La pomme de terre fait-elle grossir ? Vrai ou faux

pomme de terre fait-elle grossir
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Pour beaucoup d’entre vous, manger des pommes de terre s’apparente à un bon choix alimentaire pour la santé.

Cet aliment est ultra consommé en France et dans le monde. Aux Etats-Unis, les gens mangent plus de 57 kg de pommes terre par personne chaque année (c’est une moyenne).

Beaucoup de personnes se demandent s’il faut éviter la pomme de terre pour ne pas grossir, notamment en cas de régime.

 

La pomme de terre fait-elle grossir ?

 

La pomme de terre ne fait pas grossir si elle est consommée après une cuisson vapeur, et en quantité raisonnable.

En effet, elle n’est pas très calorique puisque pour 100 grammes, cuisson vapeur,  elle apporte 80 calories.

Cependant, elle est riche en glucides. Il faut donc la voir comme une source de carburant, principalement pour les sportifs.

La pomme de terre fait grossir dans les situations suivantes :

• Les personnes qui augmentent leur consommation de frites, de pommes de terre au four ou en purée prennent plus de poids dans le temps (3).

• Les personnes qui ont diminué leur consommation de pommes de terre prennent moins de poids. C’est aussi vrai chez les personnes qui augmentent la quantité de légumes.

• Manger des pommes de terre en trop grande quantité peut augmenter les risques de développer le diabète, chez la femme. Les remplacer par des graines complètes le diminue (4).

 

La pomme de terre est une excellente collation après le sport

 

Parce qu’elle contient des glucides rapidement absorbés par l’organisme (IG de 65), la pomme de terre est un aliment à consommer après l’entrainement.

Voilà pourquoi, dans le sport, manger des pommes de terre, en vapeur, reste répandu après une grosse compétition.

Bon nombres de sportifs en consomment après les courses ou les entrainements intensifs, pour reconstituer les stocks de glycogène.

 

Par quoi remplacer la pomme de terre ?

 

La pomme de terre apporte principalement des glucides et peu de vitamines ou minéraux.

Il est donc facile de remplacer la pomme de terre, notamment avec les aliments suivants :

Patate douce, riche en glucides avec un index glycémique bas.

• Haricots blancs, riches en glucides lents et en phosphore.

• Céréales complètes (riz complet, brun, quinoa…) qui contiennent des glucides lents et des fibres.

Légumineuses qui sont aussi une excellente source de protéines et de fibres.

La pomme de terre fait grossir si vous la consommez en frites ou au four et en trop grande quantité, comparativement à vos besoins caloriques journaliers.

Elle ne fait pas grossir en vapeur et en quantité adaptée à vos besoins.

Elle est utile chez le sportif, en collation après un effort long et/ou intense.


Si vous souhaitez être guidé pour équilibrer votre alimentation, vous pouvez télécharger la fiche PDF qui regroupe des recettes équilibrées et des conseils pour cuisiner facilement et rapidement.

Recettes équilibrées et conseils cuisine

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Article mis à jour le 6 avril 2020.

Sources:
(1) Potato and french fry consumption and risk of type 2 diabetes in women.
(2) Low-carbohydrate-diet score and the risk of coronary heart disease in women.
(3) Changes in diet and lifestyle and long-term weight gain in women and men.
(4) Low-carbohydrate-diet score and risk of type 2 diabetes in women.


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