Les conseils pour perdre du poids

Si vous suivez les recommandations précédentes, il est facile de perdre, sans aucune frustration ni restriction, minimum 1 kilo par mois, ce qui peut amener à une perte de plus de 10 kilos à l’année. Cependant, vous pouvez perdre en plus grâce aux conseils supplémentaires suivants :

Bouger. Il n’y a pas de secret, plus vous bougez, plus vous brûlez des calories et plus vous augmentez vos chances de perdre du poids. Ne cherchez pas compliqué et commencez par adopter des réflexes simples comme marcher au moins 20 minutes tous les jours, prendre les escaliers dès que possible, marcher plus longtemps le week end, aller au travail à pied ou à vélo, sortir votre chien plus souvent, faire du jardinage, faire du ménage. Le mouvement c’est la vie et un corps qui bouge c’est un corps en bonne santé ! 

Alléger votre dîner. Le soir, si vous mangez trop et mal, vous allez stocker pendant la nuit. Donc le dîner est le repas où vous devez un peu vous serrez la ceinture si vous souhaitez perdre du poids. Pour cela, je vous conseille de diminuer votre part de céréales pour augmenter celles de légumes. Changez ainsi quelque peu votre assiette santé en faisant un quart ou un tiers de protéines et le reste des légumes variés. Mangez un fruit en dessert si besoin et évitez au maximum les sucres, le chocolat… Par contre, n’ayez pas peur de manger beaucoup de légumes si vous avez faim, car les calories sont peu importantes. Finissez par une boisson chaude comme une infusion sans sucre car le chaud améliore la sensation de satiété.

Respectez la fenêtre des 12 Heures. C’est sûrement l’un des conseils les plus efficaces. Il faut donc étaler votre journée alimentaire sur 12 heures maximum. Cela signifie que si vous mangez votre petit-déjeuner à 7h le matin, vous devez finir votre dîner au plus tard 12 heures après soit à 19H. Le fait de ne rien manger pendant 12heures demande à l’organisme de puiser dans ses réserves, principalement si le repas du dîner était légé. En plus, cela a des bénéfices sur le sommeil, la régulation de la glycémie. Inutile de « jeûner » plus de 12 heures, les études ont montré que raccourcir la fenêtre des 12 heures devenait néfaste et les effets positifs ne s’observent plus.

Finissez votre dîner au moins 2 heures avant d’aller dormir. De nombreuses études ont montré que les personnes qui dînaient tard et allaient se coucher juste après avaient plus de chances de prendre du poids ou de perdre plus difficilement leurs kilos en trop. N’hésitez pas à faire une petite balade digestive après votre repas de 10 ou 15 minutes en plus !

Mangez des aliments à faible index glycémique. En connaissant l’Index Glycémique, vous pouvez limiter les pics de votre glycémie et réguler votre insuline (hormone).  Il faut savoir que cette hormone, si elle est produite en trop grandes quantités, augmentent le stockage des graisses et augmentent la faim. Donc ce double effet peut vous poser de gros problème, surtout si vous avez manger pendant des années trop de sucres à index glycémique élevé, ce qui a pu vous créer un déséquilibre dans votre production d’insuline. Alors pour booster votre perte de poids, vous avez 2 choses à faire : privilégiez les index glycériques bas ou moyen en évitant les élevés et manger moins de céréales et de sucres en général. Pour cela, le mieux reste de suivre le conseil que je viens de vous donner concernant le dîner, d’éviter les collations sucrées et de choisir plutôt des fruits secs oléagineux.

Testez le sans gluten et le sans lactose. Mais surtout, n’achetez pas des produits transformés ! Les produits diététiques de ce style sont pires que les normaux. Alors piochez dans la liste des céréales sans gluten pour vos achats et vos farines. Prenez du lait végétal etc… Les intolérances ou allergies alimentaires peuvent également influencer négativement la prise de poids.

Dormir suffisamment. Le temps de sommeil idéal dépend de chacun mais il se situe le plus souvent entre 7 et 9 heures. Si vous dormez moins que vos besoins, vous perturbez votre équilibre hormonal ce qui finit par augmenter la prise de poids et l’appétit. Il est donc très important de vous réguler en terme de sommeil. Couchez vous plus tôt et essayer de dormir 8 heures par nuit. Si vous vous sentez toujours fatigué, ajouter une demi heure de sommeil pour trouver votre rythme.

Travaillez sur la gestion de votre stress. Le stress mal géré peut vous empêcher de perdre du poids et aussi augmenter votre appétit. Le stress fait parti de notre quotidien et un monde sans stress n’existe pas. Il faut apprendre à le gérer car le stress épisodique n’est pas dérangeant pour la santé, ce qui pose problème c’est le stress chronique. Si  vous êtes quelqu’un qui ressent le besoin de gérer son stress, vous devez tester la méditation, les exercices de respiration profonde ou de relaxation, le yoga ou la marche et le sport en général. Faites une liste des choses de votre quotidien qui vous stressent et notez tout fe que vous pouvez changer dans votre vie pour les éviter ou les diminuer. 

Revoyez votre traitement médical avec votre médecin. Si vous prenez un traitement médical régulier, certains médicaments peuvent poser problème concernant la prise de poids. Faites le point avec votre médecin et surtout n’avisez pas d’arrêter seul. Expliquez lui simplement que vous avez repris de bonnes habitudes alimentaires et que vous souhaitez perdre du poids. Il pourra ainsi vous proposer des alternatifs si certains de vos médicaments ont comme effet secondaire la prise de poids. N’hésitez pas non plus à lui demander s’il est toujours utile de poursuivre tels ou tels médicaments car en changeant votre alimentation, vous allez avoir de gros impacts positifs sur votre santé, ce qui peut régler de nombreux problèmes donc nécessiter l’arrêt de votre traitement. Mais je me répète, parlez en toujours à votre médecin et ne faites pas les choses seul dans votre coin.

Ne pas vous focaliser uniquement sur votre poids. Faites les bonnes choses, respectez tous les conseils précédents et faites confiance à la nature. Rappelez-vous que la nature est bien faite et le corps n’est pas naturellement conçu pour prendre du poids et le garder. Si vous lui donnez les bons aliments et vous adoptez une bonne hygiène de vie globale, vous allez forcément perdre du poids (sauf si vous avez une maladie hormonale comme un problème thyroïdien). Donc ne vous stressez pas à ce sujet car cela peut vous bloquer et vous empêcher de perdre votre poids.