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Mal de dos que faire ? Traitement naturel pour se soulager

que faire quand on a mal au dos

Dans cet article, retrouvez l’ensemble des conseils pour soulager votre mal de dos : les solutions naturelles, les exercices à faire, le sport à pratiquer ou encore les positions pour dormir.

Vous pourrez ainsi utiliser ce traitement pour soulager rapidement votre mal de dos. Nous aborderons également les conseils spécifiques en cas de dos bloqué (lumbago), de sciatique ou de discopathie (hernie discale).

Sommaire :

Comment soulager votre mal de dos ?
Mal de dos : quels exercices faire ?
Quel sport pour soulager le mal de dos ?
Chaud ou froid pour soulager votre mal de dos ?
Mal de dos : que faire pour dormir ?
Les médicaments pour soulager le mal de dos
Lumbago, sciatique, hernie discale

 

Écouter le résumé de l’article

 

Comment soulager votre mal de dos ?

 

Vous pouvez utiliser un traitement qui vous permettra de soulager vos douleurs du dos naturellement, en appliquant les recommandations suivantes :

• Se masser avec une huile essentielle de gaulthérie, 5 à 10 minutes, 2 à 3 fois par jour.

• Utiliser un anti-douleur naturel comme le curcuma, les oméga 3 ou l’harpagophytum.

• Repos au lit le moins longtemps possible, au risque de retarder la guérison.

• Marcher régulièrement dans la journée, sur des périodes courtes (5 minutes).

• Pratiquer des exercices et des étirements pour le mal de dos.

• Faire du sport cardio-vasculaire, comme la marche, le vélo, le vélo elliptique ou la natation, 20 à 30 minutes par jour.

• Porter une ceinture lombaire, ponctuellement et sur du court terme.

• Consulter un kinésithérapeute et ostéopathe, si votre mal de dos dure plus de 1 à 2 semaines.

Globalement, vous devez trouver le bon compromis afin de bouger et rester actif, sans forcer et augmenter votre douleur.

Votre mal de dos doit se soigner rapidement, sous 5 à 10 jours. Si votre lombalgie devient chronique, il vous faudra suivre un programme spécifique d’exercices et d’activité physique.

À LIRE: Traitement complet du mal de dos

 

Mal de dos : quels exercices faire ?

 

Les exercices à faire pour soulager le mal de dos sont les suivants :

• Renforcement musculaire et gainage du dos.

• Activité cardiovasculaire quotidienne (marche, vélo, natation).

Étirements et assouplissements pour soulager la douleur du dos.

Pour soigner votre mal de dos, il faut donc suivre un programme sur plusieurs semaines afin de pratiquer les exercices le plus régulièrement possible. Ils doivent renforcer les muscles suivants :

• Abdominaux, le transverse en particulier.

• Muscles profonds lombaires (les érecteurs du rachis ou paravertébraux, le carré des lombes).

• Muscles profonds de votre bassin (plancher pelvien).

• Muscles des hanches et des jambes, principalement les fessiers.

• Diaphragme.

À LIRE: 10 exercices et étirement contre le mal de dos

 

 
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Quel sport pour soulager le mal de dos ?

 

Lorsque vous souffrez du dos, certains sports sont recommandés pour vous soulager :

• Musculation avec des exercices de gainage spécifiques pour le dos, les abdos et les fessiers.

• Marche active (4 à 6 km/h), ou marche nordique.

• Vélo d’appartement ou de route.

• Sport cardio en salle (vélo elliptique, rameur, steppeur…).

• Natation, en faisant varier les nages.

• Pilates.

En cas de mal de dos aigu, il faut privilégier les exercices de gainage isométriques, c’est à dire sans mouvement, ainsi que les sports cardio qui n’augmentent pas votre douleur.

Tous les sports qui augmentent votre mal de dos sont à éviter, tant que vous n’avez pas soigné votre problème.

À LIRE: Mal de dos : Quel sport pratiquer ?

un homme se met au sport

 

Chaud ou froid pour soulager votre mal de dos ?

 

Les douleurs du bas du dos ou du haut du dos peuvent être la conséquence de contractures musculaires. De ce fait, pour vous soulager, vous pouvez appliquer du chaud.

Le chaud a pour effet de décontracter les muscles et les tissus, afin de diminuer les tensions. Ainsi, placez une poche de chaud sur votre dos pendant 10 minutes, plusieurs fois par jour.

Pour ceux qui souffrent d’une sciatique, d’une cruralgie, avec une inflammation, vous pouvez utiliser le froid en alternance avec le chaud. Commencez donc par mettre du froid pendant 10 à 15 minutes sur les zones douloureuses, puis du chaud sur 10 à 15 minutes.

 

 

Mal de dos : que faire pour dormir ?

 

La posture de sommeil peut augmenter ou diminuer la douleur du dos, et le fait de modifier votre position peut réduire cette douleur.

Pour dormir en cas de mal de dos, vous pouvez tester les deux positions suivantes :

• La position sur le côté, en respectant l’alignement de la colonne vertébrale. Placez un coussin entre vos genoux, pour améliorer le confort et conserver un dos “aligné”.

• Dormir sur le dos, avec un coussin sous les genoux. Il permet de soulager les lombaires.

Enfin, la position sur le ventre semble la moins conseillée et celle qui est la plus reliée aux douleurs lombaires et cervicales.

Toutefois, il faut préciser que cela ne se vérifie pas chez tout le monde, et il existe de grandes différences d’une personne à l’autre.

Les matelas moyennement fermes peuvent être les plus bénéfiques pour les personnes souffrant du dos. Ils semblent être le meilleur compromis entre le matelas très ferme et le matelas mou.

Les matelas à mémoire de forme trop mous ne sont pas conseillés. En effet, parce que vous avez tendance à vous enfoncer plus, la douleur est souvent augmentée durant les changements de position.

 

Les médicaments pour soulager le mal de dos

 

Voici les informations que vous devez connaître concernant l’efficacité des médicaments utilisés pour soulager le mal de dos :

• Le paracétamol n’est pas plus efficace qu’un placebo chez les patients souffrant de lombalgie aiguë.

• Les anti-inflammatoires semblent ne pas être plus efficaces qu’un placebo pour le soulagement de la douleur.

• Les relaxants musculaires ne sont pas efficaces contre le mal de dos à long terme. Ils peuvent être utilisés pendant de courtes périodes chez les patients présentant des spasmes musculaires sévères et fréquents, en cas de lombalgie chronique.

• Les anti dépresseurs peuvent soulager le mal de dos à caractère neuropathique (sciatique ou cruralgie par exemple), avec arrêt du traitement après 2 à 4 semaines, si les doses thérapeutiques ne soulagent pas la douleur.

• Les opioïdes peuvent être efficaces à court terme par rapport à un placebo. Ces recommandations doivent être tempérées par la prise de conscience du manque de preuves solides du bénéfice d’un traitement opioïde à long terme et de leurs potentiels effets indésirables graves.

Comme vous pouvez le constater, les médicaments ne sont pas toujours efficaces et provoquent souvent des effets secondaires non négligeables.

Il convient donc d’en parler impérativement à votre médecin et de ne pas prendre un médicament sans son accord.

 

Lumbago, sciatique et hernie discale

 

Les conseils précédents sont communs aux différents maux du dos. Vous pouvez donc les utiliser en cas de lumbago (bas du dos bloqué), de sciatique ou de discopathie.

Toutefois, certaines spécificités peuvent exister, en fonction de votre problème. Je vous recommande donc la lecture des articles suivants :

Traitement contre le dos bloqué (lumbago).

Traitement contre la sciatique.

Traitement en cas de hernie discale.

Traitement de la cruralgie.

 

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NB : Cet article n’a pas pour but de remplacer une consultation médicale qui reste la solution à privilégier et à conseiller.

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