Douleurs cervicales et stress : que faut-il faire ?

Le stress et les douleurs cervicales
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Dans cet article, je vais expliquer comment soulager à la fois vos douleurs cervicales et vos maux de tête.

En effet, le stress affecte le corps de diverses manières : sauts d’humeur, maux de tête, troubles digestifs, fatigue, prise de poids…. De plus, il occasionne également des douleurs cervicales, tout comme des douleurs du dos et des épaules.

Découvrez ici les moyens de soigner vos douleurs cervicales liées au stress grâce à des conseils facilement réalisables.

Sommaire :

Le traitement pour soulager la douleur cervicale
Les techniques pour diminuer votre stress
Douleurs cervicales stress : quel est le lien ?

 

Le traitement pour soulager la douleur cervicale

 

Il existe un traitement adapté à la fois aux douleurs cervicales et à la diminution du stress. Voici les éléments à suivre pour soulager le mal de cou tout en diminuant votre niveau de stress.

 

Activité physique et exercices contre les douleurs cervicales

 

Vous n’êtes pas obligé de faire du sport pour améliorer vos symptômes. Par contre, il est nécessaire de bouger pour activer votre circulation sanguine. En effet, l’activité physique permettra à vos muscles d’être actifs et mieux oxygénés. De ce fait, vous pourrez les détendre beaucoup plus facilement.

En plus d’activer la circulation sanguine, l’activité physique quotidienne vous permet de sécréter des anti-douleurs naturels (endorphines) et abaisse votre niveau de cortisol. Ceci permet donc de diminuer significativement votre stress.

Les exercices spécifiques pour les cervicales sont aussi un excellent moyen de soulager les tensions et représentent une partie importante du traitement des douleurs au cou.

Vous pouvez utiliser mon programme d’exercices pour soigner la douleur cervicale afin de réaliser les bons mouvements pour vous guérir.


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Utiliser des anti-douleurs naturels

 

Pour diminuer votre douleur, il est préférable d’utiliser des remèdes naturels.  Les médicaments sont à éviter tant que possible car ils présentent des effets secondaires non négligeables.

Pour soulager vos cervicales et détendre vos muscles, vous pouvez utiliser les remèdes suivants :

  • Mettre du chaud sur votre nuque, à l’aide d’une bouillotte, 20 minutes, 3 fois par jour.
  • Se masser les cervicales avec des huiles essentielles de gaulthérie et d’arnica.
  • Utiliser un anti-inflammatoire naturel comme la curcumine (contenu dans le curcuma), la capsaïcine (contenu dans le piment), le gingembre ou encore le resvératrol (contenu dans les baies comme la myrtille).

EN SAVOIR PLUS: Anti-douleur naturel : que faut-il prendre ?

 

anti-douleur-naturel

 

Régler votre position assise devant un bureau d’ordinateur

 

La douleur cervicale peut être la conséquence d’une mauvaise position devant votre ordinateur.

En effet, si votre tête est constamment penchée vers l’avant, les muscles sont fortement sollicités pour lutter contre son poids.

Au fil des heures de travail, votre douleur peut augmenter, à cause des contractures musculaires.

Vous pouvez donc commencer par régler votre poste de travail en suivant les recommandations suivantes :

  • Asseyez vous au fond de votre chaise de bureau, avec le dos sur le dossier pour ne pas vous pencher vers l’avant.
  • Votre écran d’ordinateur, clavier, souris et téléphone doivent être placés près de vous.
  • Élevez votre écran pour être à la bonne hauteur. Lorsque vous regardez votre écran, droit devant vous, vous devriez pouvoir lire la moitié supérieure de l’écran sans avoir à regarder vers le bas.
  • Reposez vos bras sur les accoudoirs de votre chaise.
  • Utilisez un clavier et une souris ergonomiques.
  • Réglez la hauteur de votre siège pour avoir les pieds qui touchent par terre.
position assise devant un écran

Consignes pour régler la position devant un bureau d’ordinateur

En plus de ce problème de posture, il est important de se lever régulièrement et bouger. Faites une pause au moins toutes les heures pour vous mettre et debout et marcher 2 ou 3 minutes.

La position assise prolongée diminue la vascularisation de nombreux organes et tissus du corps, qui ont donc des difficultés à maintenir un état de fonctionnement optimal.

Pour en savoir plus sur le traitement des douleurs cervicales, consultez mon dossier suivant :

EN SAVOIR PLUS: Traitement complet contre les douleurs cervicales

 

Les techniques pour diminuer votre stress

 

La gestion de votre stress est une partie importante du traitement des douleurs du cou.

En vous concentrant sur les moyens de traiter à la fois le corps et l’esprit, vous pouvez réduire le stress et les conséquences que cela peut avoir sur vous.

Voici quelques conseils que vous pouvez tester :

 

Pratiquer une activité physique quotidienne

 

L’exercice physique est bon pour votre corps et votre esprit. Il libère des endorphines, une hormone qui atténue la douleur et génère des sentiments de bien-être.

Il n’est pas toujours facile de démarrer et il est parfois nécessaire d’être guidé pour savoir par où commencer.

Vous pouvez utiliser mon programme de remise en forme, destiné à guider les personnes souhaitant intégrer l’activité physique dans leur quotidien.

banner programme de remise en forme physique

Pratiquer la relaxation, la méditation ou le yoga

 

Les techniques de relaxation sont très efficaces pour diminuer le stress. Elles le sont également pour détendre vos muscles, assouplir votre corps et vos articulations.

Les techniques qui peuvent réduire votre stress comprennent la respiration profonde, le yoga, la méditation, l’art (peinture ou dessin) ou la musicothérapie.

Choisissez celle que vous aimez le plus et qui est la plus facile à intégrer dans votre journée.

Je vous conseille également de tester un exercice de relaxation respiratoire, à pratiquer plusieurs fois par jour :

Adopter une routine matinale anti-stress

 

Rien de mieux que de démarrer votre journée par une routine matinale pour vous aider à vous sentir bien.

Pour cela, vous pouvez prévoir 5  à 10 minutes tous les matins pour faire quelques assouplissements ou postures de yoga, les exercices pour vos cervicales et une technique relaxante comme la relaxation respiratoire ou la méditation.

En démarrant la journée calmement, vous pouvez diminuer significativement votre stress. À vous de créer la routine qui vous convient et qui vous fait le plus de bien.

 

Trouver des occupations et des passions

 

Pour se sentir moins stressé, il faut prendre soin de soi. Pour cela, vous devez trouver des activités qui vous procurent du plaisir, qui vous font vous sentir bien.

Le plus régulièrement possible, pratiquez ces activités, comme par exemple :

• Marcher dans un parc

• Écouter de la musique

• Lire un livre

• Dessiner

• Bricoler

• Jardiner

• Jouer avec ses enfants.

partie gestion du stress

Utiliser un journal du stress

 

Pour identifier vos véritables sources de stress, examinez attentivement vos habitudes de vie, vos émotions et vos pensées. Pour cela, il est intéressant d’utiliser un journal du stress.

Un journal de stress peut vous aider à identifier les facteurs de stress réguliers dans votre vie et la façon dont vous les traitez.

Chaque fois que vous vous sentez stressé, notez-le dans votre journal. En le faisant quotidiennement, vous commencerez à mettre en avant les situations sources de stress dans votre vie.

À CONSULTER: Le guide pour apprendre à gérer son stress

 

Dormir 7 à 9 heures par nuit

 

Rien de pire pour le stress que de se réveiller fatigué tous les matins.

Le sommeil est un pilier de la santé, tout aussi important que l’alimentation ou l’activité physique.

En privilégiant votre sommeil, afin de vous permettre de dormir 7 à 9 heures par nuit, en fonction de vos besoins, vous allez avoir de l’énergie.

Grâce à cette énergie, de nombreuses situations stressantes quotidiennes ne le seront plus à vos yeux.

Pour améliorer la qualité de votre sommeil, veillez à stopper la caféine à partir de 12h, et éviter la lumière bleue des écrans après 21 heures.

À LIRE: Comment Bien dormir ? Astuces pour retrouver un Sommeil Réparateur

 

partie sommeil de qualité

 

Adopter une alimentation saine et équilibrée

 

Les aliments peuvent vous aider à diminuer le stress de plusieurs façons.

Les aliments « réconfortants », comme un bol chaud de flocons d’avoine le matin, ou un carré de chocolat noir, augmentent les niveaux de sérotonine, une substance chimique apaisante pour le cerveau.

D’autres aliments peuvent réduire les niveaux de cortisol et d’adrénaline, des hormones de stress qui pèsent sur le corps au fil du temps.

Une alimentation saine peut aider à contrer l’impact du stress en renforçant le système immunitaire et en abaissant la pression artérielle.

L’alimentation adaptée afin de diminuer votre stress doit être équilibrée et inclure les aliments suivants :

• Céréales complètes : quinoa, riz brun, riz rouge, sarrasin…

• Tous les fruits et légumes frais (et non pas les smoothies ou jus) : les oranges, les épinards, l’avocat, les myrtilles,

• Poissons « gras » comme le saumon ou le maquereau.

• Oléagineux comme les pistaches, les amandes.

• Thés et tisanes comme la camomille, la menthe poivrée, la valériane.

• Chocolat noir (plus de 70¨% de cacao), avec modération.

À DÉCOUVRIR: Le guide pour adopter une alimentation équilibrée

 

préparer petit déjeuner

 

Douleurs cervicales stress : quel est le lien?

 

La douleur est généralement causée par une réaction automatique véhiculée par les systèmes musculo-squelettique et nerveux suite à un traumatisme corporel.

Cependant, les douleurs cervicales liées au stress sont généralement le résultat d’une anxiété émotionnelle qui affecte les muscles et les nerfs qui traversent la colonne vertébrale, les épaules et le cou.

Lorsque vous êtes stressé, le fonctionnement de votre système nerveux autonome est perturbé. C’est lui qui régule l’ensemble des fonctions automatiques du corps comme le rythme cardiaque, la digestion, la respiration…

Lorsque le stress « dérègle » votre système nerveux, un déséquilibre hormonal apparaît. La production d’adrénaline augmente alors votre tension artérielle et votre rythme cardiaque. Elle provoque des tensions et des spasmes musculaires autour de votre colonne vertébrale.

De plus, l’augmentation du cortisol, connu comme l’hormone du stress, interfère avec une variété de fonctions. Par exemple, une élévation du cortisol peut entraîner une perte de masse musculaire et une augmentation de l’accumulation de graisse.

Ces 2 phénomènes peuvent finir par provoquer des troubles et des douleurs chroniques, pouvant toucher vos cervicales mais aussi l’ensemble du dos.

De plus, il a également été démontré que le stress influence la façon dont les gens ressentent la douleur. Plus votre stress augmente, plus l’intensité de votre douleur peut s’aggraver.

EN SAVOIR PLUS: Comment le stress agit sur le fonctionnement du corps ?

 

combattre le stress

 

Des questions ou des commentaires ?

 

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À mon tour de vous poser deux questions :

Quelles astuces utilisez-vous pour soulager vos douleurs cervicales ?

Quels conseils de l’article vous ont aidé le plus pour diminuer votre stress ?

N’hésitez pas à m’écrire vos commentaires en bas de la page.


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NB : Cet article n’a pas pour but de remplacer une consultation médicale qui reste la solution à privilégier et à conseiller. 

Sources :
Douleur du cou, torticolis : que faire et quand consulter ?

Cervicalgies : la consultation et le traitement
Rééducation dans les cervicalgies non spécifiques sans atteinte neurologique

Stress biomarkers’ associations to pain in the neck, shoulder and back in healthy media workers: 12-month prospective follow-up
The effect of work- related stress on development of neck and shoulder complaints among nurses in one tertiary hospital in Iran
Chronic neck pain and its relationship with stress symptoms: Regular physical exercise could be a protective factor?
The Bone and Joint Decade 2000 –2010 Task Force on Neck Pain and Its Associated Disorders


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