Aller au contenu
Accueil » Alimentation Saine, Équilibrée et Anti-inflammatoire » Les bases d'une bonne alimentation » Combien de café maximum peut-on boire par jour ?

Combien de café maximum peut-on boire par jour ?

Alexandre Auffret

A PROPOS DE L'AUTEUR
Alexandre Auffret, kinésithérapeute, coach sportif et ostéopathe du sport, je m'efforce de vous fournir les meilleurs conseils pour bien vous soigner, vous entrainer, et prendre soin de votre santé. En savoir plus →

Le café est une des boissons les plus consommées dans le monde, et fait partie des habitudes alimentaires de nombreuses personnes. Boire du café avec modération peut apporter des bénéfices sur la santé. Cependant, boire trop de café peut être dangereux pour la santé, à cause d’un excès de caféine. De ce fait, il est important de savoir combien de cafés vous pouvez boire chaque jour, sans danger.

Les recommandations conseillent de ne pas consommer plus de 400 mg de caféine par jour, soit 3 à 5 tasses de café par jour. Toutefois, la quantité de caféine dans un café peut varier du simple au double, en fonction de la machine à café utilisée, et de la quantité de café. Ainsi, même en buvant 3 tasses de café par jour, il est possible de consommer trop de caféine et de développer des symptômes.

Dans cet article, retrouvez combien de cafés peut-on boire par jour, les symptômes les plus fréquents lorsque l’on boit trop de café, et comment savoir combien de caféine contient votre tasse de café. De plus, vous pourrez connaitre les recommandations à suivre après un excès de café et comment réduire votre consommation. 

 

Combien de café peut-on boire par jour ?

Boire trop de café peut conduire à un excès de caféine. La caféine peut s’avérer toxique lorsqu’elle est consommée au-delà de 400 mg par jour chez l’adulte. Il convient donc de savoir combien de cafés vous pouvez boire par jour sans dépasser cette limite et que cela devienne dangereux pour votre santé.

Ainsi, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) conseille de ne pas en boire plus de 5 tasses de café par jour pour les adultes en bonne santé, et 2 tasses par jour chez la femmes enceinte.

Toutefois, parce que la quantité de caféine contenue dans un café peut varier du simple au double selon le mode de préparation et la quantité de café utilisés, il n’est pas possible d’établir combien de tasses de café peuvent être consommées par jour sans dépasser les doses recommandées.

Pour ces raisons, la limite du nombre de cafés par jour pouvant être consommés sans risque correspond à :

  • 3 à 5 cafés expresso standards (25 ml chacun)
  • 4 cafés filtre standards (100 ml chacun)
  • 3 à 5 cafés machine Nespresso, en fonction de l’intensité de la capsule choisie

Ainsi, pour éviter les effets secondaires, et être certain de ne pas consommer plus de 400 mg de caféine par jour, limitez-vous à 2 à 3 tasses de café par jour. En vous fixant cette limite, vous êtes certain de ne pas dépasser la dose de caféine pouvant s’avérer toxique, et ce quelque soit le type de café consommé.

Si vous consommez d’autres boissons ou aliments contenant de la caféine, veillez à diminuer votre consommation de café.

À LIRE : Boire du café : les effets sur la santé

 

Quelle quantité de caféine par jour ?

La caféine est un stimulant présent dans divers aliments, boissons et certains médicaments ou compléments alimentaires. La caféine est techniquement une drogue. Parmi les boissons contenant le plus de caféine, nous pouvons citer le café, le thé, les boissons énergétiques et les sodas.

Selon l’EFSA, le seuil de toxicité de la caféine est de 400 mg/jour chez les adultes en bonne santé (19 ans ou plus), 100 mg/jour chez les adolescents en bonne santé (12 à 18 ans), et 200 mg/jour chez la femme enceinte. En dessous de ces recommandations, la caféine ne semble pas être dangereuse pour la santé.

Au delà, une consommation chronique excessive de caféine (plus de 400 à 600 mg/jour) peut être toxique et provoquer des problèmes de santé, notamment des troubles sur le système digestif, le foie, les reins, les muscles, et la vessie. Dans les cas les plus graves, ces symptômes peuvent inclure des vomissements et une perte de poids.

Chaque dose de caféine ne doit pas dépasser 200 mg en une prise, soit 1 café filtre long (200 ml) ou un double expresso.

La consommation de caféine le soir, à proximité de l’heure du coucher, est déconseillée car elle perturbe la qualité de sommeil et peut conduire à de l’insomnie. Pour les personnes souffrant d’hypertension et de maladies cardio-vasculaires, il est peut être recommandé de se limiter à 200 mg de caféine.

À LIRE : 6 conseils pour améliorer son sommeil

 

Quelle quantité de caféine dans un café  ?

Pour savoir combien de cafés vous pouvez boire par jour, il convient de connaître la quantité de caféine contenue dans une tasse.

En moyenne, une tasse de café contient entre 50 et 150 mg. Mais la quantité de caféine contenue dans un café est très variable, et dépend du mode de préparation, du grain de café utilisé, et de la quantité de café utilisé. Par exemple, la quantité de caféine retrouvée peut aller jusqu’à 323 mg dans un grand café acheté en magasin.

Ainsi, la quantité de caféine contenue dans un café dépend du mode de préparation utilisé :

  • Café instantané standard (125 ml) : entre 50 et 85 mg de caféine
  • Nespresso ® : entre 19 mg (Volluto court), et 147 mg (Kazaar long)
  • Expresso standard ou allongé (25 à 50 ml) : entre 72 à 130 mg de caféine
  • Café filtre (100 ml) : 110 mg
  • Café à la presse à café française (100 ml) : 100 mg
  • Café à la machine italienne (100 ml) : 152 mg
  • Capuccino acheté dans un café (250 ml) : entre 150 et 250 mg de caféine
  • Café décaféiné : 3 à 7 mg de caféine

Ainsi, il est difficile de déterminer combien de caféine contient votre tasse de café sans connaître la quantité de café, le grain de café et la machine à café utilisés. Par exemple, la quantité de caféine contenue dans un café acheté dans un coffee shop peut varier du simple au triple.

La caféine est également contenue dans les thés, les sodas, et les boissons énergétiques :

  • Thé noir (250 ml) : 30 à 80 mg
  • Coca-Cola (330 ml) : 35 mg
  • Red Bull (250 ml) : 77 mg
  • Barre de chocolat au lait (50 g) : 10 mg
  • Comprimés de caféine : 200 mg

De ce fait, la quantité tolérable de café par jour dépendra également de votre consommation de thé, ou d’autres boissons ou aliments contenant de la caféine.

 

Quels sont les symptômes quand on boit trop de café ?

Lorsque vous buvez trop de café, vous risquez de dépasser la limite recommandée concernant la consommation de caféine, qui est fixée à 400 mg de caféine par jour chez l’adulte. Cette quantité correspond à 3 à 4 tasses de café par jour, mais ce chiffre varie fortement en fonction du grain de café utilisé et de la méthode de préparation (café instantané ou machine à café). 

Ainsi, si vous buvez trop de café, vous pouvez développer les symptômes suivants :

  • Nervosité
  • Augmentation de la soif
  • Insomnie
  • Maux de tête
  • Irritabilité, anxiété
  • Douleurs et tremblements musculaires
  • Troubles digestifs (diarrhée, reflux)
  • Urination fréquente

Ces symptômes sont la conséquence d’une consommation excessive de caféine, connue sous le nom de caféinisme. Ils peuvent apparaître ponctuellement, ou de façon chronique si vous consommez trop de café et de caféine chaque jour, soit en moyenne plus de 400 mg de caféine par jour. 

Le caféinisme est un état d’intoxication causé par une consommation excessive de caféine. Cette intoxication couvre une variété de symptômes physiques et mentaux désagréables associés à la consommation de quantités excessives de caféine.

D’autre symptômes plus graves peuvent être le signe d’une overdose de caféine :

  • Palpitations et douleurs de poitrine
  • Difficulté respiratoire
  • Fièvre
  • Vomissements
  • Malaise

Si vous souffrez de ces symptômes après avoir consommé une trop grande quantité de caféine, stoppez immédiatement la consommation de café et de caféine. Si ces symptômes ne passent pas rapidement, consultez votre médecin. Enfin, si vos symptômes sont similaires à ceux provoqués par une overdose de caféine, vous devez immédiatement vous rendre chez votre médecin.

Le café n’est pas considéré comme toxique lorsqu’il est consommé avec modération. Toutefois, une surconsommation ponctuelle de caféine peut s’avérer toxique à partir de 700 mg, et peut s’avérer mortelle à partir de  10 g.

La tolerance au café reste cependant très individuelle, et dépend également de votre état de santé. Certaines personnes ne présentent aucun symptôme indésirable malgré la consommation de plusieurs tasses de café par jour, tandis que d’autres ne peuvent pas boire une tasse sans ressentir des symptômes anormaux.

 

Que faire après un excès de café ?

Lorsque vous avez bu trop de café, vous risquez d’avoir consommé une trop grande quantité de caféine, ce qui peut être toxique.

Ainsi, après un excès de café, vous devez suivre les recommandations suivantes :

  • Stopper la consommation de boissons ou d’aliments contenant de la caféine
  • Ne pas boire d’alcool
  • Ne pas fumer
  • Bien s’hydrater en buvant de l’eau minérale, riches en minéraux (calcium, potassium, magnésium)
  • Adopter une alimentation anti-inflammatoire avec des aliments riches en fibres comme les céréales complètes, les légumineuses, les noix, les fruits, les légumes et les graines
  • Pratiquer la relaxation respiratoire, pour calmer les effets stimulants de la caféine
  • Faire de l’activité physique légère comme de la marche, ou un jogging à faible intensité
  • Prendre du bicarbonate de sodium alimentaire pour diminuer l’acidité dans l’organisme
  • Le charbon actif peut se lier à la caféine si l’ingestion est récente, et sa prise peut aider à diminuer les taux de caféine dans le sang.

Le niveau de caféine dans votre sang culmine environ une heure après la consommation de café, avant de redescendre progressivement. 6 heures après, la moitié de la quantité de caféine consommée est encore présente dans votre corps. Cela peut donc prendre plus de 10 heures pour éliminer complètement la caféine de votre circulation sanguine.

Si vous décidez de stopper votre consommation de café et de caféine, vous pouvez souffrir de symptômes inconfortables pendant quelques jours, à cause du sevrage de caféine : somnolence, fatigue, moins de motivation au travail, baisse de la concentration, altération des performances cognitives, symptômes pseudo-grippaux et raideurs musculaires. 96% des personnes qui stoppent le café déclarent ressentir des symptômes associés à l’arrêt du café.

Si vous soupçonnez une surdose de caféine, consultez votre médecin et informez-le de tous les produits contenant de la caféine, y compris le café, que vous avez consommés avant d’avoir vos symptômes.

À LIRE : Comment adopter une alimentation anti-inflammatoire ?

 
Besoin d’adopter de bonnes habitudes alimentaires pour votre santé ?
 
Mon cours en ligne de rééquilibrage alimentaire a déjà permis à des centaines de personnes de résoudre leurs problèmes de santé, de perdre du poids et d’être en meilleure forme ! Il regroupe des vidéos, des conseils pour composer vous-même vos plats sains et équilibrés, des conseils pour perdre du poids, plus de 100 recettes et bien plus encore… Il n’est jamais trop tard pour commencer à apprendre à bien manger et être en meilleure santé.
 
 

 

Intolérance et allergie à la caféine

La caféine, consommée à des doses raisonnables, soit 400 mg par jour chez l’adulte en bonne santé, n’est pas dangereuse pour la santé. Toutefois, tout le monde ne réagit pas de la même façon à la caféine, et certains peuvent souffrir d’intolérances ou d’allergies à la caféine. Chez ces personnes, même des doses faibles de caféine peuvent provoquer des symptômes inconfortables ou potentiellement graves, en fonction du degré de tolérance.

 

Intolérance à la caféine 

L’intolérance à la caféine est une forme d’intolérance alimentaire. Cette intolérance est causée par une réponse immunitaire anormale qui peut affecter le système digestif, mais aussi les autres organes du corps. Chez les personnes intolérantes à la caféine, le corps réagit mal à la présence de la caféine, et les symptômes suivants peuvent alors se développer :

  • Nervosité ou tremblements
  • Maux de tête
  • Palpitations cardiaques et arythmie
  • Diarrhée
  • Insomnie
  • Anxiété
  • Urgence urinaire

Ces symptômes ne sont pas dangereux, mais doivent être surveillés pour ne pas qu’ils s’aggravent. De plus, l’arrêt de la caféine est conseillé dès que ces symptômes se manifestent.

 

Allergie à la caféine

L’allergie à la caféine implique également une réponse immunitaire anormale mais spécifique. Le corps réagit à la caféine en libérant des anticorps appelés immunoglobulines E (IgE). Ceci conduit à la libération d’histamine dans la circulation sanguine. L’histamine déclenche une réponse inflammatoire, provoquant un gonflement des vaisseaux sanguins, des tissus et des écoulements de liquide, déclenchant des symptômes d’allergie.

Les symptômes de l’allergie à la caféine ont tendance à se développer rapidement et peuvent inclure :

  • Démangeaisons ou picotements dans la bouche
  • Éternuements ou congestion nasale
  • Démangeaisons, yeux rouges
  • Éruption cutanée ou urticaire avec démangeaisons
  • Crampes ou douleurs abdominales
  • Diarrhée
  • Gonflement du visage, de la bouche ou de la gorge
  • Difficulté à respirer
  • Difficulté à avaler
  • Malaises ou étourdissements
  • Douleurs musculaires et articulaires

Dans les cas les plus graves, une allergie à la caféine peut entraîner une réaction allergique potentiellement mortelle, connue sous le nom de choc anaphylactique. Si il n’est pas traité, le choc anaphylactique peut entrainer rapidement un coma, une insuffisance cardiaque ou respiratoire, et la mort.

 

Boissons chaudes pour remplacer le café

Les boissons chaudes suivantes sont d’excellentes alternatives pour remplacer le café :

  • Chicorée.
  • Tisanes et infusions.
  • Lait d’or.
  • Thé rooibos.

Elles ont l’avantage de ne pas contenir de caféine, et contiennent des antioxydants ayant des effets positifs sur la santé, ainsi que sur l’équilibre de la flore intestinale.

Si vous êtes intolérant ou allergique à la caféine, ne buvez pas de café décaféiné car il contient entre 3 mg et 7 mg de caféine par tasse.

À LIRE : Les tisanes et les plantes anti-inflammatoires

 

D’autres questions après la lecture de cet article ? N’hésitez pas à m’écrire vos questions et commentaires en bas de la page.

Informations fondées sur les dernières recommandations et données médicales et scientifiques

 

Ressources scientifiques :

Découvrez mon livre pour vous aider à vivre en bonne santé

De vrais conseils pratiques, efficaces et directement applicables au quotidien pour réussir à changer ses habitudes et à adopter un mode de vie sain, sans frustration.
comment vivre en bonne santé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *