En musculation, la question de savoir s’il faut travailler lourd ou léger pour la prise de masse musculaire est récurrente.
Dans les salles de sport, il existe un problème récurrent : les sportifs soulèvent trop lourd et finissent par se blesser. En effet, dans l’esprit de la plupart des personnes, pour prendre du muscle et se sculpter un corps, il faut pousser lourd.
Cette méthode ne pose pas de problème pour l’athlète en pleine forme, solide et bien constitué. Mais pour tous ceux plus fragiles, ayant tendance à se blesser facilement, à développer des tendinites à répétition, la suite devrait vous rassurer. Vous n’êtes pas obligé de soulever des tonnes pour prendre du muscle !
Prendre de la masse : poids lourds ou poids légers.
N’oubliez pas que l’objectif en pratiquant la musculation reste de développer sa masse musculaire. C’est pourquoi, il est intéressant de se renseigner sur ce qui nous permet, en musculation, de prendre du muscle. J’ai souvent entendu dire, jusqu’à présent, qu’il fallait faire des séries courtes (inférieures à 10) et travailler lourd pour prendre du muscle.
Faux, une étude (1) parue en 2012 nous éclaire sur la prise de masse musculaire et les charges nécessaires. Pour vous résumer celle-ci, l’idée était de comparer la prise de masse musculaire sur 10 semaines avec trois programmes différents réalisés 3 fois par semaine :
-
- Une série à 80% de la charge max jusqu’à l’échec sur 8 à 12 répétitions.
- Trois séries sur le même principe que le groupe précédent.
- Trois séries à 30% de la charge maximale sur 25 à 30 répétitions, toujours jusqu’à l’échec.
Prendre du muscle sans finir écrasé sous la barre !
A la fin de ces 10 semaines, les deux groupes réalisant trois séries ont développé une masse musculaire quasi identique. Seule différence, le groupe qui a soulevé lourd a développé un peu plus de force. Par contre, le groupe soulevant lourd seulement sur une seule série n’a développé que la moitié de la masse musculaire.
Une seule condition nécessaire pour la prise de masse.
Bonne nouvelle donc pour tout ceux qui se blessent facilement, ou tout ceux qui n’aiment pas soulever lourd ou encore les personnes plus âgées qui n’ont plus les capacités de réaliser des programmes avec des charges lourdes. Toutefois, pour développer vos muscles, une seule condition dans votre entraînement s’avère indispensable, et ce quelque soit votre programme de musculation : vous devez aller jusqu’à la fatigue musculaire.
C’est ce que nous précise l’un des auteurs de l’étude : “Notre étude apporte des éléments de preuve que les poids relativement légers peuvent aussi construire du muscle, à condition que les séries soient réalisées jusqu’au point de rupture et de fatigue musculaire, ceci dans le but de rester en bonne forme physique”.
À LIRE: mon dossier complet sur la prise de masse musculaire (entrainement, nutrition, sommeil, complément)
Vous pouvez également vous intéresser aux articles suivants :
Comment faire des pompes correctement ?
Renforcement musculaire complet : Comment se muscler rapidement
Les besoins en protéines chez le sportif : mode d’emploi
D’autres questions après la lecture de cet article ? N’hésitez pas à m’écrire vos questions et commentaires en bas de la page.
Article mis à jour le 3 juillet 2019.
Bonjour doc je me suis fais opérer à 2 reprise du deltoïde droit et au final j’ai un léger handicap en force et en mouvement de l’épaule droit . Quand je travaille la force je fais 3 séries de 3 répétitions avec une charge supportable mais à l’écoute de mon corp et 3 minutes de repos entre chaque séries mais suis pas assez fatiguée musculairement je peux tenter 4 répétitions ?
En hypertrophie je fais 4 série de 8 répétitions avec 1 minute de repos entre chaque séries et une charge supportable jusqu’à épuisement . Je fais bien ou pas ?
J’aimerais bien gagner plus de masse musculaire pour améliorer mon physique. Merci pour le conseil que je dois aller jusqu’à la fatigue musculaire pour un renforcement musculaire. Mais ce qui me plaît est qu’il ne faut pas travailler avec des poids lourds car je préfère utiliser des poids relativement légers.
Bonjour,
Vous pouvez lire mon autre article sur le sujet :
https://toutpourmasante.fr/prendre-de-la-masse-musculaire/
L’idée est de varier les méthodes, de fonctionner par cycle.
Cordialement,
C est fermé