Accueil » Soigner ses douleurs et blessures » Soulager la douleur naturellement et réduire l'inflammation » Compléments alimentaires pour la tendinite et les tendons

Compléments alimentaires pour la tendinite et les tendons

Collagène + Vitamine C / Vitamine D / Curcuma / L-arginine / Glucosamine et chondroïtine sulfate / Boswellia serrata / MSM / Bromélaïne / Oméga 3 / Probiotiques / Leucine

 

De nombreux compléments alimentaires sont vendus et conseillés pour soigner la tendinite, et renforcer les tendons. Toutefois, tous ne sont pas efficaces, et tous n’ont pas été testé de la même façon.

La tendinite est définit comme une douleur du tendon, structure qui relie les muscles aux os. La tendinite se produit le plus souvent au niveau du coude, de l’épaule, du genou, du talon d’Achille, du pied ou du poignet. Cette pathologie provoque une douleur et une sensibilité près de l’articulation touchée, qui s’accentuent avec l’activité.

Dans cet article, retrouvez l’ensemble des compléments alimentaires pour la tendinite, ainsi que leurs intérêts et leur efficacité potentiels sur le soulagement de la douleur et l’inflammation.

À LIRE: Tendinite et tendinopathie : tout ce qu’il faut savoir

 

Collagène + vitamine C

Le collagène comprend plus de 80 % du poids sec du tendon, et forme un réseau de fibres qui constitue la structure de celui-ci (1).

En cas de tendinite, nous retrouvons un remaniement et une rupture des fibres de collagène au sein du tendon (2).

Ainsi, le collagène pourrait potentiellement être utile pour la tendinite, car il a été démontré que la prise d’un complément alimentaire de collagène améliore la synthèse du collagène au sein du tendon, et réduit les douleurs tendineuses et articulaires.

L’ajout de la vitamine C pourrait améliorer l’absorption et la synthèse du collagène (3). Consommer un fruit riche en vitamine C, comme l’orange et le kiwi, en même temps que le collagène, peut suffire à obtenir l’effet désiré. De plus la vitamine C a des propriétés antioxydantes intéressantes en cas de tendinite.

Pour obtenir des résultats sur le traitement de la tendinite, la prise du collagène et de la vitamine C doit être combinée avec un programme d’exercices de rééducation (4).

Récemment, de bons résultats ont été obtenus avec la prise de 15 g de collagène et 225 mg de vitamine C, consommé 1 heure avant chaque séance d’exercices pour la tendinite chez le sportif, notamment sur la tendinite d’Achille et la tendinite rotulienne (5).

 

 
Besoin de soigner votre tendinite naturellement et efficacement ?
 
Mes programmes ont déjà permis à des centaines de personnes de soigner naturellement et efficacement leur tendinite ! Ils regroupent des exercices en vidéos, des conseils pour gérer vos douleurs, des conseils santé et bien plus encore… Il n’est jamais trop tard pour commencer à vous sentir mieux et pour longtemps.
 
 

 

Vitamine D

La vitamine D, en plus de réguler le métabolisme osseux, agit également directement sur la synthèse du collagène.

Plusieurs études ont montré une corrélation entre la carence en vitamine D et les tendinopathies. Dans une étude, 80% des patients subissant une intervention chirurgicale pour la tendinite de l’épaule sont déficients en vitamine D (6).

De plus, entre 30 et 60% de la population Européenne est carencée vitamine D, et 13% est sévèrement carencée (7).

Pour ces raisons, en cas de tendinite, il peut être utile de prendre un complément en vitamine D, principalement durant les mois d’octobre à mars, et chez les personnes ne s’exposant pas au soleil. Idéalement, il convient d’effectuer un bilan sanguin au préalable auprès de votre médecin.

La dose journalière recommandée est comprise entre 800 et 2000 UI, afin de s’assurer de combler la carence sans risquer de s’exposer à des effets secondaires (8).

 

Curcuma

Le curcuma contient de la curcumine, qui est connue pour ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. 

La curcumine s’est révélée efficace pour diminuer les marqueurs de l’inflammation associés à la tendinite, comparables aux effets des médicaments anti-inflammatoires habituellement prescrits (9).

Récemment, l’association du curcuma et de boswellia serrata a été efficace pour diminuer les symptômes de la tendinopathie. D’après une étude récente, cette combinaison s’est avérée sûre, et peut être administrée pendant au moins 1 mois (10).

À LIRE: Les anti-inflammatoires naturels les plus efficaces

 

L-arginine

Le L-arginine est un acide aminé essentiel requis pour produire l’oxyde nitrique, jouant un rôle essentiel dans le processus de guérison des tendons (11). 

Même s’il existe des résultats intéressants concernant l’utilisation de patch d’oxyde nitrique sur le soulagement de la tendinite d’Achille, de l’épaule, et du coude (épicondylite), ces derniers sont minimes et peu étudiés.

Enfin, la prise de L-arginine pourrait promouvoir la synthèse du collagène, et améliorer la cicatrisation du tendon, mais ces résultats ont été retrouvés actuellement uniquement in vitro (12). Il est donc impossible à ce jour d’affirmer que ce complément est efficace pour la tendinite.

À LIRE: Les meilleurs compléments alimentaires pour le sport

 

Glucosamine et chondroïtine sulfate

La prise d’un complément alimentaire de glucosamine et de chondroïtine sulfate est très populaire chez les personnes souffrant d’arthrose. En effet, il permettrait d’améliorer la production de cartilage, et a été testé dans de nombreuses études (13).

En ce qui concerne la tendinite, la prise d’un complément de glucosamine et de chondroïtine sulfate pourrait améliorer la synthèse du collagène, les propriétés méchaniques du tendon, et aider dans la gestion de la douleur.

Toutefois, les études menées ont été réalisées uniquement sur l’animal, il est donc impossible actuellement de recommander ce complément alimentaire pour soigner la tendinopathie.

À LIRE: Tendinite et alimentation : dossier complet

 

Boswellia serrata

L’acide boswellique, extrait de Boswellia Serrata, s’avère être un traitement efficace dans le soulagement des maladies inflammatoires chroniques.

En ce qui concerne son effet sur la tendinite, il peut s’avérer efficace en synergie avec d’autres compléments, comme par exemple le curcuma, notamment pour soulager la douleur de la tendinite de l’épaule (14).

Consommé isolément, il n’y a pas d’étude permettant d’affirmer son intérêt quant au soulagement des tendinopathies.

 

MSM

Le MSM (methylsulfonylmethane) est un complément souvent utilisé pour ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, principalement sur le soulagement de l’arthrose (15).

Utilisé en combinaison avec le collagène, l-arginine et bromélaïne, il a été testé dans le soulagement de la douleur post-opératoire de la tendinite de la coiffe des rotateurs, avec de bons résultats (16).

Concernant son efficacité sur le soulagement de la tendinite en général, les études manquent actuellement, et il n’est pas possible d’en tirer des conclusions.

 

Bromélaïne

La bromélaïne, une enzyme extraite de la tige de l’ananas, est utilisée pour réduire la douleur et l’inflammation des lésions tissulaires.

Cependant, les données sur son efficacité contre la tendinite chez l’homme sont inexistantes. Seulement une étude a trouvé des résultats intéressants sur la cicatrisation des tendons, chez l’animal (17).

Ainsi, il n’est pas possible à ce jour de le recommander pour traiter ou soulager la tendinite.

 

Oméga 3

Nous savons que les personnes présentant une tendinopathie de la coiffe des rotateurs peuvent présenter un taux inférieur d’oméga 3 (EPA et DHA) sanguin, comparativement à ceux qui n’ont pas de tendinite (18).

Toutefois, les études menées à ce jour sur l’effet d’un complément alimentaire en oméga 3 sur le soulagement de la tendinite n’a pas donné de résultats significatifs (19).

Cependant, la durée de la suplémentation relativement courte (2 mois, au lieu de 6 mois dans la plupart des cas), peut limiter les résultats. De plus, il a été noté une amélioration de la fonction à 3 mois chez les patients ayant reçu le complément alimentaire en oméga 3.

Enfin, nous savons que les oméga 3 ont le potentiel de diminuer l’inflammation chronique chez les personnes souffrant de maladies chroniques, tel que le diabète, les maladies cardiovasculaires et l’obésité (20). Ces maladies ont tendance à favoriser l’apparition de tendinites. 

De plus, les oméga 3 sont efficaces pour soulager les douleurs articulaires provoqués par d’autres maladies inflammatoires, comme la polyarthrite rhumatoïde, et le syndrome de l’intestin irritable (21).

Une dose journalière pouvant aller jusqu’à 5 g d’omega 3 (EPA et DHA) par jour ne pose pas de problème sur la santé chez l’adulte (22).

 

 
Besoin de soigner votre tendinite naturellement et efficacement ?
 
Mes programmes ont déjà permis à des centaines de personnes de soigner naturellement et efficacement leur tendinite ! Ils regroupent des exercices en vidéos, des conseils pour gérer vos douleurs, des conseils santé et bien plus encore… Il n’est jamais trop tard pour commencer à vous sentir mieux et pour longtemps.
 
 

 

Probiotiques

À ce jour, il n’y a aucune étude sur les effets potentiels de la prise de probiotiques sur le soulagement de la tendinite.

Cependant, nous savons que le microbiote intestinal régule la douleur via le système nerveux périphérique et central. Ainsi, la prise d’un complément de probiotiques peut représenter une nouvelle stratégie thérapeutique pour la gestion de la douleur chronique (23).

De plus, les probiotiques sont efficaces pour soulager la douleur inflammatoire, sans aucun effet indésirable (24). 

En cas de tendinites, le complément de probiotiques doit contenir les souches bactériennes les plus testées, et les plus conseillées, à savoir Lactobacillus et Bifidobacteria.

 

Leucine

La leucine est un acide aminé essentiel, principalement contenu dans les protéines d’origine animale. La leucine est reconnue pour activer la croissance musculaire, et une relation positive existe entre la leucine et la synthèse de collagène.

Toutefois, les résultats positifs d’une supplémentation en leucine sur la réparation des tendons n’a été retrouvé que chez l’animal (25).

Si vos besoins en protéines sont suffisamment couverts par votre alimentation quotidienne, il n’est sans doute pas nécessaire de vous complémenter. 

À LIRE: Les protéines chez le sportif

 

Comment soigner une tendinite ?

Même si certains compléments alimentaires semblent utiles pour soigner une tendinite, leur utilisation isolée n’offre que très peu de bénéfices. Il ne faut donc pas reposer tous ses espoirs sur la prise d’un complément alimentaire, et se concentrer avant tout sur le traitement qui a fait ses preuves pour soigner la tendinite.

Le traitement le plus efficace pour soigner une tendinite reste la combinaison suivante :

À LIRE: Le traitement de la tendinite

 

D’autres questions après la lecture de cet article ? N’hésitez pas à m’écrire vos questions et commentaires en bas de la page.

Informations fondées sur les dernières recommandations et données médicales et scientifiques

NB : La prise d’un complément alimentaire n’est pas anodine, et peut présenter des incompatibilités avec votre traitement médical actuel. Demandez toujours à votre médecin son avis avant de prendre un quelconque complément.

Sources :

  • 1) Distributions of Types I, II and III Collagen by Region in the Human Supraspinatus Tendon
  • 2) Revisiting the continuum model of tendon pathology: what is its merit in clinical practice and research ?
  • 3) Ascorbate Can Act as an Inducer of the Collagen Pathway Because Most Steps Are Tightly Coupled
  • 4) Oral Supplementation of Specific Collagen Peptides Combined with Calf-Strengthening Exercises Enhances Function and Reduces Pain in Achilles Tendinopathy Patients
  • 5) Stress Relaxation and Targeted Nutrition to Treat Patellar Tendinopathy
  • 6) Vitamin D and the immunomodulation of rotator cuff injury
  • 7) Current vitamin D status in European and Middle East countries and strategies to prevent vitamin D deficiency: a position statement of the European Calcified Tissue Society
  • 8) Vitamin D deficiency 2.0: an update on the current status worldwide
  • 9) Curcumin Improve Tendinopathy via Regulation TLR4 Pathway in Vitro and Vivo Study
  • 10) Curcuminoids and Boswellia serrata extracts combination decreases tendinopathy symptoms: findings from an open-label post-observational study
  • 11) The role of nitric oxide in tendon healing
  • 12) Nitric oxide enhances collagen synthesis in cultured human tendon cells
  • 13) Effects of Glucosamine and Chondroitin Sulfate on Cartilage Metabolism in OA: Outlook on Other Nutrient Partners Especially Omega-3 Fatty Acids
  • 14) Co-analgesic therapy for arthroscopic supraspinatus tendon repair pain using a dietary supplement containing Boswellia serrata and Curcuma longa: a prospective randomized placebo-controlled study
  • 15) Randomised, Double-Blind, Parallel, Placebo-Controlled Study of Oral Glucosamine, Methylsulfonylmethane and their Combination in Osteoarthritis
  • 16) Arginine L-alpha-ketoglutarate, methylsulfonylmethane, hydrolyzed type I collagen and bromelain in rotator cuff tear repair: a prospective randomized study
  • 17) Bromelain in the early phase of healing in acute crush Achilles tendon injury
  • 18) Degenerative rotator cuff tears are associated with a low Omega-3 Index
  • 19) A randomised controlled trial of long-chain omega-3 polyunsaturated fatty acids in the management of rotator cuff related shoulder pain
  • 20) Omega-3 Fatty Acids Effects on Inflammatory Biomarkers and Lipid Profiles among Diabetic and Cardiovascular Disease Patients: A Systematic Review and Meta-Analysis
  • 21) A meta-analysis of the analgesic effects of omega-3 polyunsaturated fatty acid supplementation for inflammatory joint pain
  • 22) EFSA assesses safety of long-chain omega-3 fatty acids
  • 23) Pain regulation by gut microbiota: molecular mechanisms and therapeutic potential
  • 24) Probiotics and Inflammatory Pain: A Literature Review Study
  • 25) A leucine-rich diet and exercise affect the biomechanical characteristics of the digital flexor tendon in rats after nutritional recovery
  • Image à la une : Depositphotos

Découvrez mon livre pour vous aider à vivre en bonne santé

De vrais conseils pratiques, efficaces et directement applicables au quotidien pour réussir à changer ses habitudes et à adopter un mode de vie sain, sans frustration.
comment vivre en bonne santé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.