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Renforcement musculaire / Gainage

Ces programmes d’exercices de renforcement musculaire sont adaptés à tous les niveaux ainsi qu’à l’ensemble des sports de course (course à pied, trail, foot, hand, basket, tennis…) et au cyclisme. 

Les bienfaits du renforcement musculaire ↓ 
Programmes adaptés à vos objectifs ↓ 
Vidéos de gainage
Prendre du muscle et augmenter sa force ↓ 
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LES BIENFAITS DU RENFORCEMENT MUSCULAIRE

• Renforcement musculaire complet

En suivant un programme de renforcement musculaire complet du corps sur le long terme, vous pourrez notamment vous affiner, corriger certains déséquilibres du corps, prévenir la plupart des maladies chroniques, maintenir une bonne posture et un corps équilibré.

Chez le sportif, le renforcement musculaire aide à prévenir les blessures, à augmenter la force, à progresser et à être plus performant. 

Les exercices de gainage sont idéals pour faire travailler l’ensemble du corps et présentent de nombreux bienfaits. Pratiqué régulièrement, le gainage aide à mieux réaliser les mouvements et les positions du quotidien, à éviter les problèmes de dos chroniques, à adopter une meilleure posture et à prévenir les douleurs et les blessures. 

sport pour maigrir

PUIS-JE PERDRE DU POIDS GRÂCE AU GAINAGE?

Le gainage seul n’est pas efficace pour perdre du poids. Ces exercices doivent être inclus dans un programme de sport complet et structuré, avec notamment des exercices cardio ainsi qu’un contrôle de vos calories. 

• Renforcement musculaire dos

Le gainage est efficace pour soulager les douleurs du dos. Le gainage pour le dos fait travailler les muscles profonds du tronc et du dos, pour ainsi stabiliser et renforcer le dos.  

Gainage pour femme enceinte

Le sport en général est très fortement conseillé si vous êtes enceinte (activités cardio-vasculaires et renforcement). Suivez mes conseils pour savoir comment faire du gainage planche pendant la grossesse

• Quels sont les exercices de gainage à faire?

Pour que votre gainage soit efficace et fasse travailler l’ensemble du corps, vous devez inclure 3 positions de gainage: le gainage ventral, le gainage latéral et dorsal.

Comment renforcer les lombaires?

Les exercices de gainage sont particulièrement conseillés et adaptés pour renforcer les lombaires et muscler votre dos. Ils permettent de travailler l’ensemble des muscles de la région lombaire (bas du dos), ainsi que la stabilité du dos.

PROGRAMMES DE RENFORCEMENT MUSCULAIRE

gainage débutant latéral

Si vous êtes un sportif débutant, je vous propose un programme d’exercices de gainage plus accessible. Suivre une progression vous permettra d’obtenir de meilleurs résultats. 

gainage lateral genou poitrine

Lorsque vous maîtrisez les exercices de gainage débutant, vous pouvez faire évoluer les exercices de gainage vers du gainage dynamique, en utilisant des bases instables ou des poids par exemple.

équilibre avec objet au sol

Un programme de renforcement spécifique pour la course à pied est utile si vous souhaitez améliorer vos performances et prévenir les douleurs et blessures. 

VIDÉOS DE GAINAGE

renforcement musculaire course à pied

COMMENT PRENDRE DU MUSCLE ET AUGMENTER SA FORCE?

Pour prendre de la masse musculaire il faut travailler chaque groupe musculaire 2 à 3 fois par semaine et privilégier le volume, c’est-à-dire faire plus de séries avec plus de répétitions. Pour plus de renseignements, consultez mes conseils pour prendre du muscle naturellement.

La musculation au poids de corps et la plyométrie (sauts, réceptions…) vous permettent d’augmenter votre force, mais également vos performances et votre santé. 

Les pompes sont également un très bon moyen de prendre du muscle. Si vous êtes débutants, vous pouvez suivre les instructions pour réaliser des pompes adaptées à votre niveau

Enfin, l’alimentation, le sommeil, la gestion du stress et la récupération sont des éléments essentiels à prendre en compte pour optimiser votre prise de masse.

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