Accueil » Soigner ses douleurs et blessures et réduire l'inflammation » Mal de dos » Lombalgie aiguë (Lumbago) : le traitement naturel

Lombalgie aiguë (Lumbago) : le traitement naturel

Pour soulager une lombalgie aiguë (lumbago), il existe un traitement spécifique pour améliorer la guérison, afin de soigner cette douleur située en bas du dos.

Dans cet article, je vous détaille ce traitement, avec les remèdes naturels, les exercices kiné, et les conseils pour se soigner rapidement.

Sommaire :

 

Définition de la lombalgie aiguë (lumbago)

 

La lombalgie aiguë et le lumbago sont deux noms différents qui correspondent à la même pathologie.

La lombalgie est une douleur, une tension musculaire ou une raideur, localisée dans la bas du dos (région lombaire), avec ou sans douleur dans la jambe (sciatique).

La lombalgie aiguë est définie comme une douleur qui dure moins de 6 semaines. Le plus souvent, elle est décrite comme non spécifique, pour indiquer un mal de dos non attribué à une pathologie ou à un schéma de symptômes reconnaissables (comme une infection, une tumeur, une ostéoporose, une polyarthrite rhumatoïde, une fracture, ou une inflammation).

En plus des douleurs dans le bas du dos, le lumbago peut être accompagné d’une sciatique, notamment lorsqu’une hernie discale lombaire est présente.

 

Quel traitement pour une lombalgie aiguë ?

 

En cas de lombalgie aiguë, le traitement suivant est conseillé :

    • Mettre du chaud sur les lombaires, plutôt que du froid.
    • Utiliser des huiles essentielles, en massage, comme la gaulthérie ou la lavande.
    • Prendre un remède naturel anti-inflammatoire, comme le curcuma ou harpagophytum.
    • Pratiquer des exercices spécifiques pour le dos, principalement d’assouplissement et de gainage léger.
    • Limiter le repos au lit strict, en pratiquant une activité légère régulièrement dans la journée, pour ne pas retarder la guérison.
    • Pratiquer un exercice respiratoire anti-stress, pour gérer la douleur.
    • Consulter un kinésithérapeute et ostéopathe, si le lumbago ne s’améliore pas naturellement sous quelques jours.
    • Porter une ceinture lombaire à court terme.

La lombalgie aiguë doit passer sous quelques jours à quelques semaines, idéalement moins de 4 semaines. 80% des personnes qui en souffrent guérissent totalement sous 12 semaines.

Si les douleurs lombaires persistent plus de 12 semaines, nous parlons alors de lombalgie chronique.

À LIRE: Lombalgie chronique : le traitement kiné et les exercices

 

4 exercices pour soulager le lumbago

 

Certains exercices peuvent être efficaces pour soulager les douleurs du bas du dos (les lombaires) :

 

Exercice 1 : assouplissement du dos

Pour soulager votre lumbago, vous allez réaliser un étirement pour assouplir le dos :

assouplissement pour soulager le dos

Étirement du dos debout

 

Consignes :

    • Amenez les épaules en arrière (ouverture de la cage thoracique en resserrant vos omoplates en arrière).
    • Tournez les paumes de main vers l’extérieur.
    • Creusez légèrement le bas du dos.
    • Rentrez le menton en poussant vers l’arrière.
    • Gardez le regard droit devant vous.
    • Tenez la position 3 secondes.
    • Relâchez puis enroulez les épaules en avant et arrondir le dos, de haut en bas, pendant 3 secondes.
    • Répétez le cycle 5 à 6 fois.

Pour visualiser l’exercice, vous pouvez utiliser ma vidéo Youtube.

 

Exercice 2 : gainage ventral McGill

gainage ventral McGill

Gainage ventral de McGill “curl up”

Consignes :

    • Allongez sur le dos, pliez une jambe et laissez l’autre jambe raide allongée au sol.
    • Placez vos mains derrière le bas de votre dos, au niveau de la lordose lombaire (cambrure du dos).
    • Décollez légèrement la tête et les épaules du sol pendant 7 à 8 secondes, en contractant les abdos
    • Reposez puis recommencez 5 à 10 fois, avant de changer la position des jambes.

Une seule jambe est pliée pour aider à la stabilisation pelvienne et à la préservation d’une courbure lombaire «neutre».

 

Exercice 3 : gainage latéral débutant

Gainage latéral débutant sur les genoux

Gainage latéral débutant sur les genoux

Consignes :

    • Placez votre coude au sol dans le prolongement de votre épaule.
    • Mettez les jambes les unes sur les autres, en gardant les genoux pliés vers l’arrière.
    • Décollez le bassin et la cuisse du sol, en gardant le tronc droit.
    • Tenez sur votre coude et sur vos genoux pendant 10 secondes.
    • Contractez volontairement les abdos et les fessiers pendant tout l’exercice.
    • À faire 5 à 10 fois de chaque côté.

 

Exercice 4 : gainage dos débutant

gainage débutant 4 pattes

Exercice de gainage dorsal débutant

Consignes :

    • Placez vous au sol, à 4 pattes.
    • Tendez le bras droit vers l’avant, le plus loin possible.
    • Tendez la jambe gauche vers l’arrière, le plus loin possible.
    • Maintenez la position 7 à 8 secondes.
    • Contractez volontairement les abdos et les fessiers pendant tout l’exercice.
    • À faire 5 à 10 fois de chaque côté.

 

À LIRE: Programme complet d’exercices contre la lombalgie

 

 

 
Besoin de soigner efficacement et durablement votre lombalgie ?
 
Utilisez mon programme complet de 12 semaines à faire chez vous (planning d’exercices, photos, vidéos, gestes et postures, méthodes naturelles, alimentation) pour un maximum de résultats.
 
 

 

Remède de grand mère pour soigner un lumbago

 

Certaines solutions naturelles sont conseillées pour soigner un lumbago rapidement. Ces remèdes ont l’avantage d’être efficaces, et d’avoir moins d’effets secondaires que les médicaments conseillés pour soulager le mal de dos.

Vous pouvez soulager votre mal de dos en utilisant une recette de grand-mère très simple : la crème de Murani.

Voici la recette à suivre :

    • Mélanger 2 cuillères à café de poudre de piment de Cayenne, dans une casserole, avec 1 tasse de l’huile de votre choix (olive ou amande).
    • Chauffer doucement pendant 10 à 15 minutes et faire fondre 1/3 de tasse de copeaux de cire d’abeille.
    • Remuer vigoureusement, puis laisser refroidir pour obtenir du volume.
    • À conserver au réfrigérateur.

Cette crème peut alors être étalée sur les zones douloureuses de votre dos. Vous pouvez même placer une serviette, pour faire un cataplasme maison, pendant 20 minutes.

 

Lumbago et sciatique : que faut-il faire ?

 

Le lumbago peut parfois être accompagné d’une sciatique. La sciatique correspond à une douleur affectant le dos, la hanche et la face externe de la jambe, causée par la compression d’une racine nerveuse dans le bas du dos, souvent due à la présence d’une hernie discale.

En plus des conseils précédents, il existe un traitement spécifique à suivre en cas de sciatique :

À LIRE: Comment soulager et soigner une sciatique ?

 

Durée de la lombalgie aiguë (lumbago)

 

La durée de la lombalgie aiguë (lumbago) est de quelques jours à quelques semaines. Elle a tendance à se résoudre naturellement en quelques jours, grâce à des soins personnels, sans séquelle. Dans certains cas, quelques mois sont nécessaires pour que les symptômes disparaissent totalement.

Lorsque le lumbago dure plus de 12 semaines, nous parlons alors de lombalgie chronique. Environ 20% des personnes atteintes de lombalgie aiguë développent une lombalgie chronique avec des symptômes persistants parfois jusqu’à un an.

Même si la douleur persiste, cela ne signifie pas toujours qu’il existe une cause sous-jacente médicalement grave ou qui peut être facilement identifiée et traitée.

En cas de lombalgie chronique, la pratique d’un programme d’exercices spécifiques pour le dos, et d’une activité cardiovasculaire quotidienne, est fortement conseillée pour se soigner.

 

 

 
Besoin de soigner efficacement et durablement votre mal de dos ?
 
Utilisez mon programme complet de 12 semaines à faire chez vous (planning d’exercices, photos, vidéos, gestes et postures, méthodes naturelles, alimentation) pour un maximum de résultats.
 
 

 

Lumbago et arrêt de travail

 

La Haute Autorité de Santé (HAS) ne recommande pas l’arrêt de travail pour une lombalgie aiguë, sauf si l’intensité des douleurs le justifie.

De ce fait, l’arrêt de travail peut vous être indiqué lorsque vous souffrez d’un lumbago avec un dos bloqué, une grosse difficulté à sortir de votre lit et à marcher.

Cet arrêt de travail doit être le plus court possible, afin d’éviter un passage à la chronicité, et d’éviter que la guérison ne soit pas retardée.

En effet, le repos au lit strict n’est pas recommandé, sauf à très court terme. L’activité physique précoce est recommandée, pour retrouver un dos fonctionnel et favoriser la guérison.

 

Posez vos questions ou vos commentaires

 

D’autres questions après la lecture de cet article ? Utilisez la barre de recherche du menu pour trouver les réponses à vos questions.

N’hésitez pas à m’écrire vos questions et commentaires en bas de la page.

 

Informations fondées sur les dernières recommandations et données médicales et scientifiques

NB : Cet article n’a pas pour but de remplacer une consultation médicale qui reste la solution à privilégier et à conseiller.

Sources :

Lombalgie aiguë
Arrêt de travail pour la lombalgie commune
Traitements non invasifs pour la lombalgie aiguë, subaiguë et chronique: recommandations de pratique clinique de l’American College of Physicians
Quels exercices spécifiques sont les plus efficaces pour traiter les lombalgies? Méta-analyse du réseau
Recommandations européennes pour la gestion des lombalgie aiguë non spécifique en soins primaires
Phytothérapie pour les lombalgies
Cataplasme au piment de Cayenne «Munari» réduit la douleur et améliore la mobilité chez les patients souffrant de lombalgie chronique non spécifique
L’efficacité de la thermothérapie et de la cryothérapie sur le soulagement de la douleur chez les patients souffrant de lombalgie aiguë, une étude clinique.
Le traitement de la lombalgie aiguë – repos au lit, exercices ou activité ordinaire?
– Image à la une: People photo created by freepik

Découvrez mon livre pour vous aider à vivre en bonne santé

De vrais conseils pratiques, efficaces et directement applicables au quotidien pour réussir à changer ses habitudes et à adopter un mode de vie sain, sans frustration.
comment vivre en bonne santé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *