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Douleurs cervicales et dorsales : que faire pour se soulager ?

Définition / Symptômes / Causes / Traitement

 

À quoi correspond une douleur cervicale et dorsale ?

Classiquement, une douleur cervicale, également appelée cervicalgie est définit comme une sensation d’inconfort dans la région du cou. La douleur peut provenir d’une ou plusieurs structures de la région cervicale, y compris les vertèbres cervicales, les disques intervertébraux, les nerfs, les muscles, ou les ligaments.

La douleur dorsale, également appelée dorsalgie, se produit au niveau de la colonne vertébrale thoracique, qui est souvent décrite comme le haut du dos, ou le milieu du dos. Cette région est située sous la colonne cervicale (cou) et au-dessus du bas du dos (colonne lombaire). 

Les douleurs cervicales et dorsales touchent  les régions de la nuque, du haut et du milieu du dos. Elles ont donc la particularité de faire à la fois mal au cou et au dos.

Les raisons de cet inconfort varient, mais elles dépendent souvent de la façon dont nous nous tenons debout, nous marchons et, le plus important, en position assise prolongée.

Elles touchent donc tout particulièrement les adultes, les adolescents et les enfants travaillant de longues heures sur un bureau, devant un écran d’ordinateur, en position assise.

À LIRE : Cervicalgie : symptômes, causes et traitement

 

Symptômes des douleurs cervicales et dorsales 

Les symptômes des douleurs cervicales et dorsales inclus :

  • Douleur dans la région de la nuque, des épaules, du haut du dos, et parfois des lombaires.
  • Douleur entre les omoplates.
  • Nuque et épaules raides, avec des difficultés pour bouger la tête.
  • Tensions et raideurs musculaires, notamment au niveau des muscles trapèzes.
  • Sensations de chaleur, de brûlures, ou de décharges électriques.
  • Maux de tête.
  • Fatigue des yeux.

 

Quand faut-il consulter un médecin ?

La plupart des douleurs cervicales et dorsales s’améliorent progressivement, sur quelques jours, en suivant le traitement recommandé. Si ce n’est pas le cas, consultez votre médecin.

Si vos douleurs sont apparues suite à un accident ou une chute, il est conseillé de consulter votre médecin le plus rapidement possible.

Contactez également votre médecin si vos douleurs cervicales et dorsales sont :

    • Très intenses.
    • Accompagnées de fièvre, de nausées, de vertiges, d’engourdissements, de faiblesses, ou de picotements, notamment dans le bras.
    • Persistantes malgré plusieurs jours de repos.
    • Associées à des douleurs dans le bras, ou la main, avec perte de force.
    • Difficultés respiratoires. 

 

Les causes

Les douleurs cervicales et dorsales peuvent être causées par :

  • Port répétitif de charges lourdes.
  • Mauvaise posture, notamment en position assises prolongée.
  • Faiblesses musculaires, principalement des muscles profonds des cervicales et des dorsales.
  • Blessures musculaires chez le sportif.
  • Antécédent d’accident de la voie publique (coup du lapin ou whiplash).
  • Articulations usées, comme en cas d’arthrose cervicale.
  • Compression nerveuse, en cas de hernie discale cervicale.
  • D’autres pathologies, comme la scoliose.

Certains facteurs risques sont aussi associés aux douleurs cervicales et dorsales, parmi lesquels :

  • Le tabagisme.
  • Le surpoids et l’obésité.
  • Pathologies des voies respiratoires.

 

Comment soulager les douleurs cervicales et dorsales ?

Les douleurs dorsales et cervicales peuvent être très gênantes et handicapantes. Heureusement, il existe des solutions simples que vous pouvez utiliser pour vous soulager.

 

Mettre du chaud

Le chaud permet de relâcher les tensions musculaires. Ainsi, il suffit de mettre du chaud sur la nuque et les épaules 15 minutes, 3 fois par jour.

Chez certaines personnes, le froid permet également de soulager la douleur. Ainsi, vous pouvez tester le froid, de la même façon que le chaud, afin de déterminer ce qui vous soulage le plus.

 

Adopter une bonne posture

Assis, debout, en marchant, il est important de se redresser et de corriger la position avachie, le dos rond, la tête projetée en avant, et les épaules enroulées vers l’avant.

Pour adopter la bonne position, redressez-vous, le dos droit, placez vos épaules vers l’arrière afin d’ouvrir votre cage thoracique, et maintenez votre tête alignée avec le prolongement de votre dos.

Parce que les douleurs cervicales et dorsales sont souvent présentes pendant les tâches répétitives, comme travailler de longues heures devant un ordinateur, sur un bureau, votre position doit être corrigée.

Pour cela, il sera utile d’apporter les modifications suivantes :

  • Dos redressé, et la tête alignée avec la colonne vertébrale
  • Écran placé à hauteur des yeux
  • Avant-bras posés sur les accoudoirs ou le bureau
  • Pieds qui touchent le sol
  • Pauses toutes les 30 minutes pour se lever et se redresser

postures conseillés pour les douleurs cervicales et dorsales

Réaliser un auto-massage de la nuque et des trapèzes

Massez votre cou et vos trapèzes, de haut en bas, en insistant sur les points douloureux ou les zones de tension, pendant 10 minutes. Vous pouvez effectuer cet auto-massage 2 à 3 fois par jour si nécessaire.

Pour vous masser, vous pouvez utiliser une huile essentielle de gaulthérie diluée dans une huile de support (jojoba, avocat, olive…). 

 

Prendre un anti douleur

Lorsque vos douleurs cervicales et dorsales sont trop intenses, votre médecin peut vous prescrire un médicament.

Les médicaments les plus utilisés sont les anti-douleurs, les anti-inflammatoires, ou les décontractants musculaires.

Ils peuvent être utilisés à court terme, mais ne doivent pas être poursuivis à long terme, à cause des effets secondaires et de leur inefficacité à soigner les douleurs chroniques.

Certains remèdes maison naturels peuvent permettre de soulager la douleur :

 

Faire des exercices pour les cervicales et le dos

Différents exercices sont efficaces pour soulager les douleurs cervicales et dorsales :

En cas de douleurs chroniques, il est conseillé de suivre un programme d’exercices sur plusieurs semaines, afin de se soulager à court, moyen et long terme.

 

 
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Pratiquer une activité physique quotidienne

Le sport est fortement conseillé pour soulager les douleurs de la nuque et du dos. Ces dernières sont souvent associées à un manque d’activité physique au quotidien.

Pour commencer, les recommandations concernant l’activité physique conseillent d’effectuer de la marche rapide minimum 30 minutes par jour. D’autres sports peuvent aussi être conseillés : la natation, le vélo, la course à pied, le cardio.

En complément, 2 séances de renforcement musculaire de l’ensemble du corps permettront d’obtenir les meilleurs résultats possibles.

 

Perdre du poids

Le surpoids et l’obésité sont des facteurs de risque associés aux douleurs cervicales et dorsales.

Si vous souffrez régulièrement de ce type de douleurs, un des meilleurs moyens de vous soulager sera de perdre du poids.

Différentes méthodes peuvent vous permettre de maigrir sainement, et durablement, notamment grâce à un rééquilibrage alimentaire.

Le sport est un moyen très efficace pour perdre du poids principalement des graisses, tout en augmentant la masse musculaire, utile pour prévenir les douleurs musculo-squelettiques.

À LIRE : Quel programme de sport pour maigrir ?

 

Utiliser le bon oreiller

Un oreiller spécialement sélectionné et testé individuellement avec une bonne forme, un confort, et un soutien de la lordose du cou peut réduire les douleurs au cou et les maux de tête, et offrir une meilleure qualité de sommeil.

Il existe différents modèles pouvant vous convenir. Il semblerait que les oreillers avec maintien de la nuque sont les plus conseillés pour soulager la cervicalgie.

 

Faire une séance d’ostéopathie

Les manipulations vertébrales cervicales et thoraciques sont reconnues pour soulager les douleurs du rachis à court terme.

Ainsi, vous pouvez consulter un kinésithérapeute et ostéopathe, afin qu’ils puissent réaliser une séance d’ostéopathie, en complément des exercices conseillés.

 

D’autres questions après la lecture de cet article ? N’hésitez pas à m’écrire vos questions et commentaires en bas de la page.

 

Informations fondées sur les dernières recommandations et données médicales et scientifiques

NB : Cet article n’a pas pour but de remplacer un diagnostic médical qui reste la solution à privilégier et à conseiller.

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