Boire du café pendant la grossesse n’est pas totalement déconseillé, et ne semble pas être dangereux tant que la quantité de caféine ne dépasse pas 200 mg par jour. En effet, le café est une boisson qui contient de la caféine, un stimulant qui peut être dangereux chez la femme enceinte, en cas de consommation excessive.
De ce fait, pendant toute la durée de la grossesse, du 1 er au 3 ème trimestre, il est conseillé de limiter sa consommation de café, pour éviter les dangers potentiels sur la santé de la femme enceinte, le déroulement de la grossesse, et le développement du fœtus.
Combien de café par jour quand on est enceinte ?
Le nombre de tasses de café par jour chez la femme enceinte à ne pas dépasser dépend de la quantité de caféine ingérée.
De manière générale, la quantité maximale de caféine pouvant être consommée pendant toute la grossesse, du 1er ou 3ème trimestre, est de 200 mg par jour, soit 1 à 2 tasses de café, en fonction du mode de préparation utilisé.
Toutefois, il est difficile de savoir exactement combien de caféine contient une tasse de café. La quantité de caféine dans le café peut varier du simple au double, en fonction de la marque de café, la façon dont il est préparé et la taille de la tasse.
Ainsi, les quantités moyennes de caféine dans le café sont de :
- Café instantané standard (125 ml) : entre 50 et 85 mg de caféine
- Nespresso ® : entre 19 mg (Volluto court), et 147 mg (Kazaar long)
- Expresso standard ou allongé (25 à 50 ml) : entre 72 à 130 mg de caféine
- Café filtre (100 ml) : 110 mg.
- Café vert (250 ml) : 40 à 50 mg
En fonction du café que vous buvez, la limite du nombre de cafés par jour pouvant être consommés sans risque sera de :
- 1 à 2 cafés expresso standards (25 ml chacun)
- 2 tasses de café filtre standards
- 1 à 3 cafés Nespresso, en fonction de l’intensité de la capsule choisie
- 3 tasses de café vert
Il ne faut pas oublier que le café n’est pas l’unique source de caféine. La caféine est également contenue dans les thés, les sodas, et les boissons énergétiques :
- Thés (250 ml) : 30 à 80 mg
- Yerba maté (250 ml) : 65 à 130 mg
- Coca-Cola (330 ml) : 35 mg
- Red Bull (250 ml) : 77 mg
- Barre de chocolat au lait (50 g) : 10 mg
- Comprimés de caféine : 200 mg
Ainsi, si vous consommez des boissons et des aliments contenant de la caféine, il faudra boire moins de café pour ne pas franchir la limite de 200 mg de caféine par jour. Cela correspond à 1 à 2 tasses de café par jour, de taille standard. Assurez-vous de vérifier la taille de votre tasse, et le mode de préparation de votre café, pour savoir combien de caféine vous consommez.
Toutefois, de récentes études ont montré que la consommation maternelle de caféine pendant la grossesse, même en quantité modeste (50 mg ou une demi-tasse de café par jour), est associée à un poids trop faible du nouveau-né à la naissance (inférieur à 2500 g).
Parce que chaque femme réagit différemment à la caféine, il est préférable d’en parler à votre médecin pour vous assurer que votre consommation de café n’est pas dangereuse pour votre santé, et celle du bébé.
Dangers du café et de la caféine chez la femme enceinte
Le café est une boisson qui contient de la caféine, un stimulant qui a tendance à augmenter la tension artérielle, la fréquence cardiaque. La caféine passe la barrière du placenta, et se retrouve ainsi dans le sang du foetus.
Même si le café et la caféine peuvent être très bien tolérés chez la femme enceinte, le bébé n’a pas les enzymes nécessaires pour métaboliser la caféine, ce qui peut avoir des conséquences sur son développement.
Ainsi, il est préférable de limiter autant que possible le café si vous êtes enceinte, car des niveaux trop élevés de caféine ont été associés à des complications de la grossesse, et ce dès 50 mg de caféine par jour.
Toute quantité de caféine peut modifier le rythme de sommeil ou les mouvements normaux de votre bébé pendant la grossesse. La caféine affecte également le système nerveux, et peut causer de l’irritabilité, de la nervosité, et des insomnies.
Parmi les effets d’une consommation excessive de café chez la femme enceinte, nous pouvons citer :
- Augmentation des risques de fausses couches
- Poids et/ou taille du bébé insuffisants à la naissance
- Plus de risques de décès du bébé à la naissance
- Surproids et obésité infantiles (entre l’âge de 4 à 8 ans)
Pendant la grossesse, vous pouvez être particulièrement sensible à la caféine, car il vous faudra plus de temps pour l’éliminer de votre organisme que lorsque vous n’étiez pas enceinte. Ainsi, il vous faudra en moyenne 3 heures pour éliminer la moitié de la caféine contenue dans votre café en temps normal, et jusqu’à 10 heures lorsque vous êtes enceinte. Ceci risque de perturber également votre sommeil, tant sur la durée que sur la qualité.
Pour limiter les effets secondaires de la caféine pendant votre grossesse, assurez vous de ne pas dépasser 1 à 2 tasses de café par jour. De plus, ne buvez pas de café après le repas du déjeuner, afin de ne pas perturber la qualité de votre sommeil.
Il est important de préciser que des preuves scientifiques récentes conseillent même d’éviter totalement le café et la caféine pendant la grossesse.
À LIRE : Comment soulager le mal de dos pendant la grossesse ?
Café pendant l’allaitement
Actuellement, il n’y a pas de consensus concernant la consommation de café et de caféine chez la femme allaitante.
Cependant, certains points importants sont à connaître concernant la consommation de café et de caféine durant l’allaitement :
- La caféine apparaît dans le lait maternel rapidement après l’ingestion de la maman.
- La limite de 300 mg de caféine par jour (2 à 3 cafés) pourrait être la recommendation la plus sûre durant l’allaitement.
- Limiter son apport en caféine pour les mamans qui allaitent des bébés prématurés et très jeunes car ils métabolisent la caféine très lentement et peuvent avoir des taux de caféine dans le sang plus élevés.
- Une consommation de café de plus de 450 ml par jour peut diminuer les concentrations de fer dans le lait maternel et entraîner une légère anémie chez certains nourrissons allaités.
- De l’irritabilité, de la nervosité et des habitudes de sommeil perturbées ont été signalées chez les nourrissons de mères consommant beaucoup de caféine (10 tasses de café ou plus par jour).
De plus, les bébés peuvent également souffrir d’une surdose de caféine. Cela peut se produire lorsque le lait maternel contient des quantités excessives de caféine. Certains symptômes bénins comprennent des nausées, des tensions et des spasmes musculaires.
Quelles boissons pour remplacer le café ?
À la place du café, vous pouvez consommer les boissons suivantes si vous êtes enceinte :
- Café décaféiné
- Thé rooibos
- Infusions de plantes (feuille de framboisier, gingembre, menthe poivrée, mélisse, curcuma, millepertuis, chardon-marie, ortie)
Les plantes les plus couramment utilisées en infusions sont généralement sans danger lorsqu’elles sont consommées en quantités modérées, c’est-à-dire maximum 2 tasses par jour. La consommation de grandes quantités n’est pas recommandée durant la grossesse.
Toutefois, toutes les infusions de plantes ne sont pas conseillées pendant la grossesse. Certaines tisanes peuvent être déconseillées si vous êtes enceinte, notamment :
- Actée à grappes bleues et noire
- Chicorée
- Réglisse
- Fenugrec
- Cannelle
- Chanvre (CBD)
- Arbre à thé (tea tree)
- Racine de Kava
- Thym
- Sauge
- Saule blanc
- Verveine
Elles peuvent être associées à des effets indésirables durant la grossesse, ou à une toxicité due à la présence de contaminants. Vous pouvez consulter une liste complète des 27 plantes déconseillées pendant la grossesse dans ce document PDF.
D’autres questions après la lecture de cet article ? N’hésitez pas à m’écrire vos questions et commentaires en bas de la page.
Vous pouvez retrouver ma vidéo YouTube sur la consommation de café pendant la grossesse ici :
- Coffee and pregnancy
- Maternal caffeine intake during pregnancy is associated with risk of low birth weight: a systematic review and dose-response meta-analysis
- Maternal caffeine intake during pregnancy and childhood growth and overweight: results from a large Norwegian prospective observational cohort study
- Associations of maternal caffeine intake during pregnancy with abdominal and liver fat deposition in childhood
- Maternal caffeine consumption and pregnancy outcomes: a narrative review with implications for advice to mothers and mothers-to-be
- Relationship between maternal caffeine and coffee intake and pregnancy loss: A grading of recommendations assessment, development, and evaluation-assessed, dose-response meta-analysis of observational studies
- Safety classification of herbal medicines used among pregnant women in Asian countries: a systematic review
- Mendelian randomization study of maternal coffee consumption and its influence on birthweight, stillbirth, miscarriage, gestational age and pre-term birth
- Fenugreek
- Quantification of Caffeine and Chlorogenic Acid in Green and Roasted Coffee Samples Using HPLC-DAD and Evaluation of the Effect of Degree of Roasting on Their Levels
- Frequently Used Herbal Teas During Pregnancy – Short Update
- Safety classification of herbal medicines used in pregnancy in a multinational study
- Prenatal Caffeine Assessment: Fetal and Maternal Biomarkers or Self Reported Intake ?
- Drugs and Lactation Database
- Image à la une : Depositphotos