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Mal de dos : que faire pour se soulager rapidement ?

Dans cet article, retrouvez l’ensemble des solutions pour soulager rapidement votre mal de dos.

Dans le traitement, vous retrouverez également les conseils spécifiques en cas de dos bloqué (lumbago), de sciatique, ou de discopathie (hernie discale).

Sommaire :

 

Traitement conseillé pour soulager le mal de dos

 

    • Se masser avec une huile essentielle de gaulthérie, 5 à 10 minutes, 2 à 3 fois par jour.
    • Prendre un médicament anti-douleur, ou anti-inflammatoire, à courte terme.
    • Utiliser un anti-douleur naturel comme le curcuma, les oméga 3 ou l’harpagophytum.
    • Repos au lit le moins longtemps possible, au risque de retarder la guérison.
    • Marcher régulièrement dans la journée, sur des périodes courtes (5 minutes).
    • Pratiquer des exercices et des étirements pour le mal de dos.
    • Faire un sport cardio-vasculaire, comme la marche, le vélo, le vélo elliptique ou la natation, 20 à 30 minutes par jour.
    • Porter une ceinture lombaire, ponctuellement et sur du court terme.
    • Consulter un kinésithérapeute et ostéopathe, si votre mal de dos dure plus de 1 à 2 semaines.

Globalement, vous devez trouver le bon compromis afin de bouger, pour rester actif le plus possible, sans forcer et augmenter votre douleur. 

Votre mal de dos doit se soigner rapidement, sous 5 à 10 jours. Si votre lombalgie devient chronique, il vous faudra suivre un programme spécifique d’exercices et d’activité physique.

À LIRE : Traitement complet du mal de dos

 

Faire des exercices et des étirements

 

Les exercices et les étirements à faire pour soulager le mal de dos sont les suivants :

Vous  pouvez retrouver le programme complet d’exercices contre le mal de dos dans ma vidéo YouTube suivante :

 

 
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Mettre du chaud ou du froid

 

Pour vous soulager, vous pouvez appliquer du chaud. Ainsi, placez une poche de chaud sur votre dos pendant 10 à 15 minutes, plusieurs fois par jour.

En effet, le chaud a pour effet de décontracter les muscles et les tissus, afin de diminuer les tensions.

Pour ceux qui souffrent d’une sciatique, d’une cruralgie, avec une inflammation, vous pouvez utiliser le froid en alternance avec le chaud. Commencez donc par mettre du froid pendant 10 à 15 minutes sur les zones douloureuses, puis du chaud sur 10 à 15 minutes.

À LIRE: Quand faut-il mettre du chaud ou du froid ?

 

Pratiquer un sport recommandé pour le dos

 

Lorsque vous souffrez du dos, certains sports sont recommandés pour vous soulager :

    • Musculation avec des exercices de gainage spécifiques pour le dos, les abdos et les fessiers.
    • Marche active (4 à 6 km/h), ou marche nordique.
    • Vélo d’appartement ou de route.
    • Sport cardio en salle (vélo elliptique, rameur, steppeur…).
    • Natation, en faisant varier les nages.
    • Pilates.

En cas de mal de dos aigu, il faut privilégier les exercices de gainage isométriques, c’est à dire sans mouvement, ainsi que les sports cardio qui n’augmentent pas votre douleur.

Tous les sports qui augmentent votre mal de dos sont à éviter, tant que vous n’avez pas soigné votre problème.

À LIRE: Mal de dos : Sport à pratiquer et à éviter

 

Adopter la bonne position pour dormir

 

La posture de sommeil peut augmenter ou diminuer la douleur du dos, et le fait de modifier votre position peut réduire cette douleur.

Pour dormir en cas de mal de dos, vous pouvez tester les deux positions suivantes :

    • La position sur le côté, en respectant l’alignement de la colonne vertébrale. Placez un coussin entre vos genoux, pour améliorer le confort et conserver un dos “aligné”.
    • Dormir sur le dos, avec un coussin sous les genoux. Il permet de soulager les lombaires.

Enfin, la position sur le ventre semble la moins conseillée et celle qui est la plus reliée aux douleurs lombaires et cervicales.

Toutefois, il faut préciser que cela ne se vérifie pas chez tout le monde, et il existe de grandes différences d’une personne à l’autre.

Les matelas moyennement fermes peuvent être les plus bénéfiques pour les personnes souffrant du dos. Ils semblent être le meilleur compromis entre le matelas très ferme et le matelas mou.

Les matelas à mémoire de forme trop mous ne sont pas conseillés. En effet, parce que vous avez tendance à vous enfoncer plus, la douleur est souvent augmentée durant les changements de position.

 

Les médicaments pour soulager le mal de dos

 

Voici les informations que vous devez connaître concernant l’efficacité des médicaments utilisés pour soulager le mal de dos :

    • Le paracétamol n’est pas plus efficace qu’un placebo chez les patients souffrant de lombalgie aiguë.
    • Les anti-inflammatoires semblent ne pas être plus efficaces qu’un placebo pour le soulagement de la douleur.
    • Les relaxants musculaires ne sont pas efficaces contre le mal de dos à long terme. Ils peuvent être utilisés pendant de courtes périodes chez les patients présentant des spasmes musculaires sévères et fréquents, en cas de lombalgie chronique.
    • Les anti dépresseurs peuvent soulager le mal de dos à caractère neuropathique (sciatique ou cruralgie par exemple), avec arrêt du traitement après 2 à 4 semaines, si les doses thérapeutiques ne soulagent pas la douleur.
    • Les opioïdes peuvent être efficaces à court terme par rapport à un placebo. Ces recommandations doivent être tempérées par la prise de conscience du manque de preuves solides du bénéfice d’un traitement opioïde à long terme et de leurs potentiels effets indésirables graves.

Comme vous pouvez le constater, les médicaments ne sont pas toujours efficaces et provoquent souvent des effets secondaires non négligeables.

Il convient donc d’en parler impérativement à votre médecin et de ne pas prendre un médicament sans son accord.

 

Soigner un lumbago, une sciatique, ou une hernie discale

 

Votre mal de dos peut correspondre à différents problèmes de dos. Si vous connaissez l’origine de votre douleur du dos, vous pouvez utiliser les articles suivants :

 

 

Posez vos questions ou vos commentaires

 

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Informations fondées sur les dernières recommandations et données médicales et scientifiques

NB : Cet article n’a pas pour but de remplacer une consultation médicale qui reste la solution à privilégier et à conseiller.

Article mis à jour le 18 juin  2021.

 

Sources :

Rééducation des patients lombalgiques en fonction de l’étiologie.
Lombalgie et ceinture lombaire. Revue de la littérature

Exercice et lombalgies communes : revue de la littérature
Revue de la littérature – La lombalgie chronique : définitions, évaluation et traitement.
Prévenir le passage à la chronicité de la lombalgie
Prise en charge du patient présentant une lombalgie commune
Lombalgie chronique de l’adulte et chirurgie
EMG activity of trunk muscles and torque output during isometric axial rotation exertion: a comparison between back pain patients and matched controls.
Functional load abdominal training: Part 2.
Integration Core Exercises Elicit Greater Muscle Activation Than Isolation Exercises.
Efficacité d’une ceinture lombaire dans la lombalgie subaiguë: une étude clinique ouverte, multicentrique et randomisée.

Phytothérapie pour les lombalgies.
L’utilisation de la thérapie conservatrice et alternative pour la lombalgie.
Traitement de la lombalgie: les avantages cliniques et de santé publique potentiels des remèdes à base de plantes topiques.
Agents pharmacologiques actuels et futurs pour le traitement des maux de dos
– Image à la une: House photo created by diana.grytsku

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