Aller au contenu
Accueil » Soigner ses douleurs et blessures » Douleur à la hanche et au bassin » Douleur du psoas en course à pied : symptômes et traitement

Douleur du psoas en course à pied : symptômes et traitement

Alexandre Auffret

A PROPOS DE L'AUTEUR
Alexandre Auffret, kinésithérapeute, coach sportif et ostéopathe du sport, je m'efforce de vous fournir les meilleurs conseils pour bien vous soigner, vous entrainer, et prendre soin de votre santé. En savoir plus →

 

NB : La douleur du psoas est aussi fréquente dans le cyclisme. Les conseils de cet article s’appliquent également aux sportifs faisant du vélo.

 

Rôle du muscle psoas en course à pied

Le muscle psoas iliaque (ou ilio-psoas) est composé de deux muscles : 

    • Le psoas, qui prend naissance en avant des vertèbres lombaires.
    • L’iliaque, s’insérant en avant de l’os iliaque.

Ces deux muscles viennent alors se réunir au sein de la cavité abdominale, pour former le muscle psoas iliaque, dont le tendon vient s’insérer sur le fémur, en avant de la hanche (petit trochanter).

En course à pied, le muscle psoas est fortement sollicité à chaque foulée. En effet, il permet de ralentir l’extension de hanche pendant la phase de poussée, grâce à son travail excentrique.

L’énergie emmagasinée est ensuite transférée pour ramener la cuisse et la jambe vers l’avant, et le genou vers le buste, afin de démarrer une nouvelle foulée.

En plus de cela, le muscle psoas joue un rôle dans la stabilité de la colonne lombaire, de part son action de compression sur les vertèbres lombaires.

Ainsi, une douleur, une inflammation, ou une raideur du psoas peuvent avoir de lourdes conséquences sur la gestuelle de course.

anatomie du muscle psoas

 

Symptômes de la douleur du psoas

Beaucoup de sportifs, principalement en course à pied, football, rugby, ou cyclisme, se plaignent de douleurs au psoas, de la hanche, de l’aine, et de raideurs, avec la sensation d’un psoas tendu.

En effet, les douleurs du psoas s’avèrent être la principale cause de douleurs chroniques à l’aine chez 12% à 36% des sportifs, et sont observées chez 25% à 30% des athlètes présentant une douleur aiguë.

Les symptômes de la douleur du psoas les plus courants sont :

    • Douleur à l’aine et à l’avant de la hanche, lors de la flexion de la hanche,  et de l’étirement des fléchisseurs de la hanche.
    • Douleur en bas de l’abdomen, unilatérale, le long des abdominaux, pouvant descendre vers la hanche, l’aine, et le haut de la cuisse.
    • Raideur de l’articulation de la hanche, et faiblesse musculaire.
    • Douleur accentuée pendant la course à pied, les côtes, ou les mouvements de frappe, pour ramener la jambe et la cuisse vers l’avant, et monter les genoux, et calmée par le repos.
    • Certaines activités de la vie de tous les jours peuvent être douloureuses : la marche, la montée des escaliers, se relever d’une chaise.
    • Douleurs lombaires ou pelviennes associées.
    • Sensations de claquement, ou de ressaut, au niveau de la hanche, ou du bas de l’abdomen.
    • Muscle psoas tendu et douloureux à la palpation au sein de son trajet dans l’abdomen.

Chez le coureur à pied, la douleur du psoas apparaît souvent après un stress trop important, et inhabituel : augmentation du volume d’entrainement, travail en côte ou de vitesse, reprise trop rapide, ou encore surentrainement.

NB: Un psoas douloureux au repos, même la nuit, peut être le signe d’une pathologie sous jacente. En cas de douleur vive même au repos, de troubles associés, il faut consulter rapidement.

À LIRE: Douleur du genou en course à pied : traitement et exercices

 

Etirement du psoas en fente au sol
Étirement du psoas au sol en fente

 

Les différentes douleurs du psoas en course à pied

En course à pied, la douleur du psoas peut être la conséquence d’une blessure, ou d’une inflammation, correspondant à l’une des pathologies suivantes :

    • Tendinite du psoas, lorsque le problème est localisé au niveau du tendon.
    • Bursite du psoas, en cas d’inflammation de la bourse située autour du tendon.
    • Blessure musculaire, comme une déchirure ou une élongation.

Pour déterminer la nature de la blessure du psoas, et obtenir un diagnostic, il est nécessaire de consulter un professionnel de santé, afin de réaliser un examen clinique, pouvant être accompagné d’une IRM.

En effet, de nombreuses blessures peuvent provoquer des symptômes douloureux similaires, notamment la pubalgie, l’arthrose de hanche, la cruralgie, la fracture de fatigue, le conflit de hanche, la dysplasie, ou encore une inflammation des intestins (comme l’appendicite).

 

Traitement de la douleur ou tendinite du psoas

Chez le sportif, la douleur ou la tendinite du psoas est traitée grâce à un programme associant des étirements et des exercices spécifiques de renforcement musculaire.

En effet, il est important de corriger les déséquilibres musculaires éventuels, les instabilités, et les raideurs associées, qui sont souvent retrouvées en cas de douleur du muscle psoas.

Le traitement se déroule en plusieurs phases :

 

Phase 1 : Réduction de la douleur et de l’inflammation

Au début du traitement, pendant la phase aiguë, l’objectif sera de diminuer rapidement la douleur, et l’inflammation si celle-ci est présente. 

Durant cette phase, il est conseillé de suivre les recommandations suivantes :

    • Arrêt de la course à pied, uniquement si celle-ci augmente la douleur du psoas (>5/10).
    • Maintient d’une activité physique cardiovasculaire quotidienne, en pratiquant un sport non douloureux (marche, vélo, elliptique, rameur, natation).
    • Réaliser des étirements actifs du psoas, et de la hanche, sans forcer sur la douleur.
    • Démarrer les exercices de renforcement musculaire, en isométrique, notamment grâce à un travail de gainage de la sangle abdominale.
    • Glacer le psoas à son insertion, au niveau de la hanche et de l’aine, 20 minutes, 2 à 3 fois par jour, en cas de douleur intense.

La durée de cette phase varie d’un individu à l’autre, et depuis quand la douleur du psoas est présente.

Je vous invite à consulter ma vidéo suivante pour savoir si comment surveiller votre douleur et quand et comment reprendre la course à pied.

 

 
Simplifiez et accélérez votre guérison dès aujourd’hui !
 
Mon programme Douleur au psoas a déjà permis à des centaines de sportifs de se soigner naturellement et efficacement ! Il regroupe des exercices en vidéos, des conseils pour gérer vos douleurs, des conseils santé et bien plus encore… Il n’est jamais trop tard pour commencer à vous sentir mieux et pour longtemps.
 
 

 

Phase 2 : Travail d’amplitudes et de renforcement

Pendant cette phase, il faut récupérer l’ensemble des amplitudes de la hanche, notamment en extension, et en rotations.

En plus du psoas, il est conseillé de pratiquer des étirements des membres inférieurs, en insistant sur les muscles fessiers, les ischios-jambiers, le droit fémoral, et les adducteurs de la hanche.

Il faut débuter le travail de renforcement du psoas, en adaptant la résistance, et le mode d’exercice, en fonction de la douleur.

Le gainage doit évoluer vers un travail plus dynamique, et être complété par des exercices spécifiques de renforcement musculaire, proches de la gestuelle en course à pied.

Ainsi, les muscles à renforcer sont les fessiers, le psoas, le dos, la sangle abdominale, et les cuisses.

La reprise du footing, ou de la marche rapide, est possible, en veillant à ne pas forcer sur la douleur (≤ à 3/10), et à limiter la durée des entrainements pour ne pas augmenter la douleur du psoas, au delà de 5/10.

À LIRE: Renforcement musculaire complet pour la course à pied

 

Phase 3 : Travail de proprioception et reprise de l’entrainement

En plus du travail de renforcement musculaire, qui doit s’intensifier, il est nécessaire d’ajouter des exercices dynamiques, comme les sauts (pliométrie).

Le volume d’entrainement doit augmenter progressivement au fur et à mesure, sans jamais forcer sur la douleur. 

Enfin, à la fin de cette phase, et lorsque la fréquence et la durée des entrainements sont redevenues normales, et que les douleurs du psoas ne sont plus présentes, quelques accélérations sur le plat doivent être pratiquées, en allongeant les foulées.

En toute fin de cycle, un travail de renforcement musculaire sur le terrain sera effectué, grâce à des séances d’accélérations en côte. 

Ce traitement permet généralement une guérison sous 4 à 12 semaines, en fonction de la gravité de la blessure du psoas.

Lorsque celui-ci n’a pas permis de diminuer significativement la douleur, le recours à d’autres interventions, comme les injections de corticostéroïdes, peuvent être envisagées.

À LIRE: Comment reprendre la course à pied après une blessure ?

 

Étirements et exercices

Voici les étirements et les exercices pouvant être pratiqués pour soulager la douleur du psoas chez le sportif et le coureur à pied :

 

Étirement actif du psoas :

Les premiers jours, il ne faut pas forcer sur les étirements passifs du psoas, pour ne pas le rendre encore plus sensible. Vous devez plutôt l’assouplir doucement grâce à des étirements actifs, le temps que la douleur diminue.

étirement psoas debout

Consignes :

    • Tout en gardant la jambe arrière tendue, amenez le bassin vers le genou de la jambe avant.
    • En même temps que vous avancez, venez tendre les bras vers le haut et l’arrière, jusqu’au maximum de votre flexibilité.
    • Ne restez pas dans la position, revenez doucement en arrière dès que vous avez ressenti l’étirement.
    • Réalisez 10 mouvements lents de chaque côté.
    • Pensez à inspirer pendant l’étirement, lorsque vous levez les bras, et à souffler sur le mouvement retour.

À LIRE: 3 étirements du psoas pour soulager la douleur

 

Étirement des jambes (ischio-jambiers, fessiers, droit fémoral) :

Gardez le genou tendu, les deux mains posées sur la cuisse et le dos droit. Avancez le buste vers l’avant.

étirement des ischio-jambiers
Étirement des ischio-jambiers

 

    • Attrapez votre pied avec une main. Gardez le dos droit et tirez le pied vers la fesse à l’aide de votre main.
étirement douleur genou
Étirement du quadriceps (droit fémoral)
    • Ramenez le genou vers vous avec vos bras, gardez le dos et la tête posés au sol durant l’étirement.
étirements des membres inférieurs
Étirement des fessiers

À LIRE: Programme d’étirements pour la course à pied

 

Exercice spécifique pour soulager le psoas :

Pour permettre au psoas de se soigner, et de diminuer la douleur, un exercice kiné spécifique peut être utilisé quotidiennement, comme celui du psoas isométrique.

exercice pour la douleur du psoas

Consignes

    • Tout en plaquant le bas de votre dos (lombaire) contre le sol, pliez les genoux vers votre poitrine. Contractez également les abdominaux.
    • Tendez l’élastique avec la jambe du côté opposé au psoas douloureux.
    • Bloquez votre jambe totalement, en résistant à la tension de l’élastique, genou plié, pendant 20 à 30 secondes, avant de relâcher.
    • À faire 3 à 5 fois.

La douleur peut être présente au début, mais doit rester supportable (maximum 5/10  pendant l’exercice).

Il est important d’ajouter également des exercices de gainage, d’abord statique, puis dynamiques, lorsque la douleur diminue.

À LIRE : Exercices de gainage dynamique pour le sportif

 

Exercice de rotations de hanche :

exercice rotation de hanche

Consignes :

    • Sans bouger la cuisse, le genou restant face à vous, tournez votre pied vers l’extérieur.
    • Gardez le genou plié à 90° toute la durée du mouvement.
    • Allez le plus loin possible, et tenez 3 secondes la position.
    • Revenez à la position de départ avant de recommencer, 15 fois.

Faites le même exercice en tournant la hanche dans l’autre sens. 

Télécharger le programme d’exercices

 

Exercice fente arrière :

exercice renforcement fessiers

Consignes :

    • Placez votre pied sur un support (chaise, tabouret, marche), comme sur la photo.
    • En gardant le dos droit, venez vous abaisser sur votre jambe, le plus bas possible, en fonction de votre souplesse.
    • Idéalement, venez au plus proche du sol avec votre genou.
    • Gardez le genou droit devant vous, ne pas le laisser partir vers l’intérieur et l’extérieur.
    • Poussez fort en contractant les fessiers pour remonter complètement.
    • 10 à 15 répétitions.

 

Exercice marche du psoas debout :

exercice renforcement psoas debout

Consignes :

    • Tout en restant bien droit, et le bassin à  l’horizontal (ne pas s’affaisser sur la hanche), ramenez votre genou vers votre abdomen.
    • Allez le plus haut possible, sans perdre l’équilibre, et en maintenant le genou face à vous (ni vers l’intérieur, ni vers l’extérieur).
    • Tenez la position 2 secondes, puis reposez le pied au sol. Enchaînez avec l’autre jambe, en essayant d’aller aussi haut des 2 côtés.

À faire sur 10 répétitions (1 répétition = 1 mouvement à droite et à gauche).

Ces étirements et exercices doivent être pratiqués régulièrement, sur plusieurs semaines, et doivent évoluer en fonction de votre douleur. Ils sont à intégrer au fur et à mesure que votre douleur diminue.

La reprise de la course à pied est conseillée dès que votre douleur est ≤ à 3/10, et n’est plus présente pendant la marche.

Votre reprise doit se faire progressivement, tout en poursuivant la pratique des étirements et des exercices pour soigner votre douleur au psoas.

 

 
Simplifiez et accélérez votre guérison dès aujourd’hui !
 
Mon programme Douleur au psoas a déjà permis à des centaines de sportifs de se soigner naturellement et efficacement ! Il regroupe des exercices en vidéos, des conseils pour gérer vos douleurs, des conseils santé et bien plus encore… Il n’est jamais trop tard pour commencer à vous sentir mieux et pour longtemps.
 
 

 

Peut-on courir avec une douleur au psoas ?

Courir avec une douleur ou une tendinite de psoas est possible, et est conseillé, sous certains conditions.

En effet, si la douleur est faible, et ne s’aggrave pas pendant le running, maintenir ses entrainements en course à pied est important pour éviter le déconditionnement.

Pour savoir quand poursuivre les entrainements, ou quand s’arrêter, vous pouvez suivre les recommandations suivantes :

    • Il ne faut pas courir et forcer sur la douleur, tant que celle-ci est supérieure à 5/10, au risque d’augmenter son intensité, voire l’inflammation.
    • La douleur doit toujours rester faible et supportable, le lendemain de l’entrainement (≤3/10).
    • Vous devez arrêter votre entrainement dès que votre douleur augmente significativement, au delà de 5/10, et attendre qu’elle redescende à son niveau d’intensité initiale.
    • La douleur ne doit pas non plus être augmentée après l’entrainement, et dans les 24 heures qui suivent.

Généralement, si une douleur liée à la pratique de la course à pied s’installe sur plusieurs jours, et ne cesse d’augmenter au fur et à mesure des séances d’entraînement, il n’est pas conseillé de continuer à forcer sur celle-ci.

Vous pouvez utiliser un test simple, avec deux exercices, permettant de savoir si vous pouvez potentiellement aller courir en cas de douleur ou blessure.

NB : Ce test est informatif et ne se substitue pas à l’avis et aux consignes d’un professionnel de santé en cabinet.

 

 

D’autres questions après la lecture de cet article ? N’hésitez pas à m’écrire vos questions et commentaires en bas de la page.

 

Informations fondées sur les dernières recommandations et données médicales et scientifiques


NB : Cet article n’a pas pour but de remplacer une consultation médicale qui reste la solution à privilégier et à conseiller.

 

 

Ressources scientifiques :

Découvrez mon livre pour vous aider à vivre en bonne santé

De vrais conseils pratiques, efficaces et directement applicables au quotidien pour réussir à changer ses habitudes et à adopter un mode de vie sain, sans frustration.
comment vivre en bonne santé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “Douleur du psoas en course à pied : symptômes et traitement”

  1. Bonjour.
    Merci pour tous ces conseils dans cet article.
    Je traîne une pubalgie depuis plusieurs années.
    Déjà opéré 3 fois pour des hernies inguinales (2 fois à droite et 1 fois à gauche).
    Je gère cette pubalgie qui ne veut pas me lâcher malgré mes attentions et séances de kiné.
    Je vais mettre en pratique quelques conseils que j’ai trouvé ici.
    Sportivement
    Stéphane

  2. Bonjour , pour les exercices et étirements du psoas, une seule fois par jour suffit ? Ou faut il faire plusieurs fois par jour?
    J’ai fais une séance de vos exercices et étirements ce matin, je n’ai pas eu de douleur de la journée ! Je suis bluffé ! Merci beaucoup pour vos vidéos et explications c’est super