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Scoliose : sports conseillés et sports interdits (à éviter)

Dans cet article, je vous décris tout ce qu’il faut savoir concernant la scoliose et le sport.

Vous pourrez savoir quels sports sont interdits en cas de scoliose et lesquels sont conseillés.

Sommaire :

Pour en savoir plus sur la scoliose, et vérifiez si vos symptômes douloureux correspondent à cette pathologie, lisez mon article suivant :

À LIRE: Scoliose : symptômes, causes, définition

 

Faut-il faire du sport pour la scoliose ?

Le sport est essentiel dans le traitement de la scoliose. Cependant, il se doit d’être couplé avec la pratique d’exercices spécifiques pour la scoliose.

Ces deux éléments sont conseillés pour les raisons suivantes :

    • Renforcer les muscles du tronc qui soutiennent la colonne vertébrale.
    • Maintenir un corps souple et équilibré en empêchant la raideur.
    • Soutenir la santé globale.
    • Renforcer l’image et l’estime de soi.

L’idéal est de pratiquer au moins 180 minutes d’activité physique par semaine, réparties sur 4 séances ou plus.

 

Sports interdits en cas de scoliose

Chez l’adulte comme chez l’enfant et l’adolescent, il n’y a pas de sport totalement interdit lorsque vous souffrez d’une scoliose.

Chaque individu est différent et il conviendra de s’adapter au degré d’évolution de votre scoliose.

Toutefois, lorsque la scoliose est accompagne de douleurs du dos, certains sports sont à éviter :

    • Haltérophilie.
    • Gymnastique.
    • Lancer de poids ou de javelot.
    • Certains sports collectifs : football, rugby, hand-ball.
    • Tennis.
    • Golf.
    • Musculation (seulement les mouvements avec port de charge au dessus des épaules).
    • Cyclisme.
    • Course à pied.

Globalement, tous les sports présentant des mouvements asymétriques qui ne font pas travailler l’ensemble du corps ne sont pas conseillés, ainsi que ceux exerçant des contraintes en compression sur la colonne.

Toutefois, lorsque la pratique des exercices de rééducation pour la scoliose est rigoureuse, il est tout à fait possible de pratiquer votre sport de prédilection sans aggraver votre scoliose.

Votre médecin pourra vous aider à faire votre choix et vous conseiller.

 

Les sports pour la scoliose

Certains sont conseillés et bénéfiques pour la scoliose. C’est le cas des activités suivantes :

    • Natation, en faisant varier les différentes nages.
    • Sports de combat : judo, karaté, boxe, qui font travailler le corps dans son ensemble.
    • Yoga, pour travailler la flexibilité de l’ensemble du corps.
    • Musculation au poids du corps avec un renforcement musculaire global.
    • Sports de glisse : ski, patinage, roller.

L’important est de trouver le sport qui vous convient et de le pratiquer pour le plaisir avant tout.

 

Programme d’exercices pour la scoliose

Les exercices de rééducation sont à pratiquer en complément du sport. Ils permettent de stimuler le système nerveux et le cerveau afin de corriger les déformations et prévenir l’aggravation.

Ils ont également démontré leur efficacité pour réduire la prescription de corset et améliorer la force musculaire, la mobilité et l’équilibre.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des exercices conseillés en cas de scoliose dans mon article suivant.

À CONSULTER : Programme d’exercices pour soigner la scoliose

 

D’autres questions après la lecture de cet article ? N’hésitez pas à m’écrire vos questions et commentaires en bas de la page.

Informations fondées sur les dernières recommandations et données médicales et scientifiques

Cet article n’a pas pour but de remplacer une consultation médicale qui reste la solution à privilégier et à conseiller.

Source :

Scoliose et participation sportive

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18 commentaires sur “Scoliose : sports conseillés et sports interdits (à éviter)”

  1. Elle pratique pendant l’année scolaire le tennis à raison de 3 heures par semaine en entraînement et parfois plus lors de tournoi.
    Concernant les 5 heures par jour, ce sera pour un stage cet été sur 10 jours.
    Sa croissance est surveillée et elle mange bien, féculent, légumes Bio et je surveille le sucre.(normal pour une Ado!!)
    Ce qui m’inquiète, c’est le flou des réponses des médecins pour la pratique du tennis. C’est pourquoi après avoir lu votre Blog, que je me suis permise de vous écrire.
    Le tennis est-il déconseillé? Peut il accentuer la scoliose ? ou ralentir l’action correctrice du corset?

    1. Comme je vous ai précisé le tennis n’est pas déconseillé, par contre il faut veiller à pratiquer des exercices de renforcement du dos, pour compenser l’asymétrie que représente les gestes effectués en tennis. Je vous recommande surtout de suivre les recommandations du médecin orthopédiste qui suit votre fille, et qui a prescrit le corset.
      Voici un lien pour les exercices recommandés :
      https://toutpourmasante.fr/scoliose-traitement-exercices/

  2. Bonjour,

    Ma fille de 15 ans à une scoliose de 30°. Elle a été découverte très tardivement cette année et doit donc porter un corset jusqu’à la fin de sa croissance. Entre 1 an et 2 ans au maximum. Elle ne se plaint par du dos et sa scoliose a été découverte par hasard.
    Une chance pour elle, c’est une sportive. Elle pratique du tennis en compétition et ma question est la suivante: Peut elle pratiquer le tennis à hauteur de 5 heures par jour?
    Merci de votre réponse.

    1. Bonjour,

      La pratique du sport est conseillée en cas de scoliose, tant que cela ne provoque pas de douleurs. Il faut donc surveiller cela, et adapter “la dose” en fonction. 5 heures par jour à son âge c’est beaucoup. Il faut être certain que cela ne nuise pas à sa croissance, sa bonne santé. Attention à surveiller qu’elle mange suffisamment surtout, pour ne pas être en déficit énergétique.

      Cordialement,

  3. Bonjour ma fille de 12 ans est diagnostiquée attitude scoliotique, c’est-à-dire qu’elle en prend le chemin mais qu’elle n’a pas encore une scoliose par contre elle a des douleurs dans le dos on va voir le kiné.
    La elle va avoir son anniversaire et j’apprends que son père lui a acheté un skateboard et comme le poids est généralement réparti que sur le côté où la personne roule, est-ce que cela peut être déconseillé aussi ?

    1. Bonjour,

      Non pas du tout, au contraire tout ce qui lui permettra de bouger plus et de faire de l’activité physique l’aidera. Tout ce qui va la pousser à rester assise longtemps et à être sédentaire non..

      Cordialement

  4. Bonjour,
    Merci pour ces informations,
    Je suis étonnée car l’ orthopédiste ne trouve pas utile de faire de la kiné pour une double scoliose pour ma fille de 13 ans . Elle fait du sport à l’école c’est suffisant. J’avoue que
    Je préférerais qu’elle voit un kiné (compétent) … Plutôt que de suivre des cours sur internet …
    Merci à vous

    1. Bonjour,

      Chaque médecin a sa méthode, mais si votre fille ne fait pas de sport en dehors de l’école, et n’est pas très active physiquement le reste du temps, c’est à mon sens quelque peu limite… Idem pour sa bonne santé !

  5. Merci pour cet excellent article.
    Je ne suis pas sûr de comprendre la précision sur la musculation : le levé de poids au dessus des épaules est-il conseillé ou déconseillé ?
    Merci
    Bonne journée

    1. Bonjour,

      Je ne peux pas répondre à cette question car je ne connais pas assez l’équitation pour vous apporter une réponse. N’hésitez pas à contacter la fédération d’équitation pour leur demander, ils ont forcément un staff médical compétent qui saura vous répondre.

      Cordialement,