Aller au contenu
Accueil » Soigner ses douleurs et blessures » Douleur du pied, de la cheville ou de la jambe » Entorse de cheville, sport et course à pied : que faire ?

Entorse de cheville, sport et course à pied : que faire ?

Alexandre Auffret

A PROPOS DE L'AUTEUR
Alexandre Auffret, kinésithérapeute, coach sportif et ostéopathe du sport, je m'efforce de vous fournir les meilleurs conseils pour bien vous soigner, vous entrainer, et prendre soin de votre santé. En savoir plus →

L'entorse de la cheville est la blessure la plus fréquente chez le sportif de haut niveau comme l'amateur, et intervient généralement lorsque la cheville tourne vers l'intérieur. L'entorse de la cheville se produit lorsque le ligament qui relie les os de la cheville est étiré ou déchiré. La plupart des entorses se soignent sans séquelle, grâce à un traitement rapide et efficace, qui permet la reprise du sport en tout sécurité.

Pourtant, plus de la moitié des sportifs qui subissent une entorse latérale de la cheville ne suivent pas le bon traitement, et beaucoup reprennent le sport avant que la blessure ne soit résolue. Ceci a pour conséquence d'augmenter les risques de récidive, et de subir des entorses à répétition, dites chroniques.

En effet, pour éviter les récidives, il est important de soigner l'entorse de la cheville chez le sportif en suivant un programme d'exercices de rééducation. Ces exercices permettent de renforcer les muscles de la cheville qui stabilisent l'articulation.

Cet article décrit le traitement de l'entorse de la cheville chez le sportif, ainsi que les conseils pour reprendre le sport, et les sports conseillés pendant une entorse.

 

Entorse de la cheville chez le sportif

En sport, la plupart des entorses de la cheville surviennent lorsque le pied tourne soudainement vers l'intérieur, ce qui étire les ligaments à l'extérieur de la cheville. Une douleur apparaît, le plus souvent accompagnée d'un gonflement, puis d'un hématome, perturbant la marche et la pratique sportive.

L'entorse de la cheville intervient le plus souvent dans les sports qui nécessitent des changements rapides de direction, comme en football, tennis, basketball, volley-ball, mais aussi en course à pied et en trail.

Il existe trois grades d'entorse de la cheville :

  • Grade I, correspondant à une entorse légère avec une simple élongation ou une légère déchirure du ligament. Il faut compter généralement 1 à 3 semaines pour reprendre le sport
  • Grade II, modérée avec une déchirure plus importante du ligament, nécessitant 3 à 6 semaines de traitement avant la reprise de l'entrainement
  • Grade III, sévère avec une déchirure complète du ligament, nécessitant une immobilisation avec une attelle, et plusieurs mois de rééducation

À LIRE: Définition et symptômes de l'entorse de la cheville

 

Traitement de l'entorse de la cheville en sport 

Le traitement de l'entorse de la cheville comprend les éléments suivants :

  • Les 3 premiers jours, réduire la douleur et le gonflement grâce au repos, à la glace, à la compression, et à l'élévation de la cheville
  • Prendre un anti-douleur, comme le paracétamol
  • Porter une attelle souple ou un strap de la cheville
  • Reprise progressive de la marche, dès que la douleur et le gonflement le permettent
  • Réaliser des exercices de rééducation, à débuter 24 à 48 heures après l'entorse, et à poursuivre sur plusieurs semaines
  • Reprendre le sport progressivement, lorsque la cheville n'est plus douloureuse, et le gonflement réduit

Pour soigner une entorse de cheville bénigne, l'immobilisation prolongée supérieure à 2 semaines conduit à de moins bons résultats qu'un traitement permettant une mobilisation rapide de la cheville. Cependant, une courte durée d'immobilisation (maximum 10 jours) dans une attelle rigide ou un plâtre peut être recommandé en cas d'entorse grave, de grade 3.

À LIRE: Traitement de l'entorse de cheville

 

Quels exercices faire pour une entorse de la cheville ?

Les exercices de rééducation sont un élément important pour bien soigner une entorse de la cheville.

Les objectifs de ces exercices sont de :

  • Récupérer les amplitudes de mouvements
  • Renforcer les muscles de la cheville
  • Retrouver l'équilibre et la stabilité de la cheville
  • Limiter les risques de récidive, ainsi que l'instabilité de la cheville

Le suivi d'un programme d'exercices de rééducation est donc fortement conseillé chez le sportif avant de reprendre le sport.

À LIRE: Rééducation de l'entorse de cheville : exercices et étirements

Envie de reprendre la course à pied sans douleur ?

 

Suivez mon programme à faire chez vous pour soigner votre entorse de cheville

  • Exercices en vidéos
  • Planning de 8 semaines
  • Conseils d'entrainement
  • Outils de gestion de la douleur

Peut-on faire du sport avec une entorse de la cheville ?

Lorsque l'on a une entorse de la cheville, il faut arrêter tous les sports qui provoquent une douleur de la cheville. Ainsi, il est déconseillé de pratiquer les sports qui impliquent la course à pied, les sauts, et les changements de direction.

Par contre, certains sports sont recommandés pendant une entorse de la cheville :

  • La natation, car le corps est porté dans l'eau. Cependant, veillez à ne pas forcer avec les jambes pour ne pas augmenter votre douleur. Le port de palmes, par exemple, n'est pas recommandé.
  • Le vélo. Pédaler renforce les muscles de la cheville et entretient la mobilité, sans poids du corps.

En effet, il est conseillé de continuer à maintenir une bonne forme physique, avec un entrainement cardiovasculaire. Cependant, il ne faut pas forcer sur la douleur, et surveiller que le gonflement n'augmente pas dans les 24 heures qui suivent l'entrainement.

Enfin, tant que votre cheville est douloureuse à la marche, gonflée, et instable, il n'est pas recommandé de reprendre le sport et la course à pied.

 

Quand reprendre le sport après une entorse de la cheville ?

Le temps nécessaire pour reprendre le sport après une entorse de la cheville dépend de plusieurs facteurs, notamment la gravité de la blessure et la forme physique de l'athlète. Pour une entorse bénigne, la durée moyenne de reprise du sport est de 7 à 15 jours . Il est indispensable de suivre un programme d'exercices de rééducation avant de reprendre le sport.

Avant de reprendre le sport après une entorse de cheville, certains critères doivent être respectés :

  • Ne plus avoir mal à la cheville durant les activités quotidiennes, notamment la marche
  • La cheville ne doit plus être gonflée
  • Avoir retrouvé une mobilité normale de la cheville
  • Avoir récupéré la quasi totalité de la force du pied et de la cheville
  • Pouvoir réaliser des sauts sur la cheville blessée, en étoile, sans douleur ni instabilité

Le test d'équilibre de l'étoile peut être utilisé pour savoir si vous pouvez reprendre le sport :

Réalisez des sauts sur votre cheville blessée, en avant, à droite, en arrière, puis à gauche. Entre chaque saut, revenez au milieu, avec 3 secondes de repos entre chaque direction. Réalisez minimum 5 tours. Le test est validé lorsque la douleur est absente, et la cheville stable pendant les mouvements. Vous pouvez comparer avec la cheville non blessée en réalisant l'exercice de la même façon.

 

 

Comment reprendre le sport après une entorse ?

Pour reprendre le sport, vous pouvez commencer par reprendre à courir en réalisant un footing de quelques minutes, sur terrain plat. Votre cheville ne doit pas être douloureuse pendant la course, et la douleur et le gonflement ne doivent pas augmenter durant les 24 heures qui suivent la séance de reprise.

Par la suite, la reprise de l'entrainement doit se faire très progressivement, en augmentant petit à petit le volume et l'intensité des séances. Il est indispensable de demander à votre entraineur qu'il adapte les entrainements en fonction de votre niveau de forme, et de votre blessure.

C'est le moment d'intégrer des exercices qui reproduisent les gestes pratiqués qui sont spécifiques à votre sport. Des accélération progressives, des changements d'appui, des sauts avec impulsion, des frappes de balle sont autant de mouvements qu'il faudra retravailler progressivement lorsque vous reprenez votre sport.

Pour faciliter la reprise du sport, une chevillère souple (lien affilié Amazon) ou un strap (lien affilié Amazon) peuvent être utilisés. C'est aussi un excellent moyen de limiter les risques de refaire une entorse.

 

Reprise de la course à pied

Généralement, en cas d'entorse bénigne de la cheville, la reprise de la course à pied peut s'effectuer après 1 à 2 semaines.

Pour reprendre la course à pied sans risquer de vous blesser à nouveau, vous devez avoir récupéré une mobilité normale de la cheville, une force musculaire similaire à celle du pied non blessé, et une bonne stabilité. Votre cheville ne doit pas être ressentie comme faible ou instable, et la douleur ne doit plus être présente à la marche.

Enfin, vous ne devez pas avoir mal à votre cheville lors des impacts au sol, notamment pendant les sauts sur une jambe.

Vous pouvez reprendre à courir progressivement en commençant par un footing léger de 10 à 15 minutes, sur le plat, ou sur un tapis de course. Assurez-vous de ne pas poursuivre l'entrainement si vous avez mal, et surveillez l'évolution de la douleur et le gonflement dans les 24 heures qui suivent. 

Lorsque vous êtes à l'aise, vous pouvez allonger progressivement la durée de vos entrainements sur route, en évitant le trail sur les premiers entrainements.

Enfin, assurez-vous de porter des chaussures de running qui sont confortables, à votre taille, et dans lesquelles vous vous sentez stable.

À LIREPlan de reprise de la course à pied après une blessure

 

D’autres questions après la lecture de cet article ? N’hésitez pas à m’écrire vos questions et commentaires en bas de la page.

Informations fondées sur les dernières recommandations et données médicales et scientifiques

 

Ressources scientifiques :

Découvrez mon livre pour vous aider à vivre en bonne santé

De vrais conseils pratiques, efficaces et directement applicables au quotidien pour réussir à changer ses habitudes et à adopter un mode de vie sain, sans frustration.
comment vivre en bonne santé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *