Doit-on manger des oeufs tous les jours? Guide pour bien les choisir

manger des oeufs tous les jours
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Une fausse croyance nous dit que les oeufs sont mauvais pour la santé si nous en consommons quotidiennement. Cela est vrai seulement dans un cas précis. En effet, manger des oeufs tous les jours s’avère être une bonne chose pour votre corps à une condition : il faut savoir les choisir correctement ! En privilégiant la qualité, vous faites le choix de faire du bien à votre organisme ! Donc oui, vous pouvez manger des oeufs tous les jours sans que vos artères ne soient bourrées de cholestérol !

Sommaire de l’article:
Manger des oeufs tous les jours sans faire exploser son cholestérol
Choisir ses oeufs de qualité grâce au code européen
Boycottez le code 3 à tout prix !
Le code 1 ou 0 : le choix santé et qualité

Manger des oeufs tous les jours sans faire exploser son cholestérol.

Là encore, cette info est totalement fausse. Certes l’œuf est très riche en cholestérol, mais cela ne pose pas de problème car c’est le cholestérol fabriqué en excès par votre foie qui engendre des problèmes de santé. Et sa consommation alimentaire n’influence que très peu le cholestérol sanguin.

Choisir ses oeufs de qualité grâce au code européen

En Europe, il existe un code qui nous permet de savoir comment nos oeufs sont produits :

Code 3 : Poules élevées en cage ce qui correspond à 80% de la production

Code 2 : Poules élevées en élevage au sol (hangar cloisonné sans voir l’extérieur) soit 3% de la production

Code 1 ou 0 : il s’agit d’élevage en plein air, ce qui équivaut à 17% de la production.

Manger des oeufs tous les jours, ok si vous choisissez le code 1 ou 0 !

Boycottez le code 3 à tout prix !

Je suis d’accord avec vous, le code 3 est moins cher. Mais il faut bien savoir que ces poules vivent par 16 dans un mètre carré et qu’elles ne verront jamais la lumière du jour. Leur durée de vie s’élève à 18 mois contre 7 à 9 ans chez une poule qui gambade dans les champs. Elles sont bourrées d’antibiotiques car les conditions sanitaires sont déplorables et, sans cela,  elles seraient tuées avant même d’avoir le temps de pondre ! On les nourrit avec du maïs ou du soja transgénique provenant d’Amérique du Sud. En avalant ces saloperies, les poules produisent des oeufs bourrés d’oméga 6, ce qui crée un déséquilibre dans votre balance oméga 3/ oméga 6.

>> À LIRE : Les acides gras saturés et insaturés

Manger des oeufs tous les jours de code 3, c’est se tirer une balle dans le pied niveau santé et tolérer ce type d’élevage ! Le jaune est aussi coloré artificiellement pour le rendre plus intense…

Le code 1 ou 0 : le choix santé et qualité

Manger des oeufs tous les jours, en privilégient le code 0 ou 1, c’est profiter de la haute qualité nutritive qu’ils contiennent. En effet, les protéines qui y sont contenues sont de très hautes valeurs nutritives. Elles sont complètes car elles contiennent les 8 acides aminés essentiels à l’organisme ainsi que deux puissants antioxydants.

Mangers des oeufs tous les jours mais bio, c’est encore mieux ! Cela vous assure l’absence d’OGM, d’antibiotiques et une nourriture pour les poules enrichie en oméga 3, gage de votre santé cardiovasculaire. Toutes les formes de consommation sont bonnes, à vous de choisir : sur le plat, brouillés, mollets, à la coque ! Faites vous plaisir et ne culpabiliser plus pour votre cholestérol !

Partagez mon article à vos amis et laissez moi vos commentaires ou questions. J’y répondrai avec grand plaisir.

Cet article a été rédigé par Alexandre Auffret, kinésithérapeute, ostéopathe, éducateur santé et auteur du livre Comment vivre en bonne santé au 21e siècle?


comment vivre en bonne santécommander le livre d'Alexandre Auffret


Source:
Étiquetage des œufs : mode d’emploi


  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *