison

SPORT À JEUN

Pratiquer la course à pied, la musculation, le sport cardio ou le HIIT peut vous apporter des bénéfices, à condition de respecter certaines recommandations

L'intensité de l'entrainement à jeun

Il est conseillé de privilégier l’entraînement à intensité modérée. Pour cela, vous devez donc déterminer la bonne zone d’intensité pour vous entraîner à jeun


Durée d'une séance à jeun

Pour que votre entrainement sportif soit efficace, vous devez veiller à vous hydrater correctement et à manger les bons aliments. Cela vous aidera à récupérer plus vite.


Comment courir à jeun ? 

La course à pied à jeun doit être pratiquée correctement et ponctuellement. En effet, pratiquer le sport à jeun tous les jours, peut entraîner un déficit énergétique relatif dans le sport, notamment chez la femme. Il n’est pas conseillé de s’entraîner à jeun tous les jours.


 

Articles