Aller au contenu
Accueil » Soigner ses douleurs et blessures » Douleur au cou et maux de tête » Douleurs cervicales que faire ? Soulager la cervicalgie

Douleurs cervicales que faire ? Soulager la cervicalgie

Alexandre Auffret

A PROPOS DE L'AUTEUR
Alexandre Auffret, kinésithérapeute, coach sportif et ostéopathe du sport, je m'efforce de vous fournir les meilleurs conseils pour bien vous soigner, vous entrainer, et prendre soin de votre santé. En savoir plus →

Comment soulager les douleurs cervicales ?

Les douleurs cervicales, également appelées cervicalgies, sont des douleurs fréquentes qui peuvent être soulagées le plus souvent en quelques jours. 

Le traitement repose sur des remèdes maison simples, comme l’application de chaud, le massage, les exercices, le changement de posture, et de l’oreiller.

Prenez rendez-vous avec votre médecin si votre douleur au cou ne s’améliore pas sous quelques jours avec les remèdes maison.

En effet, différentes causes peuvent être à l’origine de vos douleurs cervicales : le torticolis, l’arthrose cervicale, la hernie discale, ou encore la névralgie d’Arnold

De plus, les douleurs cervicales peuvent être accompagnées de maux de tête, ou de vertiges.

À LIRE : Douleur cervicale : symptômes, causes et diagnostic

 

Mettre du chaud

Le chaud permet de soulager les tensions et les contractures musculaires de la nuque et des épaules.

Ainsi, vous pouvez placer une bouillotte, entourée d’un linge, sur votre nuque et vos épaules pendant 15 minutes, 2 à 3 fois par jour.

Vous pouvez également prendre un bain chaud, ou une douche chaude en insistant sur les muscles de la nuque et les trapèzes.

 

Massage du cou et des épaules

Le massage est un excellent moyen de détendre vos muscles, et donc de diminuer vos douleurs cervicales. Il augmente la température des tissus et active la circulation sanguine. Ceci peut aider à vous soulager plus rapidement.

Massez votre cou et vos trapèzes, de haut en bas, en insistant sur les points douloureux ou les zones de tension, pendant 10 minutes. Vous pouvez effectuer ce massage 2 à 3 fois par jour si nécessaire.

Pour vous masser, vous pouvez utiliser une huile essentielle de gaulthérie (lien affilié Amazon) diluée dans une huile de support (jojoba, avocat, olive…). 

Retrouvez l’auto massage des cervicales pour se soulager dans la vidéo YouTube suivante :

 

Modifier sa posture

Une des causes les plus fréquentes de de la douleur cervicale est une mauvaises posture, sur plusieurs heures.

Debout ou assis, redressez-vous et ramenez vos épaules vers l’arrière. Votre tête doit être dans l’alignement de votre votre colonne vertébrale, et ne doit pas être penchée en avant.

En effet, en cas de mauvaise posture, les muscles du cou sont fortement sollicités, ce qui peut entrainer des douleurs et des tensions cervicales.

De plus, il faut éviter de tenir le téléphone entre votre cou et votre épaule. Enfin, il faut changer souvent de position. Ne restez pas debout ou assis dans la même position trop longtemps.

Si vous travaillez devant un ordinateur, vous pouvez appliquer les corrections suivantes : 

  • Dos redressé, et la tête alignée avec la colonne vertébrale.
  • Écran doit être placé à hauteur des yeux,
  • Avant-bras posés sur les accoudoirs ou le bureau,
  • Pieds qui touchent le sol.
  • Faire des pauses toutes les 30 minutes pour se lever et se redresser. 
position assise devant un écran
Consignes pour régler la position devant un bureau d’ordinateur

 

Exercices et étirements

Il existe plusieurs exercices et étirements pour soulager la cervicalgie. 

Étirement de la nuque

  1. Placez vos main derrière votre tête.
  2. Avec vos mains, enroulez votre tête en amenant votre menton vers votre poitrine.
  3. Vous devez sentir un étirement le long de votre nuque.
  4. L’étirement doit être doux, et la douleur doit toujours rester supportable.
  5. Maintenir la position sur 30s. À répéter 3 fois.

 

Rentrer le menton

  1. Debout ou assis, commencez par vous redresser pour avoir le dos droit.
  2. Tout en regardant vers le sol, sans pencher la tête en avant ou en arrière, rentrez votre menton.
  3. Maintenez la position 10 secondes, puis relâchez 10 secondes.
  4. À faire 10 fois, et à répéter dès que la douleur augmente.

À LIRE: 5 étirements des cervicales

 

5  minutes d’exercices pour soulager le mal de cou

Lorsque la cervicalgie devient chronique, il est nécessaire de suivre un programme d’exercices sur plusieurs semaines.

 

 
Simplifiez et accélérez votre guérison dès aujourd’hui !
 
Mon programme Douleurs cervicales a déjà permis à des centaines de personnes de se soigner naturellement et efficacement ! Il regroupe des exercices en vidéos, des conseils pour gérer vos douleurs, des conseils santé et bien plus encore… Il n’est jamais trop tard pour commencer à vous sentir mieux et pour longtemps.
 
 

 

Médicaments

Lorsque vos douleurs cervicales sont trop intenses, votre médecin peut vous prescrire un médicament.

Les médicaments les plus utilisés sont les anti-douleurs, les anti-inflammatoires, les opiacés ou les décontractants musculaires.

Les anti-inflammatoires, comme l’ibuprofène, ne sont pas plus efficaces qu’un traitement placebo pour soulager les douleurs cervicales. 

La prise de médicaments anti-inflammatoires par voie orale n’est pas sans risque, et de nombreux effets secondaires potentiellement graves peuvent apparaître, parmi lesquels :

  • Troubles digestifs (indigestion, diarrhée, douleurs intestinales).
  • Maux de tête.
  • Étourdissements
  • Réactions allergiques.

De plus, les anti-inflammatoires sont associés à un risque accru de douleur persistante, ce qui suggère que les traitements anti-inflammatoires peuvent augmenter la durée des symptômes douloureux, et donc prolonger la guérison de la cervicalgie.

Il est en de même concernant les médicaments opiacés, comme l’oxycodone, la morphine, ou la codéine, prescrits sous ordonnance. De plus, les effets secondaires sont nombreux, notamment une somnolence, une confusion, des nausées, une constipation, de l’euphorie, ou une respiration ralentie.

Il n’est pas conseillé de prendre un médicament sans avis de votre médecin, qui est le seul habilité à vous prescrire le bon médicament en fonction de vos symptômes.

À LIRE: Les médicaments sont-ils efficaces pour le mal de dos ?

 

Remèdes maison

Certains remèdes maison naturels peuvent permettre de soulager la douleur :

 

Porter un collier cervical ou une minerve

L’utilisation d’un collier cervical, ou d’une minerve, peut soulager votre douleur cervicale.

Cependant, elle ne doit pas être portée toute la journée. Vous devez l’utiliser uniquement ponctuellement, pour vous soulager. Il n’est pas conseillé d’utiliser un collier cervical à long terme, sur plusieurs jours ou plusieurs semaines.

Certains modèles de colliers cervicaux (lien affilié Amazon) ont moins de maintien mais chauffent les tissus. C’est une alternative intéressante à tester pour éviter l’immobilisation totale, et l’absence d’activité musculaire.

 

Marcher régulièrement

Rester dans une position trop longtemps peut causer des douleurs au cou. En effet, vous devriez vous lever et bouger toutes les 30 minutes depuis la position assise ou debout.

Le repos strict n’est absolument pas conseillé en cas de cervicalgie. Il peut potentiellement retarder votre guérison.

La marche est conseillée en cas de douleurs cervicales, le plus régulièrement possible. Commencez par de courtes périodes de marche, environ 10 minutes, plusieurs fois par jour. La marche permet de produire des anti-douleurs naturels : les endorphines.

Les premiers jours, faire du sport lorsque l’on souffre des cervicales n’est pas toujours conseillé. Par contre, la marche est fortement recommandée.

En dehors de la marche, vous pouvez pratiquer n’importe quel sport, tant que vous n’avez pas mal pendant l’activité. Sinon, attendez de vous soigner avant de retourner à l’entraînement.

 

Reposer ses yeux

À force de regarder un écran, ou un objet proche de vous, vous pouvez augmenter vos douleurs cervicales. En effet, les muscles des yeux peuvent fatigués, et venir créer des tensions au niveau de votre nuque.

En cas de cervicalgie, il est recommandé de limiter l’utilisation des écrans d’ordinateur, de télévision, et de smartphones.

Au travail, faites des pauses régulières et reposez vos yeux en fixant un point loin devant vous à l’horizon, idéalement à l’extérieur de votre bureau. Faites cet exercice sur plusieurs secondes, toutes les 30 minutes.

Si vous avez des problèmes de vue, une consultation chez un ophtalmologiste doit être envisagée.

À LIRE : Douleurs cervicales et les yeux : causes et solutions

 

Oreiller pour les cervicales

Un oreiller spécialement sélectionné et testé individuellement avec une bonne forme, un confort, et un soutien de la lordose du cou peut réduire les douleurs au cou et les maux de tête, et offrir une meilleure qualité de sommeil.

Il existe différents modèles pouvant vous convenir. Il semblerait que les oreillers (lien affilié Amazon) avec maintien de la nuque sont les plus conseillés pour soulager la cervicalgie.

 

Ostéopathie

Une consultation chez un kinésithérapeute et ostéopathe peut permettre de soulager les douleurs cervicales.

En terme d’efficacité de traitement, chez les patients présentant une douleur cervicale aiguë ou subaiguë, les manipulations vertébrales sont plus efficaces que le traitement médicamenteux, tant à court terme qu’à long terme.

D’après certains essais cliniques, les exercices à la maison, accompagnés d’instructions, peuvent permettre d’obtenir des résultats significatifs, comparativement au traitement manuel passif seul réalisé chez un professionnel de santé.

 

Adopter un mode de vie sain

Certains facteurs de notre mode de vie contribuent fortement à l’apparition, ou le soulagement des douleurs.

Ainsi, un niveau plus élevé d’activité physique est associé à moins de douleurs cervicales.

À l’inverse, l’inactivité physique et un indice de masse corporelle (IMC) élevé sont associés à un risque accru de douleurs chroniques du dos et des cervicales.

En effet, les personnes obèses présentent augmente de 20 % le risque de souffrir de douleurs chroniques du bas du dos et des cervicales.

Il a également été démontré que les personnes ayant des problèmes de sommeil augmente le risque de développer des douleurs chroniques du dos et des cervicales de 23 à 66%.

Pour se soigner quand on souffre de douleurs chroniques, il faut veiller à :

À retenir

Voici une infographie qui résume la conduite à tenir pour soulager la cervicalgie.

Souffrir de douleur cervicale

 

D’autres questions après la lecture de cet article ? N’hésitez pas à m’écrire vos questions et commentaires en bas de la page.

Informations fondées sur les dernières recommandations et données médicales et scientifiques

NB : Cet article n’a pas pour but de remplacer un diagnostic médical qui reste la solution à privilégier et à conseiller.

 

Ressources scientifiques :

Découvrez mon livre pour vous aider à vivre en bonne santé

De vrais conseils pratiques, efficaces et directement applicables au quotidien pour réussir à changer ses habitudes et à adopter un mode de vie sain, sans frustration.
comment vivre en bonne santé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

42 commentaires sur “Douleurs cervicales que faire ? Soulager la cervicalgie”

  1. Bsr vos conseils m’ont été très utile tout ce que vs dites sont vraies. Les douleurs les étirements les mouvements a faire sont bien expliqué . Et les effets positifs ne se font pas attendre. Merci. Mais j’aimerais savoir si on peut faire du gainage sur les bras.

  2. Bonjour cela fait 2 ans que je souffre ds cervicales mais en ce moment c est pire réveillée la nuit à 3h av douleurs cervicales mal de tête et nausées. Je prends doliprane et anti-inflammatoire. Il y a 2 ans l irm montrait rien d anormal. Avant l avais des douleurs que le matin au réveil et maintenant c est toute la journée de plus très fatiguée.merci pour votre aide.bien cordialement

  3. Bonjour, A la télé hier une personne à parlé des douleurs cervicales qu’il fallait gainer. J’ai été sur internet je viens de lire votre article, je vous remercie pour tous ces renseignements que je vais suivre. Celà fait des semaines que j’ai mal à mes cervicales surtout côté droit la douleur descend jusqu’au pouce, j’ai fait toute ma carrière pendant 44 ans le téléphone bloqué entre l’oreille et l’épaule pour taper à la machine. J’avais une très bonne kiné qui est partit à la retraitez, impossible de trouver un bon kiné, ceux qui sont bien ne prennent pas de nouveaux patients. J’ai commencé un traitement que mon rhumato m’avait prescrit mais toujours mal. J’ai commencé l’acupuncture. Je marche beaucoup, fais de la gym. A la maison je vais suivre vos bons conseils je vous en remercie infiniment. Bien cordialement.

  4. bonjours. ca commencé en 2009 ancore en activité epaule gauche bloqué resultat (capsulite retractile) en 2015 accouphene oreille gauche avec perte d’audition.maintenant depuis des mois je souffre de douleurs cervicales aux cou intense surtout la nuit et au coucher. meme la journée des que je me concentre ma tete elle tremble incontrolable. j’ai consulter medecin-rhumathologue-hosteo-kiné.rien a faire les douleurs ca revient.comment faire?svp aide-moi merci d’avance.

  5. Bonjour. Merci pour les articles et conseils. Je faisais des recherches sur la possibilité de soulager momentanément des douleurs (courbatures) au niveau des cervicales et du dos à l’aide d’un bain. L’arrivée de l’hiver, comme vous le savez, augmente ces sensations. Je serais reconnaissante d’avoir vos conseils en la matière. Quoi mettre dedans idéalement, quelle température, durée? Merci d’avance.

  6. Bonjour
    Ayant des douleurs continuent au niveau du crane je vais voir mon Dr ;je lui explique que j ‘ai l ‘impression d ‘avoir un casque sur la tète avec des douleurs diffusées et petits coups d ‘aiguille sur le crane
    Il me dit vous avez des douleurs d ‘Arnold !!pour moi méconnu !!il m ‘à donné aucun médicament en dehors d ‘une 20 de séances de kiné pour détendre j ‘admets que cela me faisait du bien mais le kiné m ‘à dit pas la peine d ‘en faire plus je ne peux rien faire de plus!!!!!!!alors un pharmacien m’à donné IPRAFEINE (400MG(ibupraféine)et (100mg caféine)je l ‘ai essayé pendant une semaine à raison de 2par jour mais pas trop de soulagement
    Alors cela fait un an et demi que cela dure!!!je fais pas de marche et à ce moment la cela me soulage je marche environ 6h par semaine
    Merci à l ‘avance de votre réponse
    Cordialement
    Mme Le Ny Annette

    Merci d’avance de votre réponse

  7. Bonjour merci pour ces exercices. J’ai des vertiges qui sont apparemment dû peut-être aux cervicales. J’ai fait tout les tests orl et il n’y a rien je fais de la kiné vestibulaire… mais les vertiges sont toujours là même s’ils sont moins intenses. Je ne sais plus auprès de qui me tourner

  8. Bonjour,
    J’ai apprécié cet article et les conseils et je vais m’atteler à effectuer les exercices conseillés.
    Pendant des mois j’ai gravement souffert de cervicalgies (après le décès de maman : stress, chagrin et autres). Je l’avais bien compris car rien n’a pu me soulager et j’ai tout essayé je pense.
    Un ORL m’a pratiquement “guérie” ; je l’avais consulté pour un début d’oedème de Quinkle (encore le cou) : à peine lui ai je dis souffrir depuis depuis de long mois, ce médecin m’a repondu “je peux vous soulager” (en juillet 2020) : il a posé un pansement sur mon oreille G avec une graine, je crois, et le soulagement a été immediat (auriculotherapie). Plus de douleurs.
    Par contre, contrairement à ce qui est confirmé ici, la marche provique des douleurs intenses : j’ai repris la marche mardi 2, après un arrêt de plus d’un mois à cause de la canicule, et revoilà la douleur (à l’Irm importante raideur cervicale et arthrose avec petite protrusion)… je ne comprends pas pourquoi la marche d’une heure, soit 4 à 5 kms, provoque ces douleurs, ainsi que dans le bas du dos (hernies discales) ? Mauvaises positions ? Devrais je consulter un médecin du sport ?
    Merci pour votre aide
    Anne Marie

  9. Bonjour j ai des douleurs dans les cervicales qui monte bas du crâne qui me remonte côté tête épaules et les côtés.. Je serre beaucoup mes dents grince des dents s en m apercevoir es ce que ça pourrais être lier. Que me conseillez vous ? Merci

  10. Bonjour,
    Etant éducatrice de jeunes enfants en crèche, je cherche comment modifier mes postures au travail. En effet, je suis souvent assise au sol avec les enfants ou des des chaises d’enfants pendant leurs activités ou repas. Avez-vous des conseils pour les professionnels de la petite enfance ?

    1. Bonjour Elodie,
      Je vous conseille d’alterner très régulièrement les positions et de ne pas rester longtemps dans la même. Levez vous régulièrement, travaillez les assouplissements des hanches et des chevilles, pratiquez des exercices de renforcement musculaire globaux pour “protéger” votre corps etc…
      Pendant des milliers d’années notre corps a été habitué à travailler et vivre proche du sol (sans mobilier). Il est, à la base, parfaitement adapté à ce type de positions et certains experts recommandent actuellement de retravailler les positions au sol, les squats complets etc…
      Bonne continuation

  11. Merci pour des conseils que nous accorde,j’ai des douleurs au niveau du cou,j’ai un problème au niveau du cervical soins C3,C4,C5,C6etC7 Et au niveau Lombaire L3,L4,L5 je sens beaucoup de douleur. Qu’est ce que je peux faire.Accorde moi des conseils pour peuvent m’aider

    1. Bonjour, je vous conseille de consulter et d’être suivi par un thérapeute qui pourra vous aiguiller. Je vous conseille aussi de tester les exercices que je propose afin de voir les bénéfices sur vous.
      Cordialement

  12. bonjour
    souffrant de fortes migraines et de cervicalgies, à l’imagerie rectitude du rachis cervicale.
    que me conseillez vous ?
    je pratique régulièrement du fitness en salle.
    merci pour retour

    1. Bonjour.Je vous conseille de tester la pratique de mes exercices, mais aussi l’ostéopathie et l’ensemble de votre hygiène de vie (alimentation, activité cardio, relaxation, sommeil…). Vous avez beaucoup d’informations sur le sujet dans mes articles, mes vidéos et mon nouveau livre “Comment vivre en bonne santé au 21ème siècle”.
      Cordialement

  13. Bonjour vous avez de précieux conseils merci à vous. Voilà j’ai une discopathie débutante aux cervicales et j’aimerais savoir si ça se guéri s’il vous plaît avec le temps sachant qu’il y aura évidemment de la kinésithérapie.

    1. Bonjour et merci. Impossible de vous répondre, chaque cas est différent. Votre kinésithérapeute sera en mesure de vous répondre.

  14. Bonjour, j’ai seulement 21 ans et depuis plusieurs années j’ai régulièrement des problèmes liés à ma nuque et cervicales (torticolis etc). Après avoir porté des semelles orthopédiques avec lesquelles j’ai vu une amélioration je suis depuis quelques mois confrontée à des douleurs quotidiennes aux cervicales remontant jusqu’au bas du crâne, il m’arrive régulièrement aussi d’avoir des impressions de bourdonnements dans les oreilles et ayant une vue assez puissante j’ai aussi de plus en plus de mal à me concentrer sur ce que je regarde. Pensez vous qu’il est possible de faire de l’arthrose cervicale aussi jeune ? Mon kiné ne m’en parle pas et passe simplement. J’ai eu quelques fourmillements dans la main récemment et mon cou est très raide , et de ce que j’ai pu lire sur internet cela peut avoir un rapport. Si vous avez des conseils mise à part vos Exercices que je vais pratiquer !

    1. Bonjour, je vous conseille surtout d’en parler à votre médecin qui jugera de la nécessité ou non de passer un examen médical. C’est la meilleure chose à faire dans cette situation. Cordialement

  15. Bonjour, j ai des douleurs intenses au cou et dans les bras , ma rhumatologue à diagnostique une cyphose et de l arthrose . J aimerai des conseils pour me soulager . Merci

    1. Bonjour. Il faut demander à votre rhumatologue. Vous l’avez payé et êtes allé la voir pour ça. Si personne n’est en mesure de vous aider, je vous conseille de vous appuyer sur mon article et mes vidéos pour vous soulager (c’est triste de voir que pour beaucoup de personnes, c’est le seul moyen qu’ils ont d’être guidé pour aller mieux). Si vous n’avez pas de séances de kiné de prévues, n’hésitez pas à demander à votre médecin traitant qui lu aussi est là pour vous aiguiller. Si ces personnes ne le font pas, arrêtez de les consulter et de les payer.

    2. Bonjour j ai été opérée en mars 2020 double arthrodèse suite à une myelopathie cervicarthrosique et j ai du mal à marcher car ma tête à du mal à tenir droite auriez-vous vous des exercices pour renforcer les muscles qui tiennent la tête que je peux faire merci

      1. Bonjour,
        Merci et bravo pour votre article.
        Tous vos conseils sont-ils applicables à un inflammation de type tendinite (tendon situé à la base de la tête, au niveau de l’occiput) ? Le médecin m’a prescrit des anti-inflammatoires mais je réagis mal…
        Après des mois d’application de chaud parce que je pensais souffrir de simples contractures, j’ai essayé le froid comme conseillé pour les tendinites et ça a accentué la douleur, est ce normal et dois-je persister ?
        En méthode douce, j’applique déjà des HE et prends de l’homéopathie.
        D’avance merci pour votre réponse
        Ludivine

  16. BONJOUR JE CHERCHE UN KINESITHERAPEUTE QUI PRATIQUE LES SOINS DE MEZIERES DANS LA REGION FRANCHE -COMTE (JURA) MERCI POUR VOTRE AIDE PAT .

  17. Bonjour, je prends connaissance de votre site, vous félicite pour vos conseils.
    Agé de 54 ans, j ai une atteinte et dégénerance sévère des disques entre C2 et C6 avec une arthrose trés développée.
    Le sous épineux droit atrophié!
    Je souhaite débuter de la kiné appropriée pour me soulager et éviter de perdre davantage de masse musculaire et mobilité.
    Sur la région Auvergne , quel kiné me conseilleriez vous?
    Merci
    Très sincèrement ,
    Vincent

    1. Bonjour Vincent. Merci pour votre commentaire sympa.
      Je n’ai malheureusement pas de kiné ou ostéo à vous conseiller dans la région Auvergne.
      Je vous conseille de demander conseil à votre médecin en priorité. Vous pouvez aussi en plus commencez les exercices proposés dans ma vidéo si votre médecin valide, ce qui ne pourra que vous faire le plus grand bien.
      Cordialement,
      Alexandre