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Névralgie d’Arnold : 6 exercices pour se soulager

La névralgie d’Arnold correspond à une pathologie qui provoque des maux de tête, souvent accompagnés de douleurs cervicales. Les douleurs perçues sont vives et intenses, unilatérales, provenant de la partie supérieure du cou, l’arrière de la tête, et pouvant s’étendre vers le front et l’oeil.

Le traitement de la névralgie d’Arnold repose sur la pratique régulière d’exercices et d’étirements, permettant de soulager les tensions musculaires, et renforcer les muscles des cervicales.

Ces exercices peuvent être réalisés quotidiennement, à la maison, sur plusieurs semaines, pour obtenir un maximum de résultats.

À LIRE: Symptômes, causes et définition de la névralgie d’Arnold

 

Sommaire :

 

Exercice de relâchement de la nuque

massage détente pour soulager les maux de tête

Massage pression pour soulager les maux de tête (névralgie occipitale)

Consignes :

  • Avec la pulpe de vos doigts, venez comprimer légèrement la zone douloureuse, au niveau du bas de votre crâne, sur la partie la plus haute de la nuque.
  • Maintenez la pression, en respirant profondément, jusqu’à ce que la douleur disparaisse (10 secondes environ).
  • Relâchez puis descendez le long de votre nuque, de chaque coté de vos vertèbres, à la recherche des points sensibles.
  • Répétez l’opération sur chaque zone sensible, avant de remonter à la base de votre crâne, pour recommencer à nouveau de haut en bas.
  • À répéter 4 à 5 fois.

Cet exercice est efficace pour soulager les douleurs provoquées par la névralgie d’Arnold, et les raideurs. Vous pouvez le retrouver en détails dans la vidéo YouTube suivante :

 

Exercice de renforcement des cervicales (rentrer du menton)

renforcement des cervicales

Consignes :

  • Debout ou assis, avec le dos droit, rentrez votre menton vers votre gorge, sans pencher la tête.
  • Vous devez sentir une tension ou légère douleur à la base du crâne, en haut de votre nuque.
  • Tenez la position 10 secondes puis relâcher.
  • À faire 10 fois.

 

Exercice de gainage cervical

gainage des cervicales

Consignes :

  • Commencez par vous redresser pour avoir le dos droit.
  • Placez votre paume de main sur le côté de votre tête, juste au dessus de votre oreille.
  • Poussez fort avec votre main contre votre tête, comme pour la faire pencher de l’autre côté. En même temps, résistez avec votre tête pour ne pas qu’elle bouge, et qu’elle reste bien fixe (poussez contre la main).
  • Tenez la position 10 secondes, puis relâchez et faites la même chose de l’autre côté.
  • 10 mouvements.

 

Exercice de renforcement des épaules et du dos

tirage horizontal dos

Travail des muscles postérieurs avec un élastique

Consignes :

  • Commencez par tirer l’élastique vers l’extérieur en tournant vos bras puis par le tirer vers l’arrière en ramenant les épaules en arrière, et en ouvrant la cage thoracique.
  • Tenez la position 5 secondes, puis relâchez.
  • À faire 15 fois.

 

Étirement des cervicales et du dos

étirement des cervicales et du dos

Consignes :

  • Amenez les épaules en arrière (ouverture de la cage thoracique en resserrant vos omoplates en arrière).
  • Tournez les paumes de main vers l’extérieur.
  • Creusez légèrement le bas du dos.
  • Rentrez le menton en poussant vers l’arrière.
  • Gardez le regard droit devant vous.
  • Tenez la position 3 secondes puis relâchez complètement pendant 3 secondes.
  • 10 mouvements.

 

Étirement des cervicales en inclinaison

inclinaison des cervicales

Consignes :

  • Déhanchez-vous légèrement sur le côté, et relâchez le bras vers le sol.
  • Inclinez la tête de l’autre côté.
  • Lorsque cela commence à tirer le long de la nuque vers l’épaule, maintenez 2 à 3 secondes puis alternez avec l’autre côté.
  • Ne pas forcer au delà de la douleur, surtout les premiers jours.
  • 10 mouvements de chaque côté.

Pour soigner la névralgie d’Arnold, les étirements, qui sont souvent recommandés pour les patients, sont moins efficaces seuls que lorsqu’ils sont combinés aux exercices de renforcement musculaire des cervicales.

Pour obtenir un maximum de résultats, ces exercices doivent être combinés avec un travail de correction posturale, du renforcement des épaules et un gainage du dos.

 

 
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Les exercices et sports à éviter

Il est important de savoir que si pendant un exercice vous ressentez une douleur très vive dans le cou, vous devez le cesser immédiatement. Forcer sur une douleur intense peut vous empêcher de guérir. Une douleur légère pendant l’exercice, qui s’estompe à la fin de celui-ci, est considérée comme normale et tolérable.

En musculation, certains exercices sont déconseillés : les abdos crunchs, le tirage nuque, les squats barre nuque, et le développé militaire. Ils peuvent augmenter vos douleurs.

Si jamais vous avez des questions ou des doutes sur ce que vous devez faire ou ne pas faire, n’hésitez pas à en parler à votre médecin ou à votre kinésithérapeute.

Les sports conseillés en cas de névralgie d’Arnold sont :

  • Marche rapide.
  • Natation.
  • Aquagym.
  • Vélo.
  • Cardio en salle.

Vous pouvez retrouver les exercices conseillés pour soigner la névralgie d’Arnold dans la vidéo YouTube suivante :

 

D’autres questions après la lecture de cet article ? N’hésitez pas à m’écrire vos questions et commentaires en bas de la page.

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NB : Cet article n’a pas pour but de remplacer une consultation médicale qui reste la solution à privilégier et à conseiller. 

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2 commentaires sur “Névralgie d’Arnold : 6 exercices pour se soulager”

  1. Bonjour, Névralgie d’Arnold depuis deux mois et demi (pas d’antécédent) : posture et arthrose – Commencé tardivement kiné 2xsem : il masse très bien cou, haut du dos et sous-omoplates 5 min + étirement à la poulie 10 à 15 mn mais ne m’a donné aucun conseil – Depuis que je suis vos exercices quotidiens et d’autres que je faisais avant la névralgie mais plus doucement, j’en ressens les bénéfices, ma nuque et le haut du dos sont plus détendus et souples – je vais demander au kiné de me laisser faire l’élastique en salle car je n’en n’ai pas chez moi. Un GRAND MERCI à vous ! car c’est une affaire qui traîne trop à mon goût.