Aller au contenu
Accueil » Sport et activité physique adaptée » Course à pied / Trail running » Comment reprendre la course à pied ? Le Guide complet

Comment reprendre la course à pied ? Le Guide complet

Beaucoup de sportifs stoppent la course à pied par manque de motivation, par manque de temps ou à cause d'une blessure. Cet arrêt prolongé de la course à pied contribue à diminuer votre condition physique, à prendre du poids, et à fragiliser votre organisme.

Et même si vous avez déjà couru par le passé, les premiers footings sont souvent difficiles : vos jambes sont lourdes, vos articulations vous font mal, vos muscles sont courbaturés et vous manquez de souffle. Rassurez-vous, avec le bon plan de reprise, vous pourrez retrouver la forme et redevenir un bon coureur à pied, comme par le passé.

Que vous souhaitiez reprendre à courir pour vous remettre en forme, pour perdre du poids ou pour préparer un marathon, votre reprise doit se faire intelligemment, en douceur et dans les meilleures conditions possibles afin de ne pas vous blesser et de progresser.

Dans cet article, retrouvez 10 conseils à suivre pour vous guider tout au long de votre projet de reprise de la course à pied :

 

Comment savoir si je peux reprendre la course à pied ?

Pour savoir si vous pouvez reprendre la course à pied, vous devez vous assurer de respecter les conditions suivantes :

  • Consulter votre médecin pour vous assurer que votre état de santé permet la pratique de la course à pied.
  • Ne pas souffrir d'une douleur ou d'une blessure non soignées qui peuvent vous handicaper en courant.
  • Ne pas montrer des signes de maladie (toux, fièvre, fatigue, perte d'appétit, troubles digestifs...).

En vérifiant ces critères, vous pourrez ainsi reprendre à courir dans de bonnes conditions et en toute sécurité.

Si vous avez stoppé la course à pied suite à une blessure, veuillez utiliser le guide de reprise suivant qui sera plus adapté :

À LIRE : Comment reprendre la course à pied après une blessure

À LIRE : Comment récupérer plus vite d’une blessure ? 8 conseils

 

Respectez un plan de reprise très progressif

Après une longue interruption sans course à pied, votre corps s'est déconditionné. Vos muscles, vos articulations et vos tendons se sont fragilisés. Votre condition physique, votre cardio et votre souffle ont diminué. Votre corps est donc plus fragile et vous devez faire très attention à ne pas en faire trop, trop vite, trop tôt.

Vous devez donc reprendre très progressivement les premiers mois pour prévenir les risques de vous blesser tout en vous assurant suffisamment de récupération pour progresser et améliorer votre forme. Votre corps va ainsi pouvoir bien récupérer d'un entraînement à l'autre et se renforcer au fur et à mesure des entraînements.

La clé est donc d'accepter de prendre votre temps et de planifier votre reprise sur le long terme, c'est-à-dire sur plusieurs mois.  

 

Exemple de plan de reprise de la course à pied :

Exemple de plan de reprise de la course à piedCourse à piedRenforcement musculaire
Semaine 12 footings de 20 min1 séance
Semaine 23 footings de 20 min1 séance
Semaine 33 footings de 25 min1 séance
Semaine 42 footings de 30 min2 séances
Semaine 53 footings de 30 min2 séances
Semaine 63 footings de 35 min2 séances

Ne faites pas l'erreur de courir tous les jours. Prévoyez d'espacer vos footings tous les 2 à 3 jours afin de laisser le temps à votre corps de récupérer. Chaque semaine, vous pourrez ensuite augmenter progressivement le nombre de footings, la durée et la distance parcourue, puis en dernier leur intensité.

Durant votre reprise, tous vos footings doivent être courts, effectués sur de courtes distances (moins de 5 km) et alterner des périodes de marche rapide et de course et non pas de la course à pied en continu.

Soyez à l'écoute de votre corps. Si une fatigue ou des douleurs inhabituelles apparaissent, annulez votre séance et reposez-vous. À la place, pratiquez des sports portés moins traumatisants que la course à pied afin de vous entraîner régulièrement, comme le vélo, le cardio en salle, le rameur, le vélo elliptique ou la natation.

Guide gratuit (PDF)

 

Téléchargez gratuitement vos plans d'entrainement de reprise de la course à pied, après une blessure ou une coupure

 

Alternez la course à pied et la marche rapide

Pendant votre période de reprise, commencez par alterner de courtes périodes de course à pied et de marche rapide. Augmentez progressivement vos intervalles de course à mesure que vous vous sentez plus à l'aise au fil des semaines.

Voici un exemple de progression pour suivre la méthode marche/course afin de reprendre à courir :

  • Semaine 1 :  alterner 1 min de marche rapide et 1 min de footing
  • Semaine 2 : alterner 2 min de footing et 1 min de marche rapide
  • Semaine 3 : alterner 3 min de footing et 1 min de marche rapide
  • Semaine 4 : alterner 4 min de footing et 1 min de marche rapide
  • Semaine 5 : alterner 6 min de footing et 1 min de marche rapide
  • Semaine 6 : alterner 8 min de footing et 1 min de marche rapide
  • Poursuivez la progression jusqu'à être capable de courir 20 min sans avoir besoin de marcher

Lorsque vous courez, vous devez aller doucement et ne pas vous essouffler. Votre allure doit être en endurance, ce qui signifie que vous pouvez avoir une conversation avec un(e) ami(e) pendant votre entraînement.

Cette méthode permet de réduire vos risques de blessure, d'améliorer votre récupération, de vous entraîner à la bonne intensité d'effort, d'améliorer votre endurance, et de réduire la difficulté de l'effort perçu. Vous allez reprendre en douceur, avec moins de souffrance, tout en progressant davantage. L'ensemble va vous permettre de garder votre motivation intacte au fil des semaines et des mois et vous prendrez du plaisir à courir.

À LIRE : Programme d'entraînement pour débuter la course à pied

Envie de reprendre ou de débuter la course à pied ?

 

Suivez mon cours en ligne accessible à vie

  • Programme progressif de 16 semaines
  • Apprendre à courir sans se blesser
  • Prendre du plaisir en courant 
  • Devenir un vrai coureur à pied et le rester

Chaussures de running et équipement

Pour reprendre à courir, un équipement minimum est recommandé pour vous entraîner dans de bonnes conditions :

  • Une paire de chaussures de running la plus confortable possible, dans laquelle vous vous sentez bien lorsque vous courez.
  • Une montre GPS (Garmin, Polar ou Coros - liens affiliés Amazon) pour connaître la distance et la durée de vos footings.
  • Un capteur de fréquence cardiaque si vous souhaitez utiliser la FC pour mieux vous entraîner et contrôler votre allure.
  • Un cahier d'entraînement (format papier ou une application comme Strava), pour suivre votre progression semaine après semaine.
  • Une tenue de course légère pour l'été ou les entraînements en intérieur sur tapis roulant.
  • Une tenue de course chaude  pour l'hiver ou les jours de mauvais temps.

Le choix de votre paire de chaussures se fera avant tout en fonction du confort : choisissez le modèle le plus confortable possible, dans lequel vous vous sentez bien et qui vous procure les meilleures sensations en courant.

D'autres caractéristiques clés, telles que le drop de la chaussure, l'amorti, la rigidité et le poids doivent être prises en compte en fonction de l'anatomie de vos pieds, de votre technique, de votre programme d'entraînement et des surfaces sur lesquelles vous courez.

À LIRE : Guide pour choisir vos chaussures de running

 

Bien vous échauffer avant votre footing

Réaliser un bon échauffement avant de courir est très recommandé car il va vous permettre de préparer vos muscles, votre coeur et vos poumons avant de démarrer votre entraînement.

Un bon échauffement est composé de 2 parties, et doit durer au total 15 minutes :

Avant de démarrer votre séance, prenez donc le temps de bien vous échauffer pour vous sentir mieux en courant et prévenir les risques de blessure.

Foulée et technique de course

Votre foulée et votre technique de course sont importantes car elles peuvent entraîner des blessures, de l'inconfort, des difficultés à respirer et de mauvaises sensations en courant. Globalement, plus vous allez courir et plus votre technique et votre foulée vont s'améliorer naturellement.

Toutefois, vous pouvez également appliquez les conseils suivants pour améliorer votre technique :

  • Courez le plus relâché possible et le plus naturellement possible.
  • Regardez devant-vous, plutôt que vos pieds, en gardant un buste droit, légèrement penché vers l'avant.
  • Détendez vos épaules, vos bras et vos mains, et laissez vos bras se balancer naturellement proches de votre tronc.
  • Adoptez une cadence de course comprise entre 170 et 180 pas par minute.
  • Laissez vos pieds se poser naturellement au sol, sous votre bassin. Si vous atterrissez avec la jambe tendue loin devant vous, vous risquez de courir moins vite et de vous faire mal.
  • Faites le moins de bruit possible en courant calmement, tranquillement, pour avoir une foulée plus légère.
  • Évitez de rebondir quand vous courez. Poussez vers l'avant et non pas vers le haut. 

En vous concentrant sur ces aspects clés de la technique de course, vous pouvez améliorer votre efficacité, réduire vos risques de blessure et rendre vos entraînements plus agréables.

À LIRE : 10 conseils pour bien courir (technique et foulée)

 

Bien respirer en courant

Une des difficultés les plus fréquemment rencontrées chez les coureurs à pied débutants est la sensation d'être à bout de souffle avec des difficultés à bien respirer. Au début, ceci est tout à fait normal car nous savons que près de 40% des coureurs à pied ont des difficultés à bien respirer en courant. 

Voici quelques conseils simples pour apprendre à bien respirer en courant : 

  1. Bien s'échauffer avant de courir, et commencer l'entraînement en douceur.
  2. Ralentir votre allure pour ne pas être trop essoufflé et rester en endurance.
  3. Prendre conscience de votre respiration à l'effort, en essayant de respirer plus lentement et plus profondément.
  4. Apprendre à respirer par le nez et par la bouche, et non pas uniquement par la bouche.
  5. Privilégier une respiration abdominale, avec un ventre qui se gonfle à l'inspiration, puis une expiration profonde.
  6. Se tenir droit, les épaules en arrière, la poitrine ouverte, et non pas penché et enroulé vers l'avant.
  7. Pratiquer des exercices de respiration.

Rassurez-vous, plus vous allez courir régulièrement et plus votre souffle et votre respiration vont s'améliorer. Votre système respiratoire lui aussi a besoin d'entraînement pour être plus performant.

À LIRE : Comment bien respirer en courant et avoir plus de souffle ?

 

Récupération musculaire et courbatures

Après un entraînement, votre corps a accumulé de la fatigue. Vos jambes sont lourdes, vos muscles sont douloureux et vous avez moins d'énergie. Il faut donc se concentrer sur la récupération pour qu'il puisse se renforcer avant votre prochaine séance. C'est la clé pour progresser et devenir plus performant au fil de vos entraînements.

Ainsi, pendant votre reprise, vous devez apporter une attention toute particulière à votre récupération, en suivant les recommandations suivantes :

  • Hydratation : Buvez au moins 500 ml d'eau dans les heures qui suivent pour vous réhydrater après l'effort.
  • Nutrition : Consommez un repas ou une collation contenant des glucides et des protéines dans les 30 à 60 minutes après l'entraînement.
  • Repos : Laissez du temps à votre corps et vos muscles pour bien récupérer (au moins 1 à 2 jours entre chaque footing).
  • Massage : Utilisez un bâton de massage (lien affilié Amazon) pour masser vos muscles et améliorer la circulation sanguine.
  • Étirements : Des étirements statiques peuvent aider à améliorer votre souplesse et à réduire vos douleurs musculaires.
  • Sommeil : 7 à 9 heures de sommeil interrompu par nuit pour favoriser la récupération musculaire.

Ne courez pas si vous n'avez pas récupéré de la séance précédente (fortes courbatures et douleurs musculaires). Sans une récupération optimale, vous risquez de régresser, de vous blesser et de perdre la motivation à cause de la fatigue et du manque d'énergie.

 

Renforcement musculaire et prévention des blessures

Le renforcement musculaire est l'un des outils les plus efficaces pour réduire vos risques de blessure, avec une progression graduelle de l'entraînement et une récupération adéquate. Cet entraînement de PPG est indispensable si vous souhaitez reprendre dans de bonnes conditions.

Les études montrent qu’un pourcentage important de coureurs se blesse au cours de leur première année d’entraînement. De plus, 50 % des coureurs subissent au moins une blessure chaque année qui les obligent à arrêter la course à pied pendant une période prolongée.

Pour prévenir les blessures, il est recommandé d'insister sur le renforcement des muscles des hanches, notamment des fessiers. En complément, il convient de renforcer les autres muscles importants en course à pied : cuisses (quadriceps et ischio-jambiers), mollets, abdominaux et lombaires.

Ainsi, chaque semaine, vous pouvez suivre le programme de renforcement musculaire suivant : 

Progressivement, vous pourrez faire évoluer votre programme de renforcement en augmentant la charge avec du poids, le volume, et l'intensité en ajoutant de la pliométrie.

Envie de progresser en course à pied ?

 

Suivez mon programme de renforcement musculaire

  • Séances en vidéos à pratiquer chez vous
  • Plus de force et de puissance
  • De meilleures performances
  • Moins de douleurs et blessures

Alimentation pour la course à pied

En tant que coureur à pied et sportif d'endurance, vous devez adapter votre alimentation pour qu'elle puisse vous fournir l'énergie et les nutriments nécessaires afin de récupérer, bien vous entraîner et progresser.

Voici des règles alimentaires simples à respecter pour suivre un régime alimentaire adapté à votre pratique sportive : 

  • Adopter une alimentation saine, équilibrée, riche en aliments naturels non transformés.
  • Consommer plus d’aliments riches en glucides avant et après vos entraînements.
  • Consommer des aliments riches en protéines de qualité, 3 à 4 fois par jour.
  • Manger suffisamment de graisses de qualité, notamment les oméga 3 (poissons gras).
  • Après l’entraînement, prenez un repas ou une collation sources de glucides et de protéines pour récupérer.
  • Éviter les sucres raffinés et les produits transformés, en dehors des plaisirs occasionnels.

Lorsque vous reprenez à courir, vous dépensez plus d'énergie en vous entraînant régulièrement. Cela demande donc d'adapter votre apport alimentaire en conséquence pour combler vos dépenses énergétiques. Sans un apport énergétique suffisant, votre corps ne parviendra pas à récupérer, et vous risquez de tomber malade, de vous blesser, ou d'être épuisé.

À LIRE : Le régime alimentaire du coureur à pied

 

Fixez vous des objectifs réalistes pour rester motiver

Reprendre la course à pied après un long arrêt est souvent difficile. Pour rester motivé et réussir votre reprise, certains conseils pourront vous être utiles :

  • Fixez-vous des objectifs réalistes en commençant "petit". Par exemple, être capable de courir 20 minutes sans vous arrêter, puis 30, puis 5km, puis 10 km, sur plusieurs semaines ou mois.
  • Mesurez vos progrès en utilisant une plateforme d'entraînement comme l'application Strava.
  • Suivez un programme d'entraînement structuré chaque semaine pour avoir des objectifs d'entraînements à réaliser.
  • Trouvez un club de running ou un partenaire d'entraînement.
  • Faites varier les surfaces sur lesquelles vous courez, et n'hésitez pas à pratiquer le trail running pour prendre du plaisir en pleine nature.
  • Pratiquez d'autres sports en complément de la course à pied, comme le vélo, la randonnée, le renforcement musculaire, la natation, les sports collectifs...
  • Écoutez des podcasts sur la course à pied pendant vos entraînements pour apprendre à mieux vous entraîner et être plus motivé.

N'oubliez pas que la régularité est essentielle. Même les jours où vous ne vous sentez pas motivé, essayez de sortir et de courir 5, 10 ou 15 minutes. En étant régulier et constant, vous allez créer une nouvelle routine et de nouvelles habitudes qui seront plus simples à suivre au fur et à mesure des semaines et des mois.

 

Reprendre la course à pied pour perdre du poids

Beaucoup de coureurs reprennent la course à pied dans le but de perdre du poids. C'est une excellente idée car la course à pied permet de brûler beaucoup de calories afin de perdre de la masse graisseuse. 

Un bon programme de reprise de la course à pied pour perdre du poids devra inclure :

  • 2 à 3 séances de course à pied par semaine (alternance marche / course).
  • Des séances régulières de marche rapide, de vélo, ou de natation pour augmenter les dépenses énergétiques les jours sans course à pied.
  • 1 à 2 séances de renforcement musculaire pour améliorer la masse musculaire et diminuer la masse graisseuse.
  • Un suivi alimentaire pour créer un déficit énergétique modéré sur le long terme (500 kcal par jour).

Les recherches montrent qu'un total de 20 à 30 km de course à pied par semaine semble suffisant pour améliorer la composition corporelle et perdre de la graisse corporelle et de la graisse viscérale. Et avec le régime alimentaire adapté, les résultats sur la perte de poids peuvent se manifester avec seulement 5 km de course à pied par semaine !

Si vous suivez un régime trop strict tout en courant à côté, vous risquez rapidement de vous épuiser et de vous blesser. De plus, nous savons que la perte de poids trop rapide est souvent associée à la reprise des kilos perdus et à une baisse des performances sportives.

Envie de vous mettre au sport pour maigrir ?

 

Suivez mon programme accessible à vie

  • Débuter ou reprendre le sport
  • Perdre du poids et sans le reprendre
  • Réduire vos douleurs
  • Prévenir les problèmes de santé
  • Apprendre à gérer votre poids sur le long terme

Reprendre la course à pied après l'accouchement

Après un accouchement, il est recommandé d'attendre 6 semaines avant d'envisager la reprise de la course à pied.

Cette reprise doit être très progressive et suivre des recommandations strictes pour vous permettre de reprendre à courir en toute sécurité :

  1. Consultez votre gynécologue avant de reprendre afin d'effectuer un bilan pour évaluer votre état de santé, votre plancher pelvien et obtenir des conseils personnalisés.
  2. Faites des exercices quotidiens pour renforcer votre plancher pelvien, comme les exercices de Kegel, car le fonctionnement du plancher pelvien a été perturbé durant la grossesse et suite à votre accouchement.
  3. Avant de courir, reprenez par de la marche rapide et du renforcement musculaire pour réaliser une reprise progressive et préparer le corps à courir.
  4. Reprenez la course à pied en douceur, avec une alternance de marche rapide et de course, en écoutant votre corps pour ralentir ou stopper  si vous ressentez une gêne ou une douleur anormale.
  5. Si vous n'avez pas de douleur, augmentez progressivement la durée des intervalles de course, puis la fréquence des entraînements, et en dernier l'intensité.
  6. En cas d'inconfort ou de douleur du bassin, ainsi que de fuite urinaire pendant la course, consultez un kinésithérapeute pour effectuer une rééducation du périnée plus poussée.
  7. Augmentez votre apport alimentaire pour couvrir vos besoins énergétiques, d'autant plus si vous allaitez votre enfant.
  8. Faites attention à bien vous hydrater avant et après l'effort. 
  9. Faites des étirements réguliers pour travailler votre souplesse, vous relaxer, et travailler votre respiration.
  10. Portez des vêtements de sport adaptés, notamment des soutien-gorge de sport pour ne pas avoir de douleur à la poitrine pendant la course.

N'oubliez pas que chaque femme est unique et que sa récupération post-partum est différente. Il est donc important de suivre ces recommandations et de les adapter à votre profil, vos sensations et vos douleurs en écoutant votre corps. Soyez patiente et indulgente envers vous-même afin de reprendre la course à pied en toute sécurité et avec plaisir.

 

Questions fréquentes

Quelle distance courir à la reprise ?

Généralement, il est conseillé de reprendre par un footing ne dépassant pas 15 à 20 min. En fonction de votre condition physique, cela peut donc correspondre à 3 km si vous courez tout le long, ou 2 km si vous alternez la marche rapide et la course. Vous augmenterez ensuite progressivement la longueur de vos séances au fil des semaines.

 

À quelle fréquence par semaine faut-il courir ?

Lorsque vous reprenez, il est conseillé de courir 2 à 3 fois par semaine maximum. Veillez à espacer vos footings tous les 2 à 3 jours pour laisser votre corps récupérer et pour éviter de vous blesser. Vous pouvez compléter vos entraînements avec du renforcement musculaire, de la marche rapide, du vélo, de la natation ou du vélo elliptique les jours où vous ne courez pas.

 

Quelle est la meilleure heure de la journée pour courir ?

Trouvez les créneaux horaires et les heures les plus pratiques pour vous en fonction de votre emploi du temps. Peu importe à quelle heure vous courez, l'essentiel est de pouvoir s'entraîner dans de bonnes conditions. Si vous souhaitez courir à jeun, prenez le temps de tester le sport à jeun avec une séance de marche rapide pour observer comment votre corps réagit.

 

À partir de quand la course à pied va devenir plus facile ?

La course à pied devient plus facile lorsque votre condition physique sera meilleure tout simplement. Pour cela, il faut que votre coeur, vos poumons et vos muscles se renforcent. Cela demande environ 4 à 6 semaines d'entraînement régulier avant de ressentir les premiers progrès et la sensation de pouvoir courir plus facilement, avec un meilleur souffle. 

 

Est-ce grave de ne pas courir pendant 1 semaine ?

Si vous souhaitez progresser, vous devez être régulier à l'entraînement. Ne pas courir pendant 1 semaine risque de limiter vos progrès et votre condition physique risque de diminuer. Toutes les périodes prolongées sans sport conduisent à une diminution de votre forme.

Toutefois, en cas de fatigue, de douleur ou de maladie, il est préférable de ne pas courir et de prendre quelques jours de repos. Si vous ne pouvez pas courir à cause d'une blessure, faites d'autres activités sportives pour conserver votre condition physique avant de reprendre à courir. Cela peut être la marche rapide, le vélo, la natation, le cardio sur machine ou le renforcement musculaire.

 

D’autres questions après la lecture de cet article ? N’hésitez pas à m’écrire vos questions et commentaires en bas de la page.

Informations fondées sur les dernières recommandations et données médicales et scientifiques

 

Ressources scientifiques :

Découvrez mon livre pour vous aider à vivre en bonne santé

De vrais conseils pratiques, efficaces et directement applicables au quotidien pour réussir à changer ses habitudes et à adopter un mode de vie sain, sans frustration.
comment vivre en bonne santé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *