Arthrose du genou (Gonarthrose) : le traitement naturel

traitement naturel pour soigner l'arthrose du genou
  •  
  •  
  •  
  • 3
  •  

Dans cet article, je vous explique comment soulager l’arthrose du genou (gonarthrose) grâce à un traitement totalement naturel et surtout efficace.

La gonarthrose survient lorsque le cartilage protégeant une articulation commence à se détériorer. Cette usure prématurée empêche la bonne mobilité entre les os, entraînant ensuite une inflammation et une douleur.

Ce guide regroupe l’ensemble des conseils et des remèdes naturels les plus efficaces pour soigner vos genoux :

1) Mettre du chaud et du froid
2) Faire du vélo, de la piscine ou de la marche tous les jours.
3) Consommer des plantes et des compléments alimentaires.
4) Pratiquer des exercices de renforcement musculaire des jambes.
5) Se masser les genoux avec une huile essentielle.
6) Perdre du poids en adoptant une alimentation anti-inflammatoire.
7) Pratiquer la relaxation ou la méditation.
8) Tester l’homéopathie, l’acupuncture, le yoga, le Pilates, ou le tai chi.
Bonus : Quelle chaussure porter en cas d’arthrose du genou ?
Questions ou commentaires sur l’arthrose du genou.

 

À LIRE: Gonarthrose : symptômes, causes, définition

 

Arthrose du genou : que faire pour se soulager ?

 

Prendre des médicaments, et tout particulièrement des médicaments anti-inflammatoires, n’est pas sans conséquence.

Non seulement ils bloquent la réaction inflammatoire, nécessaire à la réparation des tissus endommagés, mais ils perturbent totalement le fonctionnement du système immunitaire.

De plus, ils viennent détériorer l’équilibre de la flore intestinale. Un déséquilibre du microbiote peut alors augmenter l’inflammation qui devient chronique.

Pour ces raisons, il est préférable de soigner votre arthrose cervicale en utilisant des solutions naturelles, qui n’ont pas tous ces effets secondaires sur votre organisme.

À LIRE: Comprendre et soigner l’inflammation

 

1) Mettre du chaud et du froid

 

Le chaud et le froid peuvent être utilisés pour soulager votre arthrose du genou.

Il est vrai que le froid est plus souvent conseillé que le chaud pour soulager la gonarthrose. Cependant, le chaud peut être utile lorsque le genou n’est pas en phase inflammatoire.

Quand mettre du froid sur votre genou ?

 

Lorsque votre genou souffre d’inflammation, il devient alors gonflé, chaud et plus raide.

Dans ce cas, il est conseillé de mettre du froid. En effet, la glace est un moyen très efficace de soulager votre douleur, sans effet secondaire.

Vous pouvez donc glacer votre genou 3 fois par jour, sur des périodes de 15 minutes.

Utilisez une poche de glace, ou un sac de petit pois surgelés. N’oubliez pas de placer un linge entre la glace et votre peau, pour éviter d’irriter le genou.

Quand mettre du chaud si votre genou ?

 

Si vous avez mal au genou mais qu’il n’est pas chaud, ou rouge, ou gonflé, vous pouvez opter pour le chaud.

En effet, le chaud augmente la circulation sanguine (vasodilatation) et l’activité cellulaire. Il diminue également la raideur articulaire, les contractures musculaires et la douleur.

Dans cette situation, vous pouvez tester l’application d’une poche de gel chaud sur votre genou, pendant 15 minutes, 3 fois par jour.

Vous pouvez utiliser le chaud avant de pratiquer vos exercices, afin de relâcher les tissus articulaires et les muscles.

Chaque personne étant différente, il faut tester pour voir quelle solution, entre le chaud et le froid, s’avère la plus adaptée à votre situation.

douleur au genou

Glacez votre genou pour diminuer la douleur

 

2) Faire du vélo, de la piscine ou de la marche tous les jours

 

Le mouvement est l’un des meilleurs remèdes pour soulager votre gonarthrose. Plus le genou reste inactif, plus il s’enraidit et plus l’inflammation et la douleur augmentent.

Bien évidemment, toutes les activités physiques ne sont pas adaptées.

Quels sports puis-je pratiquer en cas d’arthrose du genou ?

 

La réponse est n’importe quel sport qui vous fait vous sentir bien et qui vous soulage.

En cas d’arthrose sévère, il faut privilégier les sports portés avec peu de contrainte de poids du corps. Les meilleurs choix sont alors le vélo, la piscine, le vélo elliptique ou le rameur.

La marche est très souvent conseillée également. Elle a l’avantage d’ajouter des contraintes utiles au genou, mais les amplitudes du genou sont moindres que dans les autres activités.

En cas d’arthrose modérée ou légère, vous pouvez pratiquer n’importe quelle activité physique non douloureuse.

20 à 30 minutes quotidiennes de vélo, de marche, de piscine… est le meilleur moyen de soigner votre arthrose du genou.

 

3) Consommer des plantes et des compléments alimentaires

 

Les plantes et les compléments alimentaires suivants peuvent vous aider à soulager votre arthrose du genou, notamment grâce à leur action anti-inflammatoire.

Le curcuma

La curcumine est l’agent actif du curcuma permettant de réduire les douleurs articulaires et l’inflammation en bloquant les cytokines et les enzymes inflammatoires. Il semblerait même que la curcumine ait des effets protecteurs sur le cartilage.

Consommez alors très régulièrement du curcuma dans vos plats, associé au poivre noir pour augmenter son absorption.

Vous pouvez également consommer le curcuma sous forme de complément alimentaire.

curcuma

Le curcuma pour lutter contre l’arthrose

Les oméga 3 (EPA-DHA)

L’huile de poisson contient une quantité importante d’oméga 3 qui, après conversion par l’organisme, permet la synthèse de molécules ayant des propriétés anti-inflammatoires.

Certaines études contrôlées comparant la prise d’ibuprofène (AINS) et un complément d’acides gras oméga-3 démontrent un effet équivalent dans la réduction de la douleur liée à l’arthrite.

Vous pouvez donc consommer, plusieurs fois par semaine, des poissons gras comme le saumon, le maquereau ou la sardine.

Il est également possible de prendre un complément alimentaire d’oméga 3 (EPA-DHA) quotidiennement.

sardine ostéoporose alimentation

Les sardines sont riches en oméga 3 (EPA-DHA)

Le resvératrol

Il s’agit d’un polyphénol naturellement présent dans les baies, les raisins et les cacahuètes.

Certaines études montrent qu’il pourrait diminuer l’inflammation et protéger les articulations contre l’arthrose.

Il semble difficile d’obtenir la quantité suffisante de resvératrol via votre alimentation pour observer ses effets.. Il faudrait consommer 10 000 myrtilles pour l’obtenir…

Vous pouvez vous orienter vers un complément alimentaire en comprimés.

Les myrtilles

Les myrtilles sont riches en resvératrol, un anti-inflammatoire naturel.

Les autres plantes

D’autres plantes peuvent être utiles pour soulager votre arthrose. Vous pouvez tester le gingembre, la capsaïcine, la boswellia ou les compléments de glucosamine et chondroitine.

ALLER PLUS LOIN: Les meilleurs anti-inflammatoires naturels

 

4) Pratiquer des exercices de renforcement musculaire des jambes

 

De nombreuses recherches démontrent clairement que les exercices sont bénéfiques pour les personnes souffrant d’arthrose du genou. L’exercice physique diminue la douleur et l’atrophie musculaire.

Les exercices peuvent améliorer votre qualité de vie et contribuer à retarder le recours à la chirurgie, dans les cas les plus sévères.

En plus des activités cardiovasculaires, je vous conseille de pratiquer mon programme complet d’exercices contre l’arthrose du genou.

À PRATIQUER: Programme d’exercices contre l’arthrose des genoux

 

Exercice de montée de marche

Exercice de montée de marche

 

5) Se masser le genou avec une huile essentielle

 

Un massage simple du genou, tout autour de l’articulation, est un excellent moyen de soulager votre douleur.

Je vous conseille de faire vous même votre huile de massage en mélangeant quelques gouttes d’huile essentielle de gaulthérie (30 gouttes) pour 500 ml d’huile de support (avocat, olive, jojoba…).

Il est également possible d’utiliser une pommade contenant de la capsaïcine, un anti-inflammatoire naturel très efficace contre l’arthrose.

Dans les 2 cas, frictionnez votre genou jusqu’à ce que l’huile est totalement pénétrée, soit pendant 5 à 10 minutes.

massage avec une huile essentielle

Massage avec une huile essentielle

 

6) Perdre du poids en adoptant une alimentation anti-inflammatoire

 

Le surpoids augmente les contraintes exercées sur votre genou. De plus, le fait de trop manger et d’être en surpoids augmentent la réponse immunitaire.

Cette augmentation de la réponse immunitaire entraîne une inflammation excessive de l’organisme, pouvant entraîner un certain nombre de maladies chroniques, dont de l’arthrose.

Le meilleur moyen de réduire l’inflammation via l’alimentation sera de consommer des aliments anti-inflammatoires.

En effet, même si aucun aliment miracle à lui seul ne pourra soulager votre arthrose, manger ou éviter certains aliments peut aider à combattre l’inflammation du corps.

Les aliments anti-inflammatoires

En cas d’arthrose, veillez à consommer régulièrement les aliments suivants :

• Les poisson gras, tels que le saumon, la sardine et le maquereau),

• Les légumes verts à feuille : épinards, kale, brocoli,

• Les oélagineux et graines : amandes, noix, lin, sésame, courge,

• Les volailles et les oeufs bio,

• L’huile d’olive, de lin, d’avocat,

• Le thé vert.

Les aliments pro-inflammatoires

À l’inverse, limitez la consommation des aliments suivants :

• les produits transformés (plats préparés, charcuterie, biscuits, desserts, pâtisseries, gâteaux),

• les graisses hydrogénées ou trans,

• les sucres et les céréales raffinées,

• les jus de fruit et les sodas,

• l’alcool.

À LIRE: Manger équilibré : le guide pour maigrir et être en forme

 

manger sainement

 

7) Pratiquer la relaxation ou la méditation

 

Le stress augmente l’inflammation dans votre organisme. De plus, il augmente la perception de l’intensité de la douleur, la rendant plus difficile à gérer au quotidien.

Le meilleur moyen de diminuer votre stress reste la pratique de la relaxation ou de la méditation.

Il existe également des exercices respiratoires simples, comme celui que je présente ici.

 

8) Tester l’homéopathie, l’acupuncture, le yoga, le Pilates, ou le tai chi

 

Ces alternatives sont à tester lorsque vous souffrez de douleurs articulaires. Chaque individu réagit différemment. C’est pourquoi, le meilleur moyen de savoir si cela vous aide, c’est de tester !

Il semble y avoir un effet positif de l’homéopathie sur le traitement des patients atteints d’arthrose, même si les résultats peuvent être très variables d’un individu à l’autre.

L’acupuncture permet essentiellement de diminuer la douleur et de libérer les tensions.

Le yoga, le tai-chi ou encore le Pilates ont l’avantage de faire travailler votre flexibilité et vos articulations.

Vous pouvez également tester des étirements pour travailler la souplesse de vos genoux et vos articulations.

À LIRE: Programme complet d’étirements pour gagner en souplesse

 

étirement des ischio-jambiers

Étirement de l’arrière de la cuisse

 

Quelle chaussure porter en cas d’arthrose du genou

 

Le choix de vos chaussures est important lorsque vous souffrez de gonarthrose. Il est certain que les modèles avec talon sont à proscrire, car ils augmentent les contraintes articulaires du genou.

Les chaussures dites « minimalistes », avec une semelle plate, flexible et souple, sont à recommander.

Elles permettent de laisser le pied fonctionner librement et diminuent les contraintes sur le genou. Il existe des modèles variés, notamment chez Vivobarefoot et Merrell.

De nombreux chercheurs les considèrent comme la meilleure option pour prévenir la douleur et la progression de l’arthrose du genou.

Les semelles orthopédiques peuvent également être utiles, mais ne doivent pas être prescrites automatiquement.

Il faut d’abord commencer par utiliser les bonnes chaussures et si cela n’est pas concluant, consulter un podologue qui vous guidera.

 

Posez vos questions ou vos commentaires

 

D’autres questions après la lecture de cet article ? Vous trouverez peut-être vos réponses ici:

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

 

À mon tour de vous poser deux questions :

Quelles astuces utilisez-vous pour soulager votre arthrose du genou ?

Quels conseils de l’article vous ont aidé le plus ?

N’hésitez pas à m’écrire vos commentaires en bas de la page.


mon nouveau livre


NB : Cet article n’a pas pour but de remplacer une consultation médicale qui reste la solution à privilégier et à conseiller.

Il n’existe actuellement aucun médicament capable de restaurer la structure et la fonction d’origine du cartilage endommagé par l’arthrose.

Article mis à jour le 03 mars 2020

Sources :
Intersection of Inflammation and Herbal Medicine in the Treatment of Osteoarthritis
Current Evidence for Osteoarthritis Treatments
Footwear for self-managing knee osteoarthritis symptoms: protocol for the Footstep randomised controlled trial
Non-surgical treatment of osteoarthritis-related pain in the elderly
The use of natural remedies to treat osteoarthritis


  •  
  •  
  •  
  • 3
  •  

3 commentaires sur « Arthrose du genou (Gonarthrose) : le traitement naturel »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *