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Torticolis : comment se soulager rapidement ?

femme avec un torticolis
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Dans cet article, je vous explique comment soigner votre torticolis.

Ce guide regroupe donc tous les conseils à appliquer pour vous soulager rapidement. Il détaille le traitement qui comprend du repos et des remèdes pour détendre les muscles du cou.

Voici ce qui vous attend au sein de cet article :
1) Repos et marche régulière
2) Mettre du chaud
3) Se masser le cou et les épaules
4) Prendre un remède naturel anti douleur
5) Effectuer des exercices d’assouplissements pour détendre les muscles
6) Réduire votre stress
7) Porter une minerve temporairement
Durée du torticolis
Comment dormir avec un torticolis ?
Prévenir le risque de torticolis

Si vous avez besoin de vérifier les symptômes, les causes et la définition du torticolis, utilisez mon article suivant :

À LIRE :  Symptômes, causes et définition du torticolis

 

Comment soigner votre torticolis ?

 

La douleur provoquée par le torticolis est très handicapante et surtout très intense. Elle limite les mouvements de la tête avec une sensation d’avoir le cou bloqué.

Heureusement, le torticolis peut être soigné rapidement grâce au traitement et aux remèdes naturels suivants.

 

1) Repos et marche régulière

 

Lorsque vous souffrez d’un torticolis, il faut se reposer en évitant toutes les activités et les positions susceptibles d’augmenter la douleur.

Vous devez donc éviter les situations suivantes :

• La mauvaises position assise devant un ordinateur, dans son canapé ou dans son lit.

• Les activités de manutention, de force, répétitives…

• Tous les sports et activités physiques.

Par contre, vous devez impérativement conserver une activité cardiovasculaire à intensité légère quotidiennement.

L’objectif est d’activer la circulation sanguine afin d’accélérer la guérison de votre torticolis.

En effet, rester allongé toute la journée risque de retarder votre guérison. Vos tissus et vos muscles ne sont pas suffisamment oxygénés et vascularisés, ce qui ne les aident pas à se détendre.

Pour cela, optez pour des activités légères comme la marche à pied (à un bon rythme), le vélo d’appartement (le cou et le dos doivent être droits et alignés), le steppeur…

Même durant les premiers jours durant lesquels votre douleur est importante, je vous conseille de marcher 10 à 20 minutes, 2 à 3 fois par jour.

bienfaits de la marche à pied

 

2) Mettre du chaud

 

Vos muscles sont raides et tendus. Pour les décontracter et soulager votre torticolis, mettez du chaud sur votre nuque à l’aide d’une bouillotte.

Placez la bouillote sur la région douloureuse, entourée d’un linge pour ne pas vous brûler. Laissez la 20 à 30 minutes, 3 à 5 fois par jour.

Évitez le froid qui a tendance à augmenter la raideur musculaire. Certes il peut parfois soulager temporairement la douleur, mais il n’aide pas à vous décontracter.

bouillotte soulager la douleur

Mettre du chaud pour soulager la douleur.

 

3) Se masser le cou et les épaules

 

Le massage des cervicales vous permet de relâcher les spasmes musculaires. Vous pouvez tout à fait vous auto-masser, en appuyant avec vos doigts le long des trapèzes, du haut vers le bas.

Vous pouvez exercer des points de pression, en restant appuyé sur les points les plus douloureux, sur 10 secondes. Cette technique soulage la douleur efficacement.

Pour cela, utilisez une huile contenant de l’huile essentielle de gaulthérie, qui aide à la détente musculaire.

Suivez les instructions de mon tutoriel vidéo YouTube pour pratiquer un auto massage des cervicales :

 

 

4) Prendre un remède naturel anti-douleur

 

Il est certain que le premier réflexe de beaucoup de personnes souffrant d’un torticolis sera de prendre un médicament anti-douleur.

De nombreuses personnes tentent de soulager la douleur aiguë avec des analgésiques en vente libre ou sur ordonnance appelés anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), notamment l’ibuprofène ou le diclofénac. Certains utilisent également du paracétamol.

Pourtant, il n’y a pas d’étude de bonne qualité sur l’efficacité de ces médicaments dans le traitement des douleurs cervicales.

De plus, ces médicaments peuvent avoir divers effets secondaires, notamment en perturbant le système immunitaire et l’équilibre de la flore intestinale.

Je vous conseille plutôt d’utiliser les remèdes anti-douleurs naturels suivants :

Le curcuma

Associé au poivre noir, le curcuma permet une action anti-inflammatoire permettant de diminuer la douleur.

En réalité, la curcumine, présente dans le curcuma peut s’avérer tout aussi efficace voire plus efficace que l’ibuprofène ou d’autres analgésiques en vente libre sans aucun effet secondaire

Le gingembre 

En tisane, vous pouvez faire infuser des morceaux coupés de gingembre frais. Il est également possible de réaliser des cataplasmes, afin de les placer sur votre nuque.

L’huile de poisson

L’huile de poisson contient une quantité importante d’oméga 3  qui, après conversion par l’organisme, permet la synthèse de molécules ayant des propriétés anti-inflammatoires.

Les suppléments d’huile de poisson, contenant des oméga-3  semblent être une alternative plus sûre aux médicaments AINS pour le traitement des douleurs cervicales.

À LIRE: Remèdes anti-douleurs naturels les plus efficaces

 

L’homéopathie est aussi parfois conseillée. Il faut vous rapprocher d’un médecin homéopathe pour connaître le traitement adapté à votre situation et votre problème.

anti-douleur-naturel

 

5) Effectuer des exercices d’assouplissement

 

Je vous conseille de réaliser des exercices pour détendre les muscles de la nuque. Cela permet de soulager votre torticolis.

Il suffit de pratiquer 3 exercices simples.

Exercice d’étirement de l’arrière de la nuque

étirement de l'arrière de la nuque

Étirement de la nuque

Consignes :

– L’étirement doit être doux, respectez votre douleur qui doit toujours rester supportable.

– Maintenir la position entre 30 et 45s.

– A répéter 3 fois.

Exercice de relâchement de la base du crâne

exercice pour relâcher les cervicales

Exercice pour relâcher les tensions cervicales

Consignes :

– Debout ou assis, avec le dos droit, rentrez votre menton vers votre gorge, sans pencher la tête.

– Vous devez sentir une tension ou légère douleur à la base du crâne, en haut de votre nuque.

– Tenez la position 20 secondes puis relâcher.

– À faire 10 fois.

Points de pression sur les muscles de la base du crâne

massage détente pour soulager les maux de tête

Massage pression pour soulager les maux de tête (névralgie occipitale)

Consignes :

– Avec la pulpe de vos doigts, exercez des pressions en direction de l’avant (vers votre tête).

– Partez du milieu pour progressivement vous décaler vers les côtés.

– Maintenez la pression 5 à 10 secondes puis relâchez.

– Vous pouvez effectuer plusieurs passages (3 à 5 au total).


À TÉLÉCHARGER:
Programme d’exercices guidé de 6 semaines pour soigner vos douleurs cervicales + Méthodes naturelles pour vous soigner.

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6) Réduire votre stress

 

Le stress peut créer des tensions musculaires et aggraver les symptômes du torticolis. Déterminer ce qui déclenche votre stress et utiliser des techniques de réduction du stress peut aider à gérer les symptômes.

Vous pouvez ainsi pratiquer la relaxation, la méditation ou des exercices de relaxation respiratoire comme celui que je présente dans ma vidéo YouTube suivante :

 

7) Porter une minerve temporairement

 

La minerve peut soulager votre douleur cervicale. Cependant, lorsqu’elle est portée sur plusieurs jours, vous risquez l’atrophie musculaire. Vos muscles, étant moins sollicités à cause du port de la minerve, finissent par s’affaiblir.

Cette atrophie musculaire peut augmenter le risque de souffrir de douleurs cervicales par la suite. Elle peut être observée après seulement une semaine de port d’une minerve.

Soyez donc prudent avec la minerve et portez la seulement si la votre douleur est trop intense, et sur de courtes périodes.

Ne vous faites pas arnaquer si vous souhaitez acheter un collier cervical. Choisissez un modèle adapté à votre morphologie. Je vous conseille de vous rendre directement dans votre pharmacie.

Nb : Si vos symptômes douloureux ne s’améliorent pas, il est important de consulter un professionnel de santé.

 

Durée du torticolis

 

L’évolution du torticolis est bonne. Il s’améliore souvent dans les 24 à 48 heures.

Toutefois, il faut compter jusqu’à une semaine pour que les symptômes disparaissent complètement. La plupart des personnes qui ont eu des torticolis n’ont pas d’épisode de récidive.

Parfois, les symptômes durent plus longtemps ou réapparaissent sans raison apparente.

Pour un torticolis qui dure, il est primordial de consulter un professionnel de santé (kinésithérapeute ou ostéopathe). L’objectif sera de trouver la ou les causes de votre torticolis afin de les éliminer pour vous guérir.

Pensez également à modifier votre position devant les écrans, en évitant la tête penchée en avant longtemps.

Réglez votre poste devant un ordinateur, ou la façon dont vous utilisez votre tablette ou votre téléphone portable.

Souffrir de douleur cervicale

 

Comment dormir avec un torticolis ?

 

Votre posture durant votre sommeil peut influencer l’apparition de douleurs de l’épaule, du cou et du dos.

La posture la plus conseillée serait de dormir allongé sur le dos. La seconde serait sur le côté. Les autres postures, sur le ventre ou moitié ventre/moitié sur le côté, augmentent les contraintes sur les cervicales.

En effet, une mauvaise posture cervicale pendant le sommeil, qui augmenterait les contraintes biomécaniques sur la structure de la colonne cervicale, peut produire des douleurs et raideurs cervicales, des maux de tête et des douleurs scapulaires ou des bras, entraînant un sommeil de mauvaise qualité.

Vous devez donc commencer par tester la position la plus adaptée à vos habitudes de sommeil et la moins contraignante pour votre cou. Chaque personne étant différente, il faut trouver celle qui vous correspond.

Ensuite, vous devez adapter votre oreiller, particulièrement sa taille, son épaisseur et sa densité en fonction de votre position de sommeil.

Premièrement, l’utilisation d’un oreiller approprié peut soulager les douleurs cervicales.

En position couchée sur le dos, la courbure vertébrale normale doit être maintenue. Votre tête doit ainsi être légèrement sur-élevée par rapport au matelas, mais rester dans l’alignement de la colonne.

En position couchée sur le côté, votre tête doit être alignée (au même niveau) que votre colonne vertébrale, afin qu’aucune raideur musculaire et aucune charge excessive ne soient imposées aux articulations cervicales.

Si vous avez besoin d’acheter un oreiller, je vous recommande les oreillers à mémoire forme que vous pouvez retrouver sur le site « Mon oreiller et moi« .

 

Prévenir le risque de torticolis

 

Des études ont suggéré que le renforcement musculaire du cou, des épaules et du haut du dos peut soulager les douleurs cervicales chroniques et améliorer l’amplitude des mouvements.

Les patients qui ont obtenu des résultats significatifs font généralement des exercices de renforcement deux à cinq fois par semaine.

Ces exercices sont souvent associés à des exercices d’étirement et surtout des activités cardiovasculaires d’endurance.

À DÉCOUVRIR: Mon programme d’exercices contre la douleur cervicale

 

En plus de ces exercices, les recommandations suivantes vont vous aider à prévenir les risques de souffrir de douleurs cervicales et de torticolis :

• Utilisez une bonne posture. Lorsque vous êtes debout ou assis, assurez-vous que vos épaules ne soient pas enroulées vers l’avant, avec le dos avachi en flexion. Maintenez le dos redressé, les épaules en arrière et la tête alignée au-dessus de vos épaules.

• Faites des pauses fréquentes lorsque vous êtes assis longtemps. Si vous parcourez de longues distances en voiture ou travaillez de longues heures devant votre ordinateur, levez-vous, bougez et faites des mouvements du cou et des épaules.

• Réglez votre bureau, votre chaise et votre ordinateur de sorte que le moniteur soit à la hauteur des yeux. Utilisez également les accoudoirs de votre chaise pour ne pas laisser vos bras suspendus sans maintien.

• Évitez de tenir le téléphone entre votre oreille et votre épaule lorsque vous parlez. Utilisez plutôt un casque ou un haut-parleur.

• Si vous fumez, c’est le moment d’arrêter. Le tabagisme peut augmenter le risque de développer une douleur cervicale.

• Évitez de porter des sacs lourds avec des sangles sur votre épaule. Si vous portez un sac à main, changez régulièrement de côté.

 

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Quels conseils de l’article vous ont aidé le plus ?

N’hésitez pas à m’écrire vos commentaires en bas de la page.


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NB : Cet article n’a pas pour but de remplacer une consultation médicale qui reste la solution à privilégier et à conseiller.

Sources :
Douleur du cou, torticolis : que faire et quand consulter ?
Cervicalgies : la consultation et le traitement
Rééducation dans les cervicalgies non spécifiques sans atteinte neurologique

When should a cervical collar be used to treat neck pain?
What can you do about non-specific neck pain?
Management of acute neck pain in general practice: a prospective study
Effect of sleep posture on neck muscle activity
Identifying relationships between sleep posture and non-specific spinal symptoms in adults: A scoping review

Headache in patients with cervical radiculopathy: a prospective study with selective nerve root blocks in 275 patients


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