Aller au contenu
Accueil » Sport et activité physique adaptée » Sport pour perdre du poids » Courir pour maigrir : programmes et conseils perte de poids

Courir pour maigrir : programmes et conseils perte de poids

La course à pied est l’un des sports les plus simples et les plus accessibles à notre disposition. Tout ce que nous avons à faire est de chausser nos baskets et de sortir courir. C’est aussi un excellent sport pour réussir à maigrir, car la course à pied permet de brûler des calories, et perdre de la masse graisseuse.

Cependant, tous les programmes de course à pied ne sont pas efficaces pour perdre du poids. En effet, quand on décide de courir pour maigrir, il faut penser long terme, c’est-à-dire se projeter sur des semaines et des mois. C’est en augmentant progressivement chaque semaine la durée de vos entrainements, et en adoptant une bonne alimentation, que vous arriverez le plus à perdre vos kilos en trop, et surtout à ne pas les reprendre par la suite.

Dans cet article, retrouvez tous les conseils essentiels pour réussir à maigrir en faisant de la course à pied, ainsi que des programmes d’entrainement de course à pied pour perdre du poids.

 

Courir fait-il maigrir ?  |  Marcher ou courir pour maigrir ?  |  Comment courir  |  Durée et distance  |  Exemple de programme  |  Vitesse  |  Quand courir  |  Courir tous les jours  |  Bénéfices  |  Alimentation

 

Courir fait-il maigrir ?

La course à pied fait partie des sports les plus conseillés pour maigrir, car courir permet de dépenser beaucoup d’énergie. En effet, courir permet de brûler beaucoup de calories, provenant à la fois de nos réserves de graisses, et de nos réserves de glycogène (stock de glucides de l’organisme). Ainsi, courir brûle plus de calories que de faire de la musculation, du cardio en salle, de la marche à pied, ou encore du vélo.

Lorsque vous courez, vous brûlez environ 1 kcal par kg et par kilomètre parcouru, quelque soit la vitesse de course. Ainsi, pour calculer combien de calories vous pouvez brûler en courant, vous pouvez utiliser les formules suivantes :

  • Votre poids (en kg) = nombre de calories brûlées par kilomètre parcouru.
  • Votre poids (en kg) * distance (en km) = consommation de calories pour toute la séance de course à pied.

Ainsi, un coureur de 80 kgs qui parcourt 4 km en 30 minutes va dépenser environ 320 calories pendant son entrainement. 

La course à pied est donc efficace pour maigrir, notamment pour les raison suivantes :

  • Brûler des calories plus facilement.
  • Puiser dans les réserves de graisses.
  • S’affiner en perdant de la graisse abdominale, et des cuisses.
  • Maintenir voire augmenter sa masse musculaire.
  • Permet d’éviter l’effet Yo-yo, et la reprise des kilos perdus à long terme.

Pour perdre du poids, il faut brûler plus de calories que vous n’en consommez, afin d’obtenir ce que nous appelons une balance énergétique négative. Dans cette situation, votre corps n’a pas d’autres choix que de puiser dans vos réserves de graisses pour fournir suffisamment d’énergie au quotidien. Ceci peut-être obtenu en augmentant vos dépenses énergétiques, notamment grâce au sport, et/ou en diminuant votre apport énergétique via l’alimentation.

En résumé, courir pour perdre du poids est une méthode efficace, mais il faut aussi manger sainement et contrôler votre apport calorique pour ne pas manger plus que vos besoins. Il faut donc combiner la pratique de la course à pied avec les changements alimentaires recommandés pour perdre du poids.

À LIRE: Faut-il faire du sport pour maigrir ?

 

Marcher ou courir pour maigrir ?

Pour la même distance parcourue, courir permet de brûler plus de calories que marcher. Parcourir 1 km en courant permet de brûler en moyenne 100 kcal, contre 68 kcal en marchant.

Cependant, la course à pied étant un sport plus traumatisant que la marche, il est souvent difficile de maigrir uniquement grâce à la course à pied, principalement quand on débute. En effet, un coureur débutant ne pourra pas courir suffisamment longtemps à ces débuts pour brûler assez de calories, et ainsi perdre du poids. De plus, il risque rapidement de se blesser, et de ne plus pouvoir courir.

Pour cette raison, la marche rapide est un sport souvent conseillé et associé à la course à pied pour réussir à maigrir efficacement. En effet, la marche permet aussi de dépenser de l’énergie, et a l’avantage de ne pas être traumatisante pour les articulations. Le risque de blessures est moindre que pour la course à pied, ce qui permet de parcourir plus de kilomètres, et de s’entrainer plus chaque semaine.

De ce fait, la plupart des programmes de course à pied pour maigrir inclus des séances de marche rapide, afin d’augmenter les dépenses énergétiques, et de débuter la course à pied plus facilement.

À long terme, la course à pied et la marche sont deux activités très efficaces pour perdre du poids et perdre de la masse graisseuse. 

À LIRE: Quels sont les meilleurs sports pour maigrir ?

 

Comment courir pour perdre du poids ?

Voici comment courir pour maigrir quand on est débutant :

  • Courir 3 fois par semaine maximum.
  • Ne pas courir 2 jours d’affilée.
  • Alterner la course à pied avec la marche rapide.
  • Courir en endurance (vous devez être capable de parler et ne pas être à bout de souffle).
  • Réaliser un bon échauffement articulaire et musculaire avant de courir.

En complément, vous devez ajouter les éléments suivants à votre programme de course à pied :

  • Ajouter des séances de 45 min de marche rapide, ou de vélo, les jours sans course à pied.
  • Faire 2 séances par semaine de renforcement musculaire, pour favoriser la perte de masse graisseuse.
  • Adopter une alimentation saine, équilibrée, et “anti-inflammatoire”.
  • Combiner la course à pied avec des sports cardio moins traumatisants, comme le vélo, la marche rapide, ou la natation.

Le programme de course à pied doit aussi être associé à la pratique du renforcement musculaire. En effet, nous savons que le renforcement musculaire est efficace pour perdre du poids, principalement pour perdre de la masse graisseuse, et conserver voire augmenter la masse musculaire. De ce fait, vous pouvez ajouter 2 séances de renforcement musculaire par semaine, en complément des séances de course à pied.

Peu importe le sport que vous choisissez, il est important de vous familiariser avec votre nouveau programme d’entrainement. Augmentez progressivement le niveau de difficulté de vos entraînements pour réduire le risque de blessures et obtenir de meilleurs résultats. 

 

 

Exemple de programme course à pied débutant pour maigrir

Voici un exemple de programme de course à pied débutant pour maigrir, qui vous permettra de courir 5km sans vous arrêter en 8 semaines, tout en favorisant la perte de poids :

 LundiMardiMercrediJeudiVendrediSamediDimancheTotal
Semaine 12 min de course / 1 min de marche / 6 foisRenforcement musculaire 30 minutes2 min de course / 1 min de marche / 6 foisReposRenforcement musculaire 30 minutes2 min de course / 1 min de marche / 6 foisMarche rapide 45 minutes159 minutes
Semaine 24 min de course / 2 min de marche / 3 foisRenforcement musculaire 30 minutes4 min de course / 2 min de marche / 3 foisReposRenforcement musculaire 30 minutes4 min de course / 2 min de marche / 4 foisMarche rapide 45 minutes165 minutes
Semaine 36 min de course / 2 min de marche / 3 foisRenforcement musculaire 30 minutes6 min de course / 2 min de marche / 3 foisReposRenforcement musculaire 30 minutes6 min de course / 2 min de marche / 3 foisMarche rapide 45 minutes177 minutes
Semaine 48 min de course / 2 min de marche / 3 foisRenforcement musculaire 30 minutes8 min de course / 2 min de marche / 3 foisReposRenforcement musculaire 30 minutes8 min de course / 2 min de marche / 3 foisMarche rapide 45 minutes195 minutes
Semaine 510 min de course / 2 min de marche / 3 foisRenforcement musculaire 30 minutes10 min de course / 2 min de marche / 3 foisReposRenforcement musculaire 30 minutes10 min de course / 2 min de marche / 3 foisMarche rapide 45 minutes213 minutes
Semaine 615 min de course / 5 min de marche / 2 foisRenforcement musculaire 30 minutes15 min de course / 5 min de marche / 2 foisReposRenforcement musculaire 30 minutes20min de course / 10 min de marcheMarche rapide 50 minutes220 minutes
Semaine 720min de course / 10 min de marcheRenforcement musculaire 30 minutes25min de course / 10 min de marcheReposRenforcement musculaire 30 minutes30min de course / 10 min de marcheMarche rapide 60 minutes225 minutes
Semaine 825min de course / 10 min de marcheRenforcement musculaire 30 minutesMarche rapide 45 minutesRenforcement musculaire 30 minutesRepos5 km sans s'arrêterMarche rapide 60 minutes240 minutes

 

 
Besoin de perdre du poids efficacement ?
 
Découvrez mon programme Courir pour maigrir ! Il regroupe un plan d’entraînement de 16 semaines, des conseils d’entraînement (technique de course, respiration, choix des chaussures …), un suivi de votre perte poids et de vos progrès, des séances de renforcement musculaire en vidéos, plus de 50 recettes pour optimiser votre perte de poids, et bien plus encore … Il n’est jamais trop tard pour commencer la course à pied et perdre du poids pour votre santé.
 
 

 

Combien de temps ou de km courir pour maigrir ?

Pour maigrir efficacement, il faut courir entre 150 et 250 minutes par semaine, soit environ 20 à 30 km par semaine minimum.

Globalement, pour réussir à perdre du poids grâce au sport, nous savon que :

  • Moins de 150 minute d’entrainement par semaine aura un effet minime sur la perte de poids.
  • Plus de 150 minutes par semaine entraînera généralement une perte de poids modérée.
  • Entre 225 et 420 minutes d’entrainement par semaine semble le temps idéal pour maigrir efficacement.

Si vous êtes coureur débutant, vous ne pourrez pas courir autant chaque semaine, car le risque de blessures et de surentrainement est trop élevé. Soyez rassuré, vous n’avez pas besoin de courir autant pour maigrir, à partir du moment ou vous associez la course à pied avec d’autres sports.

De plus, si vous courez plus de 5km par semaine, que vous associez un changement alimentaire favorisant la perte de poids, vous pourrez également maigrir et perdre de la masse graisseuse, la perte de poids sera seulement plus lente.

Ainsi, que vous couriez 10, 20 ou 30 minutes à chaque footing, ce qui compte le plus pour perdre du poids est le temps total passé à faire du sport chaque semaine, et ce sur plusieurs semaines et plusieurs mois. 

À LIRE: Programmes de sport pour maigrir

 

À quelle vitesse courir pour maigrir ?

Pour maigrir, il faut courir à une vitesse dite d’endurance. À cette allure, vous devez pouvoir courir à une vitesse qui vous permet de poursuivre confortablement une conversation sans vous arrêter à chaque mot pour respirer. Pour certain, la vitesse moyenne sur le plat sera de 6 km/h, pour d’autres 8km/h, et pour les plus en forme 10km/h ou plus. Si vous connaissez votre fréquence cardiaque maximale (FCM), votre allure en endurance fondamentale doit correspondre à environ 70% de celle-ci.

En effet, pour maigrir en faisant de la course à pied, l’objectif est de cumuler le plus de kilomètres chaque semaine, sans se blesser. Ainsi, plus vous parcourez de kilomètres, plus vous brûlez de calories, indépendamment de votre vitesse. Si vous courez trop vite, vous risquez de vous épuiser très rapidement, et de vous blesser.

En courant en endurance fondamentale, vous brûlez plus de graisses pour fournir de l’énergie, vous vous fatiguez moins, vous récupérez mieux, et vous diminuez les risques de blessure. De ce fait, cela vous permet d’augmenter progressivement votre volume d’entrainement semaine après semaine, ce qui est la chose la plus importante pour réussir à perdre du poids.

Ensuite, lorsque vous serez capable de courir 5km sans vous arrêter, vous pourrez ajouter des entrainements plus rapides, grâce aux intervalles (HIIT en anglais), qui permettent de brûler plus de calories que l’entrainement en endurance, pour la même durée d’entrainement. L’entrainement fractionné le plus connu est le 30/30, c’est-à-dire un cycle de 30 secondes vite, 30 secondes lent, répété 5 à 10 fois. 

Toutefois, le fractionné a tendance à augmenter les risques de blessure, et peut conduire à une fatigue chronique, voire un surentrainement. De plus, ce type d’entrainement est difficile mentalement, et peut entrainer une baisse de motivation.

Pour courir et perdre du poids, il est donc conseillé de courir à vitesse lentement, en endurance fondamentale, principalement si vous êtes un coureur débutant. Plus tard, si vous le souhaitez, vous pourrez incorporer 1 séance plus rapide de fractionné par semaine, tout en poursuivant vos entrainements en endurance.

 

Quand courir pour perdre du poids ?

D’après les recherches scientifiques, les personnes qui courent le matin (entre 7 h et 12 h), semblent perdre plus de poids que ceux qui courent l’après-midi ou le soir. Toutefois, la différence reste très faible. Si vous ne pouvez courir que l’après-midi ou le soir, soyez rassuré, cela ne vous empêchera pas de perdre du poids !

Ainsi, il est préférable de choisir le moment de la journée le plus pratique pour vous, pour planifier vos entrainements et être certain de ne pas être dérangé ou interrompu par un manque de temps, un imprévu, un retard… Pour cette raison, beaucoup de coureurs préfèrent s’entrainer tôt le matin, pour être certain de pouvoir s’entrainer sans imprévu.

Également, les coureurs qui courent le matin et veulent perdre du poids choisissent souvent de courir à jeun. En effet, courir à jeun permet de brûler plus de graisses pendant l’entraînement, que si vous courez après avoir mangé. Mais cela ne signifie pas pour autant que cette méthode est plus efficace pour maigrir, car vous brûlez finalement le même nombre total de calories pendant votre entrainement.

À long terme, courir à jeun, ou courir après le petit-déjeuner permettent d’obtenir les mêmes résultats sur la perte de poids et la perte de masse graisseuse. De plus, courir à jeun trop régulièrement peut causer des problèmes pour la bonne santé, plus particulièrement si vous êtes une femme. Également, certaines personnes ne se sentent pas bien lorsqu’elle courent le ventre vide, ce qui peut perturber la qualité de votre entrainement.

En conclusion, il faut surtout retenir que ce qui compte pour perdre du poids efficacement avec la course à pied est de courir le plus régulièrement possible, peu importe le moment de la journée.

À LIRE: Courir à jeun : avantages et inconvénients

 

Courir tous les jours pour perdre du poids : bonne ou mauvaise idée ?

Faire du sport tous les jours pour perdre du poids s’avère être une méthode efficace. En effet, si vous faites du sport tous les jours, vous dépensez plus de calories que si vous ne faites pas de sport.

Par contre, courir tous les jours n’est pas recommandé, surtout si vous êtes débutant. En effet, la course à pied est un sport traumatisant, qui ne doit pas être pratiqué tous les jours lorsque l’on débute. Si vous courez tous les jours, vous risquez de vous blesser rapidement. Il sera alors très compliqué de perdre du poids dans cette situation.

Plutôt que de courir tous les jours, vous pouvez plutôt suivre un programme de sport qui permet d’alterner :

  • 1 jour d’entrainement course à pied.
  • 1 jour d’entrainement avec un sport moins traumatisant, comme la marche rapide, le renforcement musculaire, le vélo, la natation…

Grâce à ce type de programme, il sera plus facile de cumuler plus de 150 minutes de sport par semaine, tout en minimisant vos risques de blessure. Ainsi, vous pourrez plus facilement perdre du poids, et surtout durer sur le long terme.

Si vous faites du sport tous les jours, pensez à l’importance de la récupération, et du sommeil, afin de pouvoir enchainer vos entrainements, et améliorer votre condition physique.

À LIRE: Est-il bon de faire du sport tous les jours ?

 

Bénéfices de la course à pied pour maigrir

La course à pied est un sport qui permet, en plus d’aider à perdre du poids, d’améliorer votre santé, et de réduire le risque de décès significativement.

Ainsi, courir régulièrement offre de nombreux bénéfices, parmi lesquels :

  • Faciliter la perte de poids et la perte de masse graisseuse.
  • Augmenter la force musculaire des jambes, du dos, et des abdos.
  • Renforcer les os.
  • Améliorer l’humeur et la santé mentale (dépression, anxiété, stress, sauts d’humeur).
  • Améliorer les fonctions cardiovasculaires et respiratoires.
  • Développer l’endurance.
  • Améliorer l’équilibre.
  • Réduire le risque de nombreuses maladies modernes, comme l’obésité, le diabète, le cancer, et les maladies cardiovasculaires.

Globalement, un coureur à pied régulier a environ 30 à 50% de risques en moins de décès à un instant donné qu’une personne sédentaire. Et pour obtenir ces bénéfices, inutile de courir des heures et des heures par semaine. Un minimum de 50 minutes de course à pied par semaine semble être nécessaire pour améliorer votre santé. Toutefois, si vous courez plus, les bénéfices semblent encore supérieurs.

De plus, la vitesse n’importe peu, car les bénéfices semblent similaires à une vitesse comprise entre 8 et 13 km/h. Courir à votre “rythme le plus confortable” est le conseil le plus adapté pour votre santé.

 

 

Alimentation et perte de poids

Impossible de parler de perte de poids sans aborder l’importance de l’alimentation. En effet, nous savons que la méthode la plus efficace pour perdre du poids est la combinaison de la pratique régulière du sport associée à un rééquilibrage alimentaire.

Si vous décidez de courir pour maigrir, certains changements alimentaires doivent être mis en place :

  • Adopter une alimentation saine, équilibrée, riches en aliments naturels “anti-inflammatoires”.
  • Consommer des aliments riches en fibres et en nutriments, comme les céréales complètes, légumineuses, légumes, fruits, oléagineux, graines…
  • Limiter les aliments associés à la prise de poids, comme les aliments transformés riches en matières grasses, en sucres raffinés, et en calories, mais pauvres en nutriments.
  • Consommer suffisamment de protéines (1,6 à 2 g/kg/j).
  • Privilégier un bon apport en glucides avant et après vos entrainements.
  • Réduire la consommation de boissons contenant des calories, comme les sodas, les jus de fruits, et l’alcool.

Courir régulièrement et faire un rééquilibrage alimentaire va vous permettre de maintenir un déficit calorique modéré d’environ 500 kcal par jour, soit une perte de poids d’environ 1,5 à 2 kg par mois.

Il n’est pas conseillé de perdre du poids très rapidement, car cela augmente les risques de reprendre les kilos perdus à long terme (effet Yo-yo), de se blesser, et de développer un syndrome de surentrainement.

À LIRE: Alimentation sport : le régime alimentaire du sportif

 

D’autres questions après la lecture de cet article ? N’hésitez pas à m’écrire vos questions et commentaires en bas de la page.

Informations fondées sur les dernières recommandations et données médicales et scientifiques

 

SOURCES :

Découvrez mon livre pour vous aider à vivre en bonne santé

De vrais conseils pratiques, efficaces et directement applicables au quotidien pour réussir à changer ses habitudes et à adopter un mode de vie sain, sans frustration.
comment vivre en bonne santé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Courir pour maigrir : programmes et conseils perte de poids”