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Douleurs cervicales et épaules : comment se soulager ?

Causes / Symptômes / Diagnostic / Traitement

 

Les douleurs cervicales associées aux douleurs des épaules sont fréquentes et peuvent être le résultat de tensions musculaires. 

Le plus souvent, la douleur se manifeste d’un seul côté, sur l’épaule droite ou gauche, mais peut toucher les deux épaules également.

Heureusement, il existe un traitement qui permet de soulager à la fois les douleurs cervicales, et les douleurs de l’épaule.

 

Quelles sont les causes des douleurs cervicales et des épaules ?

Différentes causes peuvent provoquer des douleurs de l’épaule et des cervicales :

  • Port répétitif de charges lourdes.
  • Mauvaise posture, notamment en position assise, ou gestes répétitifs.
  • Tensions musculaires, principalement des muscles de la nuque et des trapèzes.
  • Tendinite de l’épaule (Coiffe des rotateurs).
  • Arthrose cervicale.
  • Compression nerveuse, comme dans le cas d’une hernie discale cervicale.
  • Névralgie cervico-brachiale, avec une douleur pouvant descendre dans le bras.
  • Blessures musculaires chez le sportif.
  • Accident de la voie publique avec coup du lapin (whiplash).
  • Problèmes cardiaques (crise cardiaque, angine de poitrine).
  • Fractures (clavicule, humérus, omoplate).

 

Quand faut-il consulter un médecin ?

Consultez votre médecin si vous observez les problèmes suivants :

  • Perte d’amplitude et de force de l’épaule et du bras.
  • Douleur intense non calmée par le repos et les médicaments.
  • Urgence médicale suite à un accident.
  • Perte de sensibilité du bras et de la main (picotements, brûlures, décharges électriques).
  • Fièvre associée.

En dehors de ces symptômes, le traitement à la maison (voir ci-dessous) vous permettra de vous soulager rapidement, sous quelques jours. Si ce n’est pas le cas, il faudra consulter votre médecin.

 

Les symptômes

Les symptômes associant douleur cervicale et douleur à l’épaule inclus :

  • Cervicalgie, avec douleur d’une ou des 2 épaules (droite et gauche).
  • Raideur de la nuque, avec difficulté à bouger la tête.
  • Difficulté à bouger les épaules, à les lever notamment.
  • Tensions musculaires des muscles du cou et des épaules, comme les trapèzes.
  • Sensations de picotements, de brûlures, ou de décharges électriques pouvant descendre dans le bras.
  • Douleur augmentée par la position assise prolongée, le travail répétitif, l’utilisation d’un écran et d’un clavier d’ordinateur.
  • Douleur qui descend dans le bras, et parfois la main.

À LIRE : Cervicalgie : symptômes, causes et traitement

 

Diagnostic

Parce que les douleurs cervicales et des épaules peuvent être causées par de nombreuses pathologies, le diagnostic repose sur un examen clinique minutieux réalisé par un médecin.

Pendant cette consultation, le médecin testera différents mouvements, afin de déterminer la cause des douleurs, avec une origine plutôt cervicale, ou plutôt de l’épaule.

En cas de doute, notamment lorsque la douleur est située d’un seul côté, et descend dans le bras, il pourra demander un examen complémentaire, comme une radiographie, un IRM, ou un scanner.

 

Comment soulager douleur cou et épaule ?

Utiliser le chaud et le froid

Mettre du chaud, et du froid, en alternance, vous aidera à détendre les muscles, et à soulager vos douleurs.

Commencez par mettre du froid, sur 15 minutes, puis mettre du chaud, sur 15 minutes. Vous pouvez renouveler l’opération plusieurs fois par jour.

Chaque personne réagissant différemment, il est possible de n’utiliser que le chaud, ou que le froid. Il convient de tester afin de déterminer ce qui vous soulage le plus.

 

Adopter une bonne posture

La façon dont vous vous tenez assis, debout, et en marchant influence fortement l’apparition de douleurs des cervicales et des épaules.

Voici comment adopter la bonne posture, afin de vous soulager :

  • Dos droit, redressé.
  • Regard à l’horizontal.
  • Tête droite, avec la nuque en position neutre.
  • Cage thoracique ouverte.
  • Épaules en arrière et relâchées.

Si vous travaillez de longues heures assis devant un écran d’ordinateur, vous devez vous assurer que votre position respecte les consignes suivantes :

  • Dos redressé, et la tête alignée avec la colonne vertébrale.
  • Écran doit être placé à hauteur des yeux,
  • Avant-bras posés sur les accoudoirs ou le bureau,
  • Pieds qui touchent le sol.
  • Faire des pauses toutes les 30 minutes pour se lever et se redresser. 

postures conseillés pour les douleurs cervicales et dorsales

Prendre un anti douleur

Lorsque vos douleurs des cervicales et des épaules sont trop intenses, votre médecin peut vous prescrire un médicament. Les médicaments les plus utilisés sont les anti-douleurs, les anti-inflammatoires, ou les décontractants musculaires.

Ils ne doivent pas être pris à long terme, car ils ont des effets secondaires et ne semblent pas soigner la cause du problème.

Certains remèdes maison naturels peuvent vous aider à soulager la douleur :

 

Massage de la nuque et des épaules

Pour détendre la nuque et les épaules, vous pouvez réaliser un auto-massage des cervicales et des trapèzes.

Massez votre cou et vos trapèzes, de haut en bas, en insistant sur les points douloureux ou les zones de tension, pendant 10 minutes.

Vous pouvez effectuer cet auto-massage 2 à 3 fois par jour si nécessaire. Le massage a pour but de soulager les tensions musculaires, ainsi que de soulager les douleurs.

 

Faire des exercices pour les cervicales et les épaules

Les exercices de renforcement de la région cervicale, des épaules, et du dos sont efficaces pour soulager les douleurs.

Ils doivent être pratiqués tous les jours, pour obtenir les meilleurs résultats possibles.

Les exercices les plus conseillés en cas de douleurs des cervicales et des épaules sont :

En cas de douleurs chroniques, il est conseillé de suivre un programme d’exercices sur plusieurs semaines, afin de se soulager à court, moyen et long terme.

 

 
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Pratiquer une activité physique quotidienne

Le sport est fortement conseillé pour soulager les douleurs des épaules et des cervicales. Ces dernières sont souvent associées à un manque d’activité physique au quotidien, avec trop de temps passé assis.

Pour commencer, les recommandations concernant l’activité physique conseillent d’effectuer de la marche rapide minimum 30 minutes par jour. 

Si vous êtes sportif et que vous douleurs sont la conséquence de votre pratique sportive, il faut éviter les sports qui ont tendance à trop solliciter les muscles de la nuque et des épaules.

D’autres sports peuvent ainsi être conseillés : la natation, le vélo, la course à pied, le cardio.

 

Adopter un mode de vie sain

Certains facteurs de notre mode de vie contribuent fortement à l’apparition, ou le soulagement des douleurs.

Ainsi, un niveau plus élevé d’activité physique est associé à moins de douleurs cervicales et aux épaules.

À l’inverse, l’inactivité physique et un indice de masse corporelle (IMC) élevé sont associés à un risque accru de douleurs chroniques du dos, des cervicales, et des épaules.

En effet, les personnes obèses présentent augmente de 20 % le risque de souffrir de douleurs chroniques du bas du dos, des cervicales, et des épaules.

Il a également été démontré que les personnes ayant des problèmes de sommeil augmente le risque de développer des douleurs chroniques du dos, des cervicales, et des épaules de 23 à 66%.

Pour se soigner quand on souffre de douleurs chroniques, il faut veiller à :

À LIRE: Traitement et remèdes pour soulager la douleur cervicale

 

D’autres questions après la lecture de cet article ? N’hésitez pas à m’écrire vos questions et commentaires en bas de la page.

 

Informations fondées sur les dernières recommandations et données médicales et scientifiques

NB : Cet article n’a pas pour but de remplacer un diagnostic médical qui reste la solution à privilégier et à conseiller.

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