Aller au contenu
Accueil » Soigner ses douleurs et blessures » Douleur du pied, de la cheville ou de la jambe » Tendinite du tendon d’Achille : le traitement pour se soigner

Tendinite du tendon d’Achille : le traitement pour se soigner

Alexandre Auffret

A PROPOS DE L'AUTEUR
Alexandre Auffret, kinésithérapeute, coach sportif et ostéopathe du sport, je m'efforce de vous fournir les meilleurs conseils pour bien vous soigner, vous entrainer, et prendre soin de votre santé. En savoir plus →

 

Que faire en cas de tendinite d'Achille ?

La tendinite d'Achille provoque une douleur située en arrière de la cheville, 2 à 7 cm au-dessus du talon, lieu d'insertion du tendon d'Achille.

Cette douleur est augmentée par la pratique sportive, notamment la course à pied, les sports collectifs, le tennis, le basket-ball, le volleyball, et l'athlétisme.

Toutefois, la tendinite achilléenne se manifeste également chez les adultes en surpoids ou obèses, ne faisant pas de sport.

Le traitement comprend du repos, la cryothérapie, une pratique sportive adaptée, et la pratique d'exercices de rééducation afin d'aider à renforcer le tendon d'Achille.

Pour la plupart des gens, les symptômes de la tendinopathie d'Achille disparaissent généralement dans les 3 à 6 mois suivant le début du traitement. 

 

Repos et limitation des activités douloureuses

En cas de tendinite, le premier réflexe est de ne pas continuer à forcer sur le tendon, et à l'irriter. 

Les premiers jours du traitement ont pour objectif de diminuer au maximum la douleur. À ce stade, la tendinite d'Achille est dans sa phase aiguë (réactionnelle).

Ainsi, il convient d'éviter toutes les activités douloureuses, le temps que le tendon d'Achille dégonfle, et que la douleur ne soit plus présente à la marche.

Toutefois, il est conseillé de maintenir une activité physique cardio-vasculaire. En effet, l'activation de la circulation sanguine permet d'améliorer la cicatrisation et la guérison de la tendinite.

Certains sports comme la natation, le vélo, le vélo elliptique, le rameur, ou la musculation sont conseillés en cas de tendinite d'Achille. De plus, il est recommandé de commencer la pratique d'exercices de rééducation dès le début du traitement.

Une phase de repos trop longue sera néfaste pour la guérison de la tendinite.

À LIREComment gérer la douleur en cas de tendinite en course à pied ?

Je vous invite à consulter ma vidéo suivante pour savoir si comment surveiller votre douleur et quand et comment reprendre la course à pied.

 

Glace et anti-inflammatoire

La cryothérapie (glace) est souvent conseillée pendant la phase aiguë de la tendinite d'Achille. Vous pouvez glacer votre tendon d'Achille 15 minutes, 3 fois par jour, pendant 5 à 7 jours. 

Même si la glace n'est pas toujours conseillée, elle peut être utilisée sur le tendon pour diminuer la douleur. Glacer reste toujours mieux que de prendre un médicament anti-douleur.

Vous pouvez également utiliser une chevillère (lien affilié Amazon) pour comprimer légèrement la zone, seulement si votre tendon est gonflé.

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont couramment utilisés, même si la tendinite d'Achille n'est pas considérée comme une affection inflammatoire classique. Bien que les AINS puissent apporter un certain soulagement de la douleur, ils n'entraînent pas réellement d'amélioration durable du processus de guérison. De plus, la prise d'anti-inflammatoires peut perturber la bonne santé du tendon, à long terme.

Pour éviter les effets secondaires, il est possible d'utiliser certains anti-douleurs naturels en cas de tendinite :

À LIRE: Liste des meilleurs anti-inflammatoires naturels

 

Massage du tendon

Même si le massage du tendon n'est pas la priorité du traitement, il peut apporter un soulagement temporaire.

Vous pouvez pratiquer un massage du tendon d'Achille, et des muscles du mollet, avec une huile essentielle de gaulthérie (lien affilié Amazon).

Diluez 30 gouttes de gaulthérie dans 500 ml d'une huile de support (jojoba, avocat, olive).

Massez simplement cette zone pendant 10 minutes, une fois par jour, jusqu'à pénétration de l'huile.

Le massage peut être réalisé avant la pratique des exercices, ou le sport, pour soulager la raideur du tendon, et la douleur.

 

Exercices de rééducation

Le traitement de la tendinite d'Achille repose le plus souvent sur la pratique d'exercices de rééducation.

Le protocole utilisé consiste à réaliser des exercices en excentrique (Stanish), et en concentrique avec résistance chez le sportif. Ces exercices permettent d'améliorer les capacités du tendon à tolérer les contraintes mécaniques. Ces contraintes dépendent du sport pratiqué.

De plus, les exercices stimulent le mécanisme de guérison du tendon, et sa bonne santé, pour des résultats à court, moyen, et long terme.

Le protocole d'exercices le plus simple comprend 3 séries de 15 répétitions, à faire 1 à 2 fois par jour, pendant plusieurs semaines.

En plus de ces exercices, il faut pratiquer des exercices de renforcement musculaire des mollets, des fessiers, et de la sangle abdominale et dorsale (gainage).

À noter que les étirements ne sont pas conseillés en cas de tendinite d'Achille. Ils peuvent être testés uniquement pour soulager la douleur ponctuellement, et doivent rester des étirements doux.

À LIRE: Programme d'exercices pour soigner la tendinite d'Achille

Envie de reprendre vos activités sans douleur ?

aperçu du programme tendinite d'Achille sport

Suivez mon programme à faire chez vous pour soigner votre tendinite d'Achille

  • Exercices en vidéos
  • Planning de 12 semaines
  • Outils de gestion de la douleur
  • Conseils d'entrainement pour le sportif

Talonnette et semelles orthopédiques 

Le port de talonnettes (lien affilié Amazon) peut permettre de diminuer la douleur, améliorer la fonction de la cheville, et réduire la tension sur le tendon d'Achille. Ce conseil s'applique surtout pour les personnes ayant une tendinite d'Achille d'insertion (douleur à l'insertion du tendon proche du talon).

Pour cela 3 à 4 cm sont souvent nécessaires pour surélever le talon. Les talonnettes peuvent alors être placées dans les chaussures, au quotidien, ou pendant le sport.

Toutefois, les talonnettes doivent être utilisées uniquement à court terme, simplement pour soulager votre douleur. Dès que l'évolution de la tendinite est favorable, il faudra progressivement les retirer.

Enfin, votre médecin peut vous orienter vers un podologue, afin de vous proposer des semelles orthopédiques. Le plus souvent, les semelles incluent une talonnette, en plus de corriger d'éventuels troubles posturaux. Leur efficacité n'est pas clairement établit, et diffère d'un individu à l'autre.

En raison de l'existence de preuves contradictoires, aucune recommandation ne peut être faite pour l'utilisation de talonnettes ou de semelles chez les patients atteints de tendinopathie d'Achille.

 

Autres traitements

 

Injections et infiltrations

Les injections écho-guidées ou les infiltrations de corticostéroïdes et d'analgésiques locaux sont souvent proposées en cas de tendinite d'Achille. Elles peuvent provoquer un soulagement à court terme, mais leur efficacité pour soigner la tendinite à long terme n'a pas été démontré. De plus, les stéroïdes semblent néfastes pour la cicatrisation et la bonne santé du tendon.

Des injections de PRP (Plasma riche en plaquettes) peuvent également être prescrites. Cette technique n'a pas montré son efficacité pour soigner la tendinopathie d'Achille.

Ondes de choc et ultrasons

Votre kinésithérapeute ou votre médecin peut vous proposer des séances d'ondes de choc, particulièrement en cas de tendinite d'Achille chronique réfractaire. Au cours de cette procédure, des impulsions à haute énergie pourraient stimuler le processus de guérison dans le tendon en activant la microcirculation.

Cette thérapie est non invasive, et est souvent utilisée avant le recours éventuel aux infiltrations, ou à la chirurgie. Les résultats semblent supérieurs pour le soulagement de la tendinite d'Achille d'insertion, que pour une tendinite de la portion moyenne du tendon.

Les ultrasons utilisées en physiothérapie ne sont pas efficaces pour soigner une tendinite.

Électrothérapie

L'électrothérapie (exemple : Compex) n'est pas efficace pour soigner la tendinite, mais peut soulager la douleur ponctuellement uniquement. Elle peut faire partir des adjuvants utilisés, au cas par cas, en dernière intention.

Taping

Pour soulager la tendinite d'Achille chronique, l'utilisation d'un KT Tape, afin de limiter la pronation, peut apporter un soulagement ponctuel.

L'application du taping doit être réalisé par un kinésithérapeute, ou un médecin du sport, afin d'éduquer le patient pour une utilisation future.

Chirurgie

Lorsque le traitement conservateur n'améliore pas les symptômes, la chirurgie peut être recommandée,  souvent après 6 à 12 mois de traitement non opératoire.

Cependant, la tendinopathie d'Achille chronique est associée à de mauvais résultats postopératoires, un taux plus élevé de ré-intervention étant nécessaire avant d'atteindre un résultat acceptable.

En résumé, les modalités électrothérapeutiques, les techniques de thérapie manuelle, les appareils orthopédiques, et l'acupuncture ne doivent pas remplacer les programmes d'exercices, mais plutôt les compléter.

 

Alimentation pour la tendinite

Pour soigner une tendinite, une alimentation saine et équilibrée semble capitale. En effet, en faisant les bons choix alimentaires, vous allez réussir à aider votre organisme afin qu'il puisse réparer les tissus endommagés.

Nous savons également qu'une alimentation déséquilibrée, riche en sucres raffinés, et en produits transformés, peut conduire à une inflammation chronique, un diabète, et une hypercholestérolémie, qui font partis des facteurs de risque associés à la tendinite d'Achille.

Une alimentation saine, équilibrée, et plutôt anti-inflammatoire peut être conseillée. De plus, les aliments anti-inflammatoires sont souvent riches en collagène. Le collagène peut faciliter la cicatrisation et la réparation du tendon.

Certains compléments alimentaires peuvent être utilisés en cas de tendinite :

  • Le collagène, associé à de la vitamine C
  • Le cuivre, en cas de carence
  • La vitamine D, en cas de carence

À LIRE: Tendinite : aliments à éviter et à consommer

 

Tendinite d'Achille : quel sport faire ?

Les sports conseillés pendant une tendinite d'Achille sont les suivants :

  • Natation
  • Vélo
  • Vélo elliptique
  • Rameur
  • Musculation

La course à pied, et l'ensemble des sports de course, peuvent être pratiqués uniquement si la douleur est inférieure à 3/10, pendant l'entrainement, et 24 heures après. Cette règle doit être respectée quelque soit le sport pratiqué. 

Il n'est pas conseillé d'arrêter le sport pendant le traitement d'une tendinite, afin de maintenir les capacités cardiovasculaires, musculaires, et tendineuses. 

 

D'autres questions après la lecture de cet article ? N'hésitez pas à m'écrire vos commentaires en bas de la page.

Informations fondées sur les dernières recommandations et données médicales et scientifiques

NB : Cet article n'a pas pour but de remplacer une consultation médicale qui reste la solution à privilégier et à conseiller.

 

Ressources scientifiques :

Découvrez mon livre pour vous aider à vivre en bonne santé

De vrais conseils pratiques, efficaces et directement applicables au quotidien pour réussir à changer ses habitudes et à adopter un mode de vie sain, sans frustration.
comment vivre en bonne santé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 commentaires sur “Tendinite du tendon d’Achille : le traitement pour se soigner”

  1. Bonjour,
    Je souffre d’une inflammation tendon Achille, à cause d’un traitement lourd de cortisone, y a-t-il des chaussures plus adaptées que d’autres pour soulager la douleur ?
    Merci

  2. bonjour, moi cela fait 5 mois que j’ai mal, j’avais une inflammation du tendon d’achille, et maintenant c’est devant entre les chevilles juste à la jointure et cela me fait énormément souffrir et en vacanes j’ai marché beaucoup plus mon pieds était enflé, mon médecin m’a juste prescrit une créme anti inflammatoire FLECTOR? C’est tout, mais depuis 5 mois je boite et je souffre, pourriez vous me renseigner svp merçi cordialement

  3. Bonjour, je souffre depuis qq mois d une tendinite du talon d achille et du coude, g commencé il y a peu un traitement chez un kine, avec électrodes et poche de glace puis certaines fois massage hyper douloureux et il appuie tres fort sur les inflammations… du coup g le tendon d Achille tout gonflé dur et avec une légère equimose suite a son massage.. est ce normal? Merci pour votre réponse

    1. Bonjour, oui mais il ne faut pas hésiter à lui en parler et lui poser directement les questions car il sera plus en mesure d’y répondre que moi (sur internet, sur mon site, via un commentaire…).
      Cordialement

  4. Bonjour
    Cela fait presque 2 ans que je souffre de cette tendinite du tendon d’Achille. Le pied est constamment chaud et gonflé.
    J’ai essayé beaucoup de choses mais rien n’y fait…