Aller au contenu

Accueil » Alimentation Saine, Équilibrée et Anti-inflammatoire » Se soigner par l'alimentation et réduire l'inflammation

 

Se soigner par l’alimentation et réduire l’inflammation

 

Retrouvez dans cette partie, les meilleurs conseils pour vous soigner grâce à l'alimentation. En effet, les mauvaises habitudes alimentaires modernes (consommation de farines, sucres raffinés et produits transformés par exemple) nous rendent malades. Heureusement, prévenir les maladies grâce à l'alimentation, en partie, c'est possible.

Vous pouvez, par exemple, pratiquer le jeûne intermittent pour augmenter votre espérance de vie, en bonne santé, perdre du poids et diminuer les risques cardiovasculaires et de cancer.

Les épices sont également des alliées imparables pour votre santé et votre longévité. En effet, la capsaïcine, présente dans le piment par exemple, possède des vertus anti-oxydantes et anti-inflammatoires, ce qui permet de vivre plus longtemps.

• L'alimentation anti-inflammatoire ↓ 
• Ostéoporose, Arthrose, Spondylarthrite ↓
• Flore intestinale ↓ 

 

L'ALIMENTATION ANTI-INFLAMMATOIRE

L’alimentation anti-inflammatoire permet de diminuer l’inflammation chronique naturellement, qui est à la racine des maladies chroniques comme les maladies cardiaques, le diabète de type 2 et l’obésité.

Pour en savoir plus, consultez la liste des principaux aliments anti-inflammatoires, à intégrer dans votre alimentation quotidienne.

MALADIES CHRONIQUES

En fonction de votre problème de santé, vous pouvez adopter une alimentation anti-inflammatoire adaptée.

FLORE INTESTINALE

Le microbiote intestinal (flore intestinale), correspond à l’ensemble des micro-organismes qui vivent au sein de notre tube digestif, soit plusieurs milliards de bactéries. Ces bactéries jouent un rôle majeur dans la bonne santé de notre organisme. Ils régulent l'appétit, la prise de poids, l'inflammation, la bonne santé mentale, ou encore protègent l’organisme contre les pathogènes.

Qu’est-ce qui perturbe l’équilibre de la flore intestinale?

La dysbiose intestinale (déséquilibre du microbiote intestinal) peut être provoquée par de nombreux facteurs. Elle entraine des effets pro-inflammatoires et une dérégulation immunitaire.

Quels aliments consommer pour la flore intestinale?

Pour la diversité et la santé du microbiote, l'alimentation doit être variée, équilibrée et naturelle. Elle doit être riche en fibres, en polyphénols, en prébiotiques et en probiotiques naturels.

Comment rééquilibrer sa flore intestinale pour perdre du poids?

Afin d'améliorer la diversité et la santé de votre microbiote intestinal, et perdre du poids, il est recommandé de suivre un ensemble de conseils d'hygiène de vie.

ARTICLES

Accueil » Alimentation Saine, Équilibrée et Anti-inflammatoire » Se soigner par l'alimentation et réduire l'inflammation

Se soigner par l’alimentation et réduire l’inflammation