Sport à jeun – Sport pour maigrir

 

Faire du sport à jeun présente de nombreux bienfaits, notamment pour maigrir ou stimuler la perte de graisse. Bien entendu, comme pour tout type d’entrainement, il existe des pour et des contre, qui dépendent principalement de vos objectifs et de la façon dont le sport à jeun est pratiqué.

 

Les avantages

  • Favoriser la perte de poids, en augmentant le déficit énergétique sur 24h.
  • Augmenter la perte de graisse, en stimulant l’oxydation des graisses.
  • Peut améliorer les capacités d’endurance, en habituant l’organisme à utiliser les graisses comme source d’énergie.
  • Limiter les problèmes intestinaux, certaines personnes ayant des difficultés à faire du sport après un repas.
  • Être certain de ne pas manquer votre séance de sport, en vous entrainant le matin au réveil pour bien démarrer la journée.

 

Les inconvénients 

  • Diminuer l’intensité de l’entrainement, principalement chez ceux qui se sentent moins performants le ventre vide, ou si la séance est trop longue ou intense.
  • Augmenter les risques de fringale, principalement chez les sujets qui n’ont pas l’habitude de s’entrainer à jeun.
  • Si des entraînements quotidiens à jeun sont effectués, le cortisol (l’hormone du stress qui est élevée pendant un jeûne, et le matin) peut rester chroniquement élevé. Ceci peut finir par favoriser le stockage des graisses abdominales.
  • Possibilité de perturber le système immunitaire, lorsque l’entrainement à jeun est effectué trop régulièrement.

 

Pour s’entrainer à jeun, il est préférable de suivre les recommandations suivantes:

  • Privilégier les sports cardio d’endurance comme la marche rapide, la course à pied, le vélo, ou le circuit training, pour vous rapprocher de la zone cible (intensité modérée).
  • Évitez les entrainements intensifs comme le HIIT, les intervalles ou le Tabata, si vous sentez une baisse de performance à jeun.

Si vous n’avez jamais fait de sport à jeun, il est préférable de commencer par des séances courtes et peu intenses, allant de 20 à 30 minutes. Cela vous permettra de tester cette méthode et de vous assurer que votre corps réagit correctement. 

Enfin, si vous souffrez d’une condition médicale particulière, il sera préférable d’en parler à votre médecin, afin de vous assurer qu’il n’existe pas de contre-indication à cette pratique.

Nous allons donc incorporer ce type d’entrainement dans votre planning. Je vous conseille de tester et d’évaluer votre ressenti. Rappelez-vous que le plus important reste de faire du sport le plus régulièrement possible, à jeun ou non.

S’entrainer à jeun doit être considérée comme la cerise sur le gâteau. Si vous n’êtes pas à l’aise avec cette pratique, soyez rassuré vous pourrez obtenir vos résultats fixés sans cette méthode.