Aller au contenu
Accueil » Soigner ses douleurs et blessures » Douleur au cou et maux de tête » Douleur cervicale et vertige : que faire pour se soulager ?

Douleur cervicale et vertige : que faire pour se soulager ?

Alexandre Auffret

A PROPOS DE L'AUTEUR
Alexandre Auffret, kinésithérapeute, coach sportif et ostéopathe du sport, je m'efforce de vous fournir les meilleurs conseils pour bien vous soigner, vous entrainer, et prendre soin de votre santé. En savoir plus →

 

Est-ce que les cervicales peuvent donner des vertiges ?

L’association de vertiges et de douleurs cervicales est fréquente chez les patients souffrant de vertiges, et les patients souffrant de douleurs cervicales.

En effet, anatomiquement et physiologiquement, les systèmes proprioceptifs vestibulaire (oreille interne) et cervical sont étroitement liés. En théorie, la douleur et les tensions musculaires peuvent entraîner une perturbation ou une altération du système régulant l’équilibre (sytème vestibulaire), entrainant ainsi une sensation de vertige.

Plusieurs pathologies peuvent provoquer des douleurs cervicales et des vertiges :

Lorsque les vertiges et les douleurs cervicales sont associés, la personne a l’impression d’avoir la tête qui tourne, ou que tout tourne autour d’elle. Ces étourdissements surviennent le plus souvent après avoir bougé la tête, et peuvent également affecter l’équilibre, et la concentration.

Toutefois, il ne faut pas confondre les vertiges reliés à un problème des cervicales, avec ceux provenant d’un trouble de l’oreille interne (syndrome vestibulaire).

 

Quels sont les symptômes ?

Les vertiges associés aux douleurs cervicales se caractérisent par :

  • Présence d’un déséquilibre, d’une instabilité, d’une désorientation
  • Tête qui tourne lors des mouvements de la tête et de la nuque
  • Douleurs cervicales
  • Maux de tête
  • Diminution de la flexibilité du cou et des épaules
  • Vomissements
  • Douleur de l’oreille, avec ou sans acouphènes
  • Troubles de l’équilibre, et étourdissements
  • Difficulté de concentration

À LIRE : Douleurs du cou et des épaules

 

Comment savoir si les vertiges viennent des cervicales ?

Pour déterminer l’origine des vertiges, il convient de consulter votre médecin, afin qu’il puisse déterminer la cause. En effet, les vertiges peuvent être causés par d’autres pathologies, et ne sont pas toujours reliés aux cervicales.

Plusieurs signes peuvent suggérer un lien entre les vertiges et les cervicales :

  • Vertiges aggravés par les mouvements de la tête, ou après avoir maintenu une position pendant une longue période (comme être assis devant un ordinateur).
  • Vertiges qui apparaissent pendant ou après un épisode de cervicalgie.
  • Épisodes de vertiges qui durent de quelques minutes à quelques heures.
  • Vertiges qui sont apparus après une blessure du cou.
  • Antécédents de pathologies cervicales.

Pour établir le diagnostic, votre médecin peut effectuer une manœuvre appelée “test de rotation cervicale et nystagmus“. Un test positif reproduira ou augmentera les symptômes et générera éventuellement un nystagmus (mouvement involontaire des yeux).

Pour écarter d’autres conditions, le médecin pourra prescrire des examens complémentaires, comme la radiographie, l’IRM, ou encore l’angiographie de la région cervicale.

 

Comment soigner les douleurs cervicales et les vertiges ?

Soulager les douleurs cervicales

Certaines techniques peuvent être utilisées pour soulager les douleurs cervicales :

En soulageant la douleur de la nuque, vous pouvez diminuer vos étourdissements et vos vertiges.

 

Soulager les vertiges

Pour soulager les vertiges, vous pouvez tester ces conseils à la maison :

  • S’asseoir ou s’allonger, ce qui aide généralement à soulager l’inconfort ou l’instabilité des vertiges, tout en réduisant le risque de chute ou d’accident grave.
  • Fermer les yeux, tout en s’allongeant, peut vous aider.
  • Pratiquer la relaxation respiratoire.
  • Faire des mouvements de tête plus lents, fluides et réguliers, plutôt que rapides, pour limiter le déclenchement des vertiges.

 

Adopter une bonne posture

Des postures de travail inconfortables peuvent provoquer des douleurs cervicales et des vertiges. En effet, nous savons que la position avec le dos rond, la tête projetée en avant, et les épaules enroulées en avant favorisent l’apparition de douleurs de la nuque et des épaules.

Il est donc primordial d’ajuster votre position devant votre écran d’ordinateur, en suivant les recommandations suivantes : 

  • Réglez la hauteur de votre siège en vous assurant que vos pieds touchent le sol à plat, en gardant le dos droit au fond du siège. Votre bas du dos doit toucher le dossier si possible.
  • Vos coudes et vos avants bras doivent reposer sur les accoudoirs ou sur le bureau lorsque vous travaillez.
  • Votre écran doit être placé légèrement plus bas lorsque vous regardez droit devant vous, et à une distance raisonnable.

À LIRE : Douleurs cervicales en vélo : conseils et réglages

 

postures conseillés pour les douleurs cervicales et dorsales

Pratiquer des exercices pour les cervicales et les yeux

La pratique régulière d’exercices de renforcement musculaire des cervicales, associés à des exercices pour les yeux, donne de bons résultats pour soulager les vertiges et les douleurs cervicales.

Ces exercices peuvent être pratiqués quotidiennement. Vous pouvez commencer par pratiquer les deux exercices suivants à la maison :

Exercice 1 : rentrer le menton

  1. Debout ou assis, commencez par vous redresser pour avoir le dos droit.
  2. Tout en regardant vers le sol, sans pencher la tête en avant ou en arrière, rentrez votre menton.
  3. Maintenez la position 10 secondes, puis relâchez 10 secondes.
  4. À faire 10 fois, et à répéter dès que la douleur augmente.

Exercice 2 : travail des yeux

  • En position assise, fixez un point devant vous, à plus de 3 mètres.
  • Sans bouger la tête, regardez le plus possible vers la gauche, pendant 2 à 3 secondes, puis vers la droite, puis vers le haut, et enfin vers le bas.
  • Recommencez le tout 5 fois.

De plus, des exercices de gainage du dos sont conseillés pour renforcer les muscles profonds du dos, et améliorer la posture.

Lorsque les douleurs cervicales et les vertiges sont persistants, il est conseillé de suivre un programme d’exercices à faire à la maison sur plusieurs semaines.

 

 
Simplifiez et accélérez votre guérison dès aujourd’hui !
 
Mon programme Douleurs cervicales a déjà permis à des centaines de personnes de se soigner naturellement et efficacement ! Il regroupe des exercices en vidéos, des conseils pour gérer vos douleurs, des conseils santé et bien plus encore… Il n’est jamais trop tard pour commencer à vous sentir mieux et pour longtemps.
 
 

 

Port d’un collier cervical

Pendant la phase aiguë seulement, le port d’un collier cervical (lien affilié Amazon) (ou minerve), peut être recommandé. En effet, en limitant les mouvements du cou et de la tête, l’apparition de vertiges peut être diminuée.

Cependant, il ne doit pas être porté toute la journée. Vous devez l’utiliser uniquement ponctuellement, pour vous soulager. Il n’est pas conseillé d’utiliser un collier cervical à long terme, sur plusieurs jours ou plusieurs semaines.

 

Prendre un anti douleur

Lorsque vos douleurs des cervicales et des épaules sont trop intenses, votre médecin peut vous prescrire un médicament. Les médicaments les plus utilisés sont les anti-douleurs, les anti-inflammatoires, ou les décontractants musculaires.

Ils ne doivent pas être pris à long terme, car ils ont des effets secondaires et ne semblent pas soigner la cause du problème.

Certains remèdes maison naturels peuvent peuvent vous aider à soulager la douleur :

  • Les anti-douleurs naturels, comme le curcuma, les oméga 3, ou la gaulthérie.
  • Faire de la relaxation respiratoire.
  • Se masser avec du baume du tigre.

 

Marcher régulièrement

En dehors des épisodes de vertige, il est conseillé de pratiquer une activité physique cardiovasculaire quotidienne.

Des activités comme la marche, la course à pied, le vélo, ou la natation peuvent réduire l’inflammation et la douleur.

Vous pouvez commencer par faire de la marche rapide, au minimum 30 minutes par jour.

En complément, la pratique du Qi Gong, du Yoga, ou du Tai Chi peuvent aider à travailler l’équilibre, la flexibilité, et les muscles.

 

Adopter un mode de vie sain

Certains facteurs de notre mode de vie contribuent fortement à l’apparition, ou le soulagement des douleurs.

Ainsi, un niveau plus élevé d’activité physique est associé à moins de douleurs cervicales et aux épaules.

À l’inverse, l’inactivité physique et un indice de masse corporelle (IMC) élevé sont associés à un risque accru de douleurs chroniques du dos, des cervicales, et des épaules.

En effet, les personnes obèses augmentebt de 20 % le risque de souffrir de douleurs chroniques du bas du dos, des cervicales, et des épaules.

Il a également été démontré que les personnes ayant des problèmes de sommeil augmentent le risque de développer des douleurs chroniques du dos, des cervicales, et des épaules de 23 à 66%.

Pour se soigner quand on souffre de douleurs chroniques, il faut veiller à :

 

Faire de la kinésithérapie, de l’ostéopathie, ou de l’acupuncture

La thérapie manuelle est un traitement recommandé pour les vertiges et les douleurs cervicales, dans le but de diminuer la douleur et les tensions musculaires.

De plus, un programme de rééducation vestibulaire peut permettre d’améliorer l’équilibre et diminuer les vertiges, notamment chez les patients souffrant de coup du lapin.

Enfin, il a également été démontré que l’acupuncture peut améliorer la proprioception de la région cervicale (sens du mouvement), les vertiges, et l’équilibre debout.

À LIRE: Traitement et remèdes pour soulager la douleur cervicale

 

D’autres questions après la lecture de cet article ? N’hésitez pas à m’écrire vos questions et commentaires en bas de la page.

 

Informations fondées sur les dernières recommandations et données médicales et scientifiques

NB : Cet article n’a pas pour but de remplacer un diagnostic médical qui reste la solution à privilégier et à conseiller.

 

Ressources scientifiques :

Découvrez mon livre pour vous aider à vivre en bonne santé

De vrais conseils pratiques, efficaces et directement applicables au quotidien pour réussir à changer ses habitudes et à adopter un mode de vie sain, sans frustration.
comment vivre en bonne santé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

22 commentaires sur “Douleur cervicale et vertige : que faire pour se soulager ?”

  1. Bonjour
    J ai cervicalgie rétrécissement rachidien et des etourdissement à la marche , assise ou allongé tout va bien
    J ai passer scanner cerebral ras orl ras
    Ophtalmo ras
    Es ce possible d avoir ces étourdissements depuis 5 mois à cause arthrose cervicale ?

      1. Merci
        J ai vu deux rhumato et me dise que cela est impossible que ça vienne des cervicales .
        J ai contractures musculaires à chaque effort et toujours ces sensations étourdissements à la marche ou debout statique
        Merci

  2. Bonjour, vertige perte d equilibre tete tres lourde d ouleurs a la racine du rane cervicales. Probleme de suspicion hydrocephalie , traitee par o r l, pour oreille interne traitement au maximun vertiges tout les jours, MARCHE desequilibree soutien a vec une canne.NEUROLOGUE preconise une derivation , incontinance urgente. Qu en pensez vous.MES REMERCIEMENTS et salutations

  3. Bonjour Dr j’ai pas trop de douleur mais des vertiges c’est hyper gênent sa fait presque 20 jours sue je suis comme sa c’est plus les vertiges qui me gène beaucoup je voudrais avoir vos conseils s’il-vous-plaît merci

  4. Bonjour après avoir pris des anti-inflammatoire ibuprofene et diclofénac ça vas faire plus d’un mois que j’ai des sensations vertigineuse et une raideur au niveau du coup j’ai l’impression de ne pas bien respirer

  5. Me concernant c compliqué…
    Ajouté aux vertiges liés à l arthrose cervical de toutes mes vertèbres et sifflements continus des oreilles ai aussi le coeur qui bat souvent trop lentement ça serait la bradycardie ai aussi ressenti la fibrillation
    Le cardiologue m à recommandé en novembre 2021 de prendre simplement soin de moi !après avoir constaté sur echocardiographie la diminution battements à 1 endroit.
    Je prend depuis juillet 2022 tanganyl et bétahistine et ai perdu ma joie de vivre
    car c la fragilité et donc l angoisse qui gagne
    Prochain rdv cardio prévu ce mois de février

      1. Bonjour. J’aime beaucoup vos videos que j ai découvert il y a peu. J’ai eu une nevrite vestibulaire il y à 6 mois et je garde des séquelles à type de tangage acouphenes etc j’avais de problèmes de cervicales avant ça et du coup la nevrite n’a rien arrangé.. pensez vous qu en suivant votre programme je peux espérer une amélioration? J’ai des douleurs dans la nuque et le dos à type de brulures. Merci. Cordialement

            1. Bonjour Laura,

              C’est possible oui, c’est pour cette raison que l’ostéopathie n’est pas le traitement le plus recommandé, et doit être perçue comme un adjuvant uniquement si cela aide à soulager les symptômes douloureux à court terme…

            2. Bonjour. Merci de votre réponse. Effectivement je regrette d’avoir tenté l’ostéopathie… cependant cela fait 17 jours pensée vous que l’effet rebond peut durer encore longtemps?

      2. Merci pour votre article qui me motive pour la suite de mon rétablissement. J’ai eu un accident de la route avec cou du lapin et voir mes symptômes couchés par écrit m’a rassuré. Je vais suivre vos conseils pour progresser dans ma guérison.

      3. Bjr ! Merci pour cette vidéo, je vie une situation très compliqué, j’ai eu une perte d’audition sévère, accompagné d’une maladie de manière, ( tanganyl) mais pas miraculeux, et une Hypothyroidi qui n’arrange rien n’ont plus je ne conduit plus et les alternative ( bus, tramway,) me crée énormément des problèmes vertigineux. J’ai tout essayer acupuncture, ostéopathe, je ne sais plus quoi faire pour me sentir plus zen. J’aimerais tellement trouver une solution pot me sortir de tout ça. Un grand merci pour votre réponse.