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Courbatures : définition, causes, symptômes et solutions

courbatures après entrainement
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Dans cet article, vous pouvez retrouver tout ce qu’il faut savoir concernant les courbatures.

Je vous détaille donc les informations importantes concernant la définition, les causes et les symptômes.

Cela vous permet de vérifier si votre douleur peut être comparable à des courbatures, afin de trouver des solutions pour les soulager.

Voici le sommaire de cet article :

Les courbatures définition
Les symptômes
Les causes 
Combien de temps durent les courbatures ?
Comment soulager les courbatures ?

 

Les courbatures : définition

 

Les courbatures correspondent à une blessure musculaire, classée de type 1. Elles se définissent comme une douleur musculaire liée à l’exercice, plus précisément un exercice excessif et inhabituel.

Elles apparaissent plus fréquemment lorsque l’exercice a une composante excentrique.

L’exercice excentrique est un exercice où les muscles se contractent tout en s’allongeant. C’est le cas en course à pied, particulièrement en descente, en musculation ou lors d’exercices pliométriques.

Les douleurs ressenties en cas de courbatures peuvent varier d’une légère raideur musculaire, qui disparaît rapidement au cours des activités quotidiennes, à une douleur très sévère qui restreint les mouvements quotidiens.

Les courbatures apparaissent dans les 24 à 48 heures après un exercice physique intense, et peuvent durer jusqu’à une semaine.

Parfois, elles peuvent aussi être présentes lors d’une infection virale avec le plus souvent de la fièvre.

Les muscles les plus souvent courbaturés sont les mollets, les cuisses, les fessiers, le dos, les abdos, les pectoraux, les biceps, les triceps ou le cou.

la récupération musculaire

 

Les symptômes des courbatures

 

Classiquement, les courbatures se manifestent selon les symptômes suivants :

• Douleur musculaire diffuse se développant 24 à 48 heures après l’exécution d’un exercice inhabituel ou intense.

• Raideur musculaire pouvant limiter les mouvements.

• Sensibilité du muscle à la palpation.

• Perte de force musculaire

• Gonflement des groupes musculaires courbaturés.

• Douleurs souvent soulagées par l’activité physique légère et la chaleur.

Ce type de douleur musculaire ne doit pas être confondu avec une douleur aiguë et soudaine, que vous pourriez ressentir pendant l’exercice, comme en cas de blessure (une déchirure musculaire ou une entorse).

Prevenir les courbatures et les gérer.

 

Pourquoi a t-on des courbatures ?

 

Les causes les plus fréquentes des courbatures sont les suivantes :

• Contractions “excentriques” répétés et inhabituels des muscles.

• Composante génétique.Bien que tout le monde souffre de courbatures, leur apparition et leur intensité varient considérablement d’une personne à l’autre.

• Déshydratation, qui aggrave les courbatures.

• Tout type de stress inhabituel : chocs, massage trop appuyé, fièvre, étirement trop fort…

Un certain nombre de théories ont été proposées pour expliquer l’origine de la douleur associée aux courbatures, notamment : l’acide lactique, les spasmes musculaires, les lésions du tissu conjonctif, les lésions musculaires, l’inflammation, les théories de fuite enzymatique.

 

Combien de temps durent les courbatures ?

 

La durée des courbatures est très variable d’un individu à l’autre. Elle dépend du niveau d’entrainement du sportif et du degré d’intensité de l’exercice les ayant provoquées.

Chez un débutant, les courbatures durent 5 à 7 jours en moyenne.

Chez le sportif confirmé, elles peuvent s’étendre sur 2 à 3 jours.

Plus l’athlète est entrainé, moins il risque de souffrir de courbatures.

 

Comment soulager les courbatures ?

 

Voici 10 conseils pour soulager vos courbatures et les faire partir :

1) Se reposer pour laisser le temps à votre corps de récupérer.

2) Ne pas prendre de médicament anti-inflammatoire (AINS), qui peuvent perturber la récupération.

3) Adopter une alimentation saine et équilibrée, contenant des aliments sains et naturels.

4) Boire 1,5 à 2 litres d’eau minérale pour l’hydratation.

5) Masser les courbatures avec une huile essentielle de gaulthérie.

6) Faire une séance de récupération active de 20 minutes (marche, vélo, footing lent, piscine).

7) Prendre un bain chaud.

8) Pratiquer des étirements doux.

9) Prendre un remède naturel anti-douleur comme le curcuma, les omega 3 ou la caféine.

10) Testez d’autre techniques comme le TENS, la cryothérapie ou la compression.

EN SAVOIR PLUS: Courbatures : les 10 conseils pour vous soulager

 

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Sources :

Courbatures : stratégies de traitement et facteurs de performance.
Les AINS suppriment la réaction inflammatoire liée aux courbatures mais peut retarder la récupération.
Un examen de l’intervention nutritionnelle sur les courbatures.
Déshydratation et symptômes de courbatures chez les hommes normothermiques.
Eau, hydratation et santé.

Les effets du massage sur les courbatures.
Les étirements pour prévenir ou réduire les courbatures après l’exercice.
Une approche factuelle pour le choix des techniques de récupération post-exercice pour réduire les marqueurs des lésions musculaires, des douleurs, de la fatigue et de l’inflammation: une revue systématique avec méta-analyse.
Herbes et suppléments naturels dans la prévention et le traitement des courbatures.
La supplémentation en curcumine atténue probablement les courbatures.


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