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Arthrose cervicale et maux de tête : que faire pour se soulager ?

L’arthrose cervicale peut être à l’origine de maux de tête, en plus des douleurs cervicales souvent présentes. Parfois, ces maux de tête reproduisent les symptômes de la migraine.

Le plus souvent, la douleur est intermittente, se propage d’un côté de la tête (unilatérale) , et peut devenir continue, avec le temps. De plus, la douleur est augmentée par les mouvements du cou, ou une position particulière des cervicales, comment en position assise les yeux fixés sur un écran d’ordinateur.

Il existe plusieurs solutions pouvant être utilisées à la maison pour soulager l’arthrose cervicale, et les maux de tête associés.

 

Est ce que l’arthrose cervicale peut donner des maux de tête ?

L’arthrose cervicale, une maladie de dégénérescence du cartilage, peut entraîner une inflammation et des douleurs.

Si vous avez de l’arthrose sur vos vertèbres cervicales, principalement de C1 à C3, des maux de tête peuvent alors apparaître. En effet, les nerfs véhiculant la douleur relient votre cuir chevelu à la partie supérieure de la région cervicale.

Ainsi, lorsque vos vertèbres s’usent, vous pouvez ressentir une douleur projetée dans le cou, la tête ou la mâchoire.

Les maux de tête peuvent aussi être la conséquence d’un disque endommagé, notamment en cas d’hernie discale cervicale ou de névralgie cervico brachiale. Ils peuvent aussi être provoqués par un accident avec coup du lapin (whiplash). 

À LIRE: Douleurs cervicales et maux de tête : conseils pour se soulager

 

Quelles sont les douleurs provoquées par l’arthrose cervicale ?

Les symptômes de l’arthrose cervicale inclus les éléments suivants :

  • Douleurs chroniques des cervicales,
  • Raideurs de la nuque et des épaules.
  • Maux de tête.
  • Bruits ou sensations de grincements lorsque des mouvements de tête.
  • Perte d’équilibre.
  • Douleur qui descend vers l’épaule, le bras, ou encore la main.

De plus, les maux de tête peuvent aussi être accompagnés des symptômes suivants :

  • Douleur provenant de la nuque et irradiant le long du front, du contour de l’œil, de la tempe, et de l’oreille.
  • Nausées et/ou vomissements.
  • Vertiges.
  • Troubles de la vue (vision floue).
  • Sensibilité à la lumière, ou au son (acouphènes).

À LIRE: Arthrose cervicale : symptômes et traitements

 

Causes et facteurs de risque

Les causes et facteurs de risque pouvant être impliqués dans l’apparition des maux de tête avec arthrose cervicale sont les suivants :

  • Fatigue.
  • Troubles du sommeil.
  • Hernie discale cervicale.
  • Blessures aux cervicales actuelles ou antérieures.
  • Mauvaise posture (devant un ordinateur, un téléphone portable, au travail).
  • Tensions musculaires.
  • Mauvaise position pendant le sommeil, ou oreiller inadapté.

Pour savoir si vos symptômes correspondent à un problème d’arthrose cervicale, il est nécessaire d’établir un diagnostic grâce à une consultation chez votre médecin.

 

Comment soulager les douleurs de l’arthrose cervicale et les maux de tête ?

Les douleurs provoquées par l’arthrose cervicale et les maux de tête peuvent être très handicapantes. Toutefois, il existe de nombreuses solutions à tester à la maison pour se soulager.

 

Mettre du chaud ou du froid

Le chaud et le froid sont des thérapies efficaces pour soulager les douleurs cervicales et les maux de tête.

Ainsi, vous pouvez placer du chaud sur votre nuque et vos épaules, 15 minutes, 2 à 3 fois par jour. Le chaud permet de détendre la nuque et les trapèzes, afin de diminuer les douleurs.

Enfin, placer du froid sur votre front, pourra vous aider à soulager les maux de tête. 

 

Massage de la nuque et des trapèzes

Plus vos muscles sont tendus, et plus ils sont susceptibles de provoquer des douleurs de la région du cou, et des maux de tête.

Une excellente technique pour les détendre sera d’effectuer un auto massage de la nuque et des trapèzes. Parcourez les points sensibles le long du cou et des trapèzes, jusqu’au aux épaules, et massez les doucement quelques secondes, jusqu’à ce que la douleur diminue.

Vous pouvez utiliser cette vidéo YouTube pour réaliser correctement l’auto massage de la nuque et des épaules. 

 

Prendre un anti douleur

Étant donné que l’inflammation et d’autres problèmes au niveau des nerfs, des muscles, des tendons ou des articulations peuvent provoquer des maux de tête, votre médecin peut vous recommander des médicaments pour soulager la douleur. 

Le plus souvent, il pourra vous prescrire des anti-douleurs, des anti-inflammatoires, ou des décontractants musculaires.

Parce que ces médicaments provoquent souvent des effets secondaires, il est aussi possible d’utiliser certains remèdes naturels contre la douleur : le curcuma, les oméga 3, ou l’huile essentielle de gaulthérie.

À LIRE: Soigner l’arthrose naturellement : 8 solutions

 

Pratiquer des exercices et étirements

Plusieurs exercices sont efficaces pour soulager les douleurs provoquées par l’arthrose cervicale. En cas de douleurs chroniques, la pratique régulière d’exercices est l’élément du traitement le plus recommandé pour obtenir les meilleurs résultats.

Les exercices les plus efficaces sont les suivants :

  • Exercices de renforcement des muscles des cervicales.
  • Exercices d’étirements de la nuque et des épaules.
  • Exercices de renforcement du dos, et de gainage.

Pratiqués régulièrement, ils permettent d’obtenir de bons résultats sur le soulagement des douleurs.

À LIRE: Programme d’exercices pour l’arthrose cervicale

 

Faire du sport et de la marche

Pour soulager les douleurs cervicales et les maux de tête, il est conseillé de maintenir une activité physique quotidienne, légère à modérée.

Les sports suivants sont les plus conseillés : marche active, vélo, steppeur, footing, natation, vélo elliptique…

Idéalement, une séance de sport de 30 minutes par jour, minimum 5 fois par semaine, est la dose recommandée.

Par contre, il n’est pas conseillé, pendant une crise de migraine ou de maux de tête, de faire du sport intensif.

Une intensité modérée est donc à privilégier. Cela signifie que vous pouvez continuer à parler pendant l’effort, et dire 2 ou 3 phrases sans être à bout de souffle.

La musculation, qui a tendance à augmenter la tension artérielle, n’est pas recommandée en cas de crise, car cette activité peut augmenter les maux de tête.

À LIRE: Arthrose cervicale : quel sport pratiquer ? Quel sport éviter ?

 

Relaxation ou méditation

Au quotidien, la pratique de la relaxation ou de la méditation permet de diminuer le stress, l’angoisse, et les tensions musculaires.

Vous pouvez commencer par tester cet exercice de relaxation respiratoire pour vous initier.

À LIRE3 exercices de relaxation respiratoire

 

Position pour dormir et oreiller

Maintenir un sommeil de qualité lorsque vous souffrez est important pour vous soigner rapidement. Cependant, il n’est pas toujours simple de trouver sa position pour dormir lorsque vous souffrez de douleurs cervicales et maux de tête.

Deux positions de sommeil semblent plus confortables en cas de cervicalgie : sur le côté ou sur le dos.

Pour que votre cou et votre tête reposent correctement sur l’oreiller, il est recommandé d’utiliser un oreiller à mémoire de forme.

D’autres solutions sont recommandées pour soulager l’arthrose cervicale, comme adopter une alimentation anti-inflammatoire, limiter l’utilisation des écrans, ou utiliser certains compléments alimentaires.

À LIRE10 solutions contre la douleur cervicale

 

D’autres questions après la lecture de cet article ? N’hésitez pas à m’écrire vos questions et commentaires en bas de la page.

 

Informations fondées sur les dernières recommandations et données médicales et scientifiques

NB : Cet article n’a pas pour but de remplacer un diagnostic médical qui reste la solution à privilégier et à conseiller.

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