Les nutriments sont des composés chimiques contenus dans les aliments. Ils sont essentiels pour faire fonctionner le corps correctement. Tous les nutriments aident à réguler les fonctions corporelles telles que le métabolisme, la pression artérielle, la transpiration, la température, la fonction thyroïdienne, entre autres.

Ils sont divisés en deux catégories : les micronutriments et les macronutriments.

Les macronutriments
Les micronutriments
Les anti-nutriments
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LES MACRONUTRIMENTS

Les macronutriments comprennent l'eau, les protéines (y compris les acides aminés essentiels), les glucides et les graisses. Ils constituent l'essentiel de l'alimentation. Nous en avons besoin en plus grande quantité que les micronutiements. 

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LES MICRONUTRIMENTS

Les micronutriments sont constitués de vitamines et de minéraux. Bien que le corps n'en ait besoin qu’en petites quantités, une carence peut entraîner une mauvaise santé.

Les vitamines sont nécessaires à la fonction immunitaire, à la production d'énergie et à d'autres fonctions.

Les minéraux alimentaires, quant à eux, jouent un rôle important dans la santé des os, l’équilibre hydrique ou encore la croissance. Ils peuvent être trouvés dans de nombreux aliments, comme les légumes, les fruits, les viandes, les poissons, les céréales complètes, les légumineuses, et les oléagineux.

Tableau des aliments les plus riches en magnésium
Tableau des aliments les plus riches en fer
Tableau des aliments les plus riches en calcium

Parmi les micronutriments nous pouvons aussi citer les antioxydants. Ils correspondent aux déchets produits naturellement par nos cellules durant leur activité.

légumes et fruits riches en fer

LES ANTI-NUTRIMENTS

Les anti-nutriments sont des composés végétaux qui peuvent réduire la capacité du corps à absorber les nutriments essentiels.

Ils sont connus pour leur rôle anti-oxydant, anti-cancer, et anti-inflammatoire. Cependant, dans certaines conditions, la toxicité potentielle des anti-nutriments peut poser problème.

Cela peut notamment être le cas des lectines (principalement présentes dans les végétaux), qui peuvent réduire l’absorption de certains nutriments. De plus, lorsque les aliments contenant des lectines sont mal préparés, ils peuvent causer des troubles digestifs.

 

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