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Sciatique et sport : se soigner et reprendre l’entrainement

femme sur un tapis de course
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Dans cet article, je vous explique comment soigner votre sciatique si vous êtes sportif.

Je vous précise quel sport vous pouvez faire pendant la sciatique, comment reprendre l’entrainement, quelles sont les activités conseillées et celles à éviter.

L’objectif est de vous permettre de soulager rapidement votre douleur.

Sommaire :

Quel sport éviter pendant la sciatique ?
Quel sport est bon pour la sciatique ?
Peut-on courir avec une sciatique ?
Reprise du sport
Traitement à suivre

Pour en savoir plus sur la sciatique, et vérifiez si vos symptômes douloureux correspondent à cette pathologie, lisez mon article suivant :

À LIRE: Sciatique : symptômes, causes, définition

 

Quel sport éviter pendant la sciatique ?

 

Pendant l’épisode douloureux aigu, il est déconseillé de pratiquer des exercices d’impacts ou provoquant des contraintes importantes sur la région lombaire.

Certains types d’exercices peuvent affecter votre colonne vertébrale, ce qui peut augmenter les douleurs sciatiques et les contraintes sur la colonne.

Les sports suivants sont donc déconseillés en cas de sciatique :

• Course à pied.

• VTT.

• Sports de combat.

• Musculation avec port de charge.

• Football.

• Rugby.

• Tennis.

En cas de sciatique chronique, il faut également éviter ce type d’activités.

Cependant, chaque patient est différent et si vous n’avez pas mal pendant que vous pratiquez votre sport, vous pouvez alors continuer sans crainte.

schéma de la douleur sciatique

Trajet de la douleur de la sciatique

 

Quel sport est bon pour la sciatique ?

 

Pour soigner une sciatique du sportif, le repos au lit est déconseillé. Dès que possible, vous devez bouger et reprendre l’activité physique.

Ainsi, vous pouvez vous orienter vers des sports d’endurance à faibles impacts, en salle ou en extérieur.

Les meilleurs sports à faire en cas de sciatique sont :

• Vélo d’appartement ou home trainer.

• Vélo elliptique.

• Marche rapide.

• Jogging léger sur tapis.

• Natation.

L’avantage de l’exercice aérobie à faible impact est de soulager à long terme vos symptômes de sciatique.

En effet, l’exercice cardio stimule la circulation des nutriments et de l’oxygène dans les tissus, active les muscles autour de la colonne vertébrale et augmente votre flexibilité.

bike salle de gym

Le vélo d’appartement, idéal pour faire du sport en cas de blessure.

 

Peut on courir avec une sciatique ?

 

Lorsque la douleur est aiguë, les premiers jours, il est déconseillé de courir. Vous pouvez continuer à bouger en utilisant les alternatives précédentes.

Une fois que la douleur sciatique n’est plus présente à la marche et en station debout, vous pouvez reprendre la course à pied en commençant par un footing lent, pour minimiser les impacts.

Avant vos séances, je vous conseille de pratiquer des exercices de gainage de la sangle abdominale et dorsale, afin d’activer vos muscles.

La pratique de la course à pied ou d’un autre sport n’est pas déconseillée après un épisode de sciatique correctement soigné.

Avant de reprendre à courir, vous pouvez réaliser mon test suivant qui doit être fait sans douleur.

À LIRE: Comment reprendre la course à pied après une blessure ?

 

Reprise du sport après une sciatique

 

Lorsque vous avez une sciatique, vous devez diminuer vos entrainements et ne pas pratiquer les sports déconseillés, le temps que la douleur se calme.

Dès les premiers jours, vous devez pratiquer des exercices et des étirements spécifiques pour soulager la douleur sciatique.

Pour cela, je vous conseille d’utiliser mon programme complet suivant.

À CONSULTER: 7 exercices à faire en cas de sciatique

 

Une fois que vous n’avez plus mal pendant la marche, vous pouvez alors reprendre le sport en salle.

En effet, en salle, il sera plus facile pour vous de choisir les activités et les mouvements qui ne vous font pas mal. C’est la priorité lorsque vous reprenez le sport.

Au pire, vous devriez ressentir une douleur légère lorsque vous recommencez à faire du sport.

Si votre douleur dépasse une intensité de 3/10, arrêtez immédiatement et reprenez votre entraînement uniquement si la douleur disparaît.

Enfin, dès que vous pouvez courir sur tapis, pédaler sur vélo d’appartement et faire quelques squats sans douleur, vous pouvez reprendre le sport.

Toutefois, soyez progressif et continuez à faire les exercices pour la sciatique.

Séance de sport pour votre santé

Le sport est un pilier de la santé

 

Traitement à suivre en cas de sciatique

 

Pour vous soigner, en plus des exercices, vous devez suivre le traitement suivant :

• Appliquer du froid puis du chaud sur le bas du dos, en alternant sur des périodes de 15 minutes.

• Masser le bas du dos et la fesse avec une huile essentielle de gaulthérie diluée dans une huile de support.

• Limiter le repos au lit et la position assise prolongée au profit de courtes marches et déplacements debout.

• Prendre un remède naturel contre l’inflammation et la douleur comme l’harphagophytum, l’écorce de saule, ou le curcuma.

• Consulter un ostéopathe.

EN SAVOIR PLUS: Le traitement complet de la sciatique

 

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NB : Cet article n’a pas pour but de remplacer une consultation médicale qui reste la solution à privilégier et à conseiller.

Sources :
PRISE EN CHARGE DIAGNOSTIQUE ET THERAPEUTIQUE DES LOMBALGIES ET LOMBOSCIATIQUES COMMUNES DE MOINS DE TROIS MOIS D’EVOLUTION

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