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Lombalgie aiguë (Lumbago) : le traitement naturel

Homme ayant une lombalgie aiguë, ou lumbago

Pour soulager une lombalgie aiguë (lumbago), il existe un traitement spécifique pour améliorer la guérison, afin de soigner cette douleur située en bas du dos.

Dans cet article, je vous détaille ce traitement, avec les remèdes naturels, les exercices kiné, et les conseils pour se soigner rapidement.

Sommaire :

Définition de la lombalgie aiguë (lumbago)
Quel traitement pour une lombalgie aiguë ?
4 exercices kiné pour soulager le lumbago
Remède de grand mère pour soigner un lumbago
Lumbago et sciatique : que faut-il faire ?
Durée de la lombalgie aiguë (lumbago)
Lumbago et arrêt de travail

Écouter le résumé de l’article

Définition de la lombalgie aiguë (lumbago)

 

La lombalgie aiguë et le lumbago sont deux noms différents qui correspondent à la même pathologie.

La lombalgie est une douleur, une tension musculaire ou une raideur, localisée dans la bas du dos (région lombaire), avec ou sans douleur dans la jambe (sciatique).

La lombalgie aiguë est définie comme une douleur qui dure moins de 6 semaines. Le plus souvent, elle est décrite comme non spécifique, pour indiquer un mal de dos non attribué à une pathologie ou à un schéma de symptômes reconnaissables (comme une infection, une tumeur, une ostéoporose, une polyarthrite rhumatoïde, une fracture, ou une inflammation).

En plus des douleurs dans le bas du dos, le lumbago peut être accompagné d’une sciatique, notamment lorsqu’une hernie discale lombaire est présente.

la lombalgie, douleur dans le bas du dos

 

Quel traitement pour une lombalgie aiguë ?

 

En cas de lombalgie aiguë, le traitement suivant est conseillé :

• Mettre du chaud sur les lombaires, plutôt que du froid.

• Utiliser des huiles essentielles, en massage, comme la gaulthérie ou la lavande.

• Prendre un remède naturel anti-inflammatoire, comme le curcuma ou harpagophytum.

• Pratiquer des exercices spécifiques pour le dos, principalement d’assouplissement et de gainage léger.

• Limiter le repos au lit strict, en pratiquant une activité légère régulièrement dans la journée, pour ne pas retarder la guérison.

• Pratiquer un exercice respiratoire anti-stress, pour gérer la douleur.

• Consulter un kinésithérapeute et ostéopathe, si le lumbago ne s’améliore pas naturellement sous quelques jours.

• Porter une ceinture lombaire à court terme.

La lombalgie aiguë doit passer sous quelques jours à quelques semaines, idéalement moins de 4 semaines. 80% des personnes qui en souffrent guérissent totalement sous 12 semaines.

Si les douleurs lombaires persistent plus de 12 semaines, nous parlons alors de lombalgie chronique.

À LIRE: Lombalgie chronique : le traitement kiné et les exercices

 

4 exercices pour soulager le lumbago

 

Certains exercices peuvent être efficaces pour soulager les douleurs du bas du dos (les lombaires) :

 

Exercice 1 : assouplissement du dos

Pour soulager votre lumbago, vous allez réaliser un étirement pour assouplir le dos :

assouplissement pour soulager le dos

Étirement du dos debout

 

Consignes :

• Amenez les épaules en arrière (ouverture de la cage thoracique en resserrant vos omoplates en arrière).

• Tournez les paumes de main vers l’extérieur.

• Creusez légèrement le bas du dos.

• Rentrez le menton en poussant vers l’arrière.

• Gardez le regard droit devant vous.

• Tenez la position 3 secondes.

• Relâchez puis enroulez les épaules en avant et arrondir le dos, de haut en bas, pendant 3 secondes.

• Répétez le cycle 5 à 6 fois.

Pour visualiser l’exercice, vous pouvez utiliser ma vidéo Youtube.

 

Exercice 2 : gainage ventral McGill

gainage ventral McGill

Gainage ventral de McGill “curl up”

Consignes :

• Allongez sur le dos, pliez une jambe et laissez l’autre jambe raide allongée au sol.

• Placez vos mains derrière le bas de votre dos, au niveau de la lordose lombaire (cambrure du dos).

• Décollez légèrement la tête et les épaules du sol pendant 7 à 8 secondes, en contractant les abdos.

• Reposez puis recommencez 5 à 10 fois, avant de changer la position des jambes.

Une seule jambe est pliée pour aider à la stabilisation pelvienne et à la préservation d’une courbure lombaire «neutre».

 

Exercice 3 : gainage latéral débutant

Gainage latéral débutant sur les genoux

Gainage latéral débutant sur les genoux

Consignes :

• Placez votre coude au sol dans le prolongement de votre épaule.

• Mettez les jambes les unes sur les autres, en gardant les genoux pliés vers l’arrière.

• Décollez le bassin et la cuisse du sol, en gardant le tronc droit.

• Tenez sur votre coude et sur vos genoux pendant 10 secondes.

• Contractez volontairement les abdos et les fessiers pendant tout l’exercice.

• À faire 5 à 10 fois de chaque côté.

 

Exercice 4 : gainage dos débutant

gainage débutant 4 pattes

Exercice de gainage dorsal débutant

Consignes :

• Placez vous au sol, à 4 pattes.

• Tendez le bras droit vers l’avant, le plus loin possible.

• Tendez la jambe gauche vers l’arrière, le plus loin possible.

• Maintenez la position 7 à 8 secondes.

• Contractez volontairement les abdos et les fessiers pendant tout l’exercice.

• À faire 5 à 10 fois de chaque côté.

 

A PRATIQUER: Programme complet d’exercices contre la lombalgie

 

 

 
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Remède de grand mère pour soigner un lumbago

 

Certaines solutions naturelles sont conseillées pour soigner un lumbago rapidement. Ces remèdes ont l’avantage d’être efficaces, et d’avoir moins d’effets secondaires que les médicaments conseillés pour soulager le mal de dos.

Vous pouvez soulager votre mal de dos en utilisant une recette de grand-mère très simple : la crème de Murani.

Voici la recette à suivre :

• Mélanger 2 cuillères à café de poudre de piment de Cayenne, dans une casserole, avec 1 tasse de l’huile de votre choix (olive ou amande).

• Chauffer doucement pendant 10 à 15 minutes et faire fondre 1/3 de tasse de copeaux de cire d’abeille.

• Remuer vigoureusement, puis laisser refroidir pour obtenir du volume.

• À conserver au réfrigérateur.

Cette crème peut alors être étalée sur les zones douloureuses de votre dos. Vous pouvez même placer une serviette, pour faire un cataplasme maison, pendant 20 minutes.

massage du dos

Massage du dos pour soulager la douleur

 

Lumbago et sciatique : que faut-il faire ?

 

Le lumbago peut parfois être accompagné d’une sciatique. La sciatique correspond à une douleur affectant le dos, la hanche et la face externe de la jambe, causée par la compression d’une racine nerveuse dans le bas du dos, souvent due à la présence d’une hernie discale.

En plus des conseils précédents, il existe un traitement spécifique à suivre en cas de sciatique :

• Utiliser l’application de froid, le long du trajet sciatique, notamment au niveau de la région fessière et l’arrière de la cuisse.

• Réaliser un étirement spécifique du nerf sciatique.

• Certaines plantes peuvent donner des résultats sur le soulagement de la douleur neuropathique (la coloquinte officinale, l’acore odorant, crocus sativus, le tulsi).

ALLER PLUS LOIN: Comment soulager et soigner une sciatique ?

 

Durée de la lombalgie aiguë (lumbago)

 

La durée de la lombalgie aiguë (lumbago) est de quelques jours à quelques semaines. Elle a tendance à se résoudre naturellement en quelques jours, grâce à des soins personnels, sans séquelle. Dans certains cas, quelques mois sont nécessaires pour que les symptômes disparaissent totalement.

Lorsque le lumbago dure plus de 12 semaines, nous parlons alors de lombalgie chronique. Environ 20% des personnes atteintes de lombalgie aiguë développent une lombalgie chronique avec des symptômes persistants parfois jusqu’à un an.

Même si la douleur persiste, cela ne signifie pas toujours qu’il existe une cause sous-jacente médicalement grave ou qui peut être facilement identifiée et traitée.

En cas de lombalgie chronique, la pratique d’un programme d’exercices spécifiques pour le dos, et d’une activité cardiovasculaire quotidienne, est fortement conseillée pour se soigner.

 

 

 
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Lumbago et arrêt de travail

 

La Haute Autorité de Santé (HAS) ne recommande pas l’arrêt de travail pour une lombalgie aiguë, sauf si l’intensité des douleurs le justifie.

De ce fait, l’arrêt de travail peut vous être indiqué lorsque vous souffrez d’un lumbago avec un dos bloqué, une grosse difficulté à sortir de votre lit et à marcher.

Cet arrêt de travail doit être le plus court possible, afin d’éviter un passage à la chronicité, et d’éviter que la guérison ne soit pas retardée.

En effet, le repos au lit strict n’est pas recommandé, sauf à très court terme. L’activité physique précoce est recommandée, pour retrouver un dos fonctionnel et favoriser la guérison.

 

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NB : Cet article n’a pas pour but de remplacer une consultation médicale qui reste la solution à privilégier et à conseiller.

Sources :

Lombalgie aiguë
Arrêt de travail pour la lombalgie commune
Traitements non invasifs pour la lombalgie aiguë, subaiguë et chronique: recommandations de pratique clinique de l’American College of Physicians
Quels exercices spécifiques sont les plus efficaces pour traiter les lombalgies? Méta-analyse du réseau
Recommandations européennes pour la gestion des lombalgie aiguë non spécifique en soins primaires
Phytothérapie pour les lombalgies
Cataplasme au piment de Cayenne «Munari» réduit la douleur et améliore la mobilité chez les patients souffrant de lombalgie chronique non spécifique
L’efficacité de la thermothérapie et de la cryothérapie sur le soulagement de la douleur chez les patients souffrant de lombalgie aiguë, une étude clinique.
Le traitement de la lombalgie aiguë – repos au lit, exercices ou activité ordinaire?
– Image à la une: People photo created by freepik

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