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Névralgie d’Arnold : le traitement efficace pour se soigner

Schéma de la névralgie d'Arnold
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Dans cet article, je vous explique comment soulager votre névralgie d’Arnold (appelée également névralgie occipitale).

Je vous donne tous les conseils nécessaires pour soigner cette douleur , allant de l’arrière et la base du crâne, vers le sommet de la tête le long du cuir chevelu. Elle peut également déclencher des maux de tête.

Heureusement, il existe un traitement efficace pour soulager votre névralgie d’Arnold, que je vous présente au sein de ce dossier complet.

1) Repos et marche quotidienne
2) Alterner le chaud et le froid
3) Massage du cou avec une huile essentielle
4) Pratiquer des exercices d’assouplissement de la nuque
5) Faire de la relaxation respiratoire
6) Prendre un remède naturel anti-douleur
7) Consulter un kinésithérapeute et ostéopathe
Névralgie d’Arnold qui ne passe pas, que faire ?
Les moyens de prévention
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Si vous avez besoin de vérifier les symptômes, les causes et la définition de la névralgie d’Arnold, utilisez mon article suivant :

À LIRE: Symptômes, causes et définition de la névralgie d’Arnold

 

Traitement de la névralgie d’Arnold

 

Il existe un traitement médicamenteux pour soulager la douleur. Seul votre médecin est en mesure de l’adapter à votre situation.

Cependant, comme toute prise de médicament, il présente des effets secondaires. De plus, il ne soigne pas le problème de fond, c’est à dire là ou les causes de la douleur. Il vient juste la masquer.

Alternativement, il existe des solutions naturelles que vous pouvez utiliser chez vous.

 

1) Repos et marche régulière

 

Le repos est conseillé, entrecoupé de périodes de marche, régulièrement dans la journée.

Évitez ainsi les activités physiques intenses comme le cardio intense ou la musculation. Elles peuvent parfois augmenter significativement votre douleur.

De plus, la fatigue occasionnée peut empêcher votre corps d’être à 100% pour soigner votre problème.

À l’inverse, l’activité cardio vasculaire légère comme la marche rapide, le vélo, un footing léger ou du cardio léger en salle est fortement conseillée.

Elle active la circulation sanguine et la bonne vascularisation des tissus. C’est un élément clé dans le soulagement de la douleur.

bienfaits de la marche à pied

 

2) Alterner le chaud et le froid

 

Le chaud est préférable au froid pour soulager la névralgie d’Arnold, principalement les tensions musculaires de la région cervicale.

Placez une bouillotte, entourée d’un linge, directement sur votre nuque pendant 20 à 30 minutes.

Si votre névralgie d’Arnold provoque des maux de tête allant jusqu’au front, vous pouvez alors utiliser le froid sur cette région.

Placez une poche de glace pendant 20 minutes pour soulager votre mal de tête.

bouillotte soulager la douleur

Mettre du chaud pour soulager la douleur.

 

3) Massage une huile essentielle

 

Le massage de la région cervicale vous aidera à vous soulager. Vous pouvez tout à fait vous auto-masser, en appuyant avec vos doigts le long des trapèzes, du haut vers le bas.

Vous pouvez exercer des points de pression, en restant appuyé sur les points les plus douloureux, sur 10 secondes. Cette technique soulage la douleur efficacement.

Pour cela, utilisez une huile contenant de l’huile essentielle de gaulthérie, qui aident à la détente musculaire.

Diluez 20 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie dans 50ml d’huile de support. Placez l’huile sur la région du cou, que vous pouvez doucement faire pénétrer.

Suivez les instructions de mon tutoriel vidéo YouTube pour pratiquer un auto massage des cervicales :

 

4) Faire des exercices pour relâcher les muscles

 

Pour soulager la névralgie d’Arnold, vous pouvez pratiquer des exercices visant à détendre les muscles du cou et de la base du crâne.

Il s’agit de mouvements très simples à pratiquer lorsque vous souffrez d’une névralgie d’Arnold. Ils permettent une diminution de la douleur et le relâchement musculaire.

Pour cela, j’ai créé une vidéo vous présentant les 3 mouvements les plus efficaces pour soulager votre névralgie d’Arnold :

 

En plus de ces exercices, je vous conseille de pratiquer des exercices de renforcement des cervicales, principalement pour ne pas que la douleur ne revienne plus tard.


À TÉLÉCHARGER:
Programme d’exercices guidé de 6 semaines pour soigner votre névralgie d’Arnold + Méthodes naturelles pour vous soigner

Programme d'exercices pour la névralgie d'Arnold

EN SAVOIR PLUS →


5) Pratiquer de la relaxation respiratoire

 

Un travail de relaxation est ici primordial, afin de diminuer au maximum le stress, souvent présent chez les personnes souffrantes d’une névralgie occipitale.

Vous pouvez ainsi réduire votre stress en pratiquant la méditation, le yoga, le tai-chi ou encore la relaxation respiratoire.

Pour cela, vous pouvez utiliser mon exercice de relaxation respiratoire présenté dans ma vidéo suivante :

 

6) Utiliser un remède naturel

 

Pour éviter les effets secondaires des médicaments, vous pouvez utiliser des plantes et des aliments ayant des effets anti-inflammatoires.

Certaines plantes médicinales sont connues pour le soulagement de la douleur liée à l’inflammation nerveuse. C’est le cas du ginkgo biloba, le romarin, la sauge ou le gingembre.

Elles peuvent être utilisées sous forme d’infusions ou en compléments alimentaires. Optez pour la forme la plus naturelle possible, en vous rendant chez un herboriste.

Il est également possible de consommer des compléments alimentaires naturels, qui sont efficaces pour soulager la douleur et l’inflammation.

Le curcuma

Associé au poivre noir, le curcuma permet une une action anti-inflammatoire permettant de diminuer la douleur.

En réalité, la curcumine, présente dans le curcuma peut s’avérer tout aussi efficace voire plus efficace que l’ibuprofène ou d’autres analgésiques en vente libre sans aucun effet secondaire

L’huile de poisson

L’huile de poisson contient une quantité importante d’oméga 3  qui, après conversion par l’organisme, permet la synthèse de molécules ayant des propriétés anti-inflammatoires.

Les suppléments d’huile de poisson, contenant des oméga-3  semblent être une alternative plus sûre aux médicaments AINS pour le traitement des douleurs cervicales.

Les aliments anti-inflammatoires

Votre alimentation quotidienne influence fortement votre guérison et le soulagement de la douleur. Pour cela, adoptez une alimentation anti-inflammatoire qui exclut les aliments pro-inflammatoires.

À LIRE: Comment adopter une alimentation anti-inflammatoire sans se ruiner

 

alimentation anti-inflammatoire

Les aliments du régime anti-inflammatoire

 

7) Consulter un kinésithérapeute et ostéopathe

 

Les manipulations et les techniques utilisées peuvent permettre de détendre les muscles et soulager votre douleur.

De plus, les techniques cranio-sacrées, faisant parties de l’ostéopathie, peuvent donner de bons résultats, notamment chez les personnes ayant subi un accident avec whiplash (coup du lapin).

 

Névralgie d’Arnold qui ne passe pas, que faire ?

 

Si cela n’est toujours pas fait, il faut absolument consulter votre médecin qui pourra vous orienter vers un spécialiste, si besoin. Le but reste de déterminer l’origine de votre problème, ainsi que de poser un diagnostic médical précis.

Lorsque le traitement précédent ne suffit pas à vous soulager, votre médecin pourra vous orienter vers d’autres options : infiltration, pose d’un dispositif d’électro-stimulation (TENS), intervention chirurgical, injection de toxine botulique…

Un trouble postural peut également être à l’origine de votre problème, en venant perturber la bonne mobilité de certaines de vos articulations, notamment la base du crâne (C0/C1/C2).

Pour cela, une visite chez le podologue posturologue pourra vous aider à vous soigner.

Certains patients obtiennent de bons résultats en utilisant l’homéopathie ou l’acupuncture. Rapprochez-vous d’un professionnel de santé si vous souhaitez tester.

visite chez le médecin

 

Traitement pour prévenir la névralgie d’Arnold

 

Exercices

Lorsque vous avez pu soulager votre douleur, je vous conseille de pratiquer des exercices de renforcement musculaire, visant à renforcer la région cervicale et le haut du dos.

Ces exercices sont importants afin de rééquilibrer votre posture et la force musculaire. Ils préviennent également les tensions musculaires.

En effet, un muscle faible est un muscle plus raide, donc plus à même de déclencher une douleur en conséquence.

Vous pouvez alors utiliser mon programme d’exercices pour soigner votre névralgie.

À TESTER: Programme d’exercices de 6 semaines contre la névralgie d’Arnold

 

En plus de ces exercices, les recommandations suivantes vont vous aider à prévenir les risques de souffrir de douleurs cervicales et de névralgie d’Arnold :

• Utilisez une bonne posture. Lorsque vous êtes debout ou assis, assurez-vous que vos épaules ne soient pas enroulées vers l’avant, avec le dos avachi en flexion. Maintenez le dos redressé, les épaules en arrière et la tête alignée au-dessus de vos épaules.

• Faites des pauses fréquentes lorsque vous êtes assis longtemps. Si vous parcourez de longues distances en voiture ou travaillez de longues heures devant votre ordinateur, levez-vous, bougez et faites des mouvements du cou et des épaules.

• Réglez votre bureau, votre chaise et votre ordinateur de sorte que le moniteur soit à la hauteur des yeux. Utilisez également les accoudoirs de votre chaise pour ne pas laisser vos bras suspendus sans maintien.

• Évitez de tenir le téléphone entre votre oreille et votre épaule lorsque vous parlez. Utilisez plutôt un casque ou un haut-parleur.

• Si vous fumez, c’est le moment d’arrêter. Le tabagisme peut augmenter le risque de développer une douleur cervicale.

• Évitez de porter des sacs lourds avec des sangles sur votre épaule. Si vous portez un sac à main, changez régulièrement de côté.

Sommeil

Votre posture durant votre sommeil peut influencer l’apparition de douleurs de l’épaule, du cou et du dos.

La posture la plus conseillée serait de dormir allongé sur le dos. La seconde serait sur le côté. Les autres postures, sur le ventre ou moitié ventre/moitié sur le côté, augmentent les contraintes sur les cervicales.

 

Des questions ou des commentaires ?

 

D’autres questions après la lecture de cet article ? Vous trouverez peut-être vos réponses ici:

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À mon tour de vous poser deux questions :

Quelles astuces utilisez-vous pour soulager votre névralgie d’Arnold ?

Quels conseils de l’article vous ont aidé le plus ?

N’hésitez pas à m’écrire vos commentaires en bas de la page.


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NB : Cet article n’a pas pour but de remplacer une consultation médicale qui reste la solution à privilégier et à conseiller.

Sources :
La névralgie d’Arnold existe-t-elle ?
Le Grand Nerf Occipital d’Arnold
Névralgie d’Arnold ou névralgie occipitale
Neuralgias of the Head: Occipital Neuralgia
Occipital Neuralgia: a noninvasive therapeutic approach

Conservative physical therapy management for the treatment of cervicogenic headache: a systematic review
The Effect of Myofascial Release in Patients With Cervicogenic Headache (RCT)


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1 commentaire pour “Névralgie d’Arnold : le traitement efficace pour se soigner”

  1. Bonjour ,
    Pour moi j’utilise des massages doux.. au niveau de la nuque et sa base occipitale en utilise des mini- ventouses en silicone favorisant un relâchement des muscles crâniens. Et l’électro-stimulation ( efficace !!) exercices assouplissement de la nuque et des épaules.. et je prends l’huile de Cumin Noir ( soulage les articulations) en peros sur 1 mois puis j’arrête ..
    Bonne journée Roland