Tendinite de l’épaule : traitement naturel pour se soigner

tendinite de l'épaule
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Une tendinite de l’épaule handicape votre quotidien et vous ne savez pas quoi faire ?

Cet article, rédigé par Alexandre Auffret, masseur-kinésithérapeute et ostéopathe, a pour but de vous donner le traitement naturel pour soigner une tendinite de l’épaule

Sommaire :
Symptômes et causes de la tendinite de l’épaule
Comment soulager la tendinite de l’épaule ?
Soigner la tendinite de l’épaule : le traitement naturel
Durée de la tendinite de l’épaule
Quel sport pratiquer pendant la tendinite ?

(Voici un lien pour mieux définir votre douleur . Si vous êtes plus dans le cas de la tendinite ou de la bursite, cet article est adapté).

Symptômes causes et définition

Qu’est qu’une tendinite de l’épaule ? Dans la majorité des cas, il s’agit d’une douleur est la conséquence  d’une inflammation locale. En fonction du tissu inflammé, nous parlons alors de tendinite, de bursite, de capsulite ou de conflit sous acromial etc… La plus commune reste la tendinite de la coiffe des rotateurs.

Qu’est-ce qui provoque une tendinite de l’épaule ?

Une des causes les plus courantes est le déséquilibre musculaire. À cause de ce déséquilibre, à chaque mouvement répété, des tissus (tendons, bourse, capsule articulaire…) sont « écrasés » et finissent par s’abîmer. C’est ainsi que l’inflammation s’installe progressivement et que la tendinite de l’épaule survient.

Les symptômes

Les symptômes de la tendinite de la coiffe des rotateurs ont tendance à s’aggraver avec le temps. Les symptômes initiaux peuvent être soulagés par le repos, mais ils peuvent ensuite devenir chroniques. Ils peuvent inclure :

  • douleur et gonflement à l’avant de l’épaule et sur le côté du bras.
  • douleur déclenchée en levant le bras (sur le côté ou devant).
  • une épaule raide et peu mobile.
  • une perte de mobilité et de force progressive dans le bras affecté.

Les activités courantes qui conduisent souvent à une tendinite à l’épaule sont la musculation, la natation, les sports de raquette comme le squash et le tennis et tout travail manuel nécessitant le lever d’objets au dessus des épaules.

Comment soulager la tendinite de l’épaule naturellement ?

Il sera très difficile de soulager vraiment votre tendinite de l’épaule et la douleur avec un massage. Les tissus touchés sont profonds et ne peuvent pas être atteints manuellement. En soin chez un professionnel de santé, il existe des techniques de massage, d’étirements et de mobilisations permettant de détendre les muscles contracturés. Chaque cas étant différent, il est impossible de donner des conseils généralisés à ce sujet.

Le mieux sera d’éviter les mauvais gestes qui déclenchent votre douleur. De plus, vous pouvez utiliser des techniques et des anti-douleurs naturels pour vous soulager.

Faut il mettre du chaud ou du froid sur une tendinite de l’épaule ? Le plus logique reste le froid puisque nous sommes dans le cas d’une inflammation. Cependant, chaque cas est différent et le chaud peut parfois aussi être conseillé. Pour vous aider, lisez mon article pour savoir  quand mettre du chaud ou du froid pour soulager la douleur.

Soigner la tendinite de l’épaule : le traitement naturel.

1) Évitez tous les gestes douloureux.

La position avec les épaules enroulées en avant et le dos courbé augmente le problème. Elle est souvent la conséquence d’un déséquilibre de force et de mobilité. Il faut donc se redresser et garder les épaules plus vers l’arrière. D’autres gestes du quotidien sont à éviter. Pour cela, rien de mieux que vous les montrez en image au travers de cette infographie :

douleur-épaule-gestes-à-éviter

Infographie des recommandations en cas de douleur de l’épaule

2) Les exercices de rééducation

La rééducation est axée sur la récupération et l’entretien des amplitudes articulaires ainsi que sur l’utilisation du capital musculaire.

Les exercices visent à renforcer les muscles qui vont permettre de corriger la mauvaise position et permettre à votre épaule de retrouver un « fonctionnement normal ».

Le but est donc de rééquilibrer vos muscles (de l’arrière de l’épaule : les rotateurs externes et du dos) et de redonner de la souplesse à l’avant de votre épaule pour soulager votre tendinite de l’épaule.

Retrouvez l’ensemble des exercices dans mon programme complet :

>> À LIRE : Exercices pour soigner la tendinite de l’épaule


Pour mettre en pratique ces exercices je vous propose une fiche PDF à télécharger, cela vous permettra de l’avoir toujours à portée de main, sur votre téléphone par exemple, pour ainsi être plus régulier dans la pratique des exercices.

programme d'exercices pour la douleur à l'épaule

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3) Les remèdes naturels pour soigner la tendinite

Classiquement, il existe des conseils communs applicables dans le but de soigner une tendinite :

• Ne pas forcer sur la douleur mais rester actif. Pour cela, pratiquez tous les jours une activité cardiovasculaire (marche rapide, vélo, course à pied, elliptique…) au moins 20 minutes. Cette activité ne doit pas vous faire mal à l’épaule.

• Utiliser des anti-douleurs naturels.

• Adopter une alimentation anti-inflammatoire et propice à la guérison.

Dormir suffisamment et gérer son stress en se relaxant.

• Mettre de la glace sur votre épaule plusieurs fois par jour.

Quelle huile essentiel pour soulager les tendinites ?

Les huiles essentielles de gaulthérie et d’arnica sont efficaces en cas de tendinite et d’inflammation. Placez simplement une goutte de chaque sur la zone douloureuse et frottez quelque peu sur la peau.

Quel complément alimentaire en cas de tendinite ?

Vous pouvez vous orienter vers 2 compléments alimentaires : le curcuma et le collagène.

Le curcuma s’intègre facilement dans vos recettes et vos plats. Il est nécessaire d’y ajouter du poivre noir pour augmenter son absorption par la barrière intestinale.

Le collagène peut faciliter la cicatrisation et la réparation du tendon.  Les aliments qui favorisent le plus la production de collagène par notre organisme sont :

  1. Les poissons et les fruits de mer (huitre).
  2. Les viandes (boeuf, poulet, oeufs) et les bouillons d’os.
  3. Les légumes ( légumes verts feuilles, le poivron rouge).
  4. Les fruits (citron, baies et fruits rouges).

>> À LIRE : Comment soigner une tendinite naturellement ?

Durée de la tendinite de l’épaule

Le temps de guérison est très variable et dépend du degré de l’inflammation. La guérison de la tendinite à l’épaule peut prendre plusieurs semaines, le temps nécessaire à votre corps pour former et le nouveau tissu cicatriciel, ce qui prend au moins six semaines. En cas de tendinite chronique, la durée peut être de plusieurs mois.

Cependant, pour vous assurer d’accélérer le processus de guérison, il faut porter une attention particulière à son hygiène de vie. C’est la chose la plus importante pour guérir plus vite. Pour vous aider, vous pouvez utiliser mon programme suivant gratuit : « Conseils pour se soigner plus vite« .

Quel sport peut-on pratiquer pendant la tendinite de l’épaule ?

Pendant la tendinite de l’épaule, il est possible de pratiquer la musculation en laissant de côté les exercices de développé couché, de tirage nuque et d’élévations latérales. Il faut privilégier les mouvements d’ouverture et de rotations à la poulie. C’est aussi le moment de travailler la sangle abdominale, les dorsaux et les jambes (fessiers, quadriceps, ischion-jambiers).

En natation, il est plus judicieux de pratiquer essentiellement la brasse et le dos crawlé, seulement si ces nages ne sont pas douloureuses.

Ensuite, tous les sports qui ne déclenchent pas de douleur à l’épaule sont conseillés. Le mouvement et l’activité physique générale sont à conserver, même pendant la durée de la blessure. En effet, cela aide à combattre l’inflammation, principalement en activant la circulation sanguine et l’oxygénation des tissus.

Conclusion

La tendinite de l’épaule est une blessure courant qui demande une attention toute particulière. Il est important de ne pas laisser traîner les choses en consultant un thérapeute de santé et en portant une attention toute particulière à son hygiène de vie.

Vous pouvez laisser vos commentaires ou vos questions en bas de la page.


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Article mis à jour le 28 octobre 2019.

NB : Cet article n’a pas pour but de remplacer une consultation médicale qui reste la solution à privilégier et à conseiller.

Sources :
Modalités de prise en charge d’une épaule douloureuse chronique non instable chez l’adulte, Recommandations de la HAS, avril 2005.
Tendinites de l’épaule, IRBMS

Épaule douloureuse chronique : définition, causes, facteurs favorisants
L’évaluation clinique, les traitements et le retour en emploi de travailleurs souffrant d’atteintes de la coiffe des rotateurs
Dans certains cas, certaines physiothérapies sont efficaces pour réduire les douleurs d’épaule.
Exercise for rotator cuff tendinopathy: a systematic review.


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