Accueil » Sport et activité physique adaptée » Échauffement

Échauffement

Avant de commencer votre séance de sport, il est recommandé de pratiquer des échauffements. Les articles suivants vous permettront de connaitre les exercices à privilégier pour vous échauffer correctement et ceux à éviter.

Pourquoi s’échauffer ? ↓ 
Comment d’échauffer ? ↓ 
Tous les articles

 

POURQUOI S'ÉCHAUFFER AVANT LE SPORT ?

S’échauffer permet de préparer vos muscles, vos tendons, vos articulations et votre système cardiovasculaire. Cela permet également d’augmenter la température de votre corps et la circulation sanguine, mais également 

Pratiqué correctement, l’échauffement est utile pour réduire les risques de blessure, améliorer vos amplitudes articulaires et votre force.

• Pourquoi s'échauffer avant de courir ?

Vous échauffer avant de courir peut vous permettre d’améliorer vos sensations à la course et de préparer votre corps à la spécificité de l’effort. Cela peut donc améliorer vos performances.

 

COMMENT S'ÉCHAUFFER AVANT LE SPORT ?

Pour être efficace, un bon échauffement doit faire travailler l’ensemble des articulations et des muscles qui seront sollicités pendant votre séance de sport. Il doit également permettre d’activer la circulation sanguine et doit être  adapté à votre pratique sportive.

• Combien de temps s'échauffer ?

Plus l’intensité de votre sport est élevée, plus votre échauffement doit durer longtemps. Cela peut donc varier de 10 à 30 minutes.


• Faut-il s'étirer ?

Pour s’échauffer, les étirements actifs et dynamiques sont plus conseillés que les étirements passifs et statiques.

Échauffement montée de genoux

• Échauffement course à pied

La course à pied requiert un échauffement articulaire, musculaire et cardio-vasculaire spécifique. Concernant l’échauffement cardio-vasculaire, vous devez augmenter progressivement votre vitesse pendant 10 minutes, jusqu’à atteindre votre vitesse d’endurance.


• Comment s'échauffer avant une course ?

Pour un marathon, un trail ou un 10km, la durée de l’échauffement dépend de l’effort requis pour l’événement. Plus la compétition est longue, plus votre échauffement doit être court.

• Échauffement musculation

En musculation, il est conseillé de pratiquer un échauffement articulaire et musculaire full body. Pour vous guider, vous pouvez suivre mes différents exemples d’échauffement pour la musculation

• Échauffement des épaules

Avant la musculation, la natation, le tennis, le crossfit, le badminton l'escalade, le basket ou le handball, vous pouvez suivre mon programme de 10 minutes pour échauffer vos épaules. Cela vous aidera à être plus performant dans votre pratique mais également à prévenir les douleurs et blessures de l’épaule.


 

Articles