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Mal de dos : quels sont les meilleurs exercices ?

Meilleurs exercices pour le mal de dos

Comment soulager et soigner le mal de dos ? Cette question est très fréquente, compte tenu du nombre de plus en plus important de personnes souffrant de douleurs du dos.

Grâce aux études scientifiques ayant analysé les différents modes d’exercices contre le mal de dos et leurs effets, nous savons désormais quels sont potentiellement les meilleurs exercices pour soigner les douleurs lombaires.

Dans cet article, je vous présente donc les différents exercices contre le mal de dos, ainsi que leurs effets sur la douleur, la santé mentale, les muscles du dos et la fonction physique.

Vous pourrez ainsi vous faire votre propre opinion et utiliser ceux qui vous semblent les plus adaptés à vos problèmes.

Sommaire :

Meilleurs exercices pour soulager le mal de dos
Meilleurs exercices pour renforcer le dos
Meilleurs exercices pour le fonctionnement du dos
Meilleurs exercices pour la santé mentale chez les lombalgiques
Quel traitement pour soulager le mal de dos ?

 

Meilleurs exercices pour soulager le mal de dos

 

Les exercices suivants semblent être les plus efficaces contre la douleur du dos :

• Exercices de stabilisation et contrôle moteur, comme le gainage).

• Activité physique cardiovasculaire (comme la marche active, le vélo, la natation…)

• Pilates.

Globalement, les interventions où le patient est guidé, activement encouragé à bouger et à faire de l’exercice de manière progressive, sont les plus efficaces.

Les interventions les moins efficaces sont :

• Pas d’intervention ni de suivi par un thérapeute.

• Suivi de contrôle, sans intervention physique d’un thérapeute, comme par exemple un simple suivi du médecin généraliste.

• Manipulations physiques (massage, mobilisations passives) par un thérapeute, comme un kinésithérapeute, un ostéopathe ou un chiropracteur.

Cela ne signifie pas que ces traitements ne sont pas efficaces pour soulager le mal de dos, simplement moins que les précédents.

la lombalgie, douleur dans le bas du dos

 

Meilleurs exercices pour renforcer le dos et les abdos

 

Les exercices de stabilisation type gainage, et de renforcement musculaire, semblent être les plus efficaces pour améliorer la force et l’endurance des muscles du tronc.

Pour rappel, les muscles du tronc comprennent les muscles profonds du dos et des abdominaux. Ces derniers sont très importants pour assurer la stabilité du dos au quotidien.

Le Pilates pourrait également avoir un intérêt concernant l’amélioration de l’endurance de ces muscles, avec des résultats probablement moins concluant.

Nb : Les données récensées ne semblent toutefois par être suffisantes pour tirer des conclusions significatives quand à l’efficacité de ces interventions.

À SUIVRE:  Programme d’exercices kiné contre le mal de dos

 

Meilleurs exercices pour la fonction physique du dos

 

Pour améliorer la fonction physique, c’est à dire les capacités à réaliser les gestes et les activités du quotidien, les exercices suivants semblent être les plus efficaces :

• Exercices de stabilisation (gainage), et de renforcement musculaire.

• Exercices de balnéothérapie ou aquagym.

• Pilates.

• Yoga.

À l’inverse, les traitements suivants semblent être les moins efficaces pour améliorer la fonction physique chez les personnes souffrantes de lombalgie chronique :

• Pas de suivi ni de traitement.

• Suivi par un thérapeute sans intervention physique ni exercice, comme le suivi unique du médecin généraliste.

pilates pour le dos

 

Meilleurs exercices pour la santé mentale et le moral

 

En cas de mal de dos, la douleur chronique a un impact négatif sur la santé mentale, le moral et la qualité de vie des personnes malades. Beaucoup de personnes lombalgiques développent une dépression, à cause des douleurs.

Un traitement de qualité doit donc permettre, en plus de réduire la douleur, d’améliorer la santé mentale, donc le moral de la personne ayant mal au dos.

Les interventions les plus efficaces sont :

• Activité physique cardiovasculaire (aérobique), comme la marche rapide ou le vélo.

• Exercices de renforcement musculaire.

À l’opposé, les interventions suivantes semblent être les moins bénéfiques sur l’amélioration de la santé mentale en cas de lombalgie chronique :

• Pas de suivi ni de traitement spécifique.

• Suivi par un thérapeute avec intervention manuelle passive, sans exercice actif (massage, physiothérapie, manipulations manuelles, ostéopathie, chiropraxie).

 

Quel traitement pour soulager le mal de dos ?

 

Les exercices de gainage et de renforcement musculaire des muscles profonds du tronc (dos et abdos), le Pilates et l’activité physique cardiovasculaire (marche rapide ou vélo) semblent être les interventions les plus efficaces contre le mal de dos.

Il est donc pertinent de suivre un programme incluant à la fois les exercices de gainage et de renforcement musculaire pour le dos, et une activité physique cardiovasculaire pour soulager votre mal de dos.

Les interventions les moins efficaces sont celles qui ne comprennent pas d’exercices ou d’activités physiques : suivi unique par le médecin généraliste, kinésithérapie passive (massage, techniques antalgiques), manipulations manuelles (ostéopathie ou chiropraxie).

À noter que les effets des étirements ou des exercices de McKenzie seuls sur la douleur du dos et la fonction physique ne semblent pas être concluants.

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NB : Cet article n’a pas pour but de remplacer une consultation médicale qui reste la solution à privilégier et à conseiller. Rappelez-vous qu’il est primordial de consulter votre médecin avant de tester quoi que ce soit et afin de bénéficier d’un programme adapté à votre problème.

Sources :

Quels modes d’exercices spécifiques sont les plus efficaces pour traiter les lombalgies ? Méta-analyse du réseau
Une méta-analyse de l’exercice de gainage par rapport à l’exercice général pour la lombalgie chronique

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