Aller au contenu
Accueil » Soigner ses douleurs et blessures » Soulager la douleur naturellement et réduire l'inflammation » 7 anti douleur naturels pour se soulager

7 anti douleur naturels pour se soulager

Alexandre Auffret

A PROPOS DE L'AUTEUR
Alexandre Auffret, kinésithérapeute, coach sportif et ostéopathe du sport, je m'efforce de vous fournir les meilleurs conseils pour bien vous soigner, vous entrainer, et prendre soin de votre santé. En savoir plus →

Utiliser un anti douleur naturel est une solution à privilégier pour soulager vos douleurs efficacement, sans effet secondaire sur votre santé.

Il existe des remèdes naturels, simples et efficaces, alors pourquoi s’en priver ? En plus, les effets secondaires sont quasi inexistants, contrairement à la plupart des médicaments.

Que cela soit pour les douleurs musculaires, le dos, en cas de sciatique, après une opération, pour soulager l’arthrose, pour une rage de dents ou n’importe quelle blessure, les anti douleurs naturels sont des remèdes puissants et utiles.

Dans cet article, je vous donne les meilleures solutions naturelles pour diminuer l’inflammation et la douleur.

 

1) Mettre du froid ou du chaud

Premier anti douleur naturel et premier réflexe utile à avoir : utiliser le chaud ou le froid.

La glace ou le chaud peuvent aider à réduire le saignement, l’inflammation, le gonflement, les contractures musculaires ou la douleur suite à une blessure ou un accident.

 

Quand mettre du chaud ou du froid ?

    • la zone douloureuse est gonflée, chaude et même rouge. Cela signifie qu’il y a inflammation. Vous pouvez mettre de la glace. C’est le cas après un accident, un choc ou une blessure.
    • la zone douloureuse n’est pas gonflée, il n’ y a pas eu de choc ou d’accident. Le muscle est dur, alors vous pouvez mettre du chaud.

Pour mettre du chaud, placez une bouillote entourée d’un tissu ou une poche de gel (lien affilié Amazon) sur la zone douloureuse. Laissez le chaud pendant 15 minutes pour soulager les douleurs et assouplir les muscles.

Pour mettre du froid, placez une poche de glace sur l’endroit douloureux pendant 15 minutes.

À LIRE: Quand mettre du chaud ou du froid ?

 

2) Boire une infusion de plantes

La nature dispose de nombreuses plantes ayant des propriétés naturelles anti-douleur. Certaines peuvent être utilisées directement en tisanes :

    • La valériane
    • L’écorce de saule
    • Le gingembre frais
    • Le thé vert

En cas de douleur, faites infuser les feuilles dans de l’eau bouillante et buvez 3 à 5 tasses par jour, réparties sur l’ensemble de votre journée.

N’abusez pas du thé vert après 14h car il contient de la caféine, pouvant perturber votre sommeil.

 

3) Prendre un remède naturel anti-inflammatoire

De nombreuses plantes peuvent être consommées en complément alimentaire, afin de soulager la douleur et l’inflammation.

Les remèdes naturels anti-douleurs les plus efficaces sont les suivants :

    • Curcuma (curcumine).
    • Capsaïcine (piment rouge).
    • Huile de poisson (oméga 3 EPA).
    • Écorce de pin maritime (pycnogenol).
    • Thé vert.
    • Écorce de saule blanc.
    • Griffe du chat.
    • Boswellia.
    • Romarin.
    • Ortie.

Curcuma

La curcumine est le composé bioactif du curcuma qui confère à la plante ses propriétés curatives.

C’est l’un des anti-inflammatoires le plus sûr que vous puissiez prendre et un analgésique naturel efficace même en cas de douleur intense. C’est aussi un excellent décontractant musculaire naturel.

En réalité, la curcumine peut s’avérer tout aussi efficace que l’ibuprofène ou d’autres analgésiques en vente libre sans aucun effet secondaire (1).

Le tube digestif n’absorbant pas facilement la curcumine, combinez-la avec de l’huile, car la curcumine est liposoluble.

Il a également été démontré que l’extrait de poivre noir (pipérine) augmentait la biodisponibilité de la curcumine de 2 000% (2).

Combinez la curcumine avec d’autres composés anti-inflammatoires pour un effet encore plus fort. Les plus recherchés sont le gingembre et la Boswellia.

Capsaicine

Le piment rouge contient de la capsaïcine, une molécule anti-douleur par excellence.

Elle peut être consommée directement dans votre alimentation, en huile essentielle ou via un complément alimentaire.

Magnésium

Ajoutez aussi une cuillère à café de graines de tournesol ou de courge, pour l’apport en magnésium, à chaque repas.

En plus de donner du goût et un croquant à votre assiette, cet apport en magnésium aide à lutter contre les douleurs type migraines, articulations, courbatures, contractures musculaires et bien d’autres.

Il est possible également de s’orienter vers un complément de magnésium, le glycine et le citrate étant les mieux absorbés.

Omega 3 (EPA/DHA)

Les acides gras polyinsaturés oméga-3 sont parmi les agents anti-inflammatoires naturels les plus efficaces disponibles.

Ils permettent de soulager les douleurs provoquées par une inflammation. Ils peuvent donc soulager le mal de dos, les douleurs articulaires et les rhumatismes.

Vous pouvez consommer des aliments riches en omega 3 comme le saumon, le maquereau ou les sardines. Il existe également des compléments alimentaires contenant des omega 3 EPA/DHA, souvent sous forme d’huile de poisson.

À CONSULTER: Quels sont les meilleurs anti-inflammatoires naturels ?

 

4) Se masser avec des huiles essentielles

Le massage détend les tissus, les muscles contractés et les tensions. Il diminue la douleur et est efficace contre le stress.

Couplé avec une huile essentielle, c’est une arme très efficace pour soigner vos douleurs du quotidien.

Il existe de nombreuses huiles essentielles efficaces contre la douleur (liens affiliés Amazon) :

Lorsque vous avez mal, diluez 20 à 30 gouttes d’huile essentielle dans 500ml d’huile de support (avocat, jojoba, olive).

Ensuite, massez la zone douloureuse pendant 10 à 15 minutes, pour faire pénétrer l’huile.

Pour les maux de tête, placez une goutte de menthe poivrée et une de lavande sur votre index et étalez un peu de l’huile sur vos tempes, votre nuque et votre front.

Attention toutefois, l’utilisation de l’aromathérapie peut déclencher des effets secondaires. Pour vous informer, vous pouvez lire cet article “Gestion de la douleur avec les huiles essentielles”, écrit par Aude Maillard sur le site AMSOAM.

 

5) Pratiquer une activité cardiovasculaire

Le sport à intensité légère permet de produire des endorphines, de puissants anti-douleurs naturels.

De plus, l’activité cardiovasculaire active la circulation sanguine et lymphatique, indispensable pour réparer les blessures et détendre les tissus.

Si vous n’avez pas de contre-indications de la part de votre médecin, pas de fractures ou de douleurs atroces, alors pratiquez une des activités suivantes :

    • Marche rapide.
    • Vélo.
    • Natation.
    • Vélo elliptique.
    • Footing léger.
    • Rameur.

Faites des séances de 10 à 20 minutes, 2 à 3 fois par jour, pour soulager la douleur efficacement.

Le repos total n’est souvent pas efficace pour soulager la douleur. C’est pourquoi, dans de nombreuses situations, il est désormais déconseillé.

Le mouvement est sans doute le moyen le plus efficace de se soulager. Bien entendu, vous devez choisir l’activité qui ne vous fait pas mal et qui vous aide à aller mieux.

 

6) Se détendre avec la relaxation, le Yoga ou la méditation

De nombreuses douleurs sont déclenchées ou augmentées par le stress, qu’il soit émotionnel ou physique.

Trop souvent laissées de côté, la relaxation est très efficace contre la douleur. Il ne faut pas oublier que la douleur est une émotion qui se manifeste que dans notre cerveau.

En travaillant sur la diminution du stress, vous pouvez changer la perception de la douleur et diminuer son intensité.

Je vous conseille donc de vous orienter vers les pratiques de relaxation, de yoga ou de méditation qui agissent à la fois sur le corps et l’esprit.

À LIREApprendre à gérer son stress et le diminuer

 

7) Adopter une alimentation anti-inflammatoire

L’alimentation peut à elle-seule vous provoquer des douleurs chroniques. En effet, en consommant trop d’aliments inflammatoires, vous vous exposez à l’inflammation et la douleur qui l’accompagne.

Consommer des aliments anti-inflammatoires :

Les légumes verts, des oléagineux (noix, amandes), des poissons et crustacées, des graines (lin, sésame, courge), des baies (myrtilles, mûres), des oeufs, des épices (curcuma, gingembre, piment de Cayenne), des légumineuses, de l’ail, de l’huile d’olive, de l’avocat…

Réduire les aliments pro-inflammatoires :

Les produits ultra-transformés et transformés, les sucres et céréales raffinés, les graisses saturées ou trans, le fructose (contenu dans les produits transformes et les jus uniquement), les pâtisseries et desserts industriels, les charcuteries, l’alcool.

 

 
Besoin d’adopter une alimentation anti-inflammatoire pour votre santé ?
 
Mon cours en ligne de rééquilibrage alimentaire a déjà permis à des centaines de personnes de résoudre leurs problèmes de santé, de perdre du poids et d’être en meilleure forme ! Il regroupe des vidéos, des conseils pour composer vous-même vos plats sains et équilibrés, des conseils pour perdre du poids, plus de 100 recettes et bien plus encore… Il n’est jamais trop tard pour commencer à apprendre à bien manger et être en meilleure santé.
 
 

 

Pourquoi utiliser un anti douleur naturel ?

Il existe de nombreux avantages à utiliser un anti douleur naturel pour soulager votre douleur. Pour résumer les plus importants que vous devez retenir :

    • Beaucoup moins d’effets secondaires qu’un médicament (sauf en cas d’allergie).
    • Cela évite l’auto-médication car bien souvent vous prenez un médicament pour vous soulager sans l’avis de votre médecin et sans lire précisément la notice.
    • Ne pas perturber l’efficacité des mécanismes naturels de guérison du corps, via le système immunitaire.
    • Les médicaments masquent la douleur certes mais en contre partie votre organisme, via votre foie, perd de l’énergie pour les éliminer, et lutter contre leurs effets secondaires. 
    • Les médicaments perturbent fortement l’équilibre de votre flore intestinale et désormais nous savons que cela conditionne l’ensemble de notre santé, du stress, à la perte de poids en passant par la prévention des maladies.
    • C’est mieux pour la planète. Les résidus des médicaments restent dans la nature car une fois que nous les éliminons, ils finissent dans nos toilettes puis dans les eaux usées. Une fois dans la nature, ils circulent dans les sols, les cours d’eau et finissent par se retrouver dans les aliments que nous consommons…

 

Les effets secondaires des médicaments anti-douleur et anti-inflammatoire

Vous avez mal quelque part ? Premier réflexe pour beaucoup d’entre nous : prendre un médicament.

Prendre un médicament n’est pas un geste anodin et il est souvent accompagné d’effets secondaires.

Ces effets secondaires néfastes viennent, le plus souvent, perturber le bon fonctionnement de notre organisme qui ne peut plus se soigner normalement.

Il ne faut pas oublier que c’est le corps lui même qui se répare. Il faut simplement le mettre dans les meilleurs conditions possibles pour cela.

Les médicaments perturbent la réponse immunitaire, qui a pour but de réparer les dégâts et reconstruire les tissus lésés.

Ils affaiblissent également notre flore intestinale, qui a un rôle clé dans le fonctionnement immunitaire et la régulation de l’inflammation.

Avant de prendre un médicament, parlez-en toujours à votre médecin et éviter tant que possible l’auto-médication.

À LIRE: Comment diminuer l’inflammation dans le corps ?

 

D’autres questions après la lecture de cet article ? N’hésitez pas à m’écrire vos questions et commentaires en bas de la page.

Informations fondées sur les dernières recommandations et données médicales et scientifiques

 

Ressources scientifiques :

  1. (1) Efficacité des extraits de curcuma et de curcumine pour atténuer les symptômes de l’arthrite articulaire: revue systématique et méta-analyse des essais cliniques randomisés
  2. (2) Influence de la pipérine sur la pharmacocinétique de la curcumine chez les animaux et les humains volontaires.
    Agents anti-inflammatoires naturels pour soulager la douleur

Découvrez mon livre pour vous aider à vivre en bonne santé

De vrais conseils pratiques, efficaces et directement applicables au quotidien pour réussir à changer ses habitudes et à adopter un mode de vie sain, sans frustration.
comment vivre en bonne santé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

44 commentaires sur “7 anti douleur naturels pour se soulager”

  1. Bonjour j ai 76 ans ma fibromyalgie à était déclarée en 1998 mais je n était pas bien avant qu elle ne sois déclarée par mon rhumatologue et mon kinésithérapeute je prenais beaucoup de cachet est aussi de poids 15kilos j ai aussi abandonnée mon travail qui n etait plus possible j aller beaucoup mieux depuis 8 ans j ai arrêtée les médicaments je ne prend plus que du klipal codéine 600 tout aller mieux crises supportables et quand j ai fait les vaccins du covid toutes les douleurs sont revenues plus douleurs musculaires et articulaire atroces que je n avais pas je vois des spécialistes en rhumato mais rien ne change je suis dans la déprime et le tress qui avaient disparus je suis une personne active et combativite mis mais la je ne sais plus que faire est ce les vaccins qui mon mis dans cette état

  2. Douleurs sous le bas des côtes flottantes jusqu’en haut de la fesse droite intermittente de léger a moyen glace et Tylenol élimine douleurs.pas de problème respiratoire
    Comme exercices je fais la planche sur poing fermés bras tendus à tout les jours.je ne prend plus d’alcool depuis 12 ans après sirose du foie.

  3. J’ai eu un Covid long l’année dernière, tout es rentré dans l’ordre , puis je suis partie en voyage en février où j’ai fait de la natation et depuis mars sont arrivées des douleurs musculaires jambes et dos . Je consulte un kinésithérapeute mais je ne sors pas de chez moi , je suis démoralisée….

  4. bonjour j ai une contracture a l epaule suite a un mouvement brusque qui ne passe pas malgré les applications de baumes aux huiles essentielles je vais tester la prise de curcuma que vous conseillez merci pour ses conseils accessibles gratuitement cordialement

  5. depuis mon covid je soufre de douleure musculaire du fessiet des cuise et molet j;vu un osteophe rien je pense utilise du gel de massage auraige du resultat merci de me conseiler

    1. Oui il faut faire du sport tous les jours : cardio + renfo. C’est ce qui aide le plus à soulager les douleurs musculaires récurrentes. Les muscles sont faits pour fonctionner et travailler tous les jours. Si on ne les entretient pas, on finit par ressentir des douleurs…

      Cordialement

  6. Bonjour Je viens de lire votre article car j’ai un problème qui est arrivé brutalement il y a un mois. J”ai 74 ans, j’ai eu de l’arthrose, et je fais une cure chaque année depuis presque 20 ans. Je continue chaque année. Début mai 2023 je me suis réveillée la nuit avec des douleurs à la hanche droite, j’avais comme une boule de chair qui me faisait mal, et j’avais cette douleur qui descendait le long de la jambe jusqu’au pied, cette douleur est encore là, 1 mois après, mais j’ai depuis 15jours des fourmillements au pied droit, c’est toujours la nuit, lorsque je marche les fourmillements apparaissent aussi parfois dans mon pied droit ,j’ai mal, cela me réveille, lorsque je reste assise un peu, les fourmillements reviennent au pied, parfois dans la journée, j’ai pris du magnésium, je passe des crèmes comme le baume du tigre, mais rien ne passe. J’ai vu un ostéopathe qui m’a dit que le côté droit du corps est lié avec le Yin, (la mère) je vais voir un chiropracteur demain, Avez vous une solution efficace et surtout naturelle pour ce problème ? Merci

    1. Impossible de vous répondre car je ne sais pas d’où provient votre problème.
      Globalement pour l’arthrose ce qui est conseillé pour se soigner et se soulager et qui est le plus efficace : l’activité physique (renforcement musculaire et cardio comme la marche rapide). Les cures et les traitements passifs n’ont que peu d’influence positive sur cette pathologie à moyen long terme…

  7. Depuis 8 jours ,douleur dans l’aine gauche la hanche,difficile à supporter,notamment la nuit
    Ma rectocolite hémorragique s’est réactivée. Cure de remicade, pentasa 2par jour.
    Dalfagan pas de résultat,.Ayant du tramadol paracetamol je viens d’en prendre.
    Nerveusement je suis à bout ,!,,,,,
    Quels conseils, mon médecin inefficace ne prescrit jamais d’examens….
    Merci pour vos conseils. Des heures aux urgences me font peur !!!!!

  8. Bonjour
    Je fais des injections de Repatha 140 tous les quinze jours
    J ai des douleurs musculaires dans tout le corps et surtout la nuit ça sa réveille et je ne sais plus comment me mettre ???
    Et des difficultés à retrouver le sommeil ???
    Y a t il un remède ????
    Merci

  9. Bonjour, Monsieur je suis des traitements d’injections dans la gencive de sérum de Quinton pour cause de parodontose avancée, et c’est vraiment horriblement douloureux (les larmes sortent toutes seules); la douleur est insoutenable juste au moment de l’injection. J’ai bien lu toutes vos infos dont je vous remercie infiniment. J’essaie de respirer en conscience et en maîtrise du souffle et de me relâcher mais je suis rapidement submergée. Que me conseilleriez-vous de plus efficace dans ce cas de figure. En vous remerciant infiniment, recevez, Monsieur mes meilleures salutations. Ghielmini Marylène

  10. Aprés être tombée il y a quelques mois je souffre d’une sciatique je n’ai pas droit aux anti-inflamatoires étant sous anticoagulants pour cause d’arythmie quelle huile essensielle pour me masser doucement pourrait me convenir je vous remercie pour votre réponse
    T . HYVER

  11. Bonjour monsieur.
    Souffrant d’une épine calcanéenne, j’ai regardé attentivement votre vidéo.
    Vous parlez à la fin , d’adopter une alimentation saine car je pense qu’en effet, mon surpoids n’arrange rien à l’affaire.
    Aussi, vous proposez une méthode totalement gratuite mais le lien qui se trouve dans votre article m’envoie sur une méthode qui coûte 99 euros….
    Me suis je trompée de lien?

    1. Bonjour,

      Je n’ai pas de méthode gratuite pour adopter une alimentation saine, à part lire tous mes articles sur le sujet sur mon site (totalement gratuit), ou être guidé grâce à un programme pour un rééquilibrage alimentaire (payant).

      Vous êtes donc libre de choisir l’option qui vous convient.

      Cordialement

      1. Bonjour monsieur suite à une ablation d’un enclouage centromédullaire au tibia, mon chirurgien m’a conseillé de marcher immédiatement avec appui mais je sens une douleur atroce et brûlante au niveau du genou sur le site de l’incision que faire ? Pour l’instant je reste allongée puisque c’est la seule position qui m’est supportable…quelle solution me conseiller vous, merci à vous.

  12. Bonjour,je souffre des douleurs musculaire au niveau cervical, associer d’une arthrose cervical avec les maux de tête quelque fois insupportable. Je fais un peu de sports assouplissement étirement une alimentation équilibrer, les douleurs sont toujours là.
    Pourrie-vous me conseiller ou m’aider à me soulager. merci d’avance.
    J’ai pris connaissance de vos articles a base naturel vos conseil sur l’alimentation qu’il faut bouger et autres en espérant
    que cela va m’aider pour la suite, car la souffrance est très pénible à supporter. Bien cordialement à vous.

    1. Moi je prend du collagène pur2x30gramme par semaine et le soir avant d’aller dormir une gélule de magnésium et mes douleurs on vraiment beaucoup diminué ????

  13. Kapatantshi Lei Madila Pierrot

    Votre sujet m’intéresse énormément car je souffre, il y a environ une année d’une légère douleur chronique au niveau des cotes droit à partir de l’abdomen vers la poitrine et le dos.

    Toutes les thérapies allopathiques n’ont donné aucun résultat positif. Ces douleurs sont surtout perceptibles lorsque je cogne l’épaule ou le bras contre un objet quelconque!

    En lisant vos conseils, je sollicite plus d’assistance et conseils! Néanmoins, en ce moment, j’ai commencé, il y a deux semaines, avec la recette curcuma, gingembre,poivre (poudres) et huile d’olive

  14. Bonjour j ai des douleurs chronique du as mes opération de la colonne vertébrale ainsi que des tendinites je ne peu prendre aucun anti inflammatoire donc je prends du myocalm comme plante mais je voudrais supprimer le Doliprane car j en prends trop depuis de nombreuses années je fais beaucoup de marche et quand je peu du sport et de la kine qu elle plante pourriez-vous me conseiller a la place du Doliprane merci beaucoup

  15. Bonjour, au combien je suis d’accord avec tout ce qui est expliqué. Cela fait des années que je prends des remèdes naturels, de l’homéopathie, que je soigne mes douleurs autrement qu’avec des médicaments chimiques.
    Hygiène de vie et alimentation équilibrée ( de tout un peu ) sont les le meilleur traitement. Merci pour toutes ces indications

  16. Votre article est très intéressant. Mon beau-frère qui a été opéré d’un genou depuis plusieurs années souffre en ce moment. Il a fait une radio où il n’y a rien. Le médecin lui a prescrit du tramadol qu’il ne supporte pas en raison en raison des nausées. Il a été opéré du coeur et ne peut se permettre n’importe quel anti inflammatoire. Par contre je trouve drôle que depuis l’intervention du genou, il y a plusieurs années, il n’a jamais eu de séances de kiné prescrite par son médecin ???

    1. Je souffre de douleurs chroniques épigastriques et du nerf pudentale, je suis sous tromadol et morphine (Fentanyl), cela ne me calme plus. Je suis à bout. Pouvez vous me donner d autres méthodes pour calmer mes douleurs insupportables.
      Je vous remercie
      Annick de Nantes

  17. Trés intéressé par votre article merci ! Je vais me faire opérer d’un genoux et voudrais ne pas utiliser de morphine ou autres
    dolipran que me conseillez vous pour une telle opération qui va générer des douleurs importantes ? Merci d’avance .jc Reboul

  18. Bonjour,

    Veuillez m’excuser pour la gêne occcasionée. Il s’agit d’une erreur Amazon sur le fichier (c’est assez technique). Le livre au format Kindle sera disponible aujourd’hui ou demain au plus tard.

    Cordialement,

    Alexandre

  19. Bonjour
    Super pour votre livre mais Dommage que le format numérique ne soit pas encore opérationnel…problème de fichier source dixit Amazon!! Si j avais su j aurai commandé le format livre. Je pars en voyage et j aurai aime découvrir votre livre sur ma tablette.
    Bon y a plus qu à attendre j espère que ce ne sera pas trop long
    Cordiaĺement