Aller au contenu
Accueil » Sport et activité physique adaptée » Bien s'entrainer » Faire du sport tous les jours : est-ce bon ?

Faire du sport tous les jours : est-ce bon ?

Alexandre Auffret

A PROPOS DE L'AUTEUR
Alexandre Auffret, kinésithérapeute, coach sportif et ostéopathe du sport, je m'efforce de vous fournir les meilleurs conseils pour bien vous soigner, vous entrainer, et prendre soin de votre santé. En savoir plus →

Faire du sport ou de l’activité physique est un passage obligé pour toute personne qui souhaite vivre en bonne santé. Mais faut-il en faire tous les jours ? Est-ce bon ou pas ?

Dans cet article, je vous explique tout ce qu’il faut savoir concernant le sport. Beaucoup de personnes ne savent s’ils peuvent faire du sport tous les jours, quand se reposer, combien de fois par semaine faire du sport (la bonne fréquence)…

Mon objectif est de répondre à ces interrogations au sein de ce dossier complet sur le sport et sa pratique.

 

Faire du sport tous les jours, bien ou pas ?

Faire du sport tous les jours n’est absolument pas mauvais. Pratiquer une activité physique quotidienne est utile et efficace lorsque vous essayez de perdre du poids et d’améliorer votre santé.

Mais si vous voulez perdre du poids, répéter le même entraînement, l’intensité ou la même durée jour après jour ne sera pas la meilleure méthode à suivre.

En effet, le sport sollicite tout votre organisme afin qu’il puisse s’adapter au nouveau stimuli. Au fur et à mesure que celui-ci se répète, votre corps devient de plus en plus fort et performant.

Cela devient de plus en plus facile d’effectuer le même entrainement car il s’est parfaitement adapté à ce nouveau stimulus. Vous finissez alors par stagner.

Pour éviter cela, il est important de faire varier le type d’activité, l’intensité et la durée. Cela permet de stimuler votre organisme de différentes manières, pour qu’il continue à progresser.

L’OMS a fait évoluer ses recommandations concernant la bonne pratique de l’activité physique sur la santé. Il est conseillé de pratiquer entre 150 et 300 minutes de sport cardio par semaine et 2 à 3 séances de renforcement musculaire. Ainsi, il est recommandé de faire du sport tous les jours ou presque.

Le sport est un des meilleurs moyens de lutter contre la sédentarité, notamment en diminuant le temps passé en position assise. En effet, nous savons que les personnes qui restent assises plus de 10 heures par jour ont un risque de décès prématuré 2,5 fois plus élevé que les personnes qui restent assises moins de 6,5 heures par jour.

A SUIVRE: Recommandations 2020 pour la bonne pratique de l’activité physique

 

Quelle est la bonne fréquence pour faire du sport ?

La question à se poser est la suivante : combien de temps faut-il pour récupérer entre chaque entraînement ?

Cela dépend de votre niveau de forme, de vos antécédents, de l’activité choisie, de l’intensité.

Si vous ne vous laissez pas suffisamment de temps pour récupérer, alors faire du sport tous les jours peut s’avérer mauvais et peu productif.

En musculation, il faut 48 à 72 heures pour récupérer totalement d’une séance d’entrainement. Cela signifie qu’il faudra au moins 2 jours au groupe musculaire sollicité pour se reconstruire.

En course à pied, les séances intensives mettent du temps à récupérer. Les sessions d’endurance, pratiquées à une intensité légère à modérée (vous pouvez maintenir une conversation), peuvent être pratiquées tous les jours, ou tous les 2 jours si vous débutez.

À LIRE: Combien d’heures de sport par semaine pour sa santé et sa ligne ?

 

Quel programme sportif pour débuter

Pour débuter le sport, vous devez dès le départ suivre un programme de sport complet :

    • Exercices de musculation au poids du corps, avec ou sans matériel.
    • Exercices de sport cardio, à intensité modérée au début.
    • Étirements.

En suivant un programme varié, cela vous permettra de rester motiver à faire du sport sur le long terme.

À LIRE: 8 conseils pour choisir son sport

 

Quel programme de sport pour maigrir ?

Pour beaucoup de personnes, la grande source de motivation pour faire du sport, est de perdre du poids !

Combien d’entre vous ont suivi un programme sportif pour maigrir et n’ont pas réussi à atteindre leur objectif de départ.

Pour maigrir, deux notions sont essentielles : l’alimentation en premier, l’exercice physique en second.

En effet, faire du sport est un moyen efficace pour perdre du poids, pour diminuer la masse graisseuse, notamment la graisse abdominale (viscérale), et améliorer la forme cardiovasculaire.

D’après les recherches scientifiques, nous savons qu’un programme de sport pour maigrir doit respecter les principes suivants :

    • 300 minutes de sport par semaine, idéalement sur 6 séances hebdomadaires.
    • Pratiquer des exercices cardiovasculaires à intensité modérée, sur l’ensemble des entrainements.
    • Réaliser des séances intensives (HIIT), 1 à 2 fois par semaine (optionnel)
    • Faire 2 séances de musculation (renforcement musculaire), faisant travailler les grands groupes musculaires, pour augmenter la masse maigre et diminuer la masse graisseuse.
    • Consommer une alimentation anti-inflammatoire, sans augmenter les quantités, le temps de perdre du poids.

Avec le bon programme, les personnes ayant besoin de perdre du poids peuvent perdre jusqu’à 10% du poids de départ, tout en maintenant les kilos perdus sur le long terme.

À LIREComment réussir sa perte de poids grâce au sport ?

 

Le sport pratiqué tous les jours augmente le métabolisme de base

Pour mieux comprendre l’intérêt de faire du sport pour perdre du poids, il vous faut quelques notions de bases concernant les dépenses énergétiques.

Au repos, votre corps a besoin d’une certaine quantité d’énergie nécessaire pour les fonctions essentielles de l’organisme (cœur, cerveau, respiration, digestion, maintien de la température du corps). C’est cette dépense d’énergie au repos qui est appelé métabolisme de base.

La masse musculaire est un facteur important pour déterminer le métabolisme de base. Elle l’augmente considérablement (et oui un muscle est très couteux en énergie pour l’entretenir).

Lorsque vous êtes actifs, vous allez brûler plus de calories pour fournir le surplus d’énergie nécessaire aux mouvements.

Donc, quand vous faites du sport, vous brûlez plus de calories. Les sports d’endurance brûlent plus de calories de que la musculation.

Mais une chose est souvent ignorée. Les dépenses caloriques continuent à être plus élevées après la séance et augmente ainsi votre métabolisme de base.

En effet, il faut de l’énergie pour reconstruire du muscle, éliminer les toxines, renforcer les os, les tendons…. Et là, la musculation s’avère être très efficace.

Pour un programme sportif pour maigrir, l’idéal est de combiner le renforcement et le sport cardio.

 

 
Besoin de faire du sport pour perdre du poids ?
 
Mon programme Sport pour maigrir a déjà permis à des centaines de personnes de perdre du poids, d’améliorer leur santé et d’être en meilleure forme ! Il regroupe des séances de sport en vidéos, des outils pour calculer votre perte de masse grasse, des conseils pour débuter la course à pied, des recettes et bien plus encore… Il n’est jamais trop tard pour commencer le sport et perdre du poids pour votre santé.
 
 

 

Meilleur moment de la journée pour faire du sport 

5 points sont à considérer pour déterminer quel est le meilleur moment de la journée pour faire du sport :

  1. Choisir le moment le plus pratique pour s’entrainer. Le plus important est de faire du sport le plus régulièrement possible.
  2. Ne pas dérégler son horloge interne, en s’entrainant à des heures venant raccourcir le temps de sommeil (très tôt le matin, très tard le soir).
  3. S’adapter à son propre rythme biologique (circadien). Certains ont plus d’énergie le matin, d’autres le midi et d’autres le soir.
  4. Éviter de s’entrainer en pleine digestion. Laissez au moins 1h30 à 2h entre votre dernier repas et votre séance de sport.
  5. Si vous faites du sport en compétition, s’entrainer régulièrement à la même heure que les compétitions, pour habituer son organisme à cette horaire (objectif de performance).

Le meilleur moment de la journée pour faire du sport sera donc celui qui vous permettra avant tout de vous entrainer le plus régulièrement possible, avec le plus d’énergie possible, tout en influençant positivement la régulation de votre horloge interne.

Pour ceux qui ont des difficultés à trouver 30 ou 45 minutes d’affilées pour s’entrainer, il sera tout aussi efficace de faire du sport 15  ou 20 minutes le matin et le soir.

À LIRE:  Meilleur moment pour faire du sport : le matin ou le soir ?

 

Les bienfaits de la musculation

Vous pensez surement que ceux qui vont soulever de la fonte dans les salles de musculation ne sont pas de vrais sportifs, ou que se muscler ne sert à rien si vous ne souhaitez pas augmenter votre masse musculaire ?

Vous avez probablement tort. Désormais, les recherches scientifiques sont formelles : la musculation est un sport essentiel pour la santé. Elle fait désormais partie intégrante des recommandations de l’OMS en 2020.

Et même pour ceux qui sont adeptes des sports d’endurance, vous avez tout à intérêt à la pratiquer une fois par semaine pour être plus performant et diminuer vos risques de blessure.

Voici une liste de bienfaits de la pratique de la musculation :

 

Brûler les graisses

Il est vrai qu’une séance de renforcement musculaire va vous faire brûler moins de calories sur le moment. Mais elle sollicite plus vos fibres musculaires qui, pour se reconstruire, ont besoin d’une énergie importante.

De plus, entretenir un muscle demande à votre corps de dépenser de l’énergie. Voilà pourquoi, en augmentant votre masse musculaire, vous brûlez plus de calories grâce à l’augmentation de votre métabolisme de base (l’énergie dépensée par votre corps pour s’entretenir et maintenir un fonctionnement normal au repos).

Même assis sur votre canapé, vous consommerez plus grâce au développement de votre masse musculaire !

 

Affiner sa silhouette

En effet, grâce à vos entraînements, vous augmentez votre masse musculaire. Votre corps s’harmonise, s’équilibre et se tonifie. Vous ressemblez à un vrai athlète.

En pratiquant du gainage régulièrement, vous tonifiez votre sangle abdominale, tout en renforçant votre dos.

Combattre le stress

Sa pratique régulière augmente votre production d’endorphines, l’hormone du bien-être.

Le sport est fortement lié à la bonne santé mentale. En effet, certaines substances, produites par les muscles lorsqu’ils sont sollicités, sont indispensables à la bonne santé de nos organes, dont le cerveau.

 

Prévenir le mal de dos

Lorsque vous faites de la musculation, et tout particulièrement du gainage. vous sollicitez votre sangle abdominale et dorsale. Plus celle-ci est efficace et plus vos vertèbres sont stabilisées au cours des différents mouvements de la vie courante.

Lorsque les muscles de votre dos sont plus musclés, votre colonne vertébrale dispose d’un meilleur maintien, ce qui permet la prévention et la diminution du mal de dos chronique.

 

Diminuer les facteurs de risque cardio-vasculaires

Une étude espagnole réalisée en 2009 sur des femmes obèses a permis de mettre en évidence les bienfaits d’un programme de musculation complet et régulier, accompagné d’un programme diététique adapté bien sûr.

Ce programme a permis de diminuer la masse grasse sous cutanée et la graisse viscérale.

 

Augmenter ses capacités d’endurance

Sans entrer dans les détails, les résultats d’études montre que les performances d’endurance s’avèrent plus élevées grâce à une meilleure activité des mitochondries (les petites usines contenues dans vos cellules et qui produisent l’énergie).

 

Contrer les effets du vieillissement

En prenant de l’âge, vous produisez moins d’hormones dites anabolisantes comme la testostérone ou l’hormone de croissance. Elles sont indispensables pour produire de la fibre musculaire.

Si vous vous musclez régulièrement, vous maintenez un niveau de production plus important et vous luttez contre ce phénomène. Un cercle vertueux se met en place.

 

Maintenir son capital osseux

La musculation permet de conserver sa masse osseuse et de prévenir l’ostéoporose. L’os se reconstruit que s’il est soumis à des contraintes. Lorsque vous vous musclez, les contractions fortes de vos muscles sollicitent considérablement votre trame osseuse, ce qui lui permet plus facilement de se consolider.

A vous de vous y mettre, laissez les clichés de côté, pensez à votre santé et au plaisir de voir votre corps évoluer au fur et à mesure des séances !

Vous n’êtes pas obligé de vous transformer en bonhomme Michelin ! Pour ceux qui veulent se muscler seul à domicile, vous pouvez utiliser mon programme de renforcement musculaire complet :

A TESTER: Programme de renforcement musculaire à la maison

 

Les bienfaits du sport cardio

Connaissez-vous les effets du sport sur le corps ? Certes, vous entendez partout : « Mets-toi au sport, c’est bon pour ta santé ! ». Finalement, savez-vous comment réagit votre corps lorsque vous lui faites faire du sport ? Je vais vous expliquer les effets du sport sur le corps et pourquoi il est indispensable pour votre bonne santé !

 

L’activité physique cardiovasculaire est-elle vraiment utile pour votre santé ?

La question a pendant longtemps fait débat. Une nouvelle étude publiée dans « The American Journal of Clinical Nutrition » m’a tout d’abord interpellé. Le manque d’activité pourrait tuer deux fois plus que l’obésité !

Cette conclusion s’appuie sur l’étude EIPC (European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition), parue en janvier 2015, qui a voulu mesurer et évaluer les effets de l’activité physique sur la population en fonction de leur poids.

C’est ainsi qu’elle a pu prouvé que : « Les personnes inactives ont un plus grand risque de mort précoce qu’elles aient un poids normal ou qu’elles soient en surpoids ou obèses ».

Les chercheurs précisent qu’à partir de 20 minutes de marche rapide par jour, le corps commence à obtenir de réels effets positifs du sport sur son fonctionnement.

 

Nous allons prendre le temps de décrire simplement les bienfaits du sport. Lorsque vous bougez, vous vous faites du bien globalement en faisait du bien à :

    • Vos muscles :

Le sport sollicite vos fibres musculaires qui se développent au fur et à mesure des entrainements pour améliorer la performance de vos muscles. C’est ainsi que vous développez votre masse musculaire en faisant de l’activité physique régulière.

La circulation sanguine, dans vos muscles, va également se développer, permettant d’éliminer plus facilement les déchets musculaires.

Vous êtes donc plus performant pour nettoyer vos muscles, ce qui explique l’effet anti-inflammatoire de l’activité physique et la diminution de vos douleurs (sécrétion d’endorphine, notre anti douleur naturel).

    • Vos poumons

À l’effort, vous appuyez sur la pédale d’accélérateur. Votre corps fonctionne plus vite, il doit donc augmenter sa consommation d’oxygène pour cela.

Ainsi, avec un entraînement régulier, vous pouvez développer votre capacité à utiliser plus d’oxygène, jusqu’à 30% de plus (on parle de VO² max). Vous êtes à bord d’une voiture plus puissante !

    • Votre cœur

N’oubliez pas qu’il s’agit d’un muscle (le myocarde). L’entraînement augmente la taille de votre cœur et la quantité de sang éjecté à chaque contraction.

C’est pourquoi, même au repos, vos muscles, vos organes et votre cerveau reçoivent plus de sang, ils sont donc en meilleur santé !

    • Vos intestins

Les mouvements et l’augmentation de la fréquence respiratoire vont permettre un brassage de votre intestin, l’idéal pour améliorer le transit chez les gens souffrant de constipation chronique.

    • Votre cerveau

Le sport augmente le volume de sang reçu par votre cerveau. Cet effet permet de booster le rôle des cellules du cerveau permettant d’améliorer la concentration, la prévention des maladies du vieillissement (Parkinson, Alzheimer…) et certaines substances indispensables à son bon fonctionnement comme la dopamine par exemple.

    • Vos os

La contraction des muscles et les chocs provoqués par l’activité physique sont indispensables pour entretenir notre trame osseuse. Vous permettez donc à vos os d’être plus solide grâce aux contraintes engendrées.

    • Votre métabolisme de base

Il correspond, en simplifiant, aux calories que vous brûlez au repos, juste pour que vos organes fonctionnement normalement et que vous soyez en vie.

L’activité physique permet d’augmenter votre métabolisme de base. Vous avez plus de muscles, cela vous coûte plus d’énergie même au repos pour les entretenir. Vous brûlez donc plus de calories !

    • Votre stress, votre anxiété

En pratiquant 30 minutes d’activité physique d’intensité modérée, vous diminuez votre niveau de stress durant 2 à 4 heures.

La sécrétion de dopamine permettrait également de réguler votre humeur, comparable à un anti-dépresseur naturel.

POUR VOUS MOTIVER: 10 bonnes raisons de faire du sport régulièrement

 

Le sport pour lutter contre les comportements sédentaires

Chaque jour qui passe où vous restez inactif, sans activité physique (au moins 30 minutes de marche rapide), votre santé se détériore.

Désormais les études scientifiques sont formelles. La sédentarité tue plus que le tabac et que l’obésité. Je vais vous expliquer quelques méfaits de la sédentarité sur votre corps. Après cela, plus besoin de motivation pour vous mettre au sport !

 

L’être humain est fait pour bouger

Revenons quelques années en arrière. Nous, les hommes, provenons d’une même lignée. Nos ancêtres avaient un mode de vie à l’opposé de celui que nous vivons actuellement. Ils se levaient le matin, mangeaient quelques fruits, racines et les restes de la veille, puis les hommes partaient à la chasse tandis que les femmes allaient à la cueillette.

Marche rapide, course longue, sprint, escalade, port de pierres ou de carcasses, constructions d’abris, voilà ce qui rythmait notre quotidien. Cette activité physique intense est le meilleur signal « santé » que l’on puisse envoyer à notre corps.

En réponse aux signaux chimiques envoyés dans notre corps grâce à l’exercice physique, votre corps devient musclé, puissant, perd le gras superflu (le garder serait un handicap au quotidien), les os et les articulations se fortifient grâce aux chocs à répétition dus à la course et la marche.

Votre système cardio-respiratoire s’optimise pour faire affluer plus de sang dans vos muscles puissants et efficaces. Votre système immunitaire se renforce au contact du monde extérieur et même votre cerveau se modifie en développant une production d’hormones de l’optimisme et de l’action, l’humeur est parfaite !

 

Les gens qui restent assis plus de huit heures dans la journée […] accroissent le risque de mortalité de 60 %

Ce chiffre fait peur. Désolé de vous dire la vérité sans y aller par 4 chemins. Première nouvelle rassurante : ce n’est pas parce que vous êtes en position assise au travail que vous êtes foutu ! C’est ce que nous révèle une étude récente parue dans le journal The Lancet.

Les scientifiques ont analysé plus d’un million d’hommes et de femmes. Le but est de voir si le sport peut atténuer ou diminuer les méfaits de la position assise. Pour cela, ils ont donc analysé 16 études parues sur 6 bases de données scientifiques.

En plus des 30 minutes de sport cardio par jour recommandées, vous pouvez utiliser les conseils suivants pour augmenter votre niveau d’activité physique le reste de la journée :

    • Prendre les escaliers à chaque occasion durant votre journée = 10minutes d’activité
    • Aller au travail en marchant d’un bon pas ou à vélo = 20minutes.
    • Marcher durant sa pause du midi = 20 minutes.
    • Promener votre chien après le dîner = 15minutes.
    • Faire de longues balades le week-end en pleine nature = 2h de marche.

Vous voyez, sans faire de sport, cela va déjà vite. Ajoutez à ces bonnes habitudes du sport le plus régulièrement possible et vous êtes sauvé !

 

Programme de remise en forme

Pour beaucoup de personnes, il est difficile de faire du sport seul, sans suivre un programme détaillé. Il est nettement plus motivant de respecter un programme de sport, qui intègre toutes les activités conseillées, pour éviter également de vous blesser.

A LIRE: Quel programme de sport faire pour se remettre en forme ?

 

J’ai développé un programme complet de remise en forme, qui a pour but de vous guider afin que vous puissiez faire du sport et obtenir un maximum de résultats.

 

 
Besoin de vous remettre au sport progressivement ?
 
Mon programme Remise en forme a déjà permis à des centaines de personnes de renforcer l’ensemble de leur corps, de soulager leurs douleurs, d’améliorer leur santé et d’être en meilleure forme ! Il regroupe des séances de sport en vidéos, des conseils pour débuter la course à pied, des recettes et bien plus encore… Il n’est jamais trop tard pour vous remettre en forme pour votre santé.
 
 

 

D’autres questions après la lecture de cet article ? N’hésitez pas à m’écrire vos questions et commentaires en bas de la page.

Informations fondées sur les dernières recommandations et données médicales et scientifiques

 

Ressources scientifiques :

Découvrez mon livre pour vous aider à vivre en bonne santé

De vrais conseils pratiques, efficaces et directement applicables au quotidien pour réussir à changer ses habitudes et à adopter un mode de vie sain, sans frustration.
comment vivre en bonne santé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

38 commentaires sur “Faire du sport tous les jours : est-ce bon ?”

  1. Dans l’immense jungle des conseils sportifs, l’article d’Alexandre Auffret sur la fréquence idéale pour pratiquer le sport est une véritable bouffée d’air frais. Faire du sport tous les jours, est-ce bon ou pas ? La réponse, étonnamment nuancée, réside dans l’équilibre et la variété. Ce n’est pas tant la fréquence qui compte, mais plutôt comment on s’y prend.

    1. Tout à fait merci Emma ! Et également quels sont nos objectifs ? Notre condition physique actuel ? Notre façon de nous entraîner (le “no pain no gain” n’est pas compatible avec le sport quotidien !) ? Nos sources de stress en dehors du sport (le stress pro et perso lorsqu’il est élevé réduit nos capacités à nous entraîner plus et à récupérer).

  2. Bonjour

    Je fais 30 min de renforcement musculaire/musculation poids du corps 7 jours sur 7 et 1h30 de cardio (rameur et elliptique) a 60/70% de ma fréquence cardiaque maximale.
    Et avec mon travail je marche en moyenne 17km par jour la semaine et 25 a 30 km par jour le WEEK-END.
    J’ai lu que ça pouvait être dangereux pour le coeur de faire trop de cardio
    Est-ce trop ? Est-ce dangereux pour mon coeur ?

    Merci beaucoup
    Cordialement
    Fanny

    1. Bonjour Fanny,

      Absolument pas au contraire, ce qui est dangereux c’est de rien faire ! Cela peut aussi être dangereux de faire trop de cardio intensif tous les jours, à plus de 85% de votre FC max.
      Par contre, votre programme d’entrainement est très costaud, parvenez vous à bien récupérer de jour en jour, ne vous sentez vous pas trop fatiguée ?

      Sportivement,

      1. Merci beaucoup Alexandre

        Je dors très bien 8h30 tous les jours à horaires très fixe.
        Et je mange 2 repas matin et midi à base de légumes, fruits, légumineuses et protéines soit viande blanche, soit œuf, ou poisson.
        Mais en effet peut-être il faudrait un peu plus de repos, c’est dernier temps j’ai la sensation d’être un peu plus fatiguée.
        Mon problème c’est que je n’arrive pas à me mettre des limites, je me sent mal si je ne fais pas ma routine sportive.
        Comment faire ?

        Merci beaucoup 🙏🙏🙏🙏

        Fanny

        1. Il faut prévoir des jours plus cool, de récup, et privilégier la marche qui est un excellent moyen de récupérer et de se sentir bien. Peut être travailler sur 5 jours semaine, avec 1 jour cool, 3 jours d’entrainement normaux, 1 jour cool, 2 jours d’entrainement normaux.Espacez le renfo pour laisser 24 à 48h de récup entre chaque séance pour chaque groupe musculaire sollicité.
          Ce n’est qu’une suggestion, à vous de trouver le bon rythme.

          Vous pouvez utiliser mon programme de renfo à la maison si vous souhaitez être guidé et avoir un planning plus équilibré.
          https://toutpourmasante.fr/produit/programme-renforcement-musculaire/

          Sportivement,

  3. Bonjour Alex,
    Merci pour ta réponse !
    Pour le renforcement musculaire est ce que le rameur en fait parti ?
    J’ai beaucoup de mal à me motiver à me renforcer avec des exercices de musculation à la maison (exemple pompe, gainage, port de charge) je n’arrive pas à prendre du plaisir et du coup je souhaiterais trouver un autre moyen pour faire du renforcement musculaire notamment par le sport si il y a ou autre ?
    Le soucis c’est que je maigris malgré moi. Je mange à la faim mais je pense augmenter ma portion de protéines en plus du coup 👍

    1. C’est un peu ambigu car en soi toutes les activités physiques permettent de renforcer les muscles, le rameur y compris ! C’est difficile de vous expliquer les différences, mais si vous faites du rameur, vous faites à la fois du cardio, et vous renforcer également vos muscles. Toutefois, le renforcement musculaire au sens strict du terme est conseillé pour travailler l’ensemble des muscles, car en fonction du sport cardio choisit cela peut ne pas être le cas (ex: la course à pied renforce surtout les jambes).
      Le plus important pour débuter c’est de choisir les sports qui vous plaisent le plus et qui vous sont les plus pratiques, avec le moins de contraintes possibles. L’objectif est de vous entrainer le plus souvent possible chaque semaine, semaine après semaine, mois après mois !

      1. Merci je pense avoir mieux compris du coup ce que vous dites !

        Quand un sport qui nous plaît fait travailler certains muscles il ne faut aussi renforcer les autres muscles non travailler en gros 🙂.
        Mais du coup, la natation et le rameur sont des sports qui touchent énormément de muscles donc est-ce nécessaire de faire du renforcement musculaire 2 fois par semaine ?
        Ou alors si on réalise deux sports différents qui font travailler le haut pour l’un et pour l’autre le bas du corps c’est nécessaire ?
        J’aime apprendre de nouvelles choses alors merci pour votre super blog Alex !

      2. *concernant le trampoline, je parle uniquement de sauter sur le trampoline pour le plaisir de sauter, cela fait travailler quels muscles ? Et j’imagine que cela renforce aussi les muscles travaillés c’est ça ?
        Merci

  4. Bonjour Alexandre,

    Je n’arrive pas à trouver les informations sur votre blog alors je commente ici.

    A partir de combien de minutes ressent t’on la dopamine quand on pratique une activité sportive ? Et combien de temps elle dure ?

    Concernant le yoga est-ce qu’il renforce aussi les muscles ?

    Personnellement je fais du vélo au moins 30 minutes 6 jours sur 7 + je “danse” chez moi tous les jours, je prend tout le temps les marches, les escaliers j’ai un travail où je suis pas mal en mouvement.
    Est-ce que c’est être active ? Sportive ?

    J’aimerais me mettre prochainement au rameur et j’aimerais savoir combien puis-je en faire par semaine ? J’aimerais bien me muscler le dos , cervicales , pectoraux sans que cela soit excessif.

    Je n’arrive pas à trouver sur votre site des articles pour ceux qui aimerait faire du sport Sans maigrir ! 🤣 car pour ma part je fais 52 kilos pour 1m67 silhouette sablier donc je veux pas perdre j’aimerais faire du sport pour le bien être mental , être encore plus en forme, m’entretenir et prévenir des maladies pour plus tard. J’estime qu’il vaut mieux prévenir que guérir). Parce que de mon côté je pense avoir un métabolisme où je peux rapidement maigrir du coup j’aimerais connaître les précautions et conseils à prendre.

    Enfin, est-ce que le sport tout les jours (exemple le rameur car j’aimerais en faire ) est ok ? Ou alors vaut mieux attendre les 48h ? Vu qu’il faut faire du sport tout les jours mais qu’en même temps faut laisser reposer les muscles j’avoue ne pas savoir comment m’y prendre !

    Merci Alex,

    Miss

    1. Bonjour,

      1) Bonne question, je ne sais pas en ce qui concerne précisément la dopamine.
      2) Le Yoga n’est pas considéré comme du sport mais juste comme une activité légère de mouvement. Donc il ne rentre pas dans la catégorie renforcement musculaire des recommandations.
      3) Cela dépend de l’intensité de vos balades à vélo, mais je ne pense pas qu’elle soit intense. Vous êtes active et vous faites le minimum santé recommandé, sauf qu’il vous manque le renforcement musculaire.
      4) Les recommandations conseillent 150 min de cardio à intensité modérée par semaine.
      5) Manger à votre faim, consommer suffisamment de protéines, faire du renforcement musculaire. Toutes ces informations peuvent être détaillées via les articles du site.
      6) Aucun souci pour le cardio. Pour le renfo il est conseillé de laisser 48 heures de récup entre chaque séance pour un même groupe musculaire.

      Sportivement,

  5. Bonjour
    Je souhaiterez un conseil. Je fais du sport 5j/semaine. 30 mn de fitness (gym directe) le matin et 1h de danse flamenco tous les jours. j’ai 58 ans. Seulement j’ai tellement mal aux muscles et fatigue générale que je suis obligée de stopper le fitness pendant 7j puis je reprends. J’ai une trés bonne hygiène alimentaire (fruits légumes crus, viande 1x/semaine), jeun intermittent etc.. mon seul problème de santé c’est que j’ai un seul rein (donneur vivant). Comment pratiquer du sport régulièrement sans avoir mal au quotidien ? j’en ai besoin car je suis danseuse. Merci pour vos conseil.

    1. Bonjour,

      Peut être que le programme de gym que vous effectuez le matin n’est pas adapté… Il faut se méfier de ces programmes souvent trop intense ou faisant faire des mouvements qui ne sont pas conseillés.
      Idéalement, vous pouvez remplacer le renforcement matinal par une marche rapide ou un footing léger de 30 minutes. Il vous manque clairement de l’activité cardiovasculaire en endurance à mon sens.
      Faites attention également à manger suffisamment, pour bien récupérer (cf mes articles sur la récup).

      Cordialement,

  6. Votre article est bien conçu et très pédagogique, quel conseil donneriez vous pour l’organisation des entraînements a une personne qui souhaite perdre du poids en faisant du Hiit sans impact et qui doit se renforcer pour cause de hernie discale ?

    1. Bonjour,

      Il faut éviter le HIIT au quotidien, trop intense et déconseillé. L’idéal est d’associer ce qui est recommandé à savoir :
      Cardio 200 à 300 minutes semaine (dont 2 séances courtes de HIIT grand max semaine, le reste en endurance),
      2 séances de Renforcement musculaire gainage, fessiers, jambes, dos (par rapport à vos problèmes),

      Vous pouvez lire mes articles sur les exercices pour la hernie discale, ou encore sur le programme de sport pour maigrir, ils répondront à vos questions.

      Cordialement

  7. Super article, vraiment très complet et très accessible ! J’ai 62 ans et j’ai vraiment repris le sport il y a 3 ans, comme une évidence pour moi, un besoin vital de me dépenser, de me muscler, de m’aérer, et surtout l’envie d’aborder l’inéluctable vieillissement dans les meilleures conditions physiques possibles. Je ne prends jamais un ascenseur, mon bureau étant sur deux niveaux je monte et je descend les escaliers 20 fois par jour, je fais beaucoup de cardio et d’endurance avec le footing en hiver et la natation en été, j’alterne avec la marche tranquille ou rapide et le vélo, quasiment 7/7 jours, je dose l’intensité en fonction de ce que j’ai fait la veille, et j’ai une pêche d’enfer. Comme tout le monde je pensais ne pas avoir le temps, fausse excuse, j’ai organisé mon emploi du temps et ça roule !

  8. Bonjour, selon cet article faire du sport tous les jours parait parfait mais cela m’etonne quand meme qu’il n’y ait pas d’indications sur les effets quand on vieillit et atteint un age avancer. Par exemple, il y a de nombreux effets sur les articulations avec le cartilage qui s’use, l’artrhose, les risques de tendinites ou de garder des sequelles de blessures anterieures et si par exemple l’on fait des arts martiaux pied poing tous les jours il y a plus de risques de micro lesions, d’affaiblissement osseux a 60 ans etc

    1. Bonjour, comme je l’explique, le sport tous les jours est recommandé, si celui est réalisé intelligemment. Il faut donc privilégier des activités cardiovasculaires à intensité modérée, et occasionnellement intensives si besoin.
      Alterner avec du renforcement musculaire est aussi un élément clé.

      Pas de lien avéré entre pratique du sport et développement de l’arthrose, au contraire le sport semble être bénéfique pour cela.
      Vous pouvez par exemple lire cette récente étude de qualité sur le sujet :
      https://jamanetwork.com/journals/jamanetworkopen/fullarticle/2765373?guestAccessKey=8c6ebace-90a2-40b6-80a2-9844fa151e80&utm_source=silverchair&utm_medium=email&utm_campaign=article_alert-jamanetworkopen&utm_term=mostread&utm_content=olf-widget_05142020

      Idem pour les os.

      Le mode de vie, notamment l’alimentation et le sommeil ont beaucoup d’influence sur le développement de l’inflammation chronique, tout comme l’inactivité physique.
      Cordialement

  9. Merci pour ce superbe article. Le titre “Le seul remède contre la position assise : 1 h de sport au quotidien !” fait un peu peur. Heureusement que l’on comprend ensuite que “monter les escaliers” ou “marcher” en fait partie. J’ajoute pour compléter que faire des pauses toutes les heures et en profiter pour faire des mini-exercices d’une ou deux minutes (comme des squats par exemple) peut aider 🙂 J’utilise personnellement un logiciel qui me rappelle de faire des pauses régulièrement, sans quoi je risque d’oublier en étant trop concentré sur mon écran…