Névralgie cervico-brachiale : traitement et recommandations

Schéma névralgie cervico brachiale
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Dans cet article, je vais vous expliquer comment soigner une névralgie cervico-brachiale.

Le but ici est de vous présenter le traitement et les recommandations que j’utilise, en tant que kiné et ostéopathe.

Il vous aidera à soulager votre douleur du cou et du bras, et de relâcher la raideur de la nuque et des trapèzes.

Pour cela, je vous présente l’ensemble du traitement, étapes par étapes, ainsi que toutes les informations nécessaires pour soigner votre névralgie cervico-brachiale.

Pour vous aider à naviguer, voici le sommaire :
1) Mettre du chaud
2) Utiliser un remède naturel anti-inflammatoire
3) Consommer des aliments anti-inflammatoires
4) Pratiquer des exercices et des étirements
5) Se masser la nuque et les trapèzes
6) Stopper les activités douloureuses
7) Marcher régulièrement
8) Pratiquer de la relaxation respiratoire
9) Consulter un kinésithérapeute et ostéopathe
10) Tester l’homéopathie ou l’acupuncture
Traitement médical classique
La durée
Quel sport pratiquer ?
Poser vos questions ou commentaires

Si vous avez besoin de vérifier les symptômes, les causes et la définition de la névralgie cervico-brachiale, utilisez mon article suivant :

À LIRE:  Symptômes, causes et définition de la névralgie cervico-brachiale

 

Traitement détaillé étapes par étapes

Pour soigner votre névralgie cervico-brachiale, vous pouvez suivre ce guide détaillé, étapes par étapes :

 

1) Mettre du chaud

 

Le chaud va permettre de relâcher les tensions musculaires. La douleur augmente la raideur musculaire, ce qui augmente à son tour le phénomène douloureux. Il faut donc rompre ce cercle vicieux en détendant les muscles.

Pour cela, placez une bouillotte entourée d’un linge sur votre nuque pendant 20 à 30 minutes. Vous pouvez renouveler l’opération 3 à 5 fois par jour.

L’utilisation du froid n’est pas conseillée sur des muscles tendus et douloureux.

bouillotte soulager la douleur

Mettre du chaud pour soulager la douleur.

 

2) Utiliser des remèdes naturels

 

Pour éviter les effets secondaires des médicaments, vous pouvez utiliser des plantes et des aliments ayant une action anti-douleur et anti-inflammatoire.

C’est le cas notamment du curcuma que vous pouvez inclure directement dans vos plats, avec du poivre noir afin d’augmenter son absorption par votre système digestif.

Il est possible également de consommer du curcuma sous forme de complément alimentaire.

Également, le resvératrol, un puissant anti-oxydant, peut vous aider à vous soigner. Il est présent principalement dans les fruits rouges et les baies, comme les myrtilles.

Certaines plantes médicinales sont connues pour le soulagement de la douleur liée à l’inflammation nerveuse. C’est le cas du ginkgo biloba, le romarin, la sauge ou le gingembre.

Elles peuvent être utilisées sous forme d’infusions ou en compléments alimentaires. Optez pour la forme la plus naturelle possible, en vous rendant chez un herboriste.

curcuma et capsaicine

Le curcuma et la capsaïcine, 2 anti-inflammatoires naturels puissants

 

3) Consommer des aliments anti-inflammatoire

 

Une des clés pour soigner une névralgie cervico-brachiale est de diminuer l’inflammation, sans compromettre la bonne activité du système immunitaire.

Pour cela, les aliments que vous consommer pourront fortement vous aider à vous guérir. Ils sont à considérer comme de vrais médicaments.

Vous pouvez commencer par suivre les recommandations suivantes, afin d’adopter un régime anti-inflammatoire :

• Augmenter la consommation de fruits et légumes à 500 g par jour.

• Consommer des poissons et des crustacés à 2 à 3 fois par semaine.

• Choisir des céréales, des graines et des farines entières plutôt que les produits céréaliers raffinés.

• Diminuer au maximum votre consommation de produits transformés qui contiennent souvent des sucres simples, des conservateurs et des additifs chimiques.

• Réduire votre consommation de viande rouge, de charcuterie, de produits laitiers pasteurisés et de sucres raffinés.

• Restreindre sa fenêtre alimentaire sur 12 heures ou moins. Cela signifie que vous devez ne rien consommer pendant plus de 12 heures d’affilé, sur 24 heures.

ALLER PLUS LOIN: Adopter une alimentation anti-inflammatoire

 

remèdes naturels anti-inflammatoires

Remèdes naturels anti-inflammatoires

 

4) Pratiquer des exercices et étirements

 

Certains mouvements sont très efficaces pour soulager la névralgie cervico-brachiale. Ils ont pour objectif de détendre les muscles, ce qui permet de soulager la douleur et la compression.

Pour cela, vous pouvez utiliser les exercices suivants.

Exercice d’étirement de l’arrière de la nuque

étirement de l'arrière de la nuque

Étirement de la nuque

Consignes :
L’étirement doit être doux, respectez votre douleur qui doit toujours rester supportable.
Maintenir la position entre 30 et 45s. À répéter 3 fois.

Exercice de relâchement de la base du crâne

exercice pour relâcher les cervicales

Exercice pour relâcher les tensions cervicales

Consignes :
Debout ou assis, avec le dos droit, venez rentrer votre menton vers votre gorge, sans pencher la tête.
Vous devez sentir une tension ou légère douleur à la base du crâne, en haut de votre nuque.
Tenez la position 20 secondes puis relâcher.
À faire 10 fois.

Points de pression sur les muscles de la base du crâne

massage détente pour soulager les maux de tête

Massage pression pour soulager les maux de tête (névralgie occipitale)

Consignes :
Avec la pulpe de vos doigts, venez exercer des pressions en direction de l’avant (vers votre tête).Partez du milieu pour progressivement vous décaler vers les côtés.
Maintenez la pression 5 à 10 secondes puis relâchez. Vous pouvez effectuer plusieurs passages (3 à 5 au total).

Pour soigner en profondeur votre névralgie cervicale-brachiale, je vous conseille de suivre mon programme détaillé d’exercices, qui vous guidera pour votre guérison.


À TÉLÉCHARGER:
Programme d’exercices guidé de 8 semaines pour soigner votre névralgie cervico-brachiale + Méthodes naturelles pour vous soigner

Programme d'exercices pour la névralgie cervico-brachiale

EN SAVOIR PLUS →


5) Se masser la nuque et les trapèzes

 

En utilisant une huile essentielle de gaulthérie, vous pouvez soulager votre douleur et détendre les muscles.

Pour cela, diluez 20 gouttes d’HE dans 500ml d’huile de support. Massez votre nuque et étalez doucement sur les trapèzes.

Vous pouvez pratiquer un automassage complet, en utilisant les instructions de ma vidéo YouTube tuto suivante :

 

6) Stopper les activités douloureuses

 

L’arrêt des activités augmentant les tensions cervicales et la douleur est une priorité pour vous soigner. Il ne faut pas forcer sur la douleur.

Limiter ainsi le travail devant un ordinateur, le port de charges lourdes, les manutentions et les tâches répétitives.

Si vous ne pouvez pas arrêter le travail, pensez à adapter votre posture, notamment devant l’ordinateur.

position assise devant un écran

Consignes pour régler la position devant un bureau d’ordinateur

 

7) Marcher régulièrement dans la journée

 

Certes vous avez mal, mais le repos total n’est pas la solution pour vous guérir vite.

Il faut donc conserver une activité physique légère, comme de la marche active, plusieurs fois par jour.

Les premiers jours, commencez par marcher 10 minutes 3 fois par jour. Dès que possible, augmentez le temps de marche pour atteindre 1 heure par jour, principalement si vous êtes en arrêt de travail.

Il est également possible de remplacer la marche par du vélo d’appartement, du vélo elliptique…

L’objectif est d’activer la circulation sanguine afin d’oxygéner les tissus. Ceci permet d’accélérer le relâchement et la guérison.

De plus, l’exercice physique libère des endorphines qui sont d’excellents anti-douleurs naturels.

bienfaits de la marche à pied

 

8) Pratiquer de la relaxation respiratoire

 

La névralgie cervico-brachiale est plus fréquente chez les gens stressés. Pour travailler sur une des causes plausibles de vos douleurs, il est nécessaire de diminuer votre niveau de stress.

Pour cela, vous pouvez pratiquer la relaxation, la méditation ou prendre un bain chaud en écoutant de la musique relaxante.

Je vous propose également de pratiquer un exercice de relaxation respiratoire, expliqué dans ma vidéo YouTube suivante :

9) Consulter un kinésithérapeute ou un ostéopathe

 

Le travail sur la détente musculaire, le relâchement cervical et la mobilité articulaire permet de soulager la névralgie cervico-brachiale. La pratique de tractions cervicales donne des résultats significatifs dans le soulagement de la douleur.

Grâce à la consultation, votre thérapeute pourra identifier la ou les causes de votre problème et ainsi vous soigner plus rapidement.

La thérapie manuelle fait partie du traitement conservateur, qui est efficace pour gérer les restrictions articulaires, la douleur et le handicap, d’autant plus s’il est combiné avec des exercices thérapeutiques.

Enfin, les techniques cranio-sacrées, utilisées en ostéopathie, pourront vous permettre d’obtenir des résultats satisfaisants.

consultation-thérapeute-tendinite

 

10) Tester l’homéopathie et l’acupuncture

 

Certains patients obtiennent de bons résultats en utilisant l’homéopathie ou l’acupuncture. Rapprochez-vous d’un professionnel de santé si vous souhaitez tester ces méthodes.

L’acupuncture pourrait avoir un impact similaire voire meilleur sur le traitement de la douleur dans le syndrome cervicobrachial et la sciatique par rapport au traitement médicamenteux.

 

Traitement médical

 

Les recommandations standards vont conduire votre médecin à vous proposer un traitement comprenant des médicaments.

Il comprend des analgésiques (tramadol par exemple), des anti-inflammatoires (AINS), des relaxants musculaires et du repos (arrêt de travail).

Chaque cas étant différent, ce traitement peut fortement varier et seul votre médecin est habilité à vous l’adapter.

Malheureusement, le traitement médical seul ne fait que masquer le problème et ne suffit pas à traiter la névralgie cervico-brachiale.

En effet, il ne s’attaque pas aux causes du problème. De plus, les médicaments prescrits ont des effets secondaires non négligeables.

Pour ces raisons, la pratique des exercices et l’utilisation de solutions naturelles sont recommandées.

 

Durée de la névralgie cervico-brachiale

 

Combien de temps pour guérir d’une névralgie cervico-brachiale ? Selon la HAS (Haute Autorité de Santé), il faut compter 15 jours pour l’amélioration des symptômes et 4 à 6 semaines pour la guérison.

De part mon expérience, la durée réelle du traitement est long, allant de 1 à 3 mois. Elle peut être supérieure à 3 mois dans les cas les plus graves.

Si les causes de votre névralgie cervico-brachiale ne sont pas traitées, sa guérison risque d’être compromise. Continuer à forcer sur la douleur, ne pas diminuer son stress, ne pas dormir suffisament ne pas faire attention à son alimentation et ne pas pratiquer les bons exercices sont autant d’éléments susceptibles de ralentir votre traitement.

 

Quel sport pratiquer en cas de nevralgie cervico-brachiale ?

 

Pendant l’épisode douloureux, il est préférable d’éviter toutes les activités nécessitant des mouvements forcés des membres supérieurs.

Évitez tous les sports de raquette (tennis, ping-pong, badminton), les sports collectifs (handball, basketball, volleyball) et la musculation ou le crossfit.

Les sports provoquant des chocs sont aussi à éviter : le rugby, la boxe, le judo…

Par contre, je vous conseille de poursuivre les activités cardiovasculaires de faible intensité et non douloureuses. Vous pouvez alors tester la marche rapide, le footing sur terrain plat, le vélo, la piscine… Il ne faut pas avoir mal pendant l’activité.

Par la suite, je vous recommande de pratiquer des exercices de renforcement musculaire des cervicales, du haut du dos et de gainage de la sangle abdominale.

ALLER PLUS LOIN: Programme d’exercices pour renforcer les cervicales

 

Une fois ce programme réalisé et la douleur disparut, vous pouvez reprendre le sport habituel, sauf contre-indication de votre médecin.

Si vous souffrez d’arthrose cervicale, d’un hernie discale ou d’un problème cervical, évitez malgré tout les sports de combats pouvant provoquer des chocs à la tête.

plan de reprise de la course à pied

 

ALLER PLUS LOIN: Plan de reprise de la course à pied après une blessure

 

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Quelles astuces utilisez-vous pour soulager votre névralgie cervico-brachiale ?

Quels conseils de l’article vous ont aidé le plus ?

N’hésitez pas à m’écrire vos commentaires en bas de la page.


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NB : Cet article n’a pas pour but de remplacer une consultation médicale qui reste la solution à privilégier et à conseiller.

Sources :
Occupational cervicobrachial syndromes. A review.
Rehabilitation’s importance in cervico brachial neuralgia management
Medicinal herbs in the treatment of neuropathic pain: a review
Nonspecific symptoms of pain syndromes of cervicobrachial localization and their dynamics under the influence of non – pharmacological treatment

Cervicobrachial pain – How Often is it Neurogenic?
Effectiveness of manipulative physiotherapy for the treatment of a neurogenic cervicobrachial pain syndrome: A single case study  Experimental design


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5 commentaires sur « Névralgie cervico-brachiale : traitement et recommandations »

  • Bonjour Alexandre,
    J’ai des névralgies cervicales, hernie et arthrose cervicales. J’ai fait bcp de kiné et ce qui m’a soulagé le plus c’est mon Etiopathe. Et aujourd’hui, j’ai le symdrome du défilé thoraco brachiale droit. En 2014 côté gauche et on m’a enlever la première côte. Je fais du kiné méthode Prost. Ça me soulage mais ce qui m’embête le plus c’est que je ne dors plus les douleurs me font très mal et le matin je suis très fatiguée, usée. Es ce que vous pouvez m’aider pour que je puisses dormir ? Je suis très nature, tisane, massage. Je vous suis sur vos vidéo et j’applique vos conseils. Véronique

  • bonjour,

    Merci pour vos vidéos , je vais les suivre à la lettre, car en ce moment mes cervicales me font souffrir, mais ce qui est le plus gênant, ce sont les vertiges que j’ai aussi bien couchée ou debout.
    J’aurais une petite question , j’ai un genou qui doit être opérer (pose d’une prothèse), mais vue que pour l’instant toutes les opérations chirurgicales ont été reportées, ce genou se bloque, non seulement c’est très douloureux, mais en plus il est tout gonflé (épanchement). Pouvez vous me dire ce que je peux faire pour soulager la douleur, et résorber le liquide. Merci infiniment