Questions fréquentes
Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus souvent posées sur l’arthrose du genou, ainsi que sur la façon d’adapter le programme, afin de vous aider à avancer sereinement dans votre rééducation. N’hésitez pas à me contacter si vous avez d’autres questions.
Questions fréquentes :
- Quelles chaussures porter en cas d’arthrose du genou ?
- En cas d’imprévu, puis-je suspendre ou modifier mon programme ?
- Que faire si je rate une ou plusieurs séances d’exercices ?
- Est-ce que je peux modifier le nombre de répétitions ou de séries d’exercices ?
- Que faire si la douleur s’aggrave pendant le programme ?
- Je fais aussi de la kiné dans un cabinet en même temps que le programme, est-ce un problème ?
- Comment obtenir de l’aide durant le programme ?
Quelles chaussures porter en cas d’arthrose du genou ?
Le choix de vos chaussures est important lorsque vous souffrez de gonarthrose. Il est certain que les modèles avec talon sont à proscrire, car ils augmentent les contraintes articulaires du genou.
Les chaussures dites “minimalistes”, avec une semelle plate, flexible et souple, sont à recommander. Elles permettent de laisser le pied fonctionner librement et diminuent les contraintes sur le genou.
Il existe des modèles variés, notamment chez Vivobarefoot, Merrell, Voovix, Sagaro… Voici des exemples de chaussures minimalistes sur Amazon.
En cas d’imprévu, puis-je suspendre ou modifier mon programme ?
Oui, vous êtes libre de suspendre votre programme à tout moment, car des imprévus peuvent arriver dans votre vie. Il ne faut pas vous stresser si par exemple vous tombez malade, ou que votre travail devient difficile, ou si quelque chose d’autre survient et que vous ne pouvez plus suivre le rythme du planning.
Cependant, si vous devez stopper ou modifier le planning, voici les règles à suivre :
- Si vous manquez de temps, faites les exercices au minimum 2 fois par semaine.
- Si vous devez arrêter le programme pendant 1 à 2 semaines, reprenez en faisant à nouveau la semaine que vous aviez réalisée avant votre coupure.
- Si vous devez vous arrêter plus de 2 semaines, reprenez le programme au début.
En cas de doute, n’hésitez pas à m’envoyer un message pour que l’on en discute ensemble.
Que faire si je rate une ou plusieurs séances d’exercices ?
Durant votre programme de rééducation, des obligations, une maladie ou des imprévus peuvent vous empêcher de réaliser une ou plusieurs séances qui sont planifiées. Ce n’est pas grave ! N’essayez pas de rattraper votre retard en en faisant 2 fois plus le lendemain, ou le reste de votre semaine. Cela risque d’être contre-productif, et d’augmenter votre douleur.
Si vous devez sauter 1, 2 ou 3 jours d’exercices, pas de stress. Tant que cela reste rare et exceptionnel, vous n’allez pas tout perdre juste pour cela. Idem si vous ne pouvez faire les exercices seulement 1 jour sur 2. Si vous êtes régulier sur plusieurs semaines, cela va fonctionner.
Faites ce que vous pouvez, en fonction de vos contraintes personnelles, et faites-le du mieux possible. Le travail paye toujours et sera récompensé.
Est-ce que je peux modifier le nombre de répétitions ou de séries des exercices ?
Le planning est construit pour vous donner le programme le plus approprié pour bien vous soigner. Cependant, chaque personne est différente et chaque douleur l’est également. De ce fait, vous pouvez ressentir le besoin de modifier le nombre de répétitions ou de séries sur certains exercices parce que vous avez trop mal, ou parce que vous ne pouvez pas finir la série.
Dans ce cas, faites le plus de répétitions possible sans aggraver votre douleur. Par exemple, si vous devez faire 2 séries de 10 répétitions, vous pouvez faire 1 série de 6 puis 1 série de 7, si votre douleur vous empêche d’aller plus loin.
La consigne est finalement simple : faites le plus de répétitions possible pour bien faire travailler vos muscles en respectant votre douleur pour ne pas l’augmenter.
Que faire si la douleur s’aggrave pendant le programme ?
Votre douleur va fluctuer pendant le programme et vous aurez des phases où elle augmentera quelque peu avant de diminuer davantage. Cela fait partie de la rééducation.
Ponctuellement, parce que vous en avez trop fait ou pour des raisons parfois inexplicables, votre douleur peut s’aggraver durant le programme. Si c’est le cas, ne soyez pas inquiet tant qu’elle respecte les critères suivants :
- Elle est supportable.
- Elle n’est pas accompagnée de signe d’inflammation (gonflement, chaleur, rougeur) ou de fièvre.
- Elle diminue progressivement et revient à son intensité initiale sous quelques jours.
Respectez les consignes de la partie du cours concernant la surveillance de la douleur pour adapter le planning en conséquence.
Si vous avez le moindre doute, stoppez le programme et consultez votre médecin rapidement.
Je fais aussi de la kiné dans un cabinet en même temps que le programme, est-ce un problème ?
Non, vous pouvez combiner les 2 tant que vous en informez votre kinésithérapeute et qu’il est d’accord pour travailler avec vous dans ces conditions.
Par contre, il faut absolument bien lui expliquer ce que vous faites chez vous et les exercices que vous réalisez. Il pourra ainsi les valider ou non, les modifier si nécessaire, et venir les compléter pendant vos séances en cabinet.
Il ne faut pas suivre en doublon 2 programme d’exercices et les mélanger sans en informer votre kiné, car cela peut s’avérer contre-productif et néfaste pour le bon déroulement de votre traitement.
Comment obtenir de l’aide durant le programme ?
Durant toute la durée du programme vous pouvez me contacter par message en utilisant ce formulaire de contact. Je pourrai alors vous guider et vous orienter vers la bonne conduite à tenir, afin d’adapter le programme si l’évolution n’est pas optimale.
De plus, je pourrais également vous ré-orienter vers votre médecin pour refaire le point avec lui si les choses n’évoluent pas dans le bon sens.
