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Soigner l’arthrose naturellement : traitement et remèdes naturels

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Dans cet article, je vous explique en détails comment soigner votre arthrose naturellement.

Ce traitement naturel regroupe les remèdes naturels, les plantes, l’alimentation, les exercices et les conseils pour soulager vos douleurs sur le cour, moyen et long terme.

Sommaire :

1) Prendre un remède naturel anti-inflammatoire, comme le curcuma ou le resvératrol.
2) Pratiquer une activité physique quotidienne, pour “lubrifier” le cartilage.
3) Renforcer vos muscles avec des exercices adaptés.
4) Améliorer votre souplesse grâce à des étirements.
5) Adopter une alimentation anti-inflammatoire, pour perdre du poids et diminuer l’inflammation.
6) Se masser avec une huile essentielle de gaulthérie.
7) Alterner le froid et le chaud.
8) Pratiquer un exercice de relaxation respiratoire pour diminuer son stress.
Quel sport peut-on faire quand on a de l’arthrose ?

Pour en savoir plus sur l’arthrose, sa définition, ses symptômes et ses causes, consultez mon article suivant.

À LIRE: Arthrose : définition, symptômes, causes

 

1) Prendre un remède naturel contre l’arthrose

 

Certains remèdes naturels et compléments alimentaires peuvent être efficace contre l’arthrose :

Curcuma, contenant de la curcumine.

Resvératrol, un polyphénol présent dans le raison rouge et les baies.

Boswellia serrata, connue pour aider à maintenir le confort articulaire et la santé des articulations.

Pycnogenol, extrait de l’écorce du pin maritime.

Il ne faut pas les considérer comme des solutions miracles. Ces remèdes naturels peuvent vous soulager, en complément des autres éléments du traitement, mais ne suffiront pas à vous soigner.

Il n’y a pas un complémentaire plus efficace contre l’arthrose. Les études restent limitées et les conclusions sont difficiles à analyser.

Toutefois, le complément en glucosamine et chondroitine, très souvent conseillé en cas d’arthrose, ne semble pas être efficace contre l’arthrose. Aucune information convaincante n’a été trouvée.

À LIRE: Quels sont les meilleurs anti-inflammatoires naturels ?

 

remèdes naturels anti-inflammatoires

Remèdes naturels anti-inflammatoires

 

2) Pratiquer une activité physique quotidienne

 

Les programmes d’activité physique, qui incluent des exercices de renforcement musculaire travaillant la force, la flexibilité et les activités cardiovasculaires, donnent les meilleurs résultats en cas d’arthrose.

En effet, si vous bougez tous les jours, au moins 30 minutes, vous activez votre circulation sanguine, ce qui aide à combattre l’arthrose.

Grâce aux mouvements, vos articulations deviennent plus mobiles. En effet, cela active la production du liquide synovial, jouant le rôle de lubrifiant dans vos articulations.

De plus, l’activité physique permet la production d’endorphines, des anti-douleurs naturels puissants.

En cas d’arthrose, vous pouvez vous orienter vers les activités cardiovasculaires suivantes :

• Marche rapide ou randonnée.

• Natation.

• Vélo.

• Vélo elliptique.

• Rameur.

• Cours cardio en salle.

programme de remise en forme en seulement 10 minutes

Le vélo, un sport cardio idéal pour éviter les traumatismes.

 

3) Faire du renforcement musculaire

 

L’arthrose a tendance à être accompagnée de faiblesses musculaires qui s’accentuent avec le temps.

Plus vos muscles s’affaiblissent, plus vous risquez de souffrir de l’arthrose. Il faut donc rompre ce cercle vicieux en pratiquant des exercices de renforcement musculaire à la maison.

Le renforcement améliore la force, diminue l’atrophie musculaire et la douleur. Il peut améliorer votre qualité de vie et contribuer à retarder le recours à la chirurgie.

En fonction de la localisation de votre arthrose, vous pouvez vous orienter vers différents exercices.

Si vous souffrez d’arthrose du genou ou de la hanche, par exemple, vous pouvez commencer par renforcer les muscles fessiers et les cuisses.

Les cuisses et les fessiers

renforcement des jambes : les squats

Squats sur deux jambes

En gardant les bras tendus devant vous, amenez les fessiers en arrière et pliez les genoux.

Poussez sur vos jambes pour remonter totalement.

Faites 12 à 15 répétitions.

Vous pouvez retrouver différents programmes d’exercices pour soigner l’arthrose, en fonction de la région atteinte, sur mon site.

À TÉLÉCHARGER: Programme d’exercices pour soigner l’arthrose cervicale

 

À TÉLÉCHARGER: Programme d’exercices pour soigner l’arthrose cervicale

 

4) Améliorer votre souplesse grâce à des étirements

 

Votre arthrose a tendance à rendre vos muscles et vos articulations plus raides. Vous perdez progressivement en souplesse.

À la longue, cette perte d’amplitude a tendance à accentuer les douleurs liées à l’arthrose. Il est donc impératif de travailler sur le maintien des amplitudes.

Pour cela, il suffit de pratiquer des étirements régulièrement.

Par exemple, en cas d’arthrose cervicale, vous pouvez travailler des assouplissements de la nuque et des épaules.

Assouplissement du dos et des épaules

Pour éviter les raideurs et les blocages, vous devez travailler la mobilité de votre colonne vertébrales.

Exercice de la nuque et des épaules

Exercice de la nuque et des épaules

Amenez les épaules en arrière (ouverture de la cage thoracique en resserrant vos omoplates en arrière)

Tournez les paumes de main vers l’extérieur.

Creusez légèrement le bas du dos.

Tenez cette position 3 secondes puis relâchez.

5) Adopter une alimentation anti-inflammatoire

 

L’arthrose est caractérisée par une inflammation. De plus, ce que nous mangeons peut augmenter ou réduire la quantité d’inflammation dans votre corps.

Donc, plus vous mangez d’aliments susceptibles de provoquer une inflammation, plus vous risquez d’aggraver vos symptômes d’arthrose.

Le meilleur moyen de lutter contre l’arthrose grâce à l’alimentation sera d’adopter un régime anti-inflammatoire.

Voici une liste des aliments à consommer, qui sont anti-inflammatoires :

• Saumon, maquereau, sardines.

• Légumes verts (roquette, kale, brocoli, choux…)

• Myrtilles, mûres, framboises.

• Noix, amandes, noisettes, lin, sésame, courge.

• Riz complet, riz noir, quinoa, sarrasin, avoine.

• Oeufs, tofu, poulet, dinde.

• Huile d’olive, de colza, de noix, de coco, avocat.

• Ail, oignon, persil, thym, basilic.

• Champignons.

Grâce à cette alimentation anti-inflammatoire, vous pouvez obtenir les bienfaits suivants :

• Diminuer vos douleurs articulaires.

• Prévenir les dommages futurs aux articulations.

• Améliorer l’état de vos articulations.

• Abaisser votre tension artérielle.

• Vous protéger contre les maladies chroniques.

ALLER PLUS LOIN: Bienfaits de l’alimentation anti-inflammatoire

 

aliments du régime anti-inflammatoire

Aliments du régime anti-inflammatoire

 

6) Se masser avec une huile essentielle

 

Pour soulager les douleurs provoquées par votre arthrose, vous pouvez masser la zone sensible avec une huile essentielle de gautlhérie.

Elle a la particularité de diminuer l’inflammation et de détendre les muscles contractés.

Pour réaliser ce massage, utilisez 20 à 30 gouttes d’huile essentielle diluées dans 500ml d’une huile de support (jojoba, olive, avocat).

Massez doucement la région douloureuse, en débordant sur les muscles autour, pendant 10 minutes, le temps de faire pénétrer l’huile.

D’autres huiles essentielles peuvent être efficaces, comme l’encens, de myrrhe, l’orange, ‘eucalyptus et la lavande.

Enfin, vous pouvez également réaliser des cataplasmes d’argile verte.

massage avec une huile essentielle

Massage avec une huile essentielle

 

7) Alterner le froid et le chaud

 

L’utilisation du froid et du chaud pourra vous aider à soulager vos douleurs.

Le froid est recommandé pour soulager la douleur et l’inflammation, principalement après l’activité physique ou les exercices. Ainsi, placez une poche de glace sur votre douleur, pendant 15 minutes.

Le chaud est aussi un excellent anti-douleur et un décontractant musculaire. Il assouplit les tissus, rendant les articulations plus mobiles.

Vous pouvez l’utiliser avant l’activité physique, pour échauffer vos articulations. Placez une poche de chaud sur vos muscles et articulations pendant 10 à 15 minutes.

Chaque personne réagira différemment et il convient de tester sur vous les effets pour voir ce qui vous soulage le mieux.

douleur au genou

Glacez votre genou pour diminuer la douleur

 

8) Pratiquer un exercice de relaxation respiratoire contre votre stress

 

Le stress chronique augmente l’inflammation dans l’organisme. Par conséquent, il peut aggraver vos symptômes liés à l’arthrose.

Vous pouvez le diminuer en pratiquant différentes activités comme la méditation, la relaxation, le yoga ou encore le Tai-chi.

Pour commencer, vous pouvez utiliser mon exercice de relaxation respiratoire très simple à réaliser.

 

Quels sports pratiqués en cas d’arthrose ?

 

Même si l’activité physique est indispensable lorsque l’on souffre d’arthrose, tous les sports ne sont pas conseillés.

Les sports à pratiquer en cas d’arthrose :

• Vélo.

• Vélo elliptique.

• Natation.

• Marche active

• Rameur.

• Aquabike.

Les sports à éviter en cas d’arthrose :

• Course à pied.

• Football.

• Rugby.

• Sauts.

• Parachutisme.

Ces activités ne sont pas conseillées uniquement lorsque l’arthrose est présente et provoque des douleurs.

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NB : Cet article n’a pas pour but de remplacer un diagnostic médical qui reste la solution à privilégier et à conseiller.

Article mis à jour le 20 mars 2020.

Sources:
Activités physiques – sport et arthrose
Arthrose, la maladie articulaire la plus répandue

La prise en charge d’un patient atteint d’une arthrose symptomatique des membres inférieurs repose d’abord essentiellement sur des mesures hygiéno-diététiques.
When and Where Does Inflammation Begin in Rheumatoid Arthritis? M. Kristen Demoruelle, MD,1 Kevin D. Deane, MD, PhD,1 and V. Michael Holers, MD1 ( 2014)
Role of inflammation in the pathogenesis of osteoarthritis: latest findings and interpretations Jeremy Sokolovecorresponding author and Christin M. Lepus (2013)
Inflammation in osteoarthritis Mary B. Goldring and Miguel Otero (2011)
Exercise helps ease arthritis pain and stiffness
Benefits of Exercise for Osteoarthritis
Topical dermal application of essential oils attenuates the severity of adjuvant arthritis in Lewis rats (2013)
Effects of Running and Walking on Osteoarthritis and Hip Replacement Risk Paul T. Williams (2013)
History of Running is Not Associated with Higher Risk of Symptomatic Knee Osteoarthritis: A Cross-Sectional Study from the Osteoarthritis Initiative Grace H. Lo, MD MSc,1,2 Jeffrey B. Driban, PhD (2017)
Thermothérapie pour le traitement de l’arthrose
Glucosamine et chondroïtine pour le traitement de l’arthrose
Compléments alimentaires pour le traitement de l’arthrose: revue systématique et méta-analyse
La supplémentation en resvératrol réduit la douleur et l’inflammation chez les patients souffrant d’arthrose du genou traités au méloxicam: une étude randomisée contrôlée par placebo.


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