Accueil » Soigner ses douleurs et blessures et réduire l'inflammation » Douleur au cou et maux de tête » Douleurs cervicales et maux de tête : que faire ?

Douleurs cervicales et maux de tête : que faire ?

Les douleurs cervicales et les maux de tête sont souvent présents en même temps, car la cervicalgie peut souvent provoquer des maux de tête.

En cas de maux de tête et de douleurs cervicales, des problèmes supplémentaires peuvent s’ajouter : des troubles de la vision, des problèmes de concentration, des vertiges, des douleurs à la mâchoire, une fatigue, des acouphènes…

Apprenez-en plus sur le lien entre les douleurs cervicales et les maux de tête ci-dessous, et sur ce qu’il faut faire pour se soulager.

 

Principales causes des maux de tête et douleurs cervicales

Les cervicales peuvent tout à fait donner des maux de tête, principalement lorsqu’il existe des tensions musculaires, souvent présents chez les personnes stressées, ou encore en cas d’arthrose cervicale.

À LIRE : Arthrose cervicale et maux de tête

 

En effet, les maux de tête résultant d’un problème de cou sont généralement chroniques et leurs types varient selon la cause. Les exemples courants incluent :

 

La céphalée cervico-génique

Elle commence généralement par une douleur sourde aux cervicales et irradie vers le haut, le long de l’arrière de la tête. La douleur peut également se propager au front, aux tempes et aux zones autour des yeux et / ou des oreilles.

Contrairement à la migraine, dû à un trouble vasculaire, ce maux de tête est provoqué par un problème discal, articulaire, musculaire ou nerveux sous-jacent dans le cou. Les vertèbres cervicales incriminées sont les vertèbres C1, C2, et C3.

 

Névralgie d’Arnold (occipitale)

La névralgie d’Arnold, également appelée névralgie occipitale, est caractérisée par des sensations douloureuses aiguës, semblables à des décharges électriques, à l’arrière de la tête, du cou et des oreilles.

Dans le cas d’une névralgie d’Arnold, le mal de tête et la douleur sont généralement unilatérales et commencent dans la partie supérieure du cou et se propage sur la tête et vers le front, voire l’oeil.

La névralgie occipitale est due à une irritation du nerf d’Arnold, causée souvent par des tensions des muscles de la base du crâne et de la région cervicale haute.

Bien distincte de la céphalée cervico-génique dans la littérature anglo-saxonne, la névralgie d’Arnold semble être confondue avec la céphalée cervico-génique chez les francophones. En effet, les douleurs cervicales sont souvent associées à cette pathologie également.

 

La céphalée de tension

La céphalée de tension est un mal de tête commun caractérisé par une douleur modérée à sévère non lancinante au niveau du front, du cuir chevelu et du cou.

Cela peut donner l’impression d’une douleur constante qui affecte les deux côtés de la tête. Vous pouvez également sentir une raideur de la nuque et une sensation de pression derrière les yeux.

Les céphalées de tension peuvent durer de 30 minutes à plusieurs heures, et parfois plusieurs jours.

La céphalée de tension est souvent la cause de tensions musculaires et émotionnelles telles que le stress, l’anxiété, l’angoisse ou la peur.

 

La migraine

Les migraines provoquent des douleurs modérées à sévères, dites “pulsatiles”.

La douleur est souvent située d’un seul côté de la tête. Vous pouvez également avoir d’autres symptômes, tels que des nausées et une sensation de faiblesse générale. Vous pouvez être sensible à la lumière et au son.

Les douleurs cervicales associées aux migraines sont courantes et peuvent commencer avant l’apparition de la migraine ou survenir au cours d’une crise de migraine.

La douleur cervicale associée à la migraine ne peut être attribuée à une activité accrue des muscles trapèzes au repos, au stress mental et à l’activité physique ou à une activité musculaire prolongée et doit être considérée comme un symptôme d’accompagnement de la migraine.

 

7 conseils pour soulager les maux de tête et douleurs cervicales

 

1) Mettre du chaud ou du froid

Classiquement, vous pouvez utiliser le chaud sur votre nuque pour permettre de relâcher les muscles de votre cou.

Pour cela, utilisez une bouillotte que vous laissez sur votre nuque pendant 20 minutes. Placez une serviette fine entre votre peau et la bouillotte pour ne pas vous brûler.

L’application de froid peut être efficace chez certains patients souffrant de crises de migraine. Pour cela, placer une poche de glace sur votre front et votre crâne pendant 25 minutes.

Parfois, l’application de froid sur la région antérieure du cou, en regard des carotides, est plus efficace pour soulager la migraine.

En général, la plupart des personnes souffrant de migraines préfèrent le froid. Les personnes souffrant de maux de tête de type céphalée de tension peuvent préférer le chaud.

Cela dépend de la personne souffrante. C’est donc à vous de tester ce qui vous soulage le plus.

Les mêmes principes concernant le froid et le chaud peuvent être utiliser sous la douche, pour soulager les maux de tête.

 

2) Détendre la nuque

Il est impératif de relâcher les tensions musculaires de votre nuque. Il existe des exercices simples pour y parvenir.

Étirement du cou

Commencez par venir étirer l’arrière de votre nuque en amenant doucement votre tête vers l’avant, à l’aide de vos mains. Maintenez la position 30 secondes tout en soufflant profondément.

étirement de l'arrière de la nuque

Étirement de la nuque

Exercice pour soulager les cervicales

Cet exercice permet de détendre la région cervicale haute et la base du crâne. Il suffit d’amener la tête vers l’arrière tout en rentrant le menton (faire le double menton). Maintenez la contraction sur 5 secondes, puis relâchez.

Relâchement de la base du crâne

Exercice pour relâcher les tensions cervicales

Massage pression pour soulager les douleurs cervicales et maux de tête

En réalisant des pressions à l’aide de la pulpe de vos doigts au niveau de la base du crâne, vous pouvez soulager votre mal de tête. Ces manipulations sont particulièrement efficaces en cas de névralgie d’Arnold.

Appuyez sur les différents points douloureux, le long de la base du crâne, jusqu’à ne plus sentir la douleur sous vos doigts.

massage détente pour soulager les maux de tête

Massage pression pour soulager les maux de tête (névralgie occipitale)

Répétez ces différents mouvements plusieurs fois par jour, à chaque fois que vous avez besoin de vous soulager.

Vous pouvez retrouver tous ces exercices dans ma vidéo “Soulager la nuque et les cervicales” :

 

3) Pratiquer un sport cardio à intensité modérée

Pour soulager les douleurs cervicales et les maux de tête, il faut privilégier le repos. Cependant, l’inactivité totale n’est pas conseillée.

De faibles niveaux d’activité physique sont associés à une prévalence et une fréquence plus élevées de migraines et de maux de tête.

En effet, votre circulation sanguine n’est pas assez stimulée, ce qui perturbe la bonne oxygénation des cellules. Par conséquent, les muscles et les tissus ne parviennent pas à se relâcher.

Tous les jours, restez actif et bougez au moins pendant 20 à 30 minutes, en pratiquant les activités cardiovasculaires suivantes : marche active, vélo, steppeur, footing, natation, vélo elliptique…

Par contre, il n’est pas conseillé, pendant une crise de migraine ou maux de tête, de faire du sport intensif. Une intensité modérée est donc à privilégier. Cela signifie que vous pouvez continuer à parler pendant l’effort, et dire 2 ou 3 phrases sans être à bouts de souffle.

La musculation, qui a tendance à augmenter la tension artérielle, n’est pas recommandée en cas de crise.

 

4) Diminuer le stress avec la relaxation respiratoire ou le yoga

Le stress peut jouer un rôle dans l’apparition du mal de tête ou dans son aggravation.

Lors d’événements stressants, certaines molécules chimiques sont libérées dans le cerveau pour lutter contre le stress. La libération de ces produits chimiques peut provoquer des changements vasculaires qui peuvent déclencher des maux de tête ou les aggraver.

Le stress chronique augmente ainsi les tensions musculaires. Il est difficile de parvenir à soulager les douleurs cervicales et les maux de tête si vous vivez sous stress de façon permanente.

De nombreux moyens sont efficaces pour diminuer le stress : la relaxation, la méditation, le yoga, les étirements…

Pour commencer, vous pouvez utiliser mon exercice de relaxation respiratoire suivant :

Le yoga a donné des résultats intéressants sur le soulagement des maux de tête. Si la relaxation respiratoire ne vous soulage pas suffisamment, vous pouvez vous orienter vers cette pratique, qui associe également un travail respiratoire.

 

5) Trouver la bonne position pour dormir

Maintenir un sommeil de qualité lorsque vous souffrez est important pour vous soigner rapidement. Cependant, il n’est pas toujours simple de trouver sa position pour dormir lorsque vous souffrez de douleurs cervicales et maux de tête.

Les personnes qui manquent de sommeil sont plus susceptibles de développer une douleur musculo-squelettique chronique. En effet, les troubles du sommeil perturbent la relaxation musculaire et la guérison qui se produisent normalement pendant le sommeil.

Deux positions de sommeil sont adaptées en cas de cervicalgie : sur le côté ou sur le dos.

Pour que votre cou et votre tête reposent correctement sur l’oreiller, je vous recommande d’utiliser un oreiller à mémoire de forme.

 

6) Diminuer l’utilisation des écrans

L’utilisation inappropriée et prolongée des écrans (TV, smartphones, tablettes, ordinateurs) peut provoquer des tensions oculaires. Les muscles oculaires ont des liens directs avec les cervicales et peuvent provoquer d’importantes raideurs de nuque.

De plus, votre position devant les écrans est souvent inadaptée et vient créer des douleurs cervicales.

Vous pouvez suivre les recommandations suivantes pour améliorer l’utilisation des écrans lorsque vous souffrez de cervicales et de maux de tête.

    • Réglez l’éclairage intérieur, ainsi que la luminosité et le contraste des appareils électroniques pour éviter l’éblouissement sur les écrans.
    • Pour éviter les maux de tête et les douleurs du cou ou de dos, positionnez les écrans  de manière à ce que la tête soit dans une position naturellement confortable pendant l’utilisation de l’appareil.
    • Assurez-vous que l’écran soit à distance suffisante des yeux pour lire facilement l’écran sans être trop prêt de celui-ci. Ajustez la position du corps si nécessaire.
    • Faites des pauses fréquentes et limitez le temps sur les écrans pour reposer les yeux.
    • Reposez vos yeux, au moins toutes les 20 minutes, en regardant loin de l’appareil pendant au moins 20 secondes.
    • Après 2 heures d’utilisation continue d’un appareil électronique, reposer les yeux pendant au moins 15 minutes.

 

7) Consulter un kinésithérapeute et ostéopathe

La kinésithérapie ou l’ostéopathie peuvent donner de bons résultats pour soulager vos douleurs cervicales et maux de tête.

La clé d’une meilleure réponse au traitement est de réaliser un diagnostic afin de déterminer la ou les causes de votre problème.

Après avoir déterminer l’origine de votre douleur, votre kinésithérapeute ou ostéopathe pourra vous proposer un traitement adapté et personnalisé à votre problème.

NB : La consultation est encore plus importante chez les personnes qui ont subi un accident de la route avec coup du lapin ou ceux ayant subi une chute sur les fesses avec fracture coccyx/sacrum.

 

Prévenir les douleurs cervicales et les maux de tête

D’autres exercices permettent de soulager et prévenir les douleurs cervicales et les maux de tête.

Exercices de renforcement des cervicales

Les exercices de renforcement musculaire ont un rôle important à jouer dans le traitement des douleurs cervicales et des maux de tête.

Ces exercices sont axés sur la musculature cervicale, les épaules et les omoplates. De plus, l’utilisation d’exercices de renforcement combinée à des exercices cardio et des étirements s’avère également bénéfique.

 

 
Simplifiez et accélérez votre guérison dès aujourd’hui !
 
Mon programme Douleurs cervicales a déjà permis à des centaines de personnes de se soigner naturellement et efficacement ! Il regroupe des exercices en vidéos, des conseils pour gérer vos douleurs, des conseils santé et bien plus encore… Il n’est jamais trop tard pour commencer à vous sentir mieux et pour longtemps.
 
 

 

Consulter un ophtalmologiste

Si vous souffrez de fatigue visuelle et de troubles de la vision, vous pouvez développer des tensions cervicales à l’origine de votre douleur. En effet, les muscles oculaires sont anatomiquement reliés aux cervicales.

Il est donc important de vous assurer que votre correction visuelle est adaptée et que vous ne souffrez pas de fatigue oculaire. Pour cela, la consultation chez un ophtalmologiste vous permettra de régler votre problème.

 

Régler son poste de travail

Votre position devant un bureau d’ordinateur au travail peut être à elle seule la cause de vos douleurs cervicales et maux de tête.

    • Utilisez les consignes suivantes pour régler votre siège de bureau et votre position assise :
    • Vos yeux doivent être au niveau du haut de votre écran d’ordinateur.
    • Vos épaules doivent être détendues et en position basse.
    • Vos avant-bras doivent reposer sur un support, plutôt que d’être dans le vide.
    • Votre clavier et votre souris doivent pouvoir être contrôler facilement avec les bras pliés à 90°.
    • Vos pieds doivent être à plat sur le sol. Si vous êtes petit, cela peut signifier que vous avez besoin d’un repose-pied. Si vous êtes particulièrement grand, vous aurez besoin d’une chaise plus haute (et peut-être aussi d’un bureau plus haut).
    • Votre haut du dos doit être droit. Votre bas du dos doit être soutenu par le dossier de votre chaise.
position assise devant un écran

Consignes pour régler la position devant un bureau d’ordinateur (source de l’image : lombalgie.fr)

 

Adopter une hygiène de vie saine et équilibrée

5 piliers sont indispensables lorsque l’on souffre de douleurs chroniques :

    • Une alimentation équilibrée et riche en produits naturels non transformés.
    • Un sommeil suffisant en qualité et quantité.
    • Une activité physique quotidienne (20 à 30 minutes).
    • Une bonne gestion du stress (relaxation).
    • Un travail d’épanouissement personnel.

Le livre “Comment vivre en bonne santé au 21ème siècle ?“, peut vous aider à améliorer votre hygiène de vie afin de soigner vos douleurs chroniques.

D’autres questions après la lecture de cet article ? N’hésitez pas à m’écrire vos questions et commentaires en bas de la page.

Informations fondées sur les dernières recommandations et données médicales et scientifiques

NB : Cet article n’a pas pour but de remplacer une consultation médicale qui reste la solution à privilégier et à conseiller. 

Découvrez mon livre pour vous aider à vivre en bonne santé

De vrais conseils pratiques, efficaces et directement applicables au quotidien pour réussir à changer ses habitudes et à adopter un mode de vie sain, sans frustration.
comment vivre en bonne santé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 commentaires sur “Douleurs cervicales et maux de tête : que faire ?”

  1. Bonjour,
    je souffre depuis quelque temps de douleurs cervicales….mon rhumato m a trouve de l arthrose C4 C5 C6 et C7J ai des Maux de tete et de machoire, j ai egalement des problemes digestifs; (je ne sas pas vraiment si cela est vraiment lier?) mais pas de traitement je n en peux plus Que me conseillez vous CORDIALEMENT

  2. bonjour
    quand je vais chez la coiffeuse et qu elle me fait le shampoing j ai l impression que je ne vais plus pouvoir relever la tete .merci de me conseiller
    cordialement