Tendinite du genou : traitement et rééducation

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La tendinite du genou touche de nombreux sportifs, tout particulièrement les sports de sauts, la course à pied ou encore le cyclisme.

Cette douleur du genou, touche le plus souvent le tendon rotulien, au niveau de la rotule.

Dans cet article, Alexandre Auffret, masseur-kinésithérapeute et ostéopathe, vous explique comment soigner une tendinite du genou. Ce traitement est présenté également en vidéo, pour vous permettre de réaliser correctement les mouvements.

NB : Attention à ne pas confondre la tendinopathie rotulienne (du genou) avec le syndrome fémoro patellaire qui provoque une douleur différente.

À LIRE >> Douleur du genou et syndrome rotulien (fémoro-patellaire)

Sommaire :
Tendinite rotulienne : définition.
Quels sont les symptômes de la tendinite rotulienne ?
Quelles sont les principales causes de la tendinite rotulienne?
Traitement et exercices pour soigner la tendinite rotulienne
Temps de guérison de la tendinite rotulienne

Tendinite rotulienne : définition.

Cette blessure est également connue sous le nom de «genou du sauteur», car elle est courante dans les sports de sauts tels que le basket-ball, mais elle est aussi fréquente chez les coureurs à pied (route ou trail) et les cyclistes.

La tendinite rotulienne correspond à une douleur du tendon rotulien ainsi qu’un dysfonctionnement localisé sur le tendon en-dessous de la rotule généralement lors des sauts et des atterrissages, des escaliers, la course et l’agenouillement.

Il s’agit d’une blessure due à la sur-utilisation et qui commence généralement de façon progressive chez la plupart des personnes atteintes. Comme toute autre tendinopathie, lorsqu’un tendon est sollicité de façon répétée et que la charge devient supérieure à ce que le tendon peut supporter, il peut commencer à dégénérer. Il s’agit principalement d’une inflammation du tendon rotulien.

Cette tendinite du genou est une condition difficile à mesurer car beaucoup de personnes ne souffrent que de douleurs légères à modérées. Souvent, il est possible de poursuivre le sport et l’entraînement sans s’alarmer face à l’apparition progressive de la douleur.

Les trois stades de la tendinopathie correspondent à la phase réactionnelle, la phase de remaniement et la phase de dégénérescence. Ces phases s’enchaînent et bien souvent la douleur devient de plus en plus handicapante. Nous allons y revenir lors du traitement.

Nb : Il est important de déterminer la phase à laquelle correspond votre tendinopathie rotulienne afin d’adapter le traitement qui va différer en fonction. C’est pourquoi une consultation chez un professionnel de santé s’avère être le meilleur réflexe.

sport à haute intensité

Quels sont les symptômes de la tendinite rotulienne ?

La douleur apparaît sur le devant du genou, juste en-dessous de la rotule. Elle apparaît généralement progressivement et s’aggrave en sautant, en atterrissant et en courant. Le tendon rotulien peut être sensible à la palpation et sembler épaissi par rapport à l’autre côté.

Au début, la douleur et la raideur peuvent être plus présentes le matin et au début de l’entraînement, mais s’atténuent à chaud. Si la blessure continue de progresser, la douleur peut persister tout au long de l’entraînement et se poursuivre après.

Si vous avez mal autour de la rotule, merci de consulter mon article et ma vidéo sur le syndrome rotulien.

Nb : Il n’est pas conseillé de porter une genouillère qui n’a pas d’effet notable sur la guérison de la tendinite.

Les causes de la tendinite rotulienne.

Les blessures du tendon résultent d’une usure graduelle du tendon causée par des charges répétitives, ce qui provoque un micro-traumatisme et une rupture de la matrice du tendon. Les tendons sont conçus pour résister à des charges répétitives élevées. Mais certains facteurs peuvent entraîner une charge excessive conduisant au développement d’une tendinopathie.

Les principales causes incluent :

• Augmentation rapide de l’intensité de l’entraînement ou du kilométrage.

• Entraînement sur des surfaces dures.

• Mauvaise flexibilité, en particulier au niveau des quadriceps et des ischio-jambiers.

• Défaut biomécanique du membre inférieur, y compris des stabilisateurs de hanche trop faibles ou une pronation excessive au pied.

• Chaussures non adaptées ou usées.

Technique de course : les athlètes qui ont une pose de pied (souvent talon) favorisant les mouvements d’oscillation du bassin sont plus à risque.

Il est primordial de déterminer la ou les causes susceptibles d’avoir déclenchées votre tendinite rotulienne. C’est pourquoi une consultation chez un ostéopathe ou un kinésithérapeute pourra vous permettre de vérifier la cause « biomécanique » et la « flexibilité ».

Pour les autres, à vous d’analyser celles potentiellement responsables du problème.

Traitement et exercices pour soigner la tendinite rotulienne

Le traitement varie donc en fonction de la phase de la tendinite. Pour simplifier l’approche, nous pouvons utiliser une classification en deux phases que nous allons voir ici :

Phase 1 du traitement : Diminuer la douleur et la charge (5 à 10 jours).

Cette phase correspond au début de l’apparition du problème et de la douleur. A ce stade, le tendon est douloureux, peut être gonflé et n’est pas réellement « abîmé ». Le tendon a été poussé dans ses limites et vous devez lui laisser le temps de s’adapter pour être plus « solide » par la suite.

Si vous continuez à vous entrainer pendant cette phase, la tendinite réactive et douloureuse sera souvent aggravée. Idéalement, vous devez stopper toutes les activités douloureuses au moins le temps de réduire la douleur.

Il ne faut pas s’étirer pendant cette phase car l’étirement augmente les contraintes sur le tendon.

Diminuer la charge ne signifie pas arrêter complètement de solliciter le tendon rotulien, mais la ramener  à un niveau permettant au tendon de récupérer. Ainsi, si en réduisant la vitesse de course et/ou le volume d’entrainement vous parvenez à faire du sport sans douleur, alors aucun souci.

Il ne faut juste pas forcer sur la douleur au risque d’aggraver le problème. Ainsi, pendant cette phase, vous pouvez faire tous les sports qui ne vous font pas mal et tout particulièrement les sports portés comme le vélo ou la natation.

Pour éviter de perdre de la force musculaire, je vous conseille de réaliser des exercices de renforcement isométriques. Enfin, pour diminuer la douleur, il est possible de glacer 10 minutes 2 à 3 fois par jour et de masser légèrement la zone douloureuse. Je vous présente tout cela dans la vidéo qui va suivre.

Cette phase doit permettre de diminuer progressivement la douleur sous 5 à 10 jours. Cela ne signifie pas que tout est « guéri ». Il faut ensuite solliciter le tendon rotulien pour un retour progressif vers un rythme d’entraînement normal. Pour cela, quelque soit le résultat de la phase 1, je vous conseille de suivre la phase 2.

glacer pour soulager la tendinite rotulienne

Phase 2 du traitement : Exercices de renforcement musculaire et reprise progressive de l’activité.

Une fois la douleur du genou diminuée, vous pouvez passer à la phase 2 et travailler la force. Suite à une tendinite, il est courant de constater une perte de force du muscle quadriceps. De plus, il faut aussi travailler l’ensemble des muscles de la jambe et surtout ceux qui stabilisent le bassin et le bas du dos.

Le but des exercices que je présente ici est de renforcer l’ensemble des muscles de manière à avoir autant de force à gauche comme à droit. C’est un excellent indicateur. Si une faiblesse reste présente,  le problème n’est pas réglé.

Durant cette phase, il ne faut réaliser que les mouvements qui ne sont pas douloureux et limiter toutes les amplitudes jusqu’au déclenchement de la douleur. Progressivement, vous pourrez augmenter le nombre de séries, de répétitions puis la difficulté de l’exercice.

Il en est de même concernant l’entraînement. Que ce soit en vélo ou en course à pied (route ou trail), il est indispensable de ne pas forcer sur la douleur et d’augmenter progressivement la durée et l’intensité de celui-ci.

Je vous conseille de poursuivre les exercices pendant 12 semaines si vous souhaitez limiter les risques de rechute.


Pour mettre en pratique ces exercices je vous propose une fiche PDF à télécharger, cela vous permettra de l’avoir toujours à portée de main, sur votre téléphone par exemple, pour ainsi être plus régulier dans la pratique des exercices.

programme d'exercices tendinite rotulienne

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Tendinite : alimentation et hygiène de vie.

En plus du traitement précédemment, il est primordiale d’adopter une hygiène de vie et une alimentation permettant de soigner le tendon. En effet, ceci permet une action anti-inflammatoire sur le tendon permettant de guérir plus vite.

Ainsi, pour soigner une tendinite rotulienne qui ne guérit pas ou pour diminuer le temps de guérison, je vous conseille d’utiliser mon programme pour: « Apprendre à améliorer son hygiène de vie pour mieux se soigner« .

>> À LIRE : Les conseils généraux pour soigner une tendinite naturellement

Temps de guérison de la tendinite rotulienne.

La durée de la tendinite rotulienne est variable. En effet, si votre douleur est d’apparition récente, donc considérée comme aigüe, elle peut se soigner en 1 à 2 semaines. Par contre, si votre tendinite est ancienne (donc chronique), le tendon rotulien peut mettre plusieurs semaines voire plusieurs mois avant de se soigner.


Vous pouvez suivre le plan au format PDF ci-dessous afin d’effectuer une reprise de la course à pied efficace après une blessure ou après une coupure. Le tout, sans risquer de vous blesser à nouveau tout en retrouvant la forme rapidement.

plan de reprise de la course à pied

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Conclusion

La tendinite du tendon rotulien est une pathologie difficile à traiter. C’est pourquoi il est indispensable d’être rigoureux tant sur le traitement et les exercices que sur son hygiène de vie.

En compléments et pour mieux soigner votre tendinite rotulienne, je vous conseille de lire les articles complémentaires suivants :
Reprise de la course à pied après blessure : Plans et Conseils

Récupération Musculaire : Tout ce qu’il faut savoir
Renforcement musculaire complet pour prévention des blessures

Soigner la douleur du genou (syndrome fémoro-patellaire)
Running débutant : le guide pour bien démarrer

Vous pouvez laisser vos commentaires ou vos questions en bas de la page.


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Article mis à jour le 9 juillet 2019.

NB : Cet article n’a pas pour but de remplacer une consultation médicale qui reste la solution à privilégier et à conseiller.

Sources :
Protocole de rééducation pour les tendinopathies patellaires appliqué à des joueurs de volley-ball âgés de 16 à 19 ans

Options thérapeutiques dans la tendinopathie rotulienne
Is tendon pathology a continuum? A pathology model to explain the clinical presentation of load-induced tendinopathy. Cook JL1, Purdam CR. (2009)
Achilles and patellar tendinopathy loading programmes : a systematic review comparing clinical outcomes and identifying potential mechanisms for effectiveness. Malliaras P1, Barton CJ, Reeves ND, Langberg H. (2013)
Continued sports activity, using a pain-monitoring model, during rehabilitation in patients with Achilles tendinopathy: a randomized controlled study. Silbernagel KG1, Thomeé R, Eriksson BI, Karlsson J. (2007)


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